Prépa BCPST
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Prépa BCPST



  1. #1
    invitebad64bf8

    Smile Prépa BCPST


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis en terminale S, Et bientôt je vais devoir faire mes vœux pour les études supérieurs. Depuis toute petite, je suis attirée par le métier de vétérinaire, Je suis donc super motivée même en connaissant la capacité et la régularité de travail qu'il faut fournir. Mais j'ai peur que mes résultats ne suffisent pas.
    En effet, mes résultats ne sont pas extraordinaires. Mais j'ai toujours des bonnes appréciations de travail régulier et d'élève sérieuse. Ma moyenne générale du 1er trimestre de Terminale est de 13.6 avec un 12 en maths, 13.5 en physique, 17,5 en SVT, 14 en histoire, 14 en espagnol, 12 en anglais, 11 en philosophie, ...
    j'aimerai postuler à Clémanceau (Nantes), l'Externat des enfants nantais (Nantes), Le lycée Chateaubriant (Rennes) et LEGTA de Fresne (Angers)
    Pensez vous que j'ai une chance dans un de ces lycées ?

    -----

  2. #2
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Tu auras la réponse à toute tes questions dans les premiers pages de ce post.

    http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Pour tes chances d'admission , on est pas un jury , les notes dépendent du niveau de la classe , ce qui est le plus important ce sont les appréciations etc... Bref on peut pas te le dire.

  3. #3
    invitebad64bf8

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup.
    Vu les commentaires je laisse tomber l'externat des enfants nantais ^^
    Je reste sur Clémanceau et Châteaubriant. Je vais essayer de chercher autre part en France ...

  4. #4
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Ah mon avis : vous avez toutes vos chances.
    Pensez à inclure quelque part dans votre liste un lycée moins réputé de région parisienne (à bien se rappeler : en BCPST, les prépas de province sont globalement plutôt sélectives, car ayant des bassins de recrutement très larges).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en TS -SVT (dans un lycée dans la moyenne national et dans une classe au niveau moyen-correct en 1ere et TS) et j'ambitionne une bcpst l'an prochain pour faire véto.

    Je commence déjà à faire ma future liste de lycées , mais un de mes choix me pose pbm: il s'agit du lycée Saint Louis. J'hésite un peu à vrai dire en terme de dossier. En effet, étant plutôt un élève moyen à correct avec d'assez bonnes appréciations dans pratiquement toutes les matières qui soulignent généralement mon sérieux, ma bonne volonté, mes efforts, le fait que je suis travailleur, que je participe (mais pas activement. Disons que c'est normal, voire un peu moins bien parfois) , que je m'investie, des pbm de méthodes, etc sur les 2 années (en sachant que j'ai redoublé ma 1ere S), mais avec néanmoins une baisse en TS sensible en maths et une chute en LV1 surtout.
    Donc en gros,avec mon dossier qui est globalement moyen (pas forcement génial je pense), je me demandais si j’avais tjrs une possibilité d’être accepté à SL avec cette baisse de résultats au premier trimestre de TS , mais pour me rattraper, une progression notable au 2ème trimestre dans toute les matières.

    J'attends vos réponses avec impatience et merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

    Cordialement,

    Earthland.

    PS: Joyeux Noel !!

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oui, moi je dis que ça se tente.
    C'est quoi le reste de ta liste ?

    Si tu as 5 autres lycées et qu'il t'en faut un 6ème, c'est quand même dommage de ne pas tenter SL surtout si tu vises véto, c'est quand même le lycée qui envoie le plus d'élèves en valeur absolue dans ces écoles. Selon les années, on peut dire qu'environ 10% des vétérinaires formés en France qui vont sortir dans les prochaines années seront passés par Saint-Louis...
    Il n'y a que Le Parc qui s'approche de cette statistique.

    Le tout c'est d'avoir une liste équilibrée, si tu as mis Ginette, H4, Clémenceau, Le Parc et Fénelon et que tu hésites à mettre Saint-Louis par exemple, il y a des choses à revoir ! (puisque ça, c'est une liste pour un élève "hyper bourrin" et que ce n'est pas trop ce que semble dire).


    Au passage, j'en profite pour saluer le fait que tu n'aies pas mis de notes mais que tu parles de ton niveau aussi correctement que possible. C'est pas très fréquent et pourtant c'est bien plus facile de se faire une idée sur le niveau de l'élève que d'avoir une liste de notes. Donc merci !

    Joyeuses fêtes à tous,
    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Et merci pour cette réponse et dsl pour le délais, mais j’avais pas encore finis ma liste de lycées.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oui, moi je dis que ça se tente.
    C’est déjà une bonne chose alors. Mais en êtes vous sûr ? Ca se tente ok, mais pour une probabilité allant de combien à combien (en terme de pourcentage)?
    Faisons 3 hypothèses (Par contre je parle en terme de points et pas d'appréciations, puisque les deux dépendent l'un de l'autre):
    1) Si j’augmente de 1 point dans toutes les matières et obtient la moyenne en maths, alors ma probabilité de chance d’être accepté sera aux alentour de…%
    2) Si j’augmente de 3-4 points partout et un peu plus de la moyenne en maths, alors ma probabilité de chance d’être accepté sera aux alentour de…%
    3) Si j’augmente de 4-5.5 points presque partout et dans le premier quart de ma classe en maths, alors ma probabilité de chance d’être accepté sera aux alentour de…%

    Bien sûr, en ce qui concerne les 3 hypothèses je suis resté réaliste, et ce même pour la 3ème.[ En effet, depuis le début des vacances, je me suis observé et auto-analysé, et du coup, cet effort de réflexion m’a permit de trouver enfin toutes les solutions à mes pbms de méthodes surtout, et je pense qu’à la rentrée, ce sera la bonne, la carte de l’efficacité sera enfin piochée.], alors ma probabilité de chance d’être accepté sera aux alentour de…%

    Je sais bien que vous n’êtes ni Mme Irma et ni membre du jury, mais une petite estimation des chances que je sois accepté me serait très fortement utile pour que je sache s’il faut que je me focalise dessus ou non, et plus particulièrement pour prévoir les dépenses financières, qui sur ce coup là, seront peu onéreuses par rapport à d’autre lycées moins côtés , plus éloignés, et qui reviendront chers à mes parents puisque j’habite dans le Val de Marne, d’où l’intérêt de cette estimation.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Le tout c'est d'avoir une liste équilibrée, si tu as mis Ginette, H4, Clémenceau, Le Parc et Fénelon et que tu hésites à mettre Saint-Louis par exemple, il y a des choses à revoir ! (puisque ça, c'est une liste pour un élève "hyper bourrin" et que ce n'est pas trop ce que semble dire).
    Euh, logiquement, si j’hésite à mettre SL sur ma liste, je ne vois pas pourquoi je me risquerai à mettre Ginette et H4, qui sont d’un niveau très nettement supérieur ! Le Parc est intéressant, d’un niveau équivalent à SL, mais trop éloigné de mon domicile, donc trop de dépenses, donc non puisque SL est plus proche de chez moi.
    Alors oui effectivement, si j’avais choisit votre liste de lycées, il y aurait vraiment des choses à revoir !! ^^

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Au passage, j'en profite pour saluer le fait que tu n'aies pas mis de notes mais que tu parles de ton niveau aussi correctement que possible. C'est pas très fréquent et pourtant c'est bien plus facile de se faire une idée sur le niveau de l'élève que d'avoir une liste de notes. Donc merci !
    Ah cool, je sors de l'ordinaire, bah merci alors!! J'apprécie.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est quoi le reste de ta liste ?
    Venons-en à présent à ma liste provisoire de BCPST assez réfléchie, si j’ose dire. Ce n’est pas du pif-au-mètre, j’ai d’ailleurs essayé d’appliquer au mieux tout vos critères de sélection sur le post BCPST, qui je trouve est superbement bien fait et vous remercie par la même occasion (vous et vos camarades) pour ce travail personnel accordé à des lycéens comme nous, qui ne sommes pas tjrs bien informés et qui sommes en permanence sujette à des préjugés totalement erronés de nos profs. C’est en partie pour cela que je ne leur demande absolument rien pour tout ce qui relate de l’orientation et préfère m’adresser à des professionnels qui savent de quoi ils parlent, qui racontent leur expérience, comme par exemple sur ce forum que j’apprécie particulièrement.

