quelle prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quelle prépa MPSI



  1. #1
    invite80a69929

    quelle prépa MPSI


    ------

    bonjour, je suis en classe de terminale S spe Maths, je voudrai aller en prépa MPSI mais je ne sais pas comment me situer par rapport au classement de l'étudiant, c'est à dire dans quel prépa je peux espérer être acceptée avec mon niveau.En première s j'avais 17,5 de moyenne en maths, 17-18 en physique chimie et 16 en svt. cependant c'était limite en littéraires(10 en français et 12 en histoire). En terminale je commence en regressasnt, je tourne autour de 16 en math et 15 en physique chimie, dans l'ensemble j'ai de bonne appréciations. Alors je ne sais pas en fonction de mon niveau dans quelles prépas du classment de l'étudiant je peux envoyer mes dossiers, j'ai peur de viser trop haut et d'être déçu plutard ou de viser trop bas alors que je vaut beaucoup meiux. J'èspère que vous pourrez me donner des conseils, merci.

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : quelle prépa MPSI

    Si tu vises trop haut, et que tu es recalé à tes premiers vœux, ce n'est pas un drame, on s'en remet vite j'imagine. En revanche, si tu vises "trop bas", alors que tu sais que tu mérites mieux, là par contre, ton égo en prendra un coup et tu risques de t'en vouloir.
    Cependant, pour les prépas, ça n'a pas trop d'importance si tu te trouves dans une très cotée ou une un peu moins : ce n'est pas ce qui t'avantagera de manière significative aux concours. Une même personne peut se sentir plus à l'aise dans une petite prépa, alors qu'une autre préfère le challenge et se retrouve meilleur dans une prépa sélective (avec un niveau moyen automatiquement plus élevé). Il faut donc voir quel type étudiant tu es : si tu aimes le challenge, ou bien si tu préfère une ambiance qui se rapproche plus du lycée normal. Ce dernier point jouera en faveur (ou pas) de ta réussite.

    Que tu sois issu d'une prépa cotée ou pas, normalement les jurys s'en fichent et les patrons complètement. Ce qui n'est pas le cas des grandes écoles, où statistiquement les jeunes diplômés des grandes écoles les plus cotées sont plus appréciés par les employeurs. Si on observe que les taupins issus des grandes prépas obtiennent de meilleurs choix que les autres taupins, c'est juste qu'ils ont un meilleur niveau en général, non pas grâce à la prépa, mais en grande partie en raison de la sélection plus rude en post-bac : en bref, ce que je dis, ces taupins ne sont pas devenus "meilleurs que les autres" pendant leur sup et leur spé dans un lycée sélectif, mais parce qu'ils l'étaient déjà avant, EN GENERAL.
    Tout ça pour dire que, ce n'est pas un drame si tu es refusé dans un certains nombres de grandes prépas, que tu n'es pas non plus obligé de mettre en premiers vœux. A toi de comparer les établissements, voirs les particularités de chaque lycée, prendre en compte le facteur géographique (la famille c'est important pour réussir) et voir si tu as besoin de te trouver parmi de grosses brutes pour te motiver, ou alors te trouver parmi des étudiants moyens pour ne pas culpabiliser, en ayant plus facilement la possibilité de "majorer", du moins d'être dans la partie haute du classement dans ta promo.

    Vois-tu, faire un choix d'orientation post-bac ne consiste pas seulement à classer des voeux en fonction d'un palmarès, en fonction de la sélectivité des lycées auxquels tu postuleras.

  3. #3
    alpg84

    Re : quelle prépa MPSI

    Très bonne réponse !

  4. #4
    invite80a69929

    Re : quelle prépa MPSI

    merci beaucoup pour ta réponse Nerbo, je pense que je vais me demander quel type de prépa me permettra de mieux étudier...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par invite5ee9ec33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  2. Quelle prépa à Paris ? (MPSI)
    Par invitef4586ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 21h21
  3. Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/02/2008, 18h09
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. Prépa MPSI :Quelle licence en parallèle?
    Par inviteaecad423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2004, 21h07