Prépa BCPST - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Prépa BCPST



  1. #31
    invite159fe78e

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Coucou tout le monde!
    Comme la majorité des personns participant à cette discussion je voudrais integrer une prépa BCPST...
    Je viens de Grèce, et je voulais savoir si les élèves provenant de l'étranger étaient privilégiés (ou non) pour l'entrée dans une prépa de ce genre .
    Mes resultats sont je pense largement convenables, mais pas trop supèrieurs à ceux de ma classe (la TS du lycée franco-hellénique a un niveau excellent)
    Merci de me repondre!

    -----

  2. #32
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Un autre sujet sur la BCPST existe (avant que Manuedu44 ne fasse doublon ) mieux vaut l'utiliser : http://forums.futura-sciences.com/or...-bcpst-26.html

    J'ai répondu à ton message dessus

  3. #33
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    alors c'est quoi ce bazar ? Je m'absente 24h et les dossiers fleurissent ?
    Honnêtement, je suis passé hier soir tard, j'ai vu vos messages et j'ai dit "bon d'accord c'est reparti" et j'ai fermé !

    Et puis finalement, je reviens pour 2 raisons :
    - apparemment tu es Breton aussi
    - et surtout pour répondre à ceci :
    j'attends Ecthelion, comme ça il me dira exactement ce que je dois choisir
    Qu'on soit bien d'accord : ceci est totalement hors de question !!!
    Le choix d'une liste de prépas est un choix qui doit être personnel, en aucun cas je ne souhaite prendre la responsabilité de te dire "voici la liste à présenter" au risque de me planter et de te voir louper une prépa.
    On parle d'un truc bien trop important pour que tu laisses ce choix à des inconnus dont tu n'as aucune idée des compétences pour faire ce choix. Et en l'occurrence, je suis tout à fait d'accord pour faire profiter de ma petite expérience, des infos que j'ai pu glaner sur quelques années, mais je ne ferai pas ta liste à ta place, que ce soit bien clair... entre vous et moi ! (Là si tu ne comprends pas la référence, ma plaisanterie tombe à plat et mon discours devient tout de suite beaucoup moins sympathique dans le ton que l'idée que j'en ai en l'écrivant, donc ne prend pas la mouche, renseigne-toi sur Elie Kakou et relis ce passage ! Merci d'avance !)

    Tu ne pourrais pas le faire pour tout les lycées intermédiaires hauts et moyens qui n'ont pas été encore traités. Ca serait vraiment hyper sympa et utile pour moi et pour d'autres (peut-être).
    Ah ouais mais non !
    Là c'est pas gérable ! Il y a en tout 54 lycées, j'en connais une bonne partie mais pas suffisamment pour faire un topo systématique sur tous les lycées et en plus très franchement, c'est un boulot titanesque parce qu'à chaque fois sur les réponses que je peux faire, c'est souvent pour comparer 2 ou 3 lycées entre eux, voir les résultats entre les différentes années, les progressions ou les reculs, les différentes variations en fonction des promotions, comparer les lycées en fonction de ces paramètres et d'autres sur l'ambiance dans le lycée ou le caractère de la personne qui pose la question.

    La remarque de furanohana au sujet des "lycées qui envoient en ENV" est d'ailleurs tout à fait juste. Si je suis parti sur des lycées en regardant les stats aux ENV, c'est pas uniquement parce que tu veux aller en ENV, c'est essentiellement parce que cette stat reflète le niveau globale des élèves sélectionnés et que tu disais avoir besoin d'une émulation (je salue au passage le magnifique lapsus de Guillaume hier ).
    Globalement, à quelques détails près que Guillaume a parfaitement évoqué, un élève qui a le niveau pour aller en ENV ira en ENV même en venant d'une prépa moins célèbre. Mais il faut avant tout choisir une prépa qui permettra à l'élève de développer son potentiel et cela passe souvent par cette émulation, cette entraide entre les élèves du haut et ceux du reste de la classe.

    Oui chef!J'ai compris chef!! A vos ordres chef!!
    Dis donc, c'est du sérieux avec toi,ça rigole pas!!
    Oh si avec moi c'est même carnaval, je suis plein de tact ! Mais en prépa, s'il y a un problème, on te le dira cash.