    Dsl pour cette parenthèse, mais je me devais de le dire parce que j’avais besoin de vider mon esprit.

    Alors voici vos critères appliqués à ma personnalité :
    - son niveau : Moyen à correct dont très bon en PC, correct en bio, mais un point faible en maths.
    - son moral : Moral d’acier(je ne recule devant rien et en toutes circonstances, ma motivation, mon projet professionnel me soutient),mais j’ai tendance à avoir besoin d’une forte émulation, sous pression, je suis nettement plus efficace que sans)
    - ses ambitions :ENV surtout et uniquement.
    - Lieu de résidence : Val de marne.

    Puis, ma liste :

    1)St Louis
    2)Champollion qui obtient aussi d’assez bonnes stats en Véto. Mais j’hésite encore car le lycée est à Grenoble. Et la distance Paris-Grenoble ça fait bcp à parcourir tout les week-end (car l’internat est fermé) du point de vue financier et puis physique, non ? Je ne me suis pas encore vraiment renseigné au niveau des moyens de transport. Par contre vous avez-dit vous-même dans le post BCPST que la distance Paris-Lyon en TGV est égale à 2h, c’est vrai ou c’est une expression ? Parce que Grenoble est tout près de Lyon, donc je me disais que finalement c’est peut-être encore jouable. Et louer un appart revient un peu trop cher pour mes parents, du coup je pense que ce ne sera pas possible.
    Donc franchement, je suis un peu chagriné parce que ce lycée m’attire énormément et m’est surtout plus abordable du point de vue de mon dossier.
    3)Fermat, Montaigne, Malherbes, Chateaubriand ou Hoche. Là par contre je ne sais pas lequel choisir.
    4)Faidherbe
    5)Corneille
    6)Berthellot

    Si vous connaissez d’autres lycées meilleurs que ceux que j’ai cité dans une même catégorie, je veux bien que vous me les proposez, ça serait vraiment gentil.

    J’espère que ma liste n’est pas trop « élevée » mais je n’ai pas pris de lycée bas-parachute-hyper parachute volontairement car pour véto, l’obtention du concours est très difficile, donc ça n’a aucun intérêt pour moi vue que je vise essentiellement ces écoles.

    Par contre, savez- vous comment obtenir les stats des bcpst 2009, parce que j’ai essayé d’aller sur le site agro-veto, mais ça marche pas, mon ordi affiche « page inaccessible » ?

    Cordialement,

    Earthland.

  9. #8
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Et puis en 3) de ma liste, j'ai aussi oublié Lakanal.

    Voilà, je pense que je n'ai plus rien oublié.

    Earthland.

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    C’est déjà une bonne chose alors. Mais en êtes vous sûr ? Ca se tente ok, mais pour une probabilité allant de combien à combien (en terme de pourcentage)
    Je sais bien que vous n’êtes ni Mme Irma et ni membre du jury,
    C'est justement ça le problème ^^
    On ne peut pas connaitre à l'avance le niveau des dossiers des candidats et encore moins les critères des jurys. Une chose est sûr, meilleures sont tes notes, appréciations plus tu as de chances.

    Sinon c'est juste mon avis mais si j'étais toi je postulerais essentiellement à Paris/Val de Marne et ce d'autant plus que c'est là qu'il y a le plus grand nombre de prépas.
    Tu peux rajouter Fénélon.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    pour commencer, tu peux me tutoyer, je ne suis pas si vieux !

    Mais en êtes vous sûr ?
    Que ça se tente ? Ouais !
    Maintenant, dire que ça se tente, c'est pas prendre un gros risque !
    Non franchement, ça serait dommage de ne pas le tenter, surtout en visant véto.

    Ca se tente ok, mais pour une probabilité allant de combien à combien (en terme de pourcentage)?
    Oh bah non, t'as pas fait ça ?!!!
    Tu vas être déçu en plus ! Je vais te donner une fourchette, disons... entre 0 et 100% ! non, ça c'est pas une fourchette, c'est un rateau... Alors disons entre 10 et 80%. Je peux pas faire mieux et déjà ça c'est ridicule. Si je l'ai fait, c'est seulement parce que t'avais gagné un point sur le message précédent, maintenant, on est quitte, plus de cadeau !


    Si j’augmente de 4-5.5 points presque partout
    Dans ton lycée et dans ta classe, je ne sais pas ce que ça signifie, mais dans mon cas personnel, une telle augmentation possible entre les premier et second trimestre, c'était sûr que le dossier du premier ne valait pas grand chose.
    Si tu es capable d'améliorer de 5 points toutes tes moyennes, honnêtement, t'es mal parce que ça veut dire que t'aura peut-être un 5ème trimestre du dossier qui sera très bon, mais ça veut dire que les 4 autres sont bofs.


    Et la distance Paris-Grenoble ça fait bcp à parcourir tout les week-end (car l’internat est fermé) du point de vue financier et puis physique, non ?
    Non franchement, Champo oublie !
    Déjà Le Parc-Val de Marne, c'est pas envisageable autrement qu'en dernier recourt si tu veux rentrer tous les weekends mais Grenoble, c'est trop loin. C'est peut-être pas si loin de Lyon, mais il faut changer de train, le Paris-Lyon Part Dieu c'est entre 1h55 et 2h05 de trajet (suivant s'il s'arrête au Creusot ou pas), ça veut dire arriver Gare de Lyon avec une demi-heure d'avance, partir de chez toi donc au moins une heure et demi avant le départ du train (ça dépend comment ça roule, mais pour le faire une fois de temps en temps quand je rentre sur Lyon et avec des parents dans le Val d'Oise, c'est le tarif, le périph est fluide mais dense en milieu d'après-midi). J'ai fait une petite simulation sur le site de la SNCF entre Paris Gare de Lyon et Grenoble un dimanche après-midi (en prenant la date du 10 janvier donc hors des périodes de vacances) : des durées de trajet entre 2h55 et 3h54 (avec ou sans prise de TER à Lyon Part-Dieu). En prenant un train à 16h40 (donc en partant de chez toi vers 15h), tu arrives à la gare de Grenoble à 19h40, sans compter le temps de retourner au lycée, bref, tu as perdu 5h au minimum le dimanche et même tarif le samedi midi. Donc moralité, 10h de transport sur un weekend de 36h à peine... C'est trop.
    En plus, au niveau financier, 4 allers-retours, ça chiffre. Le seul "retour" vers Grenoble dont je parlais, avec une carte 12-25, c'est 40€. Et crois-moi, les prix varient souvent, ça sera pas toujours si peu ! Mais 320€ par mois de train minimum, autant se louer un appart pour le même prix !


    Fermat, Montaigne, Malherbes, Chateaubriand ou Hoche. Là par contre je ne sais pas lequel choisir.
    Là je dirais exit Chateaubriand et Malherbe d'office. Entre Hoche, Fermat et Montaigne, clairement je dirais Fermat. Mais Hoche... why not ?


    4)Faidherbe
    5)Corneille
    6)Berthellot
    Quitte à partir loin, j'échangerai Faidherbe et Corneille : Corneille est vraiment un lycée qui monte, ça demande à être confirmé par les années, mais les échos sont bons. Faidherbe est un lycée hyper strict et il paraît que l'internat, c'est loin d'être la belle vie comme à Saint-Louis !

    Là j'ai pas le temps (on m'appelle !) mais je regarderai où se situe Fénelon dans les stats véto, mais je pense qu'il mériterait une petite place, surtout su tu habites en région parisienne. Je ne suis pas sûr que Faidherbe vaille Fénelon.

    Quant à Lakanal, gros flop cette année en prévision et peu de résultats probants les années passées, c'est pas forcément un lycée à prendre tout de suite, mais il faut le garder dans un coin de la tête au cas où une place se libère sur ta liste.

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : grillé, mais on est d'accord sur Fénelon et notre inefficacité à lire dans les boules de cristal !

