Niveau d'entrée à l'ENS
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Niveau d'entrée à l'ENS



  1. #1
    invite2c9efbd5

    Question Niveau d'entrée à l'ENS


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde, et j'ai l'intention de faire une prépa MPSI (à Fermat) et MP*, puis, si c'est possible, aller à l'ENS, de préférence ULM.
    J'aurais aimé savoir quel niveau (tant sur les notes que sur compétences) qu'il faut posséder.
    J'aurais aussi aimé savoir s'il existe des statistiques générales (pas par établissements) qui indiquent le niveau que possédaient ceux qui sont rentrés en ENS après une prépa.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite87071598

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS

    euh... passes ton bac d'abord, non?
    ensuite fait de ton mieux en prépa, fait de ton mieux aux concours, et tu intégrera Ulm, peut être...
    Il faut plus qu'un excellent niveau pour rentrer à l'ens, et ça, tu ne peux pas le quantifier en termes de notes.

  3. #3
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS

    Je voulais juste connaitre en général quelles sont les notes de ceux qui rentent à l'ENS pour savoir si je suis au-dessus ou en dessous.

  4. #4
    invite87071598

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS

    en seconde? c'est quoi le rapport entre tes notes de seconde et l'ens????
    travailles ce qu'il faut, profite de la vie, mais là l'ens c'est limite dans cinq ans alors... (imagine un petit de cm2 qui veut savoir s'il réussira en seconde générale, là c'est un peu la même chose...)

    qu'est ce qui t'attires tant à l'ENS? dans quelle filiere veux tu entrer? que souhaites tu faire après l'ens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS

    Pour revenir sur ta comparaison avec le CM2, a différence, c'est qu'en CM2 tu ne te soucies pas de ton orientation. En seconde, il faut déjà choisir une filière, après il y a les études supérieures...

    Ensuite, je pense qu'il doit bien y avoir une note générale (pas précise, juste à titre d'information, pas à titre officiel) minimum qu'il faut avoir.
    Sinon, j'ai fait beaucoup de recherches sur l'orientation, et à chaque fois c'est l'ENS qui revient parce que c'est la "voie par excellence" pour devenir chercheur. En effet, je voudrais devenir chercheur dans le domaine de l'informatique ou des maths en passant par l'ENS dans la filière MPI.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS

    Je peux me tromper, mais je dirais qu'un mec qui a ulm, a au lycée des notes excellente sans fournir le mondre effort Enfin en tout cas si t'a 12 en étant au taquet j'y crois pas trop
    Mais sinon non , on peut vraiment pas savoir c'est BEAUCOUP trop tot

  8. #7
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Bien ! Mais je pense quand même que dès la première, les notes seront décisives pour l'ULM car il y a le bac de français, puis le reste l'année suivante, ce qui influence sur la prépa, ce qui influence enfin sur l'ENS. Mais merci quand même !

    Sinon, pour entrer en prépa (MPSI), quel niveau ? Et en MP* (est-ce que c'est vraiment beaucoup plus difficile que MP) ?

  9. #8
    zeratul

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS

    Je pense de la meme façon que Fonky- et que Farfadead ; il est un peu trop tot pour songer à tout ça (mais tu y songes, c'est bien t'as de l'ambition!).
    Les notes ne veulent rien dire surtout en seconde. Contente-toi de travailler sérieusement cette année, comme ça tout ira bien pour la 1ere et la Terminale (il faudrait déja avoir le bac). Apres, bien sur, il te faut un bon dossier (encore une fois on est pas un jury).
    Si tu veux, tout dépendra en prépa (si t'arrives à là). Il y a des gens qui ont eu d'excellentes notes au lycée, mais en prépa, c'est plus pareil...
    Evidemment, ULM c'est la meilleure voie pour faire chercheur, mais ya pas que cette façon!

    Je peux me tromper, mais je dirais qu'un mec qui a ulm, a au lycée des notes excellente sans fournir le mondre effort
    et oui, les génies, ça existe aussi! ^^
    Just remember to always think twice

  10. #9
    invite87071598

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Citation Envoyé par henneqxp Voir le message
    Bien ! Mais je pense quand même que dès la première, les notes seront décisives pour l'ULM car il y a le bac de français, puis le reste l'année suivante, ce qui influence sur la prépa, ce qui influence enfin sur l'ENS.
    mais tu ne les as pas encore ces notes

    si tu vises aussi haut que ulm, ne te demande pas quelles notes tu dois viser, mais travailles pour donner le meilleur de toi même, tu n'auras ainsi aucun regrets!

    ps: tu veux faire de la recherche, felicitations! il y a peu de gens comme toi, et encore moins de postes. mais ne perds en aucun cas l'envie de faire de la recherche, c'est à mon gout un des plus beau métiers. même si je n'ai pas pu passer par la "machine a fabriquer des prix nobels", je m'y destine.