    Mais cela signifie qu'un élève de TS n'étant pris dans aucune prépa de sa liste, et étant donc d'office pris en L1, ne pourra plus (à partir de cette année) participer à la procédure complémentaire. La (très mauvaise à mon avis) nouvelle est donc qu'il n'y aura plus de "seconde chance" pour les élèves issus de bac généraux...
    Ca c'est une très mauvaise nouvelle en effet. Ca signifie qu'il va falloir être maintenant beaucoup plus prudent en faisant sa liste de voeux ou prendre le risque de ne pouvoir aller dans la section qu'on veut en fac en cas de problème. Bref, il va falloir maintenant tenter un pari. Or l'orientation post-bac devrait être tout sauf un coup de poker...

    Donc en gros, ça oblige quasiment n'importe quel élève n'ayant pas un dossier en béton à demander une prépa parachute du genre JB Say (parce qu'il ne faut pas demander GSH, faut quand même pas pousser Mémé dans les orties...).

    Attention à l'ENCPB, pas forcément une prépa de sécurité, comme cela a été déjà dit.
    Remarque supplémentaire s'il en fallait une pour me faire une nouvelle fois hésiter à propos de l'ENCPB en 6.
    Ou alors, il faut retirer Corneille (qui fait "doublon" avec Fermat et présente l'inconvénient de n'avoir qu'une seule classe quand Fermat en a 2 avec des résultats moins éclatants mais plus stables et plus de départs vers l'ENS, signe d'un enseignement qui va un peu plus vite en général), remonter Fénelon, Montaigne et l'ENCPB d'un cran pour mettre JBS derrière.
    Ca serait même alors l'occasion de changer l'ENCPB pour Janson ou Berthelot bien que je continue de penser que l'ENCPB va décoller dans les années à venir. Reste à savoir si ça sera dans 2 ans ou plus tard...

    Bah franchement quand on est dans les 5 premiers on a un bon dossier ,pas un dossier moyen.
    Avec quand même un trou en maths, en philo et en anglais qui sont 3 matières vraiment importantes sans compter l'appréciation de bio...
    Les appréciations soutiennent un peu le tout, mais l'erreur n'est pas permise en maths au prochain trimestre, l'appréciation du prof fait qu'il est impératif de remonter sous peine de mettre un gros coup au dossier dans son ensemble.
    Donc moi, je me range plutôt à l'avis de Guillaume et je reste sur ma première idée d'un dossier moyen à correct.

    j'ai mis tout mon dossier en ligne.
    Oulà non, ce n'est pas l'ensemble du dossier ! C'est ce qu'on appelle nous par raccourci "le dossier", mais le dossier contient bien d'autres informations prises en compte par le jury.
    D'ailleurs, il serait bon d'évaluer désormais le temps de transport estimé entre chez toi et les lycées sur Paris que tu veux mettre dans ta liste. Ca pourrait notamment repousser les possibilités de demander Janson et JBS.
    Tu comptes demander l'internat quand il existe ou pas ?

    Cordialement,
    Sylvain

  4. #34
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    alors c'est quoi ce bazar ? Je m'absente 24h et les dossiers fleurissent ?
    Eh!Oh! On n'est pas à ta disposition! (Par contre l'inverse est vrai^^) Nous petits lycéens ignorant que nous sommes, on pose les questions et vous les grands, vous répondez ,c'est tout!Et aucune discussion n'est possible!(Nan, j'plaisante!)

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Honnêtement, je suis passé hier soir tard, j'ai vu vos messages et j'ai dit "bon d'accord c'est reparti" et j'ai fermé !
    Bah c'est pas sympa tout ça! ^^

