Domaine du Nucléaire ou Physique des particules
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Domaine du Nucléaire ou Physique des particules



  1. #1
    invite1a299084

    Domaine du Nucléaire ou Physique des particules


    ------

    Bonjour tout le monde

    Pour ceux qui ne le savent pas, je suis Micki2a et je suis actuellement en Terminale S SI spé physique. Bon comme vous vous en doutez, je poste ce message pour des renseignements sur l'orientation après le bac. Alors voilà:
    Je suis très très intéressé par la physique plus particulièrement tout ce qui touche aux atomes et ce qu'il y a à l'intérieur. Donc je me suis intéressé de plus près à la physique nucléaire et physique des particules, en lisant des documents sur internet, je lis même un livre niveau master-école d'ingénieur "introduction à la physique des particules". Bon bien-sur je ne comprends pas les grosses formules mathématiques mais je peux comprendre les définitions et quelques phénomène. Donc voilà j'aimerais orienter mon avenir dans ce domaine là.
    Donc je ne vois que deux possibilités:
    - Faire une classe préparatoire aux grandes écoles et rentrer dans une école d'ingénieur où il y a du nucléaire (j'ai vu qu'il y a ça à Grenoble).
    - Ou rentrer en FAC faire une licence de physique et faire un master en physique des particules et astrophysique (comme à Annecy par exemple).

    Mais le problème c'est que je ne suis pas sur par rapport à mon niveau de pouvoir rentrer en maths sup et pouvoir réussir durant ces deux années de folies. Et l'autre problème j'ai peur d'aller en FAC et ne pas réussir à avoir un métier plutard... Car que faire après un master en physique des particules à part continuer avec un doctorat? Y a t'il des débouchés?

    J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait... Ou des propositions, conseils, ou pour ceux qui ont fait ce domaine racontez moi un peu votre jolie histoire...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited40176e2

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    salut,


    bon je ne connais pas très bien le système français pour les études sup mais néanmoins:

    si tu es intéressé par la physique des particules, tu dois savoir qu'il y a deux manières d'approcher ce domaine: le premier que tu connais c'est de faire des études en physique théorique, orientation physique des particules, et en général si tu veux poursuivre c'est en effet le doctorat, et donc recherche théorique, phénoménologique, ou les deux sur les modèles, et prédictions des modèles en question. Après le doctorat dans ce genre de domaine, la voie la plus classique c'est le post doc à l'étranger (indispensable si tu veux faire une carrière académique de chercheur.), où alors tu cesses la recherche et bon normalement tu dois pouvoir trouver un job convenable mais bon plus rien à voir avec la physique des particules.


    l'option deux se serait de considérer le fait que en physique des particules, les physiciens ne constituent qu'une petite partie des gens qui bossent sur le sujet, si tu vas sur le site du CERN, LHC et compagnie, tu remarqueras que la grande majorité sont souvent des ingénieurs (électroniques,..informatique. .) qui travaillent à l"entretien" des big machines. Donc je sait pas tes préférences mais tu pourrais aussi envisager de faire des études d'ingénieur (me demande pas la filière je ne sais pas ) dans une spécialisation technologique qque et ensuite de voir pour bosser dans ce domaine (les technologies avec les accélérateurs ca va des aimant supra conducteurs au circuit électronique en passant par l'informatique programmation,....)


    bref tout ca pour dire que tu dois pas hésiter à élargir tes options de choix (en plus avec un diplôme d' ingé, le boulot tu devrais dans tout les cas en trouver facilement)


    voilà

    bonne chance

    quentin

  3. #3
    invite1a299084

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    Je serais bien tenté pour faire ingénieur mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour tenir en prépa... Je suis très très interessé mais bon un peu flemmard sur les bords... Si ici il y a des gens qui travaillent dans la physique surtout dans le domaine du nucléaire ou particules vous pouvez me faire part de votre épopée? S'il vous plait...

    En tout cas merci pour ta réponse !

