Bonjour tout le monde
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis Micki2a et je suis actuellement en Terminale S SI spé physique. Bon comme vous vous en doutez, je poste ce message pour des renseignements sur l'orientation après le bac. Alors voilà:
Je suis très très intéressé par la physique plus particulièrement tout ce qui touche aux atomes et ce qu'il y a à l'intérieur. Donc je me suis intéressé de plus près à la physique nucléaire et physique des particules, en lisant des documents sur internet, je lis même un livre niveau master-école d'ingénieur "introduction à la physique des particules". Bon bien-sur je ne comprends pas les grosses formules mathématiques mais je peux comprendre les définitions et quelques phénomène. Donc voilà j'aimerais orienter mon avenir dans ce domaine là.
Donc je ne vois que deux possibilités:
- Faire une classe préparatoire aux grandes écoles et rentrer dans une école d'ingénieur où il y a du nucléaire (j'ai vu qu'il y a ça à Grenoble).
- Ou rentrer en FAC faire une licence de physique et faire un master en physique des particules et astrophysique (comme à Annecy par exemple).
Mais le problème c'est que je ne suis pas sur par rapport à mon niveau de pouvoir rentrer en maths sup et pouvoir réussir durant ces deux années de folies. Et l'autre problème j'ai peur d'aller en FAC et ne pas réussir à avoir un métier plutard... Car que faire après un master en physique des particules à part continuer avec un doctorat? Y a t'il des débouchés?
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait... Ou des propositions, conseils, ou pour ceux qui ont fait ce domaine racontez moi un peu votre jolie histoire...
Merci d'avance![]()
-----



) dans une spécialisation technologique qque et ensuite de voir pour bosser dans ce domaine (les technologies avec les accélérateurs ca va des aimant supra conducteurs au circuit électronique en passant par l'informatique programmation,....)
Donc je pense que la prépa, ils vont pas vouloir de moi ! Alors le problème c'est que je m'inquiète sur le parcours qui est la FAC, j'ai peur de me lancé dans de longues études qui ne mèneront à rien... Franchement si je vais en fac je sais que je ne serais pas le genre de personne à faire la fête tout les soirs, je sais que je serais sérieux... Mais j'ai peur que dans la voie de la physique je ne trouve pas un bon travail avec un bon salaire et surtout un truc qui me plait... et aussi en France parce que niveau anglais... Je suis pas très bon xD !
Tu peux toujours envoyer ton dossier dans de bonnes prépas de province "au cas où", et dans des prépas plus modestes. Tu ne seras peut-être pas préparé au concours des ENS, mais le programme est le même, et les profs sont tout à fait compétants (je suis en maths sup dans une prépa relativement bonne mais "de province" comme on dit, et on a par exemple un prof de maths sorti de l'ENS, ou une prof de physique première de son agrégation, ...). Après, pour ce qui est de la fac, il y a moyen de devenir ingé je crois. Enfin il y a plein de topics là-dessus sur le forum, avec une petite recherche tu devrais trouver de bonnes comparaisons fac-prépa, et diverses équivalences pour faire ingé par la fac, ou chercheur par les écoles d'ingé. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ! 
