Niveau d'entrée INSA
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Niveau d'entrée INSA



  1. #1
    invite900c0e11

    Smile Niveau d'entrée INSA


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la question a déjà été posée mais il y a plusieurs années.
    Donc je me lance à mon tour
    Voilà je suis en terminale S spé Physique-Chimie, et je voudrais intégrer une école d'ingénieur tel que l'INSA pour devenir ingénieur en électronique et/ou Télécommunication (lié ou pas?)
    Je voudrais savoir si j'ai mes chances à l'INSA (et laquelle, Lyon, Toulouse?), et si il existe d'autres bonnes écoles pour ces domaines?

    Voilà mes notes:

    En 1ère (moyennes annuelles, je ne bossais pas beaucoup):
    - Math 14,1 (mes notes ont stagnées toute l'année)
    - Physique 15 (je suis passé de 12 à 16,5 au 3eme trimestre)
    - Anglais 14 (mes notes ont stagnées toute l'année)
    - Français (BAC) 14 à l'écrit et 18 à l'oral

    En terminale (pour l'instant, je bosse plus quand même !):
    - Math 17
    - Physique 17
    - Anglais 12,5

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea45ffadd

    Re : Niveau d'entrée INSA

    En fait ce qui est important c'est ton écart par rapport à la meilleur moyenne dans ta classe. Tu as des notes visiblement satisfaisantes mais si jamais tu n'es pas pris sur dossier, il te restera le BAC . Attention aussi, ton choix de département ne se fera qu'en 3eme année, et en fonction de ton classement. Bien que les départements Génie Electronique et Telecom ne soient pas les plus demandés.

    Bonne chance.

    Dam.

  3. #3
    invite900c0e11

    Smile Re : Niveau d'entrée INSA

    Merci beaucoup pour cette réponse!
    L'année dernière j'avais quelques têtes dans ma classe donc je devais être 3 points en dessous de la meilleur moyenne (générale).
    Cette année je pense pouvoir avoir la meilleur moyenne en math, et on verra en physique
    Au faite, savez vous où se font les entretiens?
    Merci

  4. #4
    inviteece9bf3e

    Re : Niveau d'entrée INSA

    Salut,

    l'entretien d'admission se deroulera dans plusieurs endroit, y compris dans les 5 INSA (Lyon, Rouen, Rennes, Toulouse, Strasbourg), et quelques autres endroits.

    L'année dernier ils l'ont fait aussi à Paris, Marseille, Reunion et quelques DOM-TOM

    En d'habitude on te convoqueras à un des centres le plus proche de chez toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite900c0e11

    Re : Niveau d'entrée INSA

    Ok merci beaucoup !

  7. #6
    invite900c0e11

    Smile Re : Niveau d'entrée INSA

    Citation Envoyé par rien590 Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que la question a déjà été posée mais il y a plusieurs années.
    Donc je me lance à mon tour
    Voilà je suis en terminale S spé Physique-Chimie, et je voudrais intégrer une école d'ingénieur tel que l'INSA pour devenir ingénieur en électronique et/ou Télécommunication (lié ou pas?)
    Je voudrais savoir si j'ai mes chances à l'INSA (et laquelle, Lyon, Toulouse?), et si il existe d'autres bonnes écoles pour ces domaines?

    Voilà mes notes:

    En 1ère (moyennes annuelles, je ne bossais pas beaucoup):
    - Math 14,1 (mes notes ont stagnées toute l'année)
    - Physique 15 (je suis passé de 12 à 16,5 au 3eme trimestre)
    - Anglais 14 (mes notes ont stagnées toute l'année)
    - Français (BAC) 14 à l'écrit et 18 à l'oral

    En terminale (pour l'instant, je bosse plus quand même !):
    - Math 17
    - Physique 17
    - Anglais 12,5

    Merci d'avance !
    up merci!!