  12. #11
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oh bah non, t'as pas fait ça ?!!!
    Tu vas être déçu en plus ! Je vais te donner une fourchette, disons... entre 0 et 100% ! non, ça c'est pas une fourchette, c'est un rateau... Alors disons entre 10 et 80%. Je peux pas faire mieux et déjà ça c'est ridicule. Si je l'ai fait, c'est seulement parce que t'avais gagné un point sur le message précédent, maintenant, on est quitte, plus de cadeau !
    C'est bon, vous avez gagné toi et Hemingway, j'ai compris. Vous êtes tout de même coriace!!! ^^


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Dans ton lycée et dans ta classe, je ne sais pas ce que ça signifie, mais dans mon cas personnel, une telle augmentation possible entre les premier et second trimestre, c'était sûr que le dossier du premier ne valait pas grand chose.
    Si tu es capable d'améliorer de 5 points toutes tes moyennes, honnêtement, t'es mal parce que ça veut dire que t'aura peut-être un 5ème trimestre du dossier qui sera très bon, mais ça veut dire que les 4 autres sont bofs.
    Euh sur ce coup là, j'ai rien compris!? Peux tu me ré expliquer ce que tu as voulu me dire stp?Pourquoi en progressant autant, je serais "mal" même si le reste est bof? Ce n'est pas ça qui compte, la progression? Alors si je comprends bien, il ne faut pas que j'augmente autant?! Mais, c'est bizarre comme raisonnement, non?!


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non franchement, Champo oublie !
    Déjà Le Parc-Val de Marne, c'est pas envisageable autrement qu'en dernier recourt si tu veux rentrer tous les weekends mais Grenoble, c'est trop loin. C'est peut-être pas si loin de Lyon, mais il faut changer de train, le Paris-Lyon Part Dieu c'est entre 1h55 et 2h05 de trajet (suivant s'il s'arrête au Creusot ou pas), ça veut dire arriver Gare de Lyon avec une demi-heure d'avance, partir de chez toi donc au moins une heure et demi avant le départ du train (ça dépend comment ça roule, mais pour le faire une fois de temps en temps quand je rentre sur Lyon et avec des parents dans le Val d'Oise, c'est le tarif, le périph est fluide mais dense en milieu d'après-midi). J'ai fait une petite simulation sur le site de la SNCF entre Paris Gare de Lyon et Grenoble un dimanche après-midi (en prenant la date du 10 janvier donc hors des périodes de vacances) : des durées de trajet entre 2h55 et 3h54 (avec ou sans prise de TER à Lyon Part-Dieu). En prenant un train à 16h40 (donc en partant de chez toi vers 15h), tu arrives à la gare de Grenoble à 19h40, sans compter le temps de retourner au lycée, bref, tu as perdu 5h au minimum le dimanche et même tarif le samedi midi. Donc moralité, 10h de transport sur un weekend de 36h à peine... C'est trop.
    En plus, au niveau financier, 4 allers-retours, ça chiffre. Le seul "retour" vers Grenoble dont je parlais, avec une carte 12-25, c'est 40€. Et crois-moi, les prix varient souvent, ça sera pas toujours si peu ! Mais 320€ par mois de train minimum, autant se louer un appart pour le même prix !
    Oui, je vois le pbm. C'est dommage parce que c'était un bon lycée, mais tant pis. Par contre, par simple curiosité, où est ce que tu as trouvé les renseignements sur les logements?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Là je dirais exit Chateaubriand et Malherbe d'office. Entre Hoche, Fermat et Montaigne, clairement je dirais Fermat. Mais Hoche... why not ?
    Mais pourquoi faut-il éliminé Chato et Malherbes, ce ne sont pas de bons lycées pour véto? C'est curieux parce que les stats aux ENV entre 2005 et 2008 sont plutôt pas mal: il y a environs une dizaines d'intégrés, et c'est plus que bcp d'autres lycées.
    Mais est ce que Hoche et Champo sont d'un niveau équivalent?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Quitte à partir loin, j'échangerai Faidherbe et Corneille : Corneille est vraiment un lycée qui monte, ça demande à être confirmé par les années, mais les échos sont bons. Faidherbe est un lycée hyper strict et il paraît que l'internat, c'est loin d'être la belle vie comme à Saint-Louis !

    Là j'ai pas le temps (on m'appelle !) mais je regarderai où se situe Fénelon dans les stats véto, mais je pense qu'il mériterait une petite place, surtout su tu habites en région parisienne. Je ne suis pas sûr que Faidherbe vaille Fénelon.

    Quant à Lakanal, gros flop cette année en prévision et peu de résultats probants les années passées, c'est pas forcément un lycée à prendre tout de suite, mais il faut le garder dans un coin de la tête au cas où une place se libère sur ta liste.
    Donc Lakanal et Faidherbe ne sont globalement pas l'idéal pour les ENV, ils n'intègrent pas des masse, c'est ça?


    Mais en fin de compte qu'elle serait la liste "idéale"de lycées pour moi en tenant compte de mes critères?J'aimerais bien avoirs quelques suggestions.

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Earthland.

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Il faut quand même penser à mettre un lycée où il est sûr d'être pris. Certes, ce ne sera pas un lycée avec des bonnes statistiques d'intégration à véto, mais il faut néanmoins être sûr à 100% d'intégrer une prépa si l'on veut en faire une...

    Marcelin Berthelot en 6° position, ça me semble tout de même viser trop haut pour un élève qui dit avoir un dossier moyen malgré un redoublement de première.
    De plus, j'ai plusieurs mauvais échos concernant l'ambiance dans ce lycée (compétition) mais je peux me tromper (ecthelion connait mieux que moi).

    Je suis d'accord pour dire que l'aller retour Grenoble-Paris n'est pas jouable chaque week end. Ca va pour les vacances, c'est tout.

  14. #13
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message

    Il faut quand même penser à mettre un lycée où il est sûr d'être pris. Certes, ce ne sera pas un lycée avec des bonnes statistiques d'intégration à véto, mais il faut néanmoins être sûr à 100% d'intégrer une prépa si l'on veut en faire une...
    Marcelin Berthelot en 6° position, ça me semble tout de même viser trop haut pour un élève qui dit avoir un dossier moyen malgré un redoublement de première.
    De plus, j'ai plusieurs mauvais échos concernant l'ambiance dans ce lycée (compétition) mais je peux me tromper (ecthelion connait mieux que moi).
    Tu pourrais être un peu plus aimable quand même, parce que j'ai l'impression que tu montes sur tes chevaux. Maintenant, c'est juste une impression, il se peut que je me trompe parce que sur internet c'est pas trop évident de retranscrire les émotions de chacuns.

    Par ailleurs ce que tu dit n'est pas faux, mais le "moyen malgrè un redoublement" j'apprecie pas trop, et d'une parce que tu ne sais pas pourquoi j'ai redoublé (ce n'était pas pour le travail en tout cas, mais des raisons personnelles), et de deux, le "moyen" n'est pas le même pour tout le monde. Pour moi, moyen ça veut dire 13.5/20 de moyenne générale (pour une moyenne de classe qui est à 10.5/20)mais avec une faiblesse en maths. Donc comme tu le vois tout est relatif!!

    Par contre, ce que tu dis sur Berthellot (si ça se tient tjrs) m'arrange parce que ce lycée m'emballais vraiment pas. Je ne sais pas pourquoi mais c'est une intuition.Donc je le supprime de ma liste et me retrouve donc avec 3 places de libres (car Champo et Faidherbe= poubelle).

    Ma liste devient:
    1) SL
    2)Fermat, Montaigne,ou Hoche.
    3)Lakanal (Est ce que l'internat est ouvert le Week End?)
    4)Fenelon
    5)Chaptal
    6)La Martinière, Carnot, Janson de Sailly, Rostand ou ENCPB. Je ne sais pas lequel choisir.


    J'espère que cette fois ci ma liste est plus raisonnable.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Ca va pour les vacances, c'est tout.
    Ca veux dire quoi ça!? Si t'as d'autres choses à me dire, vas-y, te gênes surtout pas, crache le morceau!

    Cordialement,

    Earthland

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oulà du calme, Guillaume était tout sauf agressif et son avis était plein de bon sens, à vrai dire, ça m'a conduit à mieux réfléchir à la chose et à revoir un peu mon avis en cohérence avec le sien concernant le niveau du dernier lycée à mettre sur la liste.

    Concernant le "pour les vacances ça va, c'est tout", il parlait du rythme à tenir pour un aller-retour entre Paris et Grenoble, c'était tout sauf désagréable c'est exactement ce que je disais : il n'est pas possible de tenir le coup en rentrant toutes les semaines de Grenoble, mais c'est envisageable pour les vacances, mais plus, c'est pas raisonnable.

