Bonjour,
Au fil des recherches que j'effectuais pour affiner mes plans d'études pour l'avenir (choix d'école, de filière, doctorats...), je suis tombé sur un certain nombre de témoignages de docteurs (et post-doc) qui sont partis au Canada pour continuer leurs travaux ou tout simplement y faire leur carrière de chercheur. Mais voilà, ne connaissant rien au système canadien, je me demande bien ce que ce système a de plus concernant la recherche (point absolument pas traité dans les "témoignages" que j'ai pu lire), est-ce que celle-ci y est moins précaire qu'en France (en terme de difficulté à trouver un emploi titulaire j'entends) ? Si c'est le cas, le fait d'aller au Canada plutôt qu'aux states est évident (barrière de la langue), mais si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de partir aussi loin?
En bref, quelles sont les différences majeures entre le système canadien et français en termes de recherche : j'entends par là, quelles sont les différences de statut entre les chercheurs des deux pays, les avantages et les inconvénients de l'un comme de l'autre (même si je commence à me faire une solide idée du fonctionnement à la française...).
Merci de me lire, et pour vos réponses à venir!
JB
-----