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et puis finalement, je reviens pour 2 raisons :
    - apparemment tu es Breton aussi
    C'est pas une raison valable, ça!Etre Breton et alors?
    Et puis au passage, je viens de St Brieuc, et toi?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    - et surtout pour répondre à ceci :
    Qu'on soit bien d'accord : ceci est totalement hors de question !!!
    Le choix d'une liste de prépas est un choix qui doit être personnel, en aucun cas je ne souhaite prendre la responsabilité de te dire "voici la liste à présenter" au risque de me planter et de te voir louper une prépa.
    On parle d'un truc bien trop important pour que tu laisses ce choix à des inconnus dont tu n'as aucune idée des compétences pour faire ce choix. Et en l'occurrence, je suis tout à fait d'accord pour faire profiter de ma petite expérience, des infos que j'ai pu glaner sur quelques années, mais je ne ferai pas ta liste à ta place, que ce soit bien clair... entre vous et moi !
    Oui c'est parfaitement clair, mais ce que tu dis est un peu faux parce que quand un élève te demande son avis sur sa liste (ce qui veux dire qu'il n'est pas sûr de lui), en nous faisant part de ton expérience,tu nous influence vraiment bcp (plus que d'autres personnes ) parce que tu te montre très convaincant et très sûr de toi, donc du coup, c'est comme si tu choisissais pour nous plus ou moins indirectement même si l'on à pris l'initiative au départ de faire notre liste.
    Par exemple, j'en suis sûr que si, aux premiers abords, tu m'avais dit que ma liste était hors de ma portée avec des lycées très proches du niveau de l' externat des enfants de nantais (c'est le pire des exemples que j'ai pu trouvé) et avec mon dossier actuel,alors que j'en étais capable, et bien je t'aurais parfaitement cru (plus que mes parents qui n'ont pas fait de prépas mais qui sont tout deux médecins [pour les humains] juste parce que toi t'en a fais une et que t'es en env) même si je ne t'ai jamais vu en chair et en os. Donc tu vois, tu est loin d'être un "simple" inconnu ( même chose pour tes copains forumer).


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    (Là si tu ne comprends pas la référence, ma plaisanterie tombe à plat et mon discours devient tout de suite beaucoup moins sympathique dans le ton que l'idée que j'en ai en l'écrivant, donc ne prend pas la mouche, renseigne-toi sur Elie Kakou et relis ce passage ! Merci d'avance !)
    Je connais elie et j'ai parfaitement saisie ton humour!



    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oh si avec moi c'est même carnaval, je suis plein de tact !
    Ah ouais, mais quels genres de tacts?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais en prépa, s'il y a un problème, on te le dira cash.
    Ouais bah si c'est dit comme un chien, je crois que je vais m'énerver sévère avec mon ou mes profs!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    mais l'erreur n'est pas permise en maths au prochain trimestre, l'appréciation du prof fait qu'il est impératif de remonter sous peine de mettre un gros coup au dossier dans son ensemble.
    Bah ça tombe bien parce que pour l'instant j'ai 18 de moyenne mais il reste encore 2 DS, donc faut que je fasse gaffe.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Donc moi, je me range plutôt à l'avis de Guillaume
    Bah c'est déjà pas mal.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    je reste sur ma première idée d'un dossier moyen à correct.
    Et toi, t'avais quel genre de dossier?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oulà non, ce n'est pas l'ensemble du dossier ! C'est ce qu'on appelle nous par raccourci "le dossier", mais le dossier contient bien d'autres informations prises en compte par le jury.
    Oui je sais. Mais c'est aussi un de mes raccourcis.
    Ya les EAF aussi que j'ai oublié de citer: 17/20 à l'écrit (je sais pas comment j'ai fait parce que ma meilleure note était 14.5/20 en classe!) et 19 à l'oral et 20 aux TPE.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    D'ailleurs, il serait bon d'évaluer désormais le temps de transport estimé entre chez toi et les lycées sur Paris que tu veux mettre dans ta liste. Ca pourrait notamment repousser les possibilités de demander Janson et JBS.
    Tu comptes demander l'internat quand il existe ou pas ?
    Bah j'habite vers l'ENVA mais je pense que pour Janson j'en aurais pour plus d'1h30 de trajet. Et oui, je demanderai l'internat à chaque fois.

    Cordialement,
    Florentin.

  5. #35
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Petit passage et réponse éclair parce que j'aurais pas le temps demain.
    Et puis au passage, je viens de St Brieuc, et toi?
    Moi je suis Tagarin mon bon monsieur. (Et maintenant, je vais te laisser trouver tout seul à quelle ville ça correspond et si tu trouves sans l'aide d'internet, tu auras le droit à toute mon estime !)