    Je vais voir quelques petites choses et je reviens pour rediscuter de ta liste.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est re-moi !
    et de deux, le "moyen" n'est pas le même pour tout le monde
    Alors là, je ne comprends pas trop... Je suis plutôt d'accord avec Guillaume et d'ailleurs, je vais citer également ton premier message :

    En effet, étant plutôt un élève moyen à correct
    Donc en gros,avec mon dossier qui est globalement moyen (pas forcement génial je pense)
    Tu pourrais dire de ton dossier qu'il est moyen et Guillaume (et moi, parce que si je ne l'ai pas dit, j'en pense exactement la même chose), on ne pourrait pas le dire sans que ce soit insultant ? Je ne comprends pas trop là...

    Quant au redoublement, c'est un fait dont tu parles toi-même et qui figure sur ton dossier. Ni Guillaume, ni moi, ni le jury des lycées ne saura pourquoi tu as redoublé. Mais le constat est là, implacable, tu as les résultats que tu as et tu as redoublé ta première. Ces 2 points sont simplement des faits sur lesquels il n'est absolument pas possible de revenir.
    De même qu'il est tout à fait impossible pour nous comme pour le jury de savoir pourquoi tu as redoublé et donc le jury est en droit de se poser la question : ces résultats de première, faite pour la seconde fois, sont-ils les résultats d'un élève à qui profite son redoublement ?
    C'est peut-être pas formulé avec tout le tact que tu souhaiterais, mais il va falloir d'habituer au manque de tact !

    Ces petites choses étant dites, je reprends le cours normal de tes messages pour ne rien oublier.

    C'est bon, vous avez gagné toi et Hemingway, j'ai compris. Vous êtes tout de même coriace!!!
    Breton pour ma part, donc coriace par définition !

    Euh sur ce coup là, j'ai rien compris!? Peux tu me ré expliquer ce que tu as voulu me dire stp?Pourquoi en progressant autant, je serais "mal" même si le reste est bof? Ce n'est pas ça qui compte, la progression? Alors si je comprends bien, il ne faut pas que j'augmente autant?! Mais, c'est bizarre comme raisonnement, non?!
    J'étais parti de l'idée que ton dossier était moyen à correct au premier trimestre.
    Pour moi, avoir la possibilité d'augmenter dans toutes les matières de 5 points, ce n'est pas avoir un dossier moyen au premier trimestre, c'est avoir moins.
    Augmenter brutalement suite à un accident dans une matière, ok, mais pas dans toutes. Si tu as 5 points sous le pied dans toutes les matières, j'ai pas besoin de voir ton dossier du premier trimestre pour te dire qu'il n'est pas moyen et que l'ensemble de ton dossier en prend un coup.
    Il y a diminution entre la première et la terminale et diminution entre la première et la terminale. Si cette diminution est une chute vertigineuse dans toutes les matières, c'est clairement pas bon.

    Donc maintenant, tu n'y peux plus rien, ton bulletin de premier trimestre est arrêté. Tu as donc tout intérêt à envoyer tout ce que tu peux au second trimestre, mais il n'en demeure pas moins que ton premier trimestre va faire mal au dossier s'il est si moyen qu'il te permet une amélioration de 5 points partout...
    Mais que je sois bien clair : si tu as ces 5 points dans les jambes, tu as tout intérêt à rectifier le tir en les obtenant, l'objectif sera d'amoindrir le coup porté par le premier trimestre, mais il restera des séquelles, même si cette augmentation spectaculaire jouera en ta faveur.

    Donc la progression, oui c'est important, mais si tu partais de la cave, il te restera de la poussière aux pieds en arrivant en haut.

    Par contre, par simple curiosité, où est ce que tu as trouvé les renseignements sur les logements?
    J'ai pas cherché ! J'extrapole : je suis à Lyon, dans la belle banlieue de Lyon. Les loyers de la résidence CROUS sont à 300€ pour 18m², j'ai un appart hors de l'école pour 500€ par mois pour 35m², donc Grenoble étant sûrement moins cher que cette partie de Lyon et pour un studio de petite taille (pour 2 ans de prépa, 35m², c'est peut-être pas franchement nécessaire), ça doit tourner autour des 400€ par mois. C'est à la louche, mais étant donné le prix variable des billets de train entre Grenoble et Paris, c'est quasi certain que ça revient moins cher de louer une petite chambre sur place.

    Mais pourquoi faut-il éliminé Chato et Malherbes, ce ne sont pas de bons lycées pour véto? C'est curieux parce que les stats aux ENV entre 2005 et 2008 sont plutôt pas mal: il y a environs une dizaines d'intégrés, et c'est plus que bcp d'autres lycées.
    Chateaubriand dispose de 3 classes ! Alors une dizaine d'intégrés pour 3 classes... Saint-Louis fait 4 fois mieux !
    En outre, les échos que j'ai de Chato ne sont pas terribles avec a priori une sélection pour passer en 2ème année par une administration qui a mal pris la grosse chute dans les réputations au profit de Clémenceau à Nantes. Du coup, ils écrèment pas mal pour essayer de présenter au maximum des élèves ayant toutes leurs chances de réussir. Ceux dont ils ne sont pas sûrs, au revoir.
    Peut-être que quand le lycée sera un peu remonté en stat, il deviendra plus sympa envers les élèves, mais pour le moment, c'est un peu limite, niveau ambiance aussi.
    Malherbe propose 2 classes mais globalement, il y a autant d'élèves qu'à Chateaubriand qui passent le concours véto et les résultats sont du même ordre voire même en dessous quand on regarde sur 4 ans (20% d'élèves qui réussissent le concours contre 26% à Rennes, sachant qu'on tourne à 32% à Champo ou 59% à Saint-Louis et que les lycées que tu avais classés au même point sont à 41% pour Fermat, 31% pour Hoche, et 23% pour Montaigne).

    Donc pour moi, ce sont des lycées avec une réputation régionale qui en font des lycées demandés donc avec une certaine sélectivité, mais leurs résultats à véto font que le rapport sélectivité/résultats ne sont pas en leur faveur pour véto.

    Mais est ce que Hoche et Champo sont d'un niveau équivalent?
    Comme le montrent les stats que je te donnais, rien à voir entre Hoche et Champo d'un côté et Chateaubriand et Malherbe de l'autre... On change de classe, on passe des lycées intermédiaires moyens à des lycées intermédiaires hauts.

    Donc Lakanal et Faidherbe ne sont globalement pas l'idéal pour les ENV, ils n'intègrent pas des masse, c'est ça?
    Lakanal est pour moi un lycée où les résultats alternes trop pour être stable et rassurant quand on le choisit. Cette année, les résultats ne sont pas trop mauvais à 26%, mais avec les résultats de 2010, on s'attend à une rechute comme en 2007. Du coup, avec une moyenne sur 4 ans à 22% et une prévision de baisse, non, ça n'en fait pas un choix plus intéressant que Chateaubriand.

    Pour Faidherbe, le problème est un peu différent. C'est un lycée où les résultats à véto sont corrects, même si une mauvaise perf leur met une moyenne sur 4 ans à 23%, mais globalement, leurs élèves réussissent bien à ce concours (le nombre de démissionnaires est assez faible, donc c'est un peu tout l'un ou tout l'autre pour les élèves qui y sont). Par contre, l'internat est hyper strict du dire même des élèves qui y sont allés, et il ferme le weekend, ce qui t'oblige à faire encore des aller-retours.

    ce que tu dis sur Berthelot (si ça se tient tjrs) m'arrange parce que ce lycée m'emballais vraiment pas.
    Il fait partie de ces lycées qui tournaient bien à la belle époque de la prépa véto et qui ont eu du mal avec le changement de cursus à 2 ans, comme Chateaubriand. Néanmoins, ils s'en remettent mieux qu'à Rennes et ça reste un lycée qui remonte doucement (malgré un gros trou cette année, mais contrairement à Lakanal où c'est anarchique au niveau des résultats, là, on a une constante pendant 3 ans à 28% environ et puis boum un gros blanc à 16% (toujours en pourcentage corrigé : intégrés+démissionnaires, j'exclus les élèves non appelés car trop loin sur la liste complémentaires).
    J'ai pas mal de copains de promo qui en viennent et je n'en ai que des échos assez bons, même de la part de ceux qui avaient un peu plus de mal. Maintenant, mes infos vieillissent avec moi, il est possible que ça change un peu.


