Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

physique, prépa ou fac?



  1. #1
    lost in the haze

    physique, prépa ou fac?


    ------

    Je me présente, je suis en Terminale S svt spé maths et il ne reste plus que 20 jours pour rentrer ses choix d’orientation.
    J’ai longtemps réfléchi et finalement je veux étudier la physique pour faire de la recherche et pourquoi pas de l’enseignement (c’est deux choses que l’on a tous quelque part dans le sang).
    Mais voila, grande hésitation, faire prépa ou fac ? Sachant que je suis premier de classe dans une école de bras cassé (St Sulpice à Paris, chez les aveugles le borgne est roi).
    Même en ayant lu les controverses enflammées pro-prépa ou pro-fac de ce forum, l’hésitation reste.
    La fac semble toute désignée, mais je me demande laquelle choisir (paris 6, paris 7 ?), qui offrirait une L1 en physique de bonne qualité.
    Surgit alors la prépa voie MPSI ou PCSI, qui offre l’opportunité de bases apparemment vraiment plus solides, mais je ne sais pas si je suis fait pour ca ou pas…Tout d’abord, le métier d’ingénieur (go get monney), ca ne m’intéresse vraiment mais alors vraiment pas, de plus, je ne pense pas tellement apprécier le travaille massif dans des matières que je déteste (chimie et SI). De plus mon niveau est, je le pense, un peu bas…
    Double inscription prépa université?

    PS : PCME a l’upmc, on peu virer la chimie du premier semestre contre autre chose ? La chimie étant vraiment une matière que j’ai appris à détester…
    PPS: Quoi comme physique? ben j'en sais pas trop rien encore, mais je suis un peu palpé par le fondammantal (vive les maths, à bas la chimie)

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : physique, prépa ou fac?

    Y a pas de travail massif en chimie et SI (du moins en MPSI-MP)

  3. #3
    Boulzor

    Re : physique, prépa ou fac?

    Bonjour, je suis un peu beaucoups dans le mème cas que lost in the haze ( copain ), sauf que je crois savoir ce que jevais faire aprés le bac : une petite prépa tranquille ( de toute facon mais note ne me permettent pas plus ) et ensuite un magistère de physique théorique ( je sais pas ou encore ).

    Le problème c'est que j'hésite beaucoups entre mpsi et pcsi, sachant que je suis fort en chimie mais que je déteste ca ( tout comme la SI ), et qu'a l'inverse j'adore les maths ( surtout les trucs "hors scolaire" ) mais je suis trés nul en DS de maths.

    Donc que faire ?

  4. #4
    FonKy-

    Re : physique, prépa ou fac?

    Va pas en PC alors surtout. Car si la chimie de terminale te réussit, il n'en sera ptet pas autant de celle de PC.
    Apres il y a la PSI aussi, mais je comprend pas bien en fait ce qu'il en est de la physique. Et j'avoue que pour la physique fondamentale, je sais pas trop.
    Mais je vais quand meme te répondre. Si on se base sur les admissions de l'ENSPG , l'ancienne ecole de physique fondamentale de grenoble. (néo phelma)

    Je met le nombre de place, et le ratio inversé sur la population de la filiere (population filiere / nb place -> plus c'est petit plus c'est fait pour donc si le raisonnement est bon (s'il est bon ..) ):

    MP : 34 -> 222
    PC : 45 -> 115
    PSI : 29 -> 169

    Donc selon mon raisonnement, l'ordre c'est : PC - PSI - MP
    Si le raisonnement est débile faite signe

    sachant qu'au passage, MP reste toutefois une bonne voie pour y rentrer. Car aussi moins de gens sont intéressé.

    Si maintenant je fais le ratio de la population filiere CCP / rang du dernier admis (+ faible => meilleur) :

    MP -> 3.75
    PC -> 4.36
    PSI -> 4.19

    et hop, on s'aperçoit que tout s'inverse.

    Bon maintenant je t'ai filé des stats t'en fais ce que t'en veux


    ( ???? )


    edit : faut lire doucement ce que j'ai fait sinon j'avoue on comprend rien mais bon c'est déja un test pour l'entrée en sup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : physique, prépa ou fac?

    Aller pour le fun je rajoute les mêmes stats pour les PT et TSI (dans le meme ordre) :

    PT : 2 -> 1147 -> 7.62
    TSI : 0 -> +inf -> +inf

    Bon je vous laisse conclure

    (c'est fou ce qu'on peut s'amuser avec des chiffres )

  7. #6
    pierreas

    Re : physique, prépa ou fac?

    Ça permettra peut être aux élèves de prendre surtout les filières qui les intéressent et non par choix stratégique

  8. #7
    lost in the haze

    Re : physique, prépa ou fac?

