Equivalence pour une fac de maths
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equivalence pour une fac de maths



  1. #1
    invite2d1f8875

    Equivalence pour une fac de maths


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ecole d'ingénieur en 4eme année en mecanique conception, j'ai fais un IUT Genie mecanique et productique et depuis toujours je n'ai jamais vraiment voulu faire ca.
    Donc je veux tout arreté et aller en fac de maths pour faire des stats ou bosser dans la finance ou etre prof.
    Le truc c'est que j'aimerai savoir si je peu avoir des équivalences pour ne pas rentrer en fac en première année , puisque durant quand même 3 ans j'ai fais des maths.
    De plus, si quelqu'un peut m'expliquer vraiment les cours, le temps de boulot (en général) les débouchés etc ...
    S'il vous plait aider moi car c'est déjà un choix très difficile que j'ai fais et donc j'aimerai avoir des renseignement sur ce que je vais faire.
    Merci....

    -----

  2. #2
    invitebad1f56f

    Re : Equivalence pour une fac de maths

    Citation Envoyé par tiff1202 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en ecole d'ingénieur en 4eme année en mecanique conception, j'ai fais un IUT Genie mecanique et productique et depuis toujours je n'ai jamais vraiment voulu faire ca.
    Donc je veux tout arreté et aller en fac de maths pour faire des stats ou bosser dans la finance ou etre prof.
    Le truc c'est que j'aimerai savoir si je peu avoir des équivalences pour ne pas rentrer en fac en première année , puisque durant quand même 3 ans j'ai fais des maths.
    De plus, si quelqu'un peut m'expliquer vraiment les cours, le temps de boulot (en général) les débouchés etc ...
    S'il vous plait aider moi car c'est déjà un choix très difficile que j'ai fais et donc j'aimerai avoir des renseignement sur ce que je vais faire.
    Merci....
    J'ai fait un peu comme toi il y a presque 20 ans. C'est beaucoup, et beaucoup de choses ont changé aussi bien dans les écoles d'ingé que dans les facs depuis.

    Ceci étant, à l'époque, l'équivalence précise dépendait des universités, et certaines me proposaient d'entrer en 2ème année et d'autres me proposaient directement la 3ème année.
    Pour des raisons géographiques et familiales, j'ai choisi une fac qui ne me donnait pas l'équivalence la plus intéressante, mais je peux te dire que je ne l'ai pas regretté tant la façon de travailler est différente.
    En école d'ingé, tu apprends à appliquer des méthodes et des résultats. En fac, tu reconstruits ces méthodes et tu redémontres ces résultats. Ce n'est pas du tout pareil. Les prérequis ne sont pas les mêmes, les méthodes non plus.

    Quant au boulot, il est beaucoup moins scolaire. Personne ne viendra vérifier si tu travailles ou pas sauf le jour des examens. Ton emploi du temps sera plus léger. A toi de savoir l'utiliser pour compléter ton travail.

    N.

  3. #3
    invite6a5f6d49

    Re : Equivalence pour une fac de maths

    Bonjour,

    Le truc c'est que j'aimerai savoir si je peu avoir des équivalences pour ne pas rentrer en fac en première année , puisque durant quand même 3 ans j'ai fais des maths.
    Qu'est ce que tu appelles faire des maths?
    Pour avoir une équivalence, je pense qu'il faut au moins avoir fait de l'algèbre, de l'analyse et un peu de proba.
    Tu peux toujours regarder le programme de la fac pour voir si tu as abordé les matières proposées.

    De plus, si quelqu'un peut m'expliquer vraiment les cours, le temps de boulot (en général) les débouchés etc ...
    Qu'entend tu par "expliquer les cours", tu veux savoir l'organisation des cours en fac?
    Généralement il y a des cours magistraux (en amphi) et des cours de TD (par petits groupes d'environ 20 étudiants), comme l'a dit naia06 la méthode de travail est différente, à la fac on démontre tous les résultats (ou presque) qu'on utilise, je trouve ca plutôt bien, ca permet de comprendre et de retenir plus facilement le cours.