    Ma liste devient:
    1) SL
    2)Fermat, Montaigne,ou Hoche.
    3)Lakanal (Est ce que l'internat est ouvert le Week End?)
    4)Fenelon
    5)Chaptal
    6)La Martinière, Carnot, Janson de Sailly, Rostand ou ENCPB. Je ne sais pas lequel choisir.
    En second, pour rester avec un lycée très intéressant pour véto, je mettrait Fermat. Hoche est trop demandé pour que ce soit intéressant avec ce que j'imagine de ton dossier (en faisant une balance entre le nombre de demandes et les résultats qui vont avec). Par contre, Fermat est un bon investissement.
    L'autre façon de voir les choses serait de prendre Montaigne puisque c'est un lycée qui sélectionne un peu moins. Disons que tes chances d'y être pris sont supérieures. Mais les résultats étant moins bons, je le mettrait alors en 3 derrière Fénelon que je mettrais en 2.

    Pour Lakanal en 3, je ne suis pas trop d'accord. Pour l'internat, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à avoir l'info. Mais pour moi clairement, il doit aller derrière Fénelon.

    Fénelon est un très bon investissement avec une bonne réussite au concours et finalement un nombre de demandes raisonnable puisqu'il est entouré de nombreux lycées à Paris.

    Chaptal n'est pas selon moi un bon investissement. Résultats moins bons que l'ENCPB, plus de demandes, locaux pourris, je me souviens l'avoir carrément retiré de ma liste de peur d'y être pris et de devoir passer 2 ans dans ces installations !

    En 6, l'ENCPB est pour moi un bon choix. Le proviseur est très bien, il fait passer les élèves avant les statistiques de son lycée et malgré ses irrégularités, il a un niveau qui mérite environ le 15% de réussite.

    Donc pour résumer, voici ce que je mettrais :
    1) Saint-Louis
    2) Fermat
    3) Corneille (tu le condamnes un peu vite : petite réputation, gros résultats, ça c'est de l'investissement ! Par contre, il faut se renseigner sur son internat le weekend.)
    Là tu as 3 lycées qui envoient en ENV avec un top 5 et 2 lycées intermédiaires hauts. Maintenant, il faut assurer les arrières.
    4) Fénelon (on reste dans le haut de gamme, même si on passe à un lycée intermédiaire moyen).
    5) Là j'ai franchement un doute. Lakanal ou pas ? Je me dis que Montaigne, c'est à peu près les mêmes résultats (voire même légèrement mieux pour Bordeaux) pour autant de classes et vraisemblablement une demande qui sera moindre (parce que Lakanal reste un lycée réputé). Bref, un lycée intermédiaire moyen moins demandé.
    6) ENCPB. Avec un petit doute : c'est une prépa de plus en plus réputée pour être une petite prépa de Paris, sympa et accessible. Du coup, la demande croît. L'année passée, une personne sur ce forum à été prise à Janson en restant sur liste d'attente à l'ENCPB et en étant refusée à Fénelon. Or il semble que Janson sort de sa torpeur avec des taux de réussite qui augmentent de façon assez étonnante en 2 ans. Est-ce que c'est passé suffisamment inaperçu pour que la demande sur Janson n'augmente pas de façon importante, rendant l'accession à cette prépa plus compliquée qu'à l'ENCPB (alors que cette année, c'était visiblement l'inverse) ?
    Avec l'ENCPB, on est dans l'intermédiaire bas à moyen, avec Janson, on est dans les bons lycées intermédiaires moyens. Et pourtant cette année, c'était plus difficile de rentrer à l'ENCPB. Alors Janson est-il un super coup à tenter ou un traquenard qui va attirer tellement d'élèves qu'il retrouvera une sélectivité digne de sa filière ECS, c'est difficile à dire et j'ai pas trop envie de prendre la responsabilité de te donner un avis tranché qui pourrait possiblement d'envoyer au casse-pipe.
    Parce que ça reste une liste relativement ambitieuse, il faut le garder à l'esprit. J'ai plutôt orienté mon avis vers ce genre de liste parce que tu dis avoir besoin d'émulation, ça correspondrait pas mal.
    Mais franchement, tu me fais peur avec cette histoire de "je peux améliorer de 5 points ce trimestre"...

    Ou alors il faut retirer Corneille ou Fermat de la liste et décaler tout d'un rang pour rajouter un autre lycée plus accessible en parachute de type JB Say.
    J'avoue être bien embêté... Et voilà, 1h15 de rédaction pour finalement en arriver à ça, si c'est pas malheureux !

    Cordialement,
    Sylvain

  17. #16
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est re-moi !
    Tu pourrais dire de ton dossier qu'il est moyen et Guillaume (et moi, parce que si je ne l'ai pas dit, j'en pense exactement la même chose), on ne pourrait pas le dire sans que ce soit insultant ? Je ne comprends pas trop là...
    Dsl, mais je suis un tantinet susceptible parfois.^^ Du coup, il m'arrive souvent pour un oui ou pour un non de piquer des crises sans vraies raisons apparentes. Ce qui fait que parfois, je m'octroie des choses qui n'ont pas lieu d'être et les interdit à tout les autres. Ceci dit, j'ai toujours pas compris le "c'est tout pour les vacances". J'ai déjà relu 5 fois le message de Guillaume et je ne vois tjrs pas ce que toi tu as vue dans son message!!? C'est bizarre .
    Encore une fois Guillaume dsl pour ma petite folie.Quoique, il faut bien commencer par quelqu'un, non? Une 1ère victime sur ce forum, c'est pas si mal après tout, re ^^ (là, je blague par contre)

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est peut-être pas formulé avec tout le tact que tu souhaiterais, mais il va falloir d'habituer au manque de tact !
    Oui chef!J'ai compris chef!! A vos ordres chef!!
    Dis donc, c'est du sérieux avec toi,ça rigole pas!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ces petites choses étant dites, je reprends le cours normal de tes messages pour ne rien oublier.
    Oui chef!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Breton pour ma part, donc coriace par définition !
    Bah on est 2 alors!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'étais parti de l'idée que ton dossier était moyen à correct au premier trimestre.
    Pour moi, avoir la possibilité d'augmenter dans toutes les matières de 5 points, ce n'est pas avoir un dossier moyen au premier trimestre, c'est avoir moins.
    Augmenter brutalement suite à un accident dans une matière, ok, mais pas dans toutes. Si tu as 5 points sous le pied dans toutes les matières, j'ai pas besoin de voir ton dossier du premier trimestre pour te dire qu'il n'est pas moyen et que l'ensemble de ton dossier en prend un coup.
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais que je sois bien clair : si tu as ces 5 points dans les jambes, tu as tout intérêt à rectifier le tir en les obtenant, l'objectif sera d'amoindrir le coup porté par le premier trimestre, mais il restera des séquelles, même si cette augmentation spectaculaire jouera en ta faveur.

    Donc la progression, oui c'est important, mais si tu partais de la cave, il te restera de la poussière aux pieds en arrivant en haut.
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais franchement, tu me fais peur avec cette histoire de "je peux améliorer de 5 points ce trimestre"...
    Bon pour te rassurer voici grossomodo mon dossier. Mais rassure toi, je ne viens pas de la cave!

    Disons qu'en 1ère S j’étais :

    -en PC et SVT, dans les tout premiers de ma classe à chaque trimestre et avec de bonnes appréciations .

    -en maths, dans la moyenne à chaque trimestre et avec de moyennes appréciations .

    -en anglais LV1, dans les premiers mais de manière progressive ( au premier trimestre j’étais dans les dermiers, au 2ème dans la moyenne et au dernier trimestre en tête de classe) avec de bonnes appréciations .

    -En espagnol LV2, dans les tout premiers de ma classe à chaque trimestre et avec de bonnes appréciations .

    - En HG, dans la moyenne à chaque trimestre et avec d’assez bonnes appréciations .

    -en français, en peu en dessous de la moyenne de classe à chaque trimestre et avec de moyennes appréciations.

    -En sport, dans les premiers et avec de très bonnes appréciations.

    Niveau moyenne générale, je tournais autour de 13-14.5 sur l’année en étant à chaque fois 2 ou 3 points au dessus de la moyenne de classe donc j’étais dans les premiers .

    Maintenant je te donne mon 1er trimestre de TS, qui comme tu le verras, n'est pas aussi catastrophique que tu le penses.

