Classico: PREPA ou FAC, plutôt physique chimie.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteda2daece

------

Bonjour, je suis actuellement en term S SVT option maths. Pour l'année prochaine, j'hésite entre une prépa et une fac.

J'aime la physique chimie, je pensais faire une PCSI mais finalement, l'évocation d'une place pour le plaisir en université lors d'une visite de l'université de la Rochelle m'a interpellé. Ainsi, une licence de phy-ch m’intéresserai.

Cependant j'aimerai savoir quels sont les débouchés (outre l'enseignement et l'industrie) ? Et quels sont les différences de programme entre L1L2 et PCSI-PC ? La PCSI est elle plus intéressante niveau programmes ? En maths par exemple ?

Merci d'avance, j'attend des réponses rapidement et pertinentes

-----

invite7e797ec1

Re : Classico: PREPA ou FAC, plutôt physique chimie.

Par rapport à une L1/L2 physique-chimie, à priori, une PCSI/PC va plus loin/est plus exigeante en maths, physique, chimie et anglais, et il y a du français-philosophie et le TIPE.
    En revanche, en L1/L2 physique-chimie, il peut y avoir un peu de biologie, géologie, informatique et physique moderne, et il peut y avoir aussi un peu de sciences humaines (des choses du genre : philosophie des sciences, développement durable, etc).

invite8cc8b94d

Re : Classico: PREPA ou FAC, plutôt physique chimie.

Pour le niveau d'exigence, c'est toi qui le fixe, autant à la fac qu'en prépa. Si tu vise normal sup tu vas faire les efforts correspondants, idem à la fac. A ceci près qu'il y a certes un niveau d'exigence minimum plus haut en prépa, encore que.

En revanche, en L1/L2 physique-chimie, il peut y avoir un peu de biologie, géologie, informatique et physique moderne, et il peut y avoir aussi un peu de sciences humaines (des choses du genre : philosophie des sciences, développement durable, etc).
    Ca dépend des fac, dans certaines il y a tout a fait moyen, pour les gens très intéressé ou peu ouvert d'esprit, de faire un cursus licence uniquement composé de maths et de physique.
    Il y a toujours des UE libre pour découvrir de nouveaux domaines etc..

Physique moderne en L1 L2, c'est rare quand même, il faut correctement maitrisé les bases avant d'attaquer la suite.

Il faut également penser au style de vie que tu veux avoir pendant ces deux années.

lazar

Discussions similaires

1. Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?
    Par inviteda0f8d6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 09h32
  2. FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
    Par invite23b80bbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 21h18
  3. [Orientation] Physique-Chimie : Prépa et fac, utilitée et passerelle ?
    Par invite1949acc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 21h05
  4. physique, prépa ou fac?
    Par invite482fd823 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2009, 00h13
  5. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 23h13