Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?



  1. #1
    EwiGal

    Question Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?


    ------

    Bonjour,

    bon je vais essayer d'être le plus concis possible : D'abord, j'ai effectué pas mal de recherches sur le forum, mais ça n'a pas vraiment répondu à mes questions.
    En fait, j'hésite sincèrement entre les trois chois qui me sont proposés. J'ai toujours eu de bonnes moyennes, dans les matières scientifiques je ne suis jamais passé en dessous des 14, je bosse régulièrement etc. Je sais donc, sans un trop plein de confiance, que je pourrais intégrer les ou bien la FAC, ou bien une prépa (peut être pas les meilleures), ou bien un DUT.

    Mais !
    Je n'arrive pas bien à choisir la bonne voie. J'aurais un critère simple en fait : mon truc, ce qui me plait, c'est la physique bien que les maths me plaisent aussi. Par contre, la chimie, vraiment bof bof, ça m'énerve plus qu'autre chose, les TP, c'est pas non plus mon grand délire. Dans le futur, je vais être sincère, je ne sais pas encore vers quel métier m'orienter. Ce que je sais, c'est que je veux apprendre tout ce qui touche à la physique, pourquoi pas la physique quantique plus tard, et l'astrophysique.

    Par rapport à ça, je ne sais pas trop celui qui convient le plus. J'ai une amie qui est en deuxième année de FAC physique chimie. Les sujets qu'elle traite sont intéressants, et la masse de travail, disons convenable. Le truc, c'est qu'avec une FAC, je n'ai aucune idée des débouchés par rapport à ce qui me plait et que j'ai cité précédemment. De plus, on dit que les deux premières années au niveau de l'ambiance sont assez pénibles.
    La prépa, moui, les échos sont que c'est pénible, chiant, pénible, et chiant. Je sais qu'avec ça c'est la porte ouverte à tout, mais très sincèrement, me tuer au travail pendant deux ans, ça m'attire pas trop. On dit aussi que ça donne une méthode de travail et qu'à la rigueur embrayer sur la FAC si le début de première année ne me plait pas c'est pas mal.

    Il y a ensuite le DUT : choix intéressant, puisque si je le réussi, je pourrais passer en troisième année de FAC après si mon dossier est correct.
    Par contre, le programme du DUT ne me parle pas.
    En quoi cela consiste ? Est-ce que ça colle avec mes envies ou moins que la FAC et la prépa ?
    Parmi ces trois choix, lequel appelle plus la chimie et les TP que les autres ?

    Etc. etc. Si je pouvais avoir une réponse claire concernant ces trois dernières questions, je serais ravi.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?

    Bonjour,

    tu as déjà fait ton choix au fond, si tu procèdes par élimination.

    Tu dis que les TP c'est pas ton truc, que tu n'aimes pas la pratique au fond. Oublie le DUT. Le DUT peut se rapprocher au BTS, c'est un diplôme qui à la base est professionnalisant, tu réalises donc beaucoup d'exercices pratiques pour te rapprocher du monde du travail.
    Personnellement, je suis en 2ème année de DUT Chimie, je fais de 14 à 19h de TP par semaine, soit environ la moitié de mes heures de cours (32 à 37h selon la semaine, parfois plus, parfois moins).

    Si tu n'aimes pas la Chimie, il ne faut pas faire un DUT Chimie, mais Mesures Physique (tu peux trouver les grands thèmes du programme sur le net sans soucis avec google).
    Toutefois, je garderai une certaine réserve vis à vis du "j'aime, j'aime pas" la chimie/physique (pareil pour les TP). Sans vouloir te contre-dire, au collège/lycée, on apprends rien en Chimie, et franchement c'est pas passionnant de faire des tableaux d'avancements... autant dire que des tableaux d'avancements, tu n'en feras plus en DUT ^^. Pour la physique pareil, tu n'en a pas encore "vraiment" fait, on fait plus des approches au lycée. Dans le supérieur ça se complique (tu fais que de la physique toute la semaine quasiment si tu poursuis dans ce domaine), et il faudra essayer d'avoir un bon niveau en mathématiques à coté.
    Sinon j'étais pareil que toi, je n'aimais pas les TP, je voulais pas aller en prépa (flemme de passer ma vie à travailler), je voulais pas aller à la fac (de mauvais échos, alors que c'est injustifié !), donc je suis partit en DUT Chimie (j'avais tout le temps tous les points sur les exos de chimie sans bosser, s'était pas le cas en physique, j'ai choisis la facilité) et je me suis découvert une forte attraction pour la pratique. (je préfère largement être en train de manipuler que de faire des heures et des heures d'amphi)