    Alors en :

    PC:
    17/20 (5 points au dessus de la classe) Très bonne appréciation.

    SPE PC 20/20 (10 points au dessus de la classe) Excellente appréciation.

    SVT:
    13/20 (2 points au dessus de la classe) Mauvaise appréciation car pense que je peux bcp mieux faire.

    MATHS:
    8/20 (2 points en dessous de la classe) Appréciation moyenne et sympa.

    ANGLAIS LV1:
    7/20 (2 points en dessous de la classe) Très mauvaise appréciation mais souligne ma participation.

    PHILO
    Pas de donnée chiffrée parce que matière aléatoire, par contre je suis 2 points en dessous de la classe) mais avec une appréciation moyenne et sympa.

    ESPAGNOL LV2:
    14/20 (3 points au dessus de la classe)Très bonne appréciation et souligne ma participation.

    HG:
    13/20 (2 points au dessus de la classe) Bonne appréciation.


    Appréciation générale:
    12.5/20 (2 points au dessus de la classe)Correct.
    Donc je trouve que c’est moyen et pas forcement géniale par rapport à l’an dernier.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Donc pour résumer, voici ce que je mettrais :
    1) Saint-Louis
    2) Fermat
    3) Corneille (tu le condamnes un peu vite : petite réputation, gros résultats, ça c'est de l'investissement ! Par contre, il faut se renseigner sur son internat le weekend.)
    Là tu as 3 lycées qui envoient en ENV avec un top 5 et 2 lycées intermédiaires hauts. Maintenant, il faut assurer les arrières.
    4) Fénelon (on reste dans le haut de gamme, même si on passe à un lycée intermédiaire moyen).
    5) Là j'ai franchement un doute. Lakanal ou pas ? Je me dis que Montaigne, c'est à peu près les mêmes résultats (voire même légèrement mieux pour Bordeaux) pour autant de classes et vraisemblablement une demande qui sera moindre (parce que Lakanal reste un lycée réputé). Bref, un lycée intermédiaire moyen moins demandé.
    6) ENCPB. Avec un petit doute : c'est une prépa de plus en plus réputée pour être une petite prépa de Paris, sympa et accessible. Du coup, la demande croît. L'année passée, une personne sur ce forum à été prise à Janson en restant sur liste d'attente à l'ENCPB et en étant refusée à Fénelon. Or il semble que Janson sort de sa torpeur avec des taux de réussite qui augmentent de façon assez étonnante en 2 ans. Est-ce que c'est passé suffisamment inaperçu pour que la demande sur Janson n'augmente pas de façon importante, rendant l'accession à cette prépa plus compliquée qu'à l'ENCPB (alors que cette année, c'était visiblement l'inverse) ?
    Avec l'ENCPB, on est dans l'intermédiaire bas à moyen, avec Janson, on est dans les bons lycées intermédiaires moyens. Et pourtant cette année, c'était plus difficile de rentrer à l'ENCPB. Alors Janson est-il un super coup à tenter ou un traquenard qui va attirer tellement d'élèves qu'il retrouvera une sélectivité digne de sa filière ECS, c'est difficile à dire et j'ai pas trop envie de prendre la responsabilité de te donner un avis tranché qui pourrait possiblement d'envoyer au casse-pipe.
    Parce que ça reste une liste relativement ambitieuse, il faut le garder à l'esprit. J'ai plutôt orienté mon avis vers ce genre de liste parce que tu dis avoir besoin d'émulation, ça correspondrait pas mal.

    Ou alors il faut retirer Corneille ou Fermat de la liste et décaler tout d'un rang pour rajouter un autre lycée plus accessible en parachute de type JB Say.
    Merci pour ce classement et merci pour le petit topo que tu a fait pour chaque lycée. Tu ne pourrais pas le faire pour tout les lycées intermédiaires hauts et moyens qui n'ont pas été encore traités. Ca serait vraiment hyper sympa et utile pour moi et pour d'autres (peut-être).

    Et donc, après lecture de mon dossier, le classement que tu as fais reste tjrs le même, ou peut-il encore un petit chouillat changer?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'avoue être bien embêté... Et voilà, 1h15 de rédaction pour finalement en arriver à ça, si c'est pas malheureux !
    Re-merci pour m'avoir accordé autant de temps, et oui en effet, tout ceci est bien malheureux!

    Cordialement,
    Earthland

  18. #17
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Attention à l'ENCPB, pas forcément une prépa de sécurité, comme cela a été déjà dit.
    Attention aussi aux Maths : un 8 en Maths peut bloquer au niveau de certaines prépas (cela dépend de la manière dont ils traitent les dossiers). Allez voir aux JPO pour en discuter avec les profs.

    Attention aux "cette prépa intègre bien aux ENV"... C'est comme les classements des prépas : cela ne donne des indications que sur les élèves passés. SL est une prépa sélective, avec trois classes de BCPST, donc de manière tout à fait logique, on retrouve plein de SL dans les Véto ; c'est le contraire qui serait suprenant et inquiétant !
    Je rappelle (encore...) que TOUTES les BCPST préparent au concours agro-véto, donc aux ENV ! (il n'y a pas de classes étoilées en BCPST !!!)
    Le bon choix n'est pas d'aller dans la "meilleur BCPST" (ce qui veut juste dire la plus sélective...) mais dans la prépa où l'on pourra exprimer tout son potentiel, et progresser. Etre le dernier de la classe dans la meilleur prépa de France ne permet pas d'intégrer Véto.

    Enfin, j'en profite pour signaler l'importance CETTE ANNEE de bien faire sa liste de choix. Etant en plein dans la préparation de la procédure admission-postbac 2010 (côté "recruteur"), j'ai re-consulté attentivement, comme tous les ans, les règles de la procédure. Cette année, changement de taille : un élève issu d'une terminale générale (TL, TES, TS) ne pourra participer à la procédure complémentaire (= seconde chance si pris nulle part) QUE s'il n'a eu aucune proposition par admission-postbac, y compris en filière non-sélective. Or il serait quasi-suicidaire de ne pas inclure dans sa liste, au moins en dernier, un voeux universitaire (L1), histoire d'être sûr d'avoir une place quelque part l'année prochaine. Mais cela signifie qu'un élève de TS n'étant pris dans aucune prépa de sa liste, et étant donc d'office pris en L1, ne pourra plus (à partir de cette année) participer à la procédure complémentaire. La (très mauvaise à mon avis) nouvelle est donc qu'il n'y aura plus de "seconde chance" pour les élèves issus de bac généraux...

  19. #18
    inviteef6c3937

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je vois que sur ce post 2 élèves ont posté leur dossier, bah je vais faire pareil alors parce que moi aussi je suis bien embêté pour ma liste de BCPST donc si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait chouette.

    Mais avant je me présente, je suis en TS spé PC dans un lycée et une classe au niveau normal sur les 2 années, j'ai redoublée aussi ma 1ère S qui a été malgré tout moyenne avec 11.5 de moyenne générale (un peu au dessus de la moyenne de classe) mais avec d'assez bonnes appréciations. Je viens aussi du Val de Marne.

    Comme profil, je dirais que je suis assez feignante, fais la plupart du temps le strict minumum. Et c'est pourquoi je pense qui j'ai besoin d'une forte émulation, de bcp de pression pour me donner au maximum. Mais je suis aussi une élève très sérieuse, très motivée, très tenace (moralement et physiquement je suis plutôt costaud. Disons qu'on ne m'écrase pas aussi facilement) et qui a de l'ambition puisque je veux entrer en ENV.

    Alors voici mon début de TS qui ne commence pas trop mal:

    Alors j'ai 19.5/20 en PC, 18.5 en SVT, 19.0 en maths(j'ai augmenté de 9 points par rapport à la 1ère) je suis première dans les 3 matières et est de très très bonnes appréciations,

    par contre dans les matières littéraires c'est moins bien:
    6 en anglais lv1( je dois être dans les derniers de ma classe -_- et l'appreciation n'est vraiment pas terrible, disons qu'elle est très proche du niveau 0 mais par contre elle met en valeur ma participation),

    17 en espagnol lv2 avec une très bonne participation et je suis 2ème de ma classe,

    18 en HG avec une très bonne appréciation et je suis 1ere de ma classe,

    en philo j'ai 5 et l'appreciation est aussi proche du niveau 0 quant à mon classement, je dois être avant-avant-avant avant dernière de ma classe.

    et en spé (mais je crois que ça ne compte pas dans le dossier, je sais plus.) j'ai 19 et suis 1ere de ma classe.