  4. #4
    invited40176e2

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    salut

    en ce qui me concerne j'ai fait ma licence de physique théorique à bruxelles, mon stage concernait la physique des particules, notamment l'anylse d'évènements simulés pour l'expérience CMS, et mon mémoire c'était sur les théories de gravitation massive, bon tout ce que je peux te ire c'est que la physique, que ce soit physique des particules ou nucléaire, orientation ingénieur ou plus théorique (bien qu'on puisse encore passé de l'un a l'autre, je connais des ingénieurs civil qui se sont retrouver à faire une thése sur les trous noirs alors....) , demande quand même pas mal de travail, c'est très intéressant mais bon faut savoir bosser un minimum sinon tu risque d'être largué. Et bon pour le niveau, même si ce que tu fais au lycée est important, le niveau que tu as maintenant ne limite en rien ce que tu seras capable de faire après, faut juste se donner les moyens je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a299084

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    Oui mais bon... Le problème c'est que mes moyennes sont basses genre 10-11 en maths, physique chimie 13, sciences de l'ingénieur 11 enfin voilà et puis dans les matières littéraires j'ai que des sales notes Donc je pense que la prépa, ils vont pas vouloir de moi ! Alors le problème c'est que je m'inquiète sur le parcours qui est la FAC, j'ai peur de me lancé dans de longues études qui ne mèneront à rien... Franchement si je vais en fac je sais que je ne serais pas le genre de personne à faire la fête tout les soirs, je sais que je serais sérieux... Mais j'ai peur que dans la voie de la physique je ne trouve pas un bon travail avec un bon salaire et surtout un truc qui me plait... et aussi en France parce que niveau anglais... Je suis pas très bon xD !
    Vous avez des moyens de me rassurer? xD

  7. #6
    inviteb7268b6b

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    Bonjour !
    Vous avez des moyens de me rassurer? xD
    Peut-être... Apparemment ton inquiétude est plus de ne pas être accepté en prépa que de ne pas pouvoir suivre. Dans ce cas je pense que tu peux tout-à-fait tenter ta chance : il n'y a pas que Henri IV et Ginette en prépas tu sais. La prépa c'est pas encore l'ENS ! Tu peux toujours envoyer ton dossier dans de bonnes prépas de province "au cas où", et dans des prépas plus modestes. Tu ne seras peut-être pas préparé au concours des ENS, mais le programme est le même, et les profs sont tout à fait compétants (je suis en maths sup dans une prépa relativement bonne mais "de province" comme on dit, et on a par exemple un prof de maths sorti de l'ENS, ou une prof de physique première de son agrégation, ...). Après, pour ce qui est de la fac, il y a moyen de devenir ingé je crois. Enfin il y a plein de topics là-dessus sur le forum, avec une petite recherche tu devrais trouver de bonnes comparaisons fac-prépa, et diverses équivalences pour faire ingé par la fac, ou chercheur par les écoles d'ingé. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !

  8. #7
    inviteaab9221a

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    Salut !
    Juste un petit mot pour te dire que de tenter la prépa : si tu es pris, c'est très bien, ça te permettras peut-être d'intégrer les écoles d'ingé de Grenoble, ça te feras sans aucun doute une bonne expérience et tu apprendras plein de choses. Dans le cas contraire, ce n'est pas la fin du monde, certaines écoles d'ingé xont accessibles par la fac, ou en restant en fac tu peux très bien faire de la physique nucléaire, et si la physique des particules t'intéresse plus, je te conseillerais meme la fac.
    Pour citer mon parcours, j'ai fait un mélange des deux : après le bac j'ai fait PCSI/PC, parce que j'avais le niveau et que j'avais m'impression que ça me laissait plus de portes ouvertes (mais après coup, je n'en suis pas si sûre), ensuite je me suis dit que le métier d'ingénieur ne me tentais pas trop donc j'ai rejoint le cursus fac (à Orsay), et ça se passe très bien, je suis vraiment des cours qui me plaisent !

    Bon courage !

  9. #8
    invite1a299084

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    Bah je sais que la fac me plaira par rapport aux cours... Mais j'ai peur par rapport aux débouchés... La fac emmène vers la recherche et la recherche en physique en France = Bof Bof ! Et puis moi j'ai pas envie de partir à l'étranger... Donc je sais pas trop... J'ai envie d'avoir rapidement une famille aussi et la fac j'en sortirai tard...

    Tu peux me raconter ce que tu fais en cours s'il te plait =) ?

  10. #9
    invite302fedbd

    Re : Domaine du Nucléaire ou Physique des particules

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    la fac emmène vers la recherche
    A l'université, il existe aussi des masters pro. menant à l'industrie à bac +5.
    exemple dans le nucléaire : http://lpsc.in2p3.fr/MasterITDD/

Discussions similaires

  1. physique des particules
    Par invitef1168823 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2009, 21h08
  2. Physique des particules
    Par inviteea75116c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 20h46
  3. Études dans le domaine de la physique des particules
    Par invite69ee28fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 10h34
  4. physique des particules
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 11h41