    Bon, finallement la vraie question est (je viens de le découvrir): Paris 6 a t-elle un bon niveau en L1 PCME pour pouvoir ensuite embrasser toutes les otpions que l'on pourrait envisager (on oublie l'ens, le borgne est un clochard chez les voyants).
    Parce que si on fait prépa, on rate quand même une petite partie du programme, notamment en physique moderne.
    Le problème: devient-on une quiche en maths en faisant fac? (genre la grande déprime quand on fait un concours avec beaucoup de calculs...)
    Ah oui, peut-on suivre plus d'ue que la normale, parce que au 1er semestre, l'unique choix est vite comblé par l'anglais, et il y a des cours intéressants qu'il serait dommage de rater...

  9. #8
    miragef1

    Re : physique, prépa ou fac?

    Salut,

    je suis en L1 physique à Paris 7. Il faut savoir que pour la L1, L2, la fac ne compte pas vraiment vraiment.

    Pour le niveau en math je peux pas trop te dire, je ne suis pas allé en prépa, mais en tout cas, j'ai amené une amie de prépa à ma fac, elle disait évidemment que c'était moins rapide (on prend le temps de comprendre en cours alors que la prépa tu comprends tout seul chez toi) mais que c'était le même genre d'exos ...

    Tu ne peux pas t'inscrire à plus d'ue que ce que tu auras (tu as au max 30 ue) mais rien ne t'empêche de squatter un amphi d'une ue que tu n'as pas et même à la rigueur un td si tu demandes gentillement au prof et que tu fous pas le bordel !



    Après pour le choix prépa/fac, faut se demander si tu es autonome. Car franchement à la fac, sans être autonome, c'est assez dur. Faut vraiment se forcer parfois ... Et ce semestre c'est encore pire avec la grêve, j'ai pas mal de cours qui sautent et du coup je dois faire les td moi même à l'aide d'une correction sommaire ... c'est pas la joie !
    Mais je ne suis pas du tout mécontent de mon choix, au contraire, j'arrive à plutôt bien m'en sortir alors qu'en prépa, je pense vraiment que j'aurais sombré ...

  10. #9
    lost in the haze

    Re : physique, prépa ou fac?

    merci, ça m'aide beaucoup, je pense que la fac est plus adaptée à mon profil. Mais ce fut un choix difficile, surtout quand on aime la physique et qu'on est pas trop mauvais pour faire une prépa...
    Ce forum m'a vraiment aidé, merci^^

  11. #10
    chwebij

    Re : physique, prépa ou fac?

    bonjour
    voici un lien pour les futurs jeunes universitaires
    http://forums.futura-sciences.com/or...ersitaire.html
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    miragef1

    Re : physique, prépa ou fac?

    Si tu te sens du niveau d'une prépa, tu peux faire une sup et aller ensuite en L2 si tu as le niveau pour avoir les équivalences si la prépa ne te convient pas. Tu peux même fin décembre de ta sup biffurquer en fac (une amie vient de le faire et est venue dans ma fac)

    Si tu as des questions sur les chapitres de math/physique, hésite pas

  13. #12
    pyridine

    Re : physique, prépa ou fac?

    à savoir quand même... dans les concours d'enseignement de physique, y a une part non négligeable de chimie... et puis si tu vises vraiment ça (CAPES ou agreg...qui ne seront plus quand tu y arriveras) alors à mon avis il faut une prépa car la préparation y est de plus haut niveau et ces concours difficiles!
    si tu veux faire de la recherche...les deux sont bons à prendre!

  14. #13
    Loreleye

    Re : physique, prépa ou fac?

    C'est pas très clair Pyridine... La prépa agreg n'a rien à voir avec la prépa dont on parle ici (CPGE). S'il veut passer l'agreg ou le CAPES plus tard (si ça existe encore d'ici là ), qu'il ait fait ses 2 premières années en fac ou en CPGE n'aura qu'un impact minime.

  15. #14
    benji8874

    Re : physique, prépa ou fac?

    Je vous dirais juste une chose.

    Qui peut le plus peut le moins.

    Cordialement,

    Benjamin

  16. #15
    pyridine

    Re : physique, prépa ou fac?

    désolé si ce n'était pas clair je parlais bien de la CPGE... Et je pense qu'il y a une bonne corrélation entre les élèves ayant fait prépa (CPGE) et les élèves réussissant les concours d'enseignement!!même si, bien sûr, quelqu'un ayant fait un cursus entièrement fac peut finir premier!!je parlais de ça car il était question d'enseignement au départ...pour lequel on pourrait se dire au départ qu'un cursus fac serait mieux puisque les CPGE préparent aux écoles d'ingé. Enfin, le mieux pour réussir c'est de trouver un endroit où on est à l'aise, où on se sent bien!!

  17. #16
    lost in the haze

    Re : physique, prépa ou fac?