    Et mon appréciation générale est: Elève serieuse et motivée avec un excellent pôle scientifique mais des résultats un peu moins bien dans les matières littéraires notamment en anglais et philosophie. Poursuivez vos efforts, vous pouvez mieux faire.

    Moyenne générale: 15.3/20 avec la spé et 14.7 sans.Je suis 3ème de ma classe, le premier a 16/20.

    Et même avec ça, j'arrive pas à faire ma liste.
    Alors, niveau lycée j'aimerai bien rester aux alentours de Paris ou dans des villes proches ça serait mieux parce que mes parents ne peuvent pas me payer un appart et puis j'aime pas trop la solitude, ça me rend amer.

    Voici ma liste que je juge à mon niveau:

    1)Saint Louis
    2) Corneille qui depuis m'intéresse vraiment après ce qu'Ecthelion à dit dessus.
    3)Fermat
    4)Janson
    5) ENCPB
    6) JB Say

    J'espère qu'elle n'est pas trop ambitieuse.

    Cordialement

    Enter01.

  20. #19
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Concernant le "pour les vacances ça va, c'est tout", il parlait du rythme à tenir pour un aller-retour entre Paris et Grenoble, c'était tout sauf désagréable c'est exactement ce que je disais : il n'est pas possible de tenir le coup en rentrant toutes les semaines de Grenoble, mais c'est envisageable pour les vacances, mais plus, c'est pas raisonnable.
    Exactement.
    Financièrement, les aller-retours peuvent se défendre, car la SNCF propose des abonnements. Mais au niveau du temps de transports et de la fatigue que cela implique, il faut vraiment abandonner l'idée.

    Attention aux "cette prépa intègre bien aux ENV"... C'est comme les classements des prépas : cela ne donne des indications que sur les élèves passés. SL est une prépa sélective, avec trois classes de BCPST, donc de manière tout à fait logique, on retrouve plein de SL dans les Véto ; c'est le contraire qui serait suprenant et inquiétant !
    Je rappelle (encore...) que TOUTES les BCPST préparent au concours agro-véto, donc aux ENV ! (il n'y a pas de classes étoilées en BCPST !!!)
    Le bon choix n'est pas d'aller dans la "meilleur BCPST" (ce qui veut juste dire la plus sélective...) mais dans la prépa où l'on pourra exprimer tout son potentiel, et progresser. Etre le dernier de la classe dans la meilleur prépa de France ne permet pas d'intégrer Véto.
    Je suis bien entendu d'accord, à quelques points près...
    1. Il y a quand même certaines prépas que l'on peut mettre en défaut, quand on voit qu'elles opèrent à une selection drastique des élèves, comparable à celles des meilleures prépas de France et qu'elles mènent à des résultats très moyens... C'est inquiétant, comme tu le dis, et il faut en tenir compte.
    A l'inverse, il y a des prépas qui recrutent assez large et qui chaque année ont des gens qui intègrent les meilleurs écoles, et ça aussi, il faut en tenir compte.
    2. Il existe quand même un phénomène d'émulsion. Quand toute une classe a le même niveau, on travaille mieux. C'est dur pour quelqu'un qui entend : "véto c'est trop dur, il y en a 1 seul depuis 5 ans qui a réussi" ...
    A l'inverse, c'est plutôt rassurant de savoir que quasiment tout le monde a véto au bout de 2 ou 3 ans.

    J'ajoute qu'il existe des classes étoilées dans certains lycées (même si elles n'ont pas d'étoiles "officiellement"), classes réunissant les meilleurs élèves et préparant l'ENS, concours "à part", puisque bourré de notions hors programme, dans un esprit bien différent de l'agro.

    Etre le dernier de la classe dans la meilleur prépa de France ne permet pas d'intégrer Véto.
    Si. Exemples à l'appui.

    Cette année, changement de taille : un élève issu d'une terminale générale ne pourra participer à la procédure complémentaire (= seconde chance si pris nulle part) QUE s'il n'a eu aucune proposition par admission-postbac, y compris en filière non-sélective. Or il serait quasi-suicidaire de ne pas inclure dans sa liste, au moins en dernier, un voeux universitaire (L1), histoire d'être sûr d'avoir une place quelque part l'année prochaine. Mais cela signifie qu'un élève de TS n'étant pris dans aucune prépa de sa liste, et étant donc d'office pris en L1, ne pourra plus (à partir de cette année) participer à la procédure complémentaire. La (très mauvaise à mon avis) nouvelle est donc qu'il n'y aura plus de "seconde chance" pour les élèves issus de bac généraux...
    Je n'ai rien compris.
    C'est quoi, cette procédure complémentaire ? Cela concerne quelles filières ?


    Earthland
    Attention aux susceptibilités. Je donne juste des conseils.
    Je jugeais moi-même mon dossier "moyen" en terminale, je n'ai mis qu'une prépa prestigieuse et j'ai pris le minimum de risque pour les autres.
    La démarche de traquer les meilleures statistiques est la bonne quand on a un dossier qui le permet ; personnellement, j'ai préféré assurer mes arrières pour être sûr d'aller en prépa, plutôt que de faire la fine bouche.
    Si mon témoignage et mes conseils ne t'intéressent pas, tant pis. Mais inutile de me disputer parce que je les ai donné ^^

    Ceci étant dit, tu as l'air d'avoir bon dossier (les notes ne veulent rien dire, mais être bien au dessus de la moyenne de la classe et avoir un bon classement -je suppose que c'est le cas- oui).
    Mais tu as dit à plusieurs reprises que ton dossier était moyen, d'où mon message.

    Bonne journée, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  21. #20
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    J'ajoute qu'il existe des classes étoilées dans certains lycées (même si elles n'ont pas d'étoiles "officiellement"), classes réunissant les meilleurs élèves et préparant l'ENS, concours "à part", puisque bourré de notions hors programme, dans un esprit bien différent de l'agro.
    A part H4 qui est à part ,as tu des exemples? A Saint Louis, à l'issue de la première année les classes étaient mélangées de manière à avoir le niveau le plus homogène possible.

  22. #21
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Ceci étant dit, tu as l'air d'avoir bon dossier (les notes ne veulent rien dire, mais être bien au dessus de la moyenne de la classe et avoir un bon classement -je suppose que c'est le cas- oui).
    Mais tu as dit à plusieurs reprises que ton dossier était moyen, d'où mon message.
    Bah en fait, je pensais que mon dossier était moyen, mais s'il est plutôt bon, je pourrai peut-être améliorer ma liste de lycée, non?!Ou c'est un peu risqué.



    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonne journée, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    C'est gentil ça, merci. Bah tiens ma question est juste au dessus.


    Par contre Enter01, tu ne trouves pas que ton message est un peu prétentieux?! Le coup du "j'espère que ma liste n'est pas trop ambitieuse" avec 19 de moyenne en sciences et ailleurs presque tout aussi bien sauf en philo et anglais (mais ça on s'en fou, vu tes notes et tes classements). Nan mais franchement, faut arrêter là!!
    Par contre, je pense que ta liste ne correspond pas du tout à ton niveau, tu passes à côté de pleins de bons lycées. Demande à Ecthelion c'est sa spécialité je crois vu le topo qu'il m'a fait pour chaque lycées que j'ai cité.

    Cordialement,
    Earthland.

  23. #22
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Des classes étoilées en BCPST, ça existe? Et puis H4 et Ginette n'ont qu'une seule classe, on peut pas vraiment les qualifier d'étoilées, bien que préparant effectivement à l'ENS.

  24. #23
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    A part H4 qui est à part ,as tu des exemples? A Saint Louis, à l'issue de la première année les classes étaient mélangées de manière à avoir le niveau le plus homogène possible.
    Le Parc.
    H4 et sainte geneviève n'ont qu'une classe, mais vu leur sélectivité, on peut dire qu'ils sont étoilés par rapport au reste de la france, non ? :P
    Des élèves en queue de classe qui intègrent véto en 3/2, pour quelqu'un comme moi qui vient d'un lycée moyen où les derniers sont non admissibles, je trouve ça assez fou ^^

    Earthland,
    Je ne connais pas la plupart des lycées que tu demandes, je ne peux donc pas prendre part à l'élaboration de ta liste. Les conseils que je donnais étaient généraux : lorsque j'ai vu marcelin berthelot en dernier alors que tu disais avoir un dossier "moyen", c'est à dire le dossier d'un élève correct en terminale sans être mirobolant, et, de plus, en ayant redoublé en terminale, j'ai bondis, parce que je trouvais ça risqué. C'est tout.