    En résumé: DUT => plus d'heures de cours qu'à la fac, sensiblement pareil que le Bac S avec plus de travail personnel chez toi (surtout pour les partiels), pas mal de TP. A la fin des deux années, tu as un stage qui te permet de voir si le boulot de technicien dans ton domaine te plaît bien. Après le diplôme en poche, c'est toi qui voit.
    => embauche
    => L3 pro
    => L3 général puis Master ou Ecole d'ingénieur
    => Ecole d'ingénieur sur dossier

    Pour la prépa, tu l'as dit toi-même, tu ne veux pas faire que bosser. Si tu as pas la motivation, ça peut s'avérer difficile, mais c'est la voie "royale". C'est-à-dire que tu obtiens de bonnes méthodes de travail, tu as une bonne culture scientifique (tu as touché un peu à tout) à la sortie, et toutes les portes te restent ouvertes si tu réussis bien ton concours. Un sacrifice pour un choix plus important?

    La fac, en général tu as peu de TP, et peu d'heures de cours par rapport aux deux autres filières (DUT et Prépa), mais il faut être autonome et savoir travailler sans avoir quelqu'un dans son dos. (les profs)
    Si tu fais une fac de physique ou physique-chimie, tu poursuivras tes études plus facilement, en général, en L3 que quelqu'un qui sort de l'IUT. Tu es normalement plus avancée dans la théorie (alors qu'en DUT tu disposes d'une grande pratique).
    A la sortie de la Licence, tu peux rejoindre sur concours (et dossier? me semble-t-il) certaines écoles d'ingénieurs ou poursuivre dans la multitude de masters possibles dans ton domaine. Et éventuellement continuer en doctorat après.

    Bref, j'espère t'avoir un peu aidé ^^, si tu as d'autres questions sur le DUT j'essayerai de te répondre, pour la prépa et la fac, je laisse les (anciens) étudiants de ses branches te donner de plus amples informations.
    Prend le temps de bien y réfléchir, ne prends pas de décision hâtive .

  3. #3
    Ryuuken

    Re : Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?

    Le DUT Mesures Physiques est, à priori, le DUT le plus approprié. L'enseignement a une approche pratique - beaucoup de TP - et "appliquée", et est orienté vers l'instrumentation.
    Les L3 possibles sont assez nombreuses (Physique, Physique-chimie, Mécanique, Génie des procédés, Géosciences... ) ; il vaut mieux viser d'être dans la première moitié de promo pour y accéder. Les magistères ne sont normalement pas accessibles. Les formations d'ingénieur à dominante physique acceptent de bons étudiants de DUT Mesures Physiques.

    La L1+L2 Physique a une approche théorique - peu de TP - et aborde souvent un peu de physique "moderne" et d'informatique.
    Des parcours renforcés, destinées plus spécialement à l'entrée en école d'ingénieur ou en magistère, existent. Le programme est plus exigeant, avec plus de maths et de physique "classique" mais moins/pas de physique "moderne" et d'informatique. Ce sont des parcours qui se rapprochent de ceux des CPGE.

    Les parcours PCSI-PSI ou MPSI-PSI semblent être ce qui te correspondrait le mieux dans le système des CPGE.
    L'approche est théorique, comme celui de Licence, et on y aborde plus de maths et de physique "classique" et "appliquée" (-> SI) qu'en L1+L2 Physique mais très peu de physique "moderne".
    Les magistères et les formations d'ingénieur à dominante physique (évidemment) sont accessibles.

    Pour avoir des détails sur l'enseignement en DUT Mesures Physiques, tu peux jeter un œil au programme sur le net.
    Je pense que la Licence Physique ou une CPGE te conviendrait un peu mieux.
    Dans n'importe lequel de ces parcours, il y a un peu de chimie, en quantité assez équivalente.

  4. #4
    EwiGal

    Re : Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?

    Bonjour,

    Pour commencer, merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont été très instructives. Je comprends bien mieux où se situent les différences entre chacune.

    J'ai cherché le programme du DUT mesure physique et je suis tombé sur le document officiel. J'ai compris en quoi il consiste, mais il est vrai que son approche me tente moins que les deux autres solutions, pour le côté pratique, mais aussi pour le côté formation à un métier. ça a du bon, mais puisque je compte continuer mes études un peu plus loin, je pense que ce n'est peut être pas le meilleur choix. Reste que faire un DUT, puis passer en LV3 et obtenir ainsi Licence + DUT est aussi alléchant, et puis ça permettrait de sauter les deux années plus ou moins "chaotiques" de la FAC. J'ai mon frère qui a fait ça en Biologie, et même si il a eu du mal à rattraper le programme des anciens LV2 pour être au niveau LV3, il s'en sort maintenant plutôt bien.

    Dans n'importe lequel de ces parcours, il y a un peu de chimie, en quantité assez équivalente.
    Oui et puis, sans pour autant adorer cette matière, je ne la déteste pas, du moment qu'elle n'est pas trop présente

    Bref, à la suite de vos messages, quelques questions me viennent.