  11. #10
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    si tu vises aussi haut que ulm, ne te demande pas quelles notes tu dois viser, mais travailles pour donner le meilleur de toi même, tu n'auras ainsi aucun regrets!
    Pas d'inquiétude, c'est ce que je fais ! Seulement, c'est toujours bon de se fixer des objectifs (ici des notes) au cas où j'aurais une petite chute.
    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    tu veux faire de la recherche, felicitations! il y a peu de gens comme toi, et encore moins de postes.
    Ah bon ? Je croyais justement qu'il y avait de plus en plus de "jeunes" qui veulent s'orienter dans ce domaine ! J'avais peur de la concurrence (car en effet, la prépa c'est sur classement, alors j'essaye toujours d'être le meilleur de la classe).

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    mais ne perds en aucun cas l'envie de faire de la recherche, c'est à mon gout un des plus beau métiers. même si je n'ai pas pu passer par la "machine a fabriquer des prix nobels", je m'y destine.
    Merci, ça me motive énormément. Et bonne chance pour toi !

    --

    Sinon, pour en revenir aux prépas MPSI et MP*, avec quel niveau y rentrer ? (Là quand même, on peut donner une note )

  12. #11
    alpg84

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Citation Envoyé par henneqxp Voir le message
    Sinon, pour en revenir aux prépas MPSI et MP*, avec quel niveau y rentrer ? (Là quand même, on peut donner une note )
    Raaa! Tu le fais exprès? Non il n'y a pas de notes pour aller en MPSI puis MP*! Je prends toujours mon exemple (on va finir par croire que je suis égocentrique ): j'avais 18 en maths, physique jusqu'en terminale, des très bonnes notes partout sans trop bosser, mention TB au bac et bien en prépa, j'étais loin d'être tête de classe! Tout simplement pasque les maths de prépa n'ont rien à voir avec celles de lycée! (que j'aimais bien, snif). Alors qu'un copain à moi qui dépassait pas le 14 au lycée (sans rien faire par contre) a fini à Centrale Supélec...
    On ne peut donc pas donner de notes minimums. Si tu as 15 sans rien faire tu as plus de chance de t'en sortir que si tu as 12 en bossant 4 heures par soir mais vraiment, la seconde, c'est vraiment tôt!

  13. #12
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Ok ! Merci tout le monde ! Bon, ben je reviendrai sur ce topic dans quelques années

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    bonsoir,

    les notes, les notes...
    ce qu'à dit Alpeg est interressant:
    bien en prépa, j'étais loin d'être tête de classe! Tout simplement pasque les maths de prépa n'ont rien à voir avec celles de lycée!
    c'est vrai que ce qui est demandé au lycée n'est pas la même chose que la prépa etc etc.
    Il serait peut être bien que tu te renseigne sur les cours donnés (afin que tu saches si cela t'interresses), sur le métier de chercheur, les qualités qu'il faut pour être chercheurs etc.
    De plus la manière de travailler au lycée est différente que celle demandée plus tard, tu vois bien la différence de ce qui est demandé au lycée par rapport au collège (plus d'autonomie etc)
    peut être devrais tu te pencher sur ceci avant de te pencher sur les notes! Je crois que avoir de bonnes notes au lycée c'est relativement facile: apprendre! Après le bac c'est autre chose!

  15. #14
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Justement, le stage d'observation que je vais faire cette année, je vais le faire au CNRS pour voir un peu si le métier m'intéresse vraiment. Après, les notes me servent juste comme objectif.

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    et bien ce sera l'occasion pour toi de poser plein de questions!!

    bon courage!

  17. #16
    invite2c9efbd5

    Re : Niveau d'entrée à l'ENS et en Prépas

    Merci bcp !

Discussions similaires

  1. M2 à l'ENS
    Par invitef51527eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 13h20
  2. niveau d'entrée
    Par invite7ccc1555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 10h45
  3. L'ENS... et après?
    Par invite436c869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/11/2005, 01h53
  4. niveau de l'ENS??
    Par invitef28c49d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/03/2005, 21h39