  25. #24
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Re,
    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Le Parc.
    Earthland,
    Je ne connais pas la plupart des lycées que tu demandes, je ne peux donc pas prendre part à l'élaboration de ta liste. Les conseils que je donnais étaient généraux : lorsque j'ai vu marcelin berthelot en dernier alors que tu disais avoir un dossier "moyen", c'est à dire le dossier d'un élève correct en terminale sans être mirobolant, et, de plus, en ayant redoublé en terminale, j'ai bondis, parce que je trouvais ça risqué. C'est tout.
    Ok d'accord, bah c'est pas grave, je demanderai conseil à Ecthelion quand il se connectera.Merci pour ton aide.
    Mais tu me fais peur quand même parce que tu dis que mon dossier est correct alors que je pensais qu'il était moyen, mais si ça se trouve il est encore meilleur qu'on le pense?! Alors je vais mettre l'intégralité de mes appréciations, comme ça, on sera fixé pour de bon!

    Je reviens!

  26. #25
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    De toute façon, tu as mis saint louis qui est une excellente prépa, une des meilleures de France.
    Donc si tu as le dossier suffisant, tu y seras pris ! Fais confiance à ecthellion pour la liste qu'il t'a proposé !

  27. #26
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Et voilà:

    Le « T » veut dire trimestre

    Ma 1ère S :

    - SVT :
    Rang : 4e puis 3è puis 2è sur 36 élèves
    1T :Florentin est un élève sérieux et motivé aux résultats tout à fait satisfaisant malgré quelques pbms de méthodes.
    2T :Elève qui s’investie bcp aussi bien en cours qu’en TP et qui fournit un travail efficace. C’est très bien !
    3T : Excellent travail ! Florentin à gagné en efficacité et en rigueur sur l’ensemble de l’année, bravo !

    PC :
    Rang : 3è puis 2è puis 1er
    1T : Très bon travail mais aucune participation, c’est dommage.
    2T : Très bon travail. Florentin a fait de gros efforts de participation. C’est très encourageant.
    3T : Excellent travail et excellente participation. Florentin est en progrès dans tout les domaines. Félicitation !

    Maths :
    Rang : 17è puis 16è puis 10è
    1T :Ensemble convenable, mais j’attends bcp mieux.
    2T: Ensemble correct mais déçevant car Florentin manifeste un fort potentiel en classe. Poursuivez vos efforts à l’écrit.
    3T : Ensemble satisfaisant mais tjrs aussi déçevant car Florentin n’utilise pas tout son potentiel. Très bonne Participation.

    Anglais LV1 :
    Rang :34è puis 10è puis 2è
    1T : Un ensemble nettement insuffisant. Il faut vous ressaisir car vous pouvez bcp mieux faire !
    2T :Ensemble satisfaisant et en progrès, c’est très bien. Participation active.
    3T :Niveau très solide aussi bien à l’écrit qu’a l’oral, je vous félicite, bravo !

    Espagnol LV2
    Rang :2e a tout les trimestres.
    1T : Ensemble très satisfaisant. Bonne participation.
    2T : Ensemble très satisfaisant. Participation active.
    3T : Ensemble très satisfaisant. Des bases très solides. Florentin a été un élève très agréable tout au long de l’année avec qui j’ai pris bcp de plaisir à travailler. Continuer ainsi, c’est très bien.

    En HG
    Rang : 15è puis 14è puis 12è
    1T : Un ensemble convenable et encourageant.
    2T :Bcp de bonne volonté, le travail est tjrs aussi sérieux et régulier. C’est bien, continuez.
    3T es progrès. Résultats corrects et bonne participation. C’est une bonne année scolaire !

    Français
    Rang :22è puis 20è puis 19è
    1T : Ensemble un peu juste. Travail serieux.
    2T :Ensemble correct. Florentin a fait des efforts à l’écrit.
    3T es progrès ont été réalisés tout au long de l’année. C’est un bilan très positif, c’est bien!


    Sport :
    Rang : 2è puis 1er puis 2è
    1T :Bon travail !Continue.
    2T :Excellent travail !
    3T : Florentin est un élève très actif et volontaire qui a fournit un excellent travail tout au long de l’année, je le félicite, c’est très bien!

    Appréciations générales
    1T :13.5/20 5è :Ensemble satisfaisant mais Florentin peut mieux faire !
    2T :14/20 4è : Résultats très satisfaisants et en progrès, bravo !
    3T : 2è 14.5/20 : Florentin est un élève sérieux et motivé qui a fournit un très bon travail tout au long de l’année, c’est très bien. Félicitations !

    Mon 1er trimestre de TS:

    PC:
    17/20 (5 points au dessus de la classe) 1er sur 35 élèves.
    Excellent travail !Bravo.

    SPE PC 20/20 (10 points au dessus de la classe)
    Excellent travail ! Félicitations!

    SVT:
    13/20 (2 points au dessus de la classe) 9è
    Un ensemble très déçevant bien en dessous des capacités de Florentin. J’attends mieux !

    MATHS:
    8/20 (2 points en dessous de la classe) Florentin est un élève sérieux au travail régulier et qui participe. L’ensemble est un peu juste à cause de quelques pbm de méthode, mais vous pouvez mieux faire ! J’attends bien mieux au prochain trimestre. Ne vous découragez pas.

    ANGLAIS LV1:
    Rang : 33è
    Un ensemble nettement insuffisant à l’écrit mais une participation tout de même active. Vous avez de grandes capacités, ressaisissez-vous et ne les gâchez-pas!

    PHILO :
    Rang :25è
    Des capacités d’analyse, de l’intérêt, c’est bien. Continuez.

    ESPAGNOL LV2:
    14/20 (3 points au dessus de la classe) 3è
    Un excellent travail et de qualité. La participation est très active, c’est très bien. Continuez !

    HG:
    13/20 (2 points au dessus de la classe) 4è
    Ensemble satisfaisant et de qualité. Continuez !


    Appréciation générale:
    12.5/20 (2 points au dessus de la classe)6è
    Ensemble satisfaisant mais les résultats sont tout de même assez déçevants car Florentin peux faire bcp mieux.

  28. #27
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    De toute façon, tu as mis saint louis qui est une excellente prépa, une des meilleures de France.
    Donc si tu as le dossier suffisant, tu y seras pris ! Fais confiance à ecthellion pour la liste qu'il t'a proposé !
    Oui SL est une excellente prépa mais je ne pense pas que j'y serais accepté.J'en suis même convaincu.Je l'ai mis juste pour espérer parce que c'est beau de révêr d'où mes questions assez répétitives pour essayer d'espérer +, mais au fond de moi, je sais très bien que mon dossier ne passera pas.
    Donc du coup, la réalité m'appelle et si je peux changer quelques lycées de catégories inférieure mais mieux placés que ceux que j'ai mis, ça me sera bien + avantageux.
    Donc j'attends Ecthelion, comme ça il me dira exactement ce que je dois choisir vue que j'ai mis tout mon dossier en ligne.

    Cordialement,
    Florentin.

  29. #28
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Bah franchement quand on est dans les 5 premiers on a un bon dossier ,pas un dossier moyen. Ca ne veut pas dire que tu auras forcément ton premier choix , mais c'est possible.

  30. #29
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Tes résultats sont bons globalement il n'y aura pas trop de problèmes.
    Là où les résultats ne suivent pas, les appréciations sont bonnes et "compensent" en partie la note...
    Moi j'appelle ça un "bon dossier".

  31. #30
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Il y a quand même les maths qui pêchent. Ca peut faire mal pour être accepter dans des grandes prépa.

    Je maintiens ce que j'ai dit : fais confiance à la liste d'ecthellion.

    Si avec ton dossier aucune prépa ne te veux, c'est que tu as visé trop haut, ou que rien n'va plus, mon bon monsieur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa BCPST
    Par invite9d7b5d8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 19h52
  4. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  5. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34