    Oui c'est parfaitement clair, mais ce que tu dis est un peu faux parce que quand un élève te demande son avis sur sa liste (ce qui veux dire qu'il n'est pas sûr de lui), en nous faisant part de ton expérience,tu nous influence vraiment bcp (plus que d'autres personnes ) parce que tu te montre très convaincant et très sûr de toi, donc du coup, c'est comme si tu choisissais pour nous plus ou moins indirectement même si l'on à pris l'initiative au départ de faire notre liste.
    Oui, mais il faut vraiment être capable de prendre nos avis pour ce qu'ils sont : des conseils, des avis. Pas plus.
    Il faut avoir une lecture critique de ses sources : j'ai 23 ans, je suis sorti de prépa il y a presque 4 ans, j'étais à ta place il y a 6 ans, j'ai des infos qui vieillissent avec moi même si j'essaie d'en avoir des fraîches, il est un fait que je suis de moins en moins pertinent pour des élèves de terminale.
    C'est quelque chose à prendre en compte. Tout comme le fait que tu peux parfaitement tomber sur un guignol qui n'y connaît pas grand chose en fait, qui te balance des pourcentages que personne n'a vérifié (enfin je ne pense pas, c'est faisable puisque je donne mon mode de calcul, mais je doute que quelqu'un l'ait fait) et qui fait des comparaisons entre des lycées dans lesquels il n'est jamais allé.
    C'est pas parce que j'ai l'argumentation facile que je m'estimerais à ta place comme une source absolument fiable. Et c'est valable dans tous les domaines, surtout sur internet, il faut avoir un recul critique sur ce qu'on te dire, c'est important même pour la prépa et ton futur de garder un esprit critique.
    J'ai franchement pas envie de constater dans 7-8 mois que je reçois des messages de gens dans ton cas aujourd'hui qui me diraient "j'ai suivi tes conseils et maintenant je me retrouve sans rien parce que j'ai été pris nulle part". Là j'aurais envie de répondre "faites vos choix, demandez des avis diversifiés et prenez votre avenir en main, ça n'est pas à quelqu'un d'autre de le faire pour vous".

    C'est franchement une responsabilité trop grande pour moi ou pour les membres de ce forum que de dire "on vous donne une liste optimale, avec ça c'est bon". On a trop d'éléments inconnus dans le dossier et en ce qui concerne la politique du jury et le niveau des demandeurs 2010 pour pouvoir être sûr de quoi que ce soit.

    Vous jouez tous votre avenir sur ces listes et c'est à vous de faire votre avenir, pas à d'autres, si beaux parleurs soient-ils (moi inclu).

    Ouais bah si c'est dit comme un chien, je crois que je vais m'énerver sévère avec mon ou mes profs!!
    Génial un "ambassadeur" (personne avec laquelle il faut déployer des trésors de diplomatie si on ne veut pas déclencher une guerre) ! Ils vont se marrer tes ptits camarades dis-moi ! Fais gaffe quand même à pas partir trop vite parce que l'usage du second degré est fréquent chez l'élève de prépa. (Et c'est même au delà du 2nd degré souvent.)
    Plus les vannes, mais ça c'est quand vraiment les gens s'entendent bien. En sup c'était génial, on arrêtait pas de se charrier !

    Et toi, t'avais quel genre de dossier?
    Correct à bon.

    Dernière chose : il m'a semblé (mais je ne retrouve plus les passages alors c'était peut-être pas toi) que tu ne te souciais pas trop de l'anglais et de la philo pour ton dossier.
    Alors si c'est le cas, détrompe-toi parce que la LV1 représente, avec la chimie, la seconde matière en terme d'importance à véto (soit un coeff 8 pour les deux, devant la physique à 7 ainsi que les maths) et la philo est à un coeff de 5, ce qui reste l'équivalent d'une épreuve de bio écrite (sachant que la bio monte au total à 20).
    Ce sont donc 2 matières importantes (de toute façon en BCPST, quasiment toutes les matières enseignées sont importantes) qu'il faut soigner : tous les ans, de bons élèves ne rentrent pas en ENV parce qu'ils n'ont pas le niveau en anglais ou en philo...

    Sur ce...

  6. #36
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Une petite question : tu n'as mis dans ta liste que des voeux avec internat? Si tes parents peuvent assumer financièrement la location d'un logement ( a priori s'ils sont médeçins c'est possible ) tu as tout interêt à mettre des voeux sans internats ( tu peux mettre 6 voeux avec internat et 6 voeux sans) .
    En effet les places avec internat sont plus dures à avoir , d'autant plus si tes parents ont des revenus assez élevés.

