Fac de bio
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fac de bio



  1. #1
    invite6e189627

    Talking Fac de bio


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en Terminale S et je fais des recherches pr mon avenir... J'ai déja différentes idées/voeux, ms ils sont chacun très selectifs dc il me faut une situation de repli, ds le cas ou je ne serais pris nul part... J'envisage une fac de bio, ms je ne connais pas bcp les débouchés ni ce qu'on y étudie...
    Pouvez-vous m'aider? Quels métiers peut on faire avec cette fac?
    J'ai actuellement 14 de moyenne en Svt, ms j'ai tt juste 10.5 en physique-chimie et je n'ai pas la moyenne en maths... Est-ce important pr cette fac? Quelles sont les matières qu'on y étudie et est-ce que certaines bases sont ré-apprises en début d'année??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6523cc26

    Re : Fac de bio

    Voici par exemple un programme de 1re année de fac de bio:
    http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/programme-L1.html

    Tu remarqueras qu'il y a en plus de la bio pas mal de chimie, et puis de la physique, des math..... Finalement ce qu'il faut avoir comme acquis ce sont surtout:
    - des méthodes en bio (plus que les connaissances),
    - des connaissances en chimie/physique/math (même si certaines notions sont reprises, cela risque d'être fait plus rapidement qu'au lycée; donc si au niveau du bac tu ne les as pas acquises, cela risque d'être difficile par la suite)

  3. #3
    invitee2927a7a

    Re : Fac de bio

    Attention, sache que la fac n'est pas du tout professionnalisant, personnellement j'ai fait 3ans de théorique (licence) et je commence très légèrement des applications plus concrètes en Master 1.

    La fac ne forme pas les étudiants au monde du travail, mais tu acquiert une maturité dans ton domaine d'étude qui te permet de comprendre à peut près tout ce que tu veux apres une licence.

    Personnellement j'étais à peu près comme toi en term, je suis allé en sciences sans trop savoir quoi faire, au final je pense que ca me plait pas mal ^^

    Dans ma fac la L1 possède un 1er semestre très général (physique, chimie, géologie...), c'est au 2e semestre que tu choisis tes spécialités. Mon programme de L1 était assez similaire à ce qu'a cité Effie, mais j'ai eu uniquement de la bio au 2e semestre ! (pu de physique, pu de chimie...)

    Aussi, tout ce que j'ai fait a été revu depuis la base, surement moins approfondie qu'au lycée, mais ne t'inquiète pas si tu as certains phénomènes non compris, tu vas les revoir en long en large, et en travers !!!
    Ah et, je sais pas si c'est spécifique à ma fac, mais j'ai souvent revu les même choses d'une année sur l'autre, mais à chaque fois un peut plus en détail, ou un autre aspect de la chose.

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Fac de bio

    Crise de chauvinisme oblige, je fais de la pub pour l'Université de Strasbourg.

    Voyez ici les programmes de licence de la faculté des sciences de la vie de Strasbourg. Je souligne également qu'elle fait partie des facs les mieux cotées de France.

    http://sciencesvie.u-strasbg.fr/inde...le=ens&spec=19

    --->Vous pouvez sélectionner toutes les filières de bio dans la barre de gauche sur la page qui s'affichera. De même en bas des pages, vous verrez en détail les contenus des formations.

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e16773

    Re : Fac de bio

    Le lien concernant paris V me semble très particulier comparé aux licences sciences de la vie qui se fait ailleurs.
    Ca ne veut pas dire que c'est pas bien : au contraire, un programme comme ça me parait vraiment cohérent. Mais le présenter comme un exemple représentatif d'une licence de biologie à la fac m'étonne.

    Un autre exemple : http://offre-de-formations.univ-lyon....asp?diplome=L
    Je te laisse chercher parmi les différentes mentions proposées. La première année est toujours commune quel que soit le cursus.

    Comme ça a été dit, la fac n'est pas professionnalisante, à l'exception des licences professionnelles qui sont accessibles aux BTS/DUT et L2.
    On ne travaille pas dans le domaine de la biologie après deux ou trois ans de fac.

    Souvent les facs disent qu'elles forment des ingénieurs aussi bien que les écoles d'ingénieurs : c'est peut-être vraie dans d'autres disciplines, mais en biologie c'est faux dans quasiment tous les cas. Un diplôme d'ingénieur sera préféré à un diplôme de master par un employeur.

