Bonjour tout le monde
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis Micki2a et je suis actuellement en Terminale S SI spé physique. Bon comme vous vous en doutez, je poste ce message pour des renseignements sur l'orientation après le bac. Alors voilà:
Je suis très très intéressé par la physique plus particulièrement tout ce qui touche aux atomes et ce qu'il y a à l'intérieur. Donc je me suis intéressé de plus près à la physique nucléaire et physique des particules, en lisant des documents sur internet, je lis même un livre niveau master-école d'ingénieur "introduction à la physique des particules". Bon bien-sur je ne comprends pas les grosses formules mathématiques mais je peux comprendre les définitions et quelques phénomène. Donc voilà j'aimerais orienter mon avenir dans ce domaine là.
Donc je ne vois que deux possibilités:
- Faire une classe préparatoire aux grandes écoles et rentrer dans une école d'ingénieur où il y a du nucléaire (j'ai vu qu'il y a ça à Grenoble).
- Ou rentrer en FAC faire une licence de physique et faire un master en physique des particules et astrophysique (comme à Annecy par exemple).
Mais le problème c'est que je ne suis pas sur par rapport à mon niveau de pouvoir rentrer en maths sup et pouvoir réussir durant ces deux années de folies. Et l'autre problème j'ai peur d'aller en FAC et ne pas réussir à avoir un métier plutard... Car que faire après un master en physique des particules à part continuer avec un doctorat? Y a t'il des débouchés?
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait... Ou des propositions, conseils, ou pour ceux qui ont fait ce domaine racontez moi un peu votre jolie histoire...
Merci d'avance
-----