    Citation Envoyé par benji8874 Voir le message

    Qui peut le plus peut le moins.
    c'est supposé dire quoi? fac=le moins???
    En tout cas c'est très sympa de vos réponses, mais ce qui me correspond, c'est la fac (après longue hésitation), je me sens vraiment enfermé dans le lycée, j'étouffe, je veux essayer de voler par moi même...En plus je crois pas du tout qu'au niveau du bac on peut savoir si on va passer l'agreg ou pas, j'ai envie de dire "on verra", la science est tellement vaste et inconnue.
    Pour les curieux, j'ai choisi le double cursus maths-physique à paris 6 histoire de cibler mes véritables centres d'intêret. Si vous avez des infos intéressantes sur ce cursus je suis preneur.

  18. #17
    pyridine

    Re : physique, prépa ou fac?

    Bien!!on se sent mieux quand on n'a pris une décision, non? et puis fac n'est pas égal à moins!! pour l'agreg, t'as raison, tu as largement le temps de voir...et puis ça n'existera même plus alors... Bravo et bonne continuation!

  19. #18
    EroSennin

    Re : physique, prépa ou fac?

    Citation Envoyé par lost in the haze Voir le message
    c'est supposé dire quoi? fac=le moins???
    En tout cas c'est très sympa de vos réponses, mais ce qui me correspond, c'est la fac (après longue hésitation), je me sens vraiment enfermé dans le lycée, j'étouffe, je veux essayer de voler par moi même...En plus je crois pas du tout qu'au niveau du bac on peut savoir si on va passer l'agreg ou pas, j'ai envie de dire "on verra", la science est tellement vaste et inconnue.
    Pour les curieux, j'ai choisi le double cursus maths-physique à paris 6 histoire de cibler mes véritables centres d'intêret. Si vous avez des infos intéressantes sur ce cursus je suis preneur.
    La chance que t'a, c'est l'un des meilleurs parcours, moi on ne m'a pas accepte , sous pretexte que j'ai un bac etranger(tunisien) et que j'etais en terminal science experimental ,où la svt et physique on 1point de coefficient de + par rapport au math , pourtt il y a une légère difference entre notre programme de math et celui de la section math(sachant qu'on section Science exprimentale et sectoion math totalement independantes) , chapitres :conique et autre chose, quant aux examens de maths les notres sont plus difficiles au bac ...
    bref j'ai été obligé de faire PCME ce qui ne m'attire guère ...(le pire c'est qu'ils on perdu mon dossier de candidature ) je peine toujours a faire mon inscription ...en tt cas je pense que c'est toujours mieu d'avoir une double formation de haut niveau ... je sais pas mais je vais essayé de changer aprés ma L1 ... je crois que c'est possible
    en tt cas bonne chance

  20. #19
    EroSennin

    Re : physique, prépa ou fac?

    Citation Envoyé par lost in the haze Voir le message
    c'est supposé dire quoi? fac=le moins???
    En tout cas c'est très sympa de vos réponses, mais ce qui me correspond, c'est la fac (après longue hésitation), je me sens vraiment enfermé dans le lycée, j'étouffe, je veux essayer de voler par moi même...En plus je crois pas du tout qu'au niveau du bac on peut savoir si on va passer l'agreg ou pas, j'ai envie de dire "on verra", la science est tellement vaste et inconnue.
    Pour les curieux, j'ai choisi le double cursus maths-physique à paris 6 histoire de cibler mes véritables centres d'intêret. Si vous avez des infos intéressantes sur ce cursus je suis preneur.
    La chance que t'a, c'est l'un des meilleurs parcours, moi on ne m'a pas accepte , sous pretexte que j'ai un bac etranger(tunisien) et que j'etais en terminal science experimental ,où la svt et physique on 1point de coefficient de + par rapport au math , pourtt il y a une légère difference entre notre programme de math et celui de la section math(sachant qu'on section Science exprimentale et sectoion math totalement independantes) , chapitres :conique et autre chose, quant aux examens de maths les notres sont plus difficiles au bac ...
    bref j'ai été obligé de faire PCME ce qui ne m'attire guère ...(le pire c'est qu'ils on perdu mon dossier de candidature ) je peine toujours a faire mon inscription ...en tt cas je pense que c'est toujours mieu d'avoir une double formation de haut niveau ... je sais pas mais je vais essayé de changer aprés ma L1 ... je crois que c'est possible
    en tt cas bonne chance
    Ps : a propos quelqu'un aurrait une idée a propos du salaire d'un physicien...(chercheur -enseignant)
    Dernière modification par EroSennin ; 16/09/2009 à 23h18. Motif: oublié un detail

Discussions similaires

  1. fac de physique ou prépa??
    Par LAZAR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2010, 14h51
  2. Etudes physique : fac ou prepa ?
    Par Jad71000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 24/02/2010, 21h44
  3. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par magikolithe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13