  7. #6
    invite853321bf

    Re : Fac de bio

    J'ai fait la fac de Rennes au temps du DEUG, et j'ai eu la très bonne surprise en première année de faire de la... physique quantique! et en deuxième année la si agréable chimie organique.
    En fait la biologie est un domaine très très vaste, avec des moyens d'analyse très variés et de plus en plus complexe, donc les 3 premières années, tu apprends un peu de tout et après tu choisis ce que tu préfères, et au fur et à mesure tu te spécialises de plus en plus.
    Tu apprends de la bio bien sur, mais bon on te demande d'apprendre bête et méchamment des kilos de page (sans mentir), ne t'attends pas à discuter des figures pendant au moins les 2 premières années ou alors très peu, c'est des questions de cours.
    Tu feras aussi de la chimie (beaucoup), de la physique mais selon ta spécialisation, ça dépendra), des statistiques de façon bête et méchante, tu appliques sans comprendre et de l'informatique à un niveau... très bas .

    Une chose est sure, le pourcentage de réussite à la licence doit être à peu près l'inverse de celui du BAC pour les personnes ne redoublant aucune année. Chaque année, t'avais à peu près la moitié de la promo qui se plantait.
    Je précise qu'à mon époque, le DEUG bio de Rennes était le plus dur de France . Un avantage, on se baladait en licence (3ème année quoi) comparé à ceux qui venaient juste d'arriver et à qui ils manquaient beaucoup de bases.
    Ah les TP aussi étaient très bien, on nous met très rapidement entre les mains du matériel utilisé de façon routinière dans les labos.
    Maintenant je ne sais pas le niveau.
    Après comme te l'ont déjà dit les autres, avec une licence, tu ne fais pas grand chose en bio, faut au moins un bac+5. Après les métiers, faut aller voir ton CIO même s'ils sont souvent pas à jour
    Ca va loin vu que c'est vaste. Tu as chercheur bien sur, prof, ingénieur dans tous les domaines biologiques, y en a qui deviennent experts pollution (domaine en plein boum), qualiticien, experts auprès des assurances,... et j'en passe.

  8. #7
    invite02e16773

    Re : Fac de bio

    Je ne suis pas vraiment d'accord...

    Ce n'est pas de l'apprentissage "bête et méchant", à part peut-être quelques profs qui proposent des QCM à leurs élèves.

    Tout ce qui est appris l'est dans un but précis. Un cours de bio ne s'apprends pas par coeur sans réfléchir, ça se comprends. Le par-coeur est un réflexe qu'on a au début, puis on s'attache à comprendre la logique du cours, son plan, quels mécanismes se produisent et pourquoi, etc...
    En aucun cas (ou presque car il y a toujours quelques profs sans cerveaux qui peuvent trainer) on ne demande d'apprendre des nombre d'acides aminés présents dans les sous unités, le nombre de chacune des différentes structures secondaires présentes dans une protéine, ... En première année de médecine oui, c'est bourré de choses comme ça, pas en bio.

    Seules exceptions : le vocabulaire spécifique et les légendes. Il faut forcément passer par là afin de pouvoir décrire correctement le ou les structures cellulaires et subcellulaires/tissus/organes étudiés.


    A propos des débouchés.
    Ingénieur... le terme est toujours ambigu.
    Si on s'imagine que l'on peut être ingénieur au même sens que l'est quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur : clairement non, dans la plupart des cas en bio la fac (master bac+5) ne permet pas de rivaliser avec un ingénieur d'une grande école (bac+5 aussi). En effet, ce dernier a déjà été en contacts à plusieurs reprises avec des entreprises, il connait leurs fonctionnement (il a fait du management, du droit, de la comptabilité, ...), et souvent il possède aussi un master !
    De même, si les entreprises sont parfois friandes de gens qui ont un doctorat, elle préfèreront un diplômé ingénieur+doctorat qu'un universitaire pur.
    Bon j'arrête de radoter sur ce point, je pense que mon message est passé ^^

  9. #8
    invite02e16773

    Re : Fac de bio

    Pour les métiers de profs. Tu as les professeurs deux grandes catégories.
    La première : les professeurs du secondaires (collège et lycée).
    Jusqu'à maintenant, il fallait passer un concours de recrutement, le CAPES ou un concours équivalent, niveau Bac+3 (bac+4 pour les SVT je crois). Il tend à être modifié par un master éducation. Mais je ne sais pas trop où ils en sont dans les réformes, j'avoue que j'ai un peu décroché.
    L'autre concours : l'agrégation. Il est beaucoup plus difficile que le premier, même si on ne demande "que" Bac+4.
    Un professeur agrégé a un meilleur salaire. et fait un peu moins d'heures qu'un certifié. Il est à la frontière entre enseignement secondaire et enseignement supérieur. Un agrégé a donc plus de facilité à obtenir un poste en lycée (typiquement dans mon lycée, quasiment tous les profs de terminale étaient agrégés, ou alors avaient plus d'ancienneté), et il peut enseigner en BTS et classe préparatoire (places plus rares).