    La fac, en général tu as peu de TP, et peu d'heures de cours par rapport aux deux autres filières (DUT et Prépa), mais il faut être autonome et savoir travailler sans avoir quelqu'un dans son dos. (les profs)
    Question peut être bête, mais, tout simplement, la FAC a t-elle un bon niveau ? (je veux dire, au niveau de leur programme) Je n'ai pas envie d'aller quelque part pour ne pas travailler. Est-ce que, par exemple, la quantité de travail est à peu près équivalente que celle d'un DUT ou même un peu plus ? Je sais qu'on y étudie pas de la même manière, mais c'est simplement pour situer.
    Quant à la présence de professeur, j'ai toujours été très autonome même en ayant eu des profs plus ou moins bancals donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là.

    La FAC est-elle bien vue au niveau des entreprises (niveau +5, +8) ? On m'a dit que la FAC n'était pas trop appréciée il y a quelques années mais qu'au fur et à mesure elle a été reconsidérée et qu'aujourd'hui son statut est plus valorisé que par le passé.
    Si je sors d'une Prépa, que puis-je ensuite intégrer ? Ecole d'ingénieurs et magistères, oui, mais uniquement cela ?
    Et ce que je peux atteindre exactement les mêmes débouchés avec une Prépa ou une FAC (peut être avec plus de mal pour la FAC certes), ou certains métiers élitistes sont réservés à ceux qui sortent de la Prépa ?

    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, vous m'avez déjà apporté beaucoup de réponses.
    Bonne journée à vous deux.
    Dernière modification par EwiGal ; 26/10/2011 à 13h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Question peut être bête, mais, tout simplement, la FAC a t-elle un bon niveau ? (je veux dire, au niveau de leur programme) Je n'ai pas envie d'aller quelque part pour ne pas travailler. Est-ce que, par exemple, la quantité de travail est à peu près équivalente que celle d'un DUT ou même un peu plus ? Je sais qu'on y étudie pas de la même manière, mais c'est simplement pour situer.
    Quant à la présence de professeur, j'ai toujours été très autonome même en ayant eu des profs plus ou moins bancals donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là.
    On dit que les étudiants de Licence ont souvent un niveau faible - quasiment pas de sélection à l'entrée + les meilleurs bacheliers ont tendance à s'orienter en prépa.
    Cependant, ça n'implique pas forcément que les programmes de Licence s'adaptent au niveau de leurs étudiants, et donc qu'il est de faible niveau lui aussi.

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    La FAC est-elle bien vue au niveau des entreprises (niveau +5, +8) ? On m'a dit que la FAC n'était pas trop appréciée il y a quelques années mais qu'au fur et à mesure elle a été reconsidérée et qu'aujourd'hui son statut est plus valorisé que par le passé.
    Au niveau Master, je dirais que c'est pas trop mal vu par les entreprises.
    Au niveau Doctorat, normalement, y a aucun souci. Surtout qu'il y a plus réellement de distinction école d'ingénieur/université à ce niveau là.

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Si je sors d'une Prépa, que puis-je ensuite intégrer ? Ecole d'ingénieurs et magistères, oui, mais uniquement cela ?
    "Magistère" sous-entendait également L3.
    Il y a aussi les ENS que l'on peut intégrer.
    Bref, tu peux intégrer n'importe quelle formation en sciences & technologies.

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Et ce que je peux atteindre exactement les mêmes débouchés avec une Prépa ou une FAC (peut être avec plus de mal pour la FAC certes), ou certains métiers élitistes sont réservés à ceux qui sortent de la Prépa ?
    En théorie, sous réserve d'avoir choisi la spécialité qui convient, rien n'est inaccessible depuis une prépa ni depuis une fac.
    Je crois pas qu'il y ait d'école qui recrute des étudiants de prépa et pas d'étudiant de fac. Donc rien n'est réservé à ceux qui sont passés par une prépa.

  7. #6
    EwiGal

    Re : Physique Chimie - FAC, Prépa, DUT ?

    Moui, donc la FAC ne semble pas être le meilleur choix possible. Chacune des trois possibilités présente des avantages, mais je n'ai pas encore porté de choix, je vais peut être aller voir quelques personnes qui appartiennent à une de ces trois voies, pour avoir des échos de l'intérieur.
    Je vais réfléchir à tout ça.

    Merci infiniment pour votre aide qui m'a été des plus utiles et bonne continuation à vous !

Discussions similaires

  1. FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
    Par Gary1er dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 20h18
  2. [Orientation] Physique-Chimie : Prépa et fac, utilitée et passerelle ?
    Par invite1949acc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 20h05
  3. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  4. prépa/DUT/fac???
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h42
  5. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49