Bonjour,
bon je vais essayer d'être le plus concis possible : D'abord, j'ai effectué pas mal de recherches sur le forum, mais ça n'a pas vraiment répondu à mes questions.
En fait, j'hésite sincèrement entre les trois chois qui me sont proposés. J'ai toujours eu de bonnes moyennes, dans les matières scientifiques je ne suis jamais passé en dessous des 14, je bosse régulièrement etc. Je sais donc, sans un trop plein de confiance, que je pourrais intégrer les ou bien la FAC, ou bien une prépa (peut être pas les meilleures), ou bien un DUT.
Mais !
Je n'arrive pas bien à choisir la bonne voie. J'aurais un critère simple en fait : mon truc, ce qui me plait, c'est la physique bien que les maths me plaisent aussi. Par contre, la chimie, vraiment bof bof, ça m'énerve plus qu'autre chose, les TP, c'est pas non plus mon grand délire. Dans le futur, je vais être sincère, je ne sais pas encore vers quel métier m'orienter. Ce que je sais, c'est que je veux apprendre tout ce qui touche à la physique, pourquoi pas la physique quantique plus tard, et l'astrophysique.
Par rapport à ça, je ne sais pas trop celui qui convient le plus. J'ai une amie qui est en deuxième année de FAC physique chimie. Les sujets qu'elle traite sont intéressants, et la masse de travail, disons convenable. Le truc, c'est qu'avec une FAC, je n'ai aucune idée des débouchés par rapport à ce qui me plait et que j'ai cité précédemment. De plus, on dit que les deux premières années au niveau de l'ambiance sont assez pénibles.
La prépa, moui, les échos sont que c'est pénible, chiant, pénible, et chiant. Je sais qu'avec ça c'est la porte ouverte à tout, mais très sincèrement, me tuer au travail pendant deux ans, ça m'attire pas trop. On dit aussi que ça donne une méthode de travail et qu'à la rigueur embrayer sur la FAC si le début de première année ne me plait pas c'est pas mal.
Il y a ensuite le DUT : choix intéressant, puisque si je le réussi, je pourrais passer en troisième année de FAC après si mon dossier est correct.
Par contre, le programme du DUT ne me parle pas.
En quoi cela consiste ? Est-ce que ça colle avec mes envies ou moins que la FAC et la prépa ?
Parmi ces trois choix, lequel appelle plus la chimie et les TP que les autres ?
Etc. etc. Si je pouvais avoir une réponse claire concernant ces trois dernières questions, je serais ravi.
Bonne journée.
-----