    La seconde : les professeurs du supérieur.
    Ce sont les enseignants-chercheurs, qui passent la moitié de leurs temps à préparer/donner leurs cours et l'autre moitié à des activités de recherche.
    Ce sont aussi les chercheurs quasiment à temps plein, qui donnent accessoirement quelques heures de cours.
    Ces profs enseignent à la fac, ou en DUT.


    Bon voilà 'en gros' le fonctionnement. Mais l'important après tout ça, c'est surtout de trouver ce qui t'intéresse comme matière, comme discipline. C'est surtout ça qui doit guider tes choix

  10. #9
    invite71f23525

    Re : Fac de bio

    Discussion déplacée Biologie -> Orientation après le bac.

    LXR

  11. #10
    invitee2927a7a

    Re : Fac de bio

    Je voulais faire prof, donc je vais approfondir légèrement :

    On pouvais se présenter au CAPES avec une licence (quelconque), en général avoir son CAPES avec un niveau licence est quasi impossible. S'en suivait alors une formation prépa-capes via l'IUFM.

    Désormais un master "enseignement" est nécéssaire. En gros -> + de théorique, moins de pratique, on supprime l'année de stage pour faire des économies, enfin on n'est pas la pour faire de la politique. Encore est-il que tu te retrouves en classe sans avoir fait ton année de stage, et tu commences par une ZEP (en général), donc faut être motivé ! Aussi, la partie géologie est maintenant équivalente a la partie bio (50%).
    En plus de nombreux problèmes se posent pour ceux qui ont leur CAPES et pas leur M2 validée (CAPES non valide !), de même pour ceux qui ont leur M2, mais ont raté leur CAPES (impossible de refaire un M2, donc prépa CAPES tout seul chez toi !)

    Enfin bref, si tu veux etre prof refléchis-y à deux fois !!! (surtout vu le nombre de postes supprimés dans l'éducation nationnale).

  12. #11
    invitee60a5b3c

    Re : Fac de bio

    Je suis en M1 de Biologie et sur pas mal de point, je plussoie Guillaume69.

    Il est nécessaire de regarder les parcours et UE proposées par les différentes fac, car cela varie beaucoup d'un établissement à l'autre. Par exemple, je n'ai quasiment pas fait de physique et maths durant ma licence (quelques heures symboliques en L1) si l'on excepte les biostatistiques, alors que d'autres de ma promo en ont bien mangé ! Par contre, la chimie est inévitable je pense (je ne connais personne qui n'en a pas fait durant sa licence).
    D'ailleurs, les biostats ne sont pas du tout à avaler comme ça sans comprendre de façon bête et méchante (ou alors tu as vraiment un mauvais prof), c'est au contraire les seuls maths que les biologistes intégrent généralement bien

    Et toujours en accord avec Guillaume69, si tu avales ton cours sans comprendre, c'est juste pas la peine de continuer. Ok la bio c'est assez dense à apprendre mais si on intègre pas les choses en essayant vraiment de voir ce qu'il se passe, et si on apprend juste par coeur, ça va vite coincé !

    Après si tu aimes la bio, il y a beaucoup de parcours différents (microbio, végétal, animal, génétique, nutriton ...) donc il faut chercher ce qui nous correspond le mieux.
    Les débouchés : prof, chercheurs, ingénieurs (avec les nuances déjà apportées) mais aussi des postes "inatendus". Par exemple, mon master (BIP à l'UPMC pour ne pas faire de pub ^^) propose un parcours nutrition dont les débouchés peuvent aller de responsable qualité dans l'industrie agro-alimentaire à des postes au ministère de l'agriculture (témoignage d'un ancien).

  13. #12
    invite6e189627

    Cool Re : Fac de bio

    Merci beaucoup a tout le monde, et désolée de répondre aussi tard..
    Merci pr vos liens et vos réponses, elles m'ont pas mal aidé! ;p

Discussions similaires

  1. fac de bio
    Par invite862d0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 16h31
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 21h41
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 20h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 16h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 20h23