  8. #7
    invite3acfbda2

    Re : Niveau d'entrée INSA

    Vu comme ça oui tu as tes chances, mais ça dépend de pas mal de paramètres.
    De toute façon toi tu dois viser une école d'ingénieur, l'INSA semble être une bonne idée mais il existe un très grand nombre d'autres écoles proposant des formations dans les télécoms ou dans l'électronique. Pour les atteindre, et vu ton niveau, le mieux serait de passer par une CPGE. Par exemple, si tu est très bon aux concours de prépa tu peux choper telécom Paris (ou sud paris ou bretagne), supélec, pour rester dans tes domaines ou d'autres écoles d'un niveau infèrieur mais qui restent très bonnes : ensimag, enseeight, ensea ...

  9. #8
    invitea4a7ab25

    Re : Niveau d'entrée INSA

    Salut tout le monde!
    Je suis un élève en 2ème année du cycle préparatoire de l'école nationale des sciences appliquées de tanger (ENSAT), et je voudrais savoir quels sont les critères pour intégrer une grande école d'ingénieurie en france, telle l'INSA par exemple ou autre école.
    Mon classement n'était pas très bon en prmière année, mais bon, le niveau de la classe est le même en quellques sotres.(et je compte faire encore plus d'efforts)
    Ce que je voudrais savoir aussi c'est quellque sont les filières qui peuvent me favoriser l'entrée à L'insa par exple, vu que les filière de notre école sont:
    -Génie des systèmes de télécommunications et réseaux
    -Génie informatique
    -Génie des systèmes éléctroniques et Automatique
    -Génie industriel et Logistique.
    je suis un peu dans lembarras du choix, je vous prie de m'orienté et m'éclaircire à la lumière de vos expériences.
    Merci.

  10. #9
    invite900c0e11

    Smile Re : Niveau d'entrée INSA

    Je me demandais aussi que pensez vous de UTC par rapport à l'INSA (ambiance, réputation..)
    Merci beaucoup !!

  11. #10
    invite900c0e11

    Smile Re : Niveau d'entrée INSA

    Bonsoir,
    J'ai encore une question
    Est il possible de faire 2 ans de CPGE et d'intégrer l'INSA? (si oui quelles sont les chances?)
    Et inversement, après les 2 ans de prépa-intégrée à l'INSA, est il possible de passer les concours de centrale, telecom Paris, Supaero etc..
    Merci bien !

  12. #11
    invite3acfbda2

    Re : Niveau d'entrée INSA

    Au niveau réputation, l'UTC ne dispose pas d'un réseau aussi puissant que l'INSA, c'est clair.

    Oui tu peux demander l'INSA après deux ans de CPGE, la selection se fait alors sur dossier. Il y a peu de places réservées aux prépas dans les départements de l'INSA par contre, ce qui fait que ce n'est pas simple à avoir (du moins pour l'INSA de Lyon).

    Le programme de prépa intégrée de l'INSA de Lyon diffère quelque peu du programme de prépa classique, en outre, les exercices et méthodes de résolutions sont parfois différents de ceux enseignés en prépa. Tu ne seras donc pas bien préparé aux concours de prépa après deux années en prépa intégrée à l'INSA. Cependant il est toujours possible de les passer en candidat libre... je ne pense pas que ça se fasse beaucoup ...

  13. #12
    invited6a1f304

    Re : Niveau d'entrée INSA

    Bonjour,

    Apres une première année de médecine je me suis découvert un intérêt pour le génie génétique et toutes les biotechnologies. Je voulais savoir si un de
    vous est passe pas l'INSA Lyon option biotechnologie et si oui quel est votre avis ? Quelles en sont les débouchées et les critères d'entres ?
    J'ai notamment obtenu un bac S français a l'étranger avec des notes pas trop mauvaises (17 en svt 14 en physique et 13 en maths). Qu'en pensez vous?
    Merci de votre réponse !!

Discussions similaires

  1. Niveau d'entrée à l'ENS
    Par invite2c9efbd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2008, 22h07
  2. niveau pour integrer INSA toulouse
    Par inviteffb6c670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 19h21
  3. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55
  4. niveau d'entrée
    Par invite7ccc1555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 10h45