    Pour ce qui est du temps de travail, cela dépend de chacun (de sa motivation, de ses capacités à comprendre....). Dans l 'ensemble on travaille beaucoup (les 2 premières années ca passe sans trop forcer par contre la L3 demande beaucoup plus de travail personnel).

    Enfin pour les débouchés, je ne peux pas trop te répondre, après un master tu peux passer les concours pour être prof (capes, agreg), être embauché par une entreprise avec un profil plus maths appliquées ou continuer en thèse....

    Voila ce que je peux te dire

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  4. #4
    invitebad1f56f

    Re : Equivalence pour une fac de maths

    Pour les équivalences, c'est clair que tu n'obtiendras pas les mêmes suivant que tu vises une section très orientées maths appliquées, ou statistiques, ou modélisation numérique, ou topologie, etc...
    A voir au cas par cas donc.

    N.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d1f8875

    Re : Equivalence pour une fac de maths

    Merci pour les reponses !

    Ben quel genre de maths? ben elements fini , integrale , ben les maths pour la meca , en faite !! maths associer a la physique !

    Donc j'ai deja demander a une fac (Nice), il me prenne mais en L2 , donc je pense que je vais encore chercher, naia06 j'aimerai bien savoir le niveau qu'il y a quand tu rentres en 2eme annees apres avoir fait quand meme 3 ans de maths , meme si ce n'etait pas intensif ?

  7. #6
    invitebad1f56f

    Re : Equivalence pour une fac de maths

    Citation Envoyé par tiff1202 Voir le message
    Merci pour les reponses !

    Ben quel genre de maths? ben elements fini , integrale , ben les maths pour la meca , en faite !! maths associer a la physique !

    Donc j'ai deja demander a une fac (Nice), il me prenne mais en L2 , donc je pense que je vais encore chercher, naia06 j'aimerai bien savoir le niveau qu'il y a quand tu rentres en 2eme annees apres avoir fait quand meme 3 ans de maths , meme si ce n'etait pas intensif ?
    Tu sais, ma licence date de 1989, et ce n'était pas à Nice... Alors dur dur de t'en dire plus.
    Ce que je peux te dire, c'est que je connaissais les théorèmes et autres sur lesquels on travaillait, sauf que j'oubliais toujours de vérifier les hypothèses ou que je partais sur des équivalences là où il aurait fallu se contenter d'implications, par exemple. En fait, je n'avais jamais vu auparavant les dits théorèmes que dans des cas particuliers, et j'avais appris à les utiliser, mais je ne les connaissais plus dans des cas plus généraux.
    Je m'y suis mise assez vite, mais il a fallu réapprendre une collection de définitions, et disons que, outre les méthodes à apprendre, j'ai découvert 20% de corrolaires et autres que je n'avais jamais vus.
    Avec le recul, c'était tout bénef pour les années suivantes.

    N.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Equivalence pour une fac de maths

    Je pense qu'il ne faut pas essayer de brûler les étapes. Rentrer en deuxième année, c'est déjà très bien !
    Et comme naia06 n'arrête pas de le dire, c'est bénéfique.
    Perso je suis rentrée directement en L2 de maths 3 ans après le bac, sans faire énormément de maths (et j'avais des facilités en maths). Je m'en suis bien sortie en L2, mais jamais je n'aurais imaginé rentrer directement en L3. C'est quasiment impossible sans avoir fait un peu de vraies maths (pas les maths appliquées à la physique, car la L3 maths reste encore très théorique et clairement tu ne peux pas avoir le bagage nécessaire pour)
    Bref, si je puis te conseiller (et non obliger) une chose, c'est de recommencer à la L2 voire L1, mais pas essayer de passer directement à la L3.
    Surtout si tu veux faire prof : tu auras besoin de bases théoriques solides.
    Si tu veux faire de la finance : il faut des bases très solides aussi.

Discussions similaires

  1. Quelle FAC à Paris pour une licence de MATHS ?
    Par invite8fd7be79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 15h21
  2. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  3. formule pour calculer une équivalence glucidique
    Par invite2b8c692d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 23h59
  4. Blanc Recherche une equivalence pour un moteur
    Par inviteba6be4a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 09h59
  5. Fac de maths pour finances/commercial?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2007, 18h10