  7. #37
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Moi je suis Tagarin mon bon monsieur. (Et maintenant, je vais te laisser trouver tout seul à quelle ville ça correspond et si tu trouves sans l'aide d'internet, tu auras le droit à toute mon estime !)
    Ca marche! Je vais y réfléchir et quand je trouverai j'te ferai signe.

    Mais pourquoi est-ce que vous (toi et guillaume) m'appelez "mon bon monsieur"?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    c'est à vous de faire votre avenir, pas à d'autres, si beaux parleurs soient-ils (moi inclu).
    Ouais je sais bien, mais c'est dur!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Génial un "ambassadeur" (personne avec laquelle il faut déployer des trésors de diplomatie si on ne veut pas déclencher une guerre) !
    Ouais mais ça, ça arrive que quand j'ai pas vraiment d'affinité avec quelqu'un. Sinon habituellement, je charrie à max et à tout les degrés possibles. Donc si les élèves de prépas passent leur tps à se charrier , je sens que je vais bien m'amuser parce que j'adore ça.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Correct à bon.
    Oui ok, mais avec quel genre d'appréciations (par exemple dans mon "dossier" qu'est ce que t'avais en commun (si ya des points communs) avec moi?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Dernière chose : il m'a semblé (mais je ne retrouve plus les passages alors c'était peut-être pas toi) que tu ne te souciais pas trop de l'anglais et de la philo pour ton dossier.
    C'était bien moi, mais je ne l'ai pas dit dans ce sens en fait. Je disais juste à Enter01, que si elle avait 19 de moyenne dans toute les matières scientifiques (= le plus important) et de très bons résultats ailleurs mais quelques faiblesses en anglais et philo avec globalement de très bonnes appréciations , ça m'étonnerais qu'on ne l'accepte pas où elle veut, c'est tout .

    Cordialement,

  8. #38
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Re,

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Une petite question : tu n'as mis dans ta liste que des voeux avec internat? Si tes parents peuvent assumer financièrement la location d'un logement ( a priori s'ils sont médeçins c'est possible ) tu as tout interêt à mettre des voeux sans internats ( tu peux mettre 6 voeux avec internat et 6 voeux sans) .
    Mes parents gagnent très bien leur vie, c'est vrai. Mais le pbm c'est qu'ils sont en train de faire construire une maison, il y a pas mal de travaux à faire, le chantier n'avance pas comme prévu, ya des pleins de trucs à refaire (pbms techniques),donc du coup la facture est de plus en plus salée, donc j'estime qu'en en plus de l'hopital, mes parents sont déjà bien occupés avec la maison (et surtout crevés) , et les embêter avec cette histoire de logement à louer ne ferait qu'agraver la situation, et là ça deviendrait clairement et totalement ingérable pour eux!! (d'ailleurs j'avais déjà anticiper cette réponse dans mes tout premiers messages en disant que ça ne serait pas possible). Donc je maintiens ce que j'ai dit,vraiment!

    Mais maintenant que je viens de lire:
    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    les places avec internat sont plus dures à avoir , d'autant plus si tes parents ont des revenus assez élevés
    (Chose que j'ignorais totalement. Je pensais que la difficulté à obtenir les places était la même pour tout le monde, que l'on demande un internat ou pas et que le revenue des parents n'intervenait que pour ceux qui sont vraiment en difficulté financière)

    Pff,ça m'enchante pas vraiment, parce que cela veut dire que pour les internats c'est mort parce que chez moi, les salaires montent vite en grade..C'est pas top ça pour Fermat et Corneille surtout

    Sérieusement,yaurait pas quelques exceptions par hasard pour des élèves qui ont des parents un peu comme les miens actuellement?


    Cordialement,
    Florentin.

  9. #39
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ca marche! Je vais y réfléchir et quand je trouverai j'te ferai signe.
    Ah mais si tu n'as pas trouvé tout de suite, tu ne trouveras pas. J'ai tenté le coup parce que c'est juste à côté de Saint-Brieuc, les Tagarins sont les habitants d'Etables, comme leur nom l'indique !

