Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ingénieur par apprentissage ou continue ?



  1. #1
    ti7bo7

    ingénieur par apprentissage ou continue ?


    ------

    Bonjour,

    Certains disent que la formation d'ingénieur par apprentissage n'est pas du tout la même que la formation continue et que le salaire en entreprise n'est pas non plus le même.. est-ce vrai ?

    Est-ce qu'une formation par apprentissage à le même niveau que celle d'une formation dite "normal" en école ? Avons-nous les mêmes débouchés ?

    Merci des réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    weakheart

    Re : ingénieur par apprentissage ou continue ?

    Je vais clarifier tes termes parce que tu fais une petite confusion et je me contenterai de parler des écoles d'ingénieur mais ceci est valable pour d'autres formations (licence pro etc..)
    Il y a 3 types de formations :

    Continue : réservé souvent à des techniciens supérieurs ayant une expérience professionnelle depuis au moins 3 ou 4 ans (cela varie selon les écoles)


    Apprentissage : Là ce sont des jeunes diplômés de DUT ou de BTS qui alterne donc entre entreprise et école.

    et enfin la formation initiale : ce que tu appelles l'école d'ingénieur avec le cursus "normal", où on passe son temps à l'école et où on effectue des stages ouvriers , puis techniciens et enfin ingénieur de fin d'études.

    Pour répondre à ta question , un avis de quelqu'un d'une ITII serait bienvenu car eux sont plus en mesure que moi de répondre cela dit je peux te fournir des informations.


    En général c'est un CFA (centre de formation en alternance) qui dispense une formation (d'ingénieur par exemple) et il collabore avec une ITII de la région, des entreprises (privées , associations, publiques , ...) ainsi qu'avec des écoles d'ingénieurs ( la plupart du temps habilitées CTI , c'est à dire habilitées à délivrer le titre d'ingénieur)


    On peut t'en citer plein ( un diplôme d'ingénieur CPE Lyon en Telecom en partenariat avec l'ITII de la région R-A)
    Ces formations sont souvent considérées à tort comme des sous écoles d'ingénieurs, ce qui dans les faits n'est pas vrai.

    Au lieu d'avoir des vacances ,des stages et d'avoir des travaux pratiques , tu es en entreprise et tu y apprend le savoir faire de l'ingénieur.

    La reconnaissance du diplôme ne fait pas l'unanimité ( surtout chez les étudiants de prépa) ; dans les faits , les recruteurs font la différence entre les initiales et les alternants , mais ils apprécient beaucoup le courage de ceux qui ont fait l'alternance et surtout leur 3 ans d'expérience.

    Au niveau des débouchés,cela dépend
    A priori je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas pareil, si tant est que l'intitulé du diplôme est le même ( ex : Telecom en initial , et Reseaux Telecom en apprentissage)

    Cela dit , ces ITII ont été créées dans les années 80-90 parce qu'un grand nombre d'ingénieurs se tournaitent au final plus vers le management, l'audit et le conseil plutôt que vers la technique pure et l'industrie lourde.

    Ils ont alors créées ces instituts pour redynamiser la fonction d'ingénieur dans l'industrie avec une approche plus pratique ,et donc plus professionnelle. Le résultat c'est que tu deviens un ingénieur de terrain qui ne reste pas la journée dans un bureau( en théorie ).
    Voila pourquoi les DUT et les BTS sont préférentiels aux prépas dans ces formations(et tant mieux )

    Niveau Salaire : De ce que j'ai pu comprendre , les entreprises ont des grilles de salaires correspondant à l'intitulé du diplôme en fonction de l'école du candidat; donc s'il y a marqué ingénieur diplômé de CPE Lyon , tu devra donc recevoir le même salaire qu'un formation initiale , peut être même plus grâce à ton expérience.
    Mais cela dépend de beaucoup de choses et je suis pas en mesure de te donner des informations absolues.

    Encore une fois , l'école ne fait pas tout , le parcours scolaire s'efface avec le temps et l'expérience prévaut sur le reste donc si cela t'intéresse vas y.

    bonne chance
    Dernière modification par weakheart ; 02/11/2009 à 21h25.

  4. #3
    Nounouf

    Re : ingénieur par apprentissage ou continue ?

    weakheart a très bien expliqué la chose.
    J'ajouterai juste qu'il y a également une différence entre une école classique qui propose en parallèle une formation par alternance et une école qui ne propose qu'une formation par alternance.
    Dans le premier cas, l'élève qui choisit la formation par alternance est dans la même promo que ceux qui suivent le cursus classique, ce qui l'oblige à mettre les bouchée doubles sur les périodes d'école (semaines de 40h de cours, rythme soutenu), je pense à un collègue apprenti à l'esigelec rouen qui m'avait dit que ses périodes en école étaient plutôt épuisantes. La formation théorique est plus complète que dans les écoles qui ne font que l'alternance où tous les élèves ont le même rythme et le niveau à l'école est moins élevé.

    Les plus grands CFA qui forment des ingénieur par l'alternance sont les groups CESI (www.eicesi.fr) et ITII. Les alternance sont différentes en durée, c'est à prendre en compte. Mais globalement les formations sont équivalentes. Tu as aussi une multitude d'écoles "classique" qui proposent l'alternance, avec les inconvénient déjà cités.
    Dernière modification par Nounouf ; 03/11/2009 à 07h28.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. #4
    ti7bo7

    Re : ingénieur par apprentissage ou continue ?

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, cela réponds exactement à ma question, donc moi qui aimerait plutôt développer... c'est quand même mieux de s'orienter en ingé formation initiale.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur par apprentissage
    Par arthur86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h06
  2. Ecole ingenieur par apprentissage
    Par MICHREG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 19h30
  3. école ingénieur: iut apprentissage?
    Par shtroumpf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 12h54
  4. apprentissage ingénieur
    Par pcman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h55
  5. Formation ingénieur ou master dans le secteur nucléaire par apprentissage
    Par Nicolas Panloup dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 05h15