    Mais pourquoi est-ce que vous (toi et guillaume) m'appelez "mon bon monsieur"?
    Bah parce qu'on est des gars de la campagne !
    Non, je ne sais pas trop pourquoi, c'est juste une expression sympa que j'aime bien utiliser de temps en temps quand je suis d'humeur joviale.

    Oui ok, mais avec quel genre d'appréciations (par exemple dans mon "dossier" qu'est ce que t'avais en commun (si ya des points communs) avec moi?
    Oulà, c'est vieux !
    Je sais plus trop, sûrement les trucs bateaux du genre "élève très sérieux, très bonne participation, continuez", "félicitations, continuez" (mes profs aimaient bien juste mettre ça dans mes appréciations, avec ma soeur, on comptait à qui en aurait le plus dans son bulletin !).

    ça m'étonnerais qu'on ne l'accepte pas où elle veut, c'est tout .
    Bah on en reparlera en juillet pour voir ça.


    Concernant la situation de tes parents, malheureusement pour toi, le jury s'en fout totalement, ils ne cherchent pas à savoir si untel à une difficulté quelconque (j'ai 2 petites soeurs derrière moi dont une qui fait des études qui coûtent encore plus cher que les miennes et crois-moi, ils s'en foutent aussi quand tu es en école !). Ils regardent le niveau de salaire et le nombre de frères et soeurs, point barre.

    Maintenant, c'est pas pour cela que tu seras refusé, mais à dossier équivalent, le boursier sera préféré c'est clair.
    Mais sur Paris, parents "aisés" ou pas, un appart reste cher et ça, les lycées en sont également conscients.


    tu peux mettre 6 voeux avec internat et 6 voeux sans
    Petite précision pour dissiper un éventuel malentendu : tu ne peux avoir 6 voeux avec et 6 voeux sans internat que s'il s'agit des mêmes lycées.
    C'est-à-dire qu'une demande pour un lycée peut se faire avec ou sans son internat mais pas pour 2 lycées différents.

    Exemple : imaginons que tu aies le droit à 2 lycées maximum.
    Tu peux faire la liste suivante :
    - Saint-Louis avec internat
    - Fermat avec internat
    - Saint-Louis sans internat
    - Fermat sans internat
    Ca c'est possible. (L'ordre importe peu d'ailleurs.)
    Mais tu ne peux pas faire la liste suivante :
    - Saint-Louis avec internat
    - Fermat avec internat
    - Fénelon sans internat
    - Saint-Louis sans internat
    Là, ça serait considéré comme 3 voeux et pas juste 2 puisque tu demandes 3 lycées différents.

    Donc en gros, tu peux demander 6 voeux avec internat et 6 voeux sans internat dans une même filière, mais tu ne peux en même temps ne demander que 6 lycées différents dans une même filière.

    Donc il faut réfléchir aux 6 lycées de ta liste puis voir en fonction de ceux qui ont ou n'ont pas d'internat où est-ce que tu places les voeux avec et sans internat les uns par rapport aux autres, les 2 grandes variantes étant tous les lycées avec internat devant puis toutes les demandes sans internat en gardant le même ordre ; ou bien en regroupant par couple de voeux avec le voeu avec internat suivi directement du même lycée sans internat.

  10. #40
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Re-salut,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah mais si tu n'as pas trouvé tout de suite, tu ne trouveras pas. J'ai tenté le coup parce que c'est juste à côté de Saint-Brieuc, les Tagarins sont les habitants d'Etables, comme leur nom l'indique !
    Oh c'est pas drôle! T'as déjà donné la réponse, en plus j'en suis sur que j'aurai trouvé ...en demandant à Papa et Maman^^

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bah parce qu'on est des gars de la campagne !
    Non, je ne sais pas trop pourquoi, c'est juste une expression sympa que j'aime bien utiliser de temps en temps quand je suis d'humeur joviale.
    Bah reste jovial, alors!^^

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    avec ma soeur, on comptait à qui en aurait le plus dans son bulletin !).
    Et c'est qui, qui a gagné?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bah on en reparlera en juillet pour voir ça.
    D'accord!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    (j'ai 2 petites soeurs derrière moi dont une qui fait des études qui coûtent encore plus cher que les miennes
    Ah bon! Ta soeur fait des études qui sont plus cher qu'en ENV! Mais dis moi, elle fait quoi comme ça?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ils regardent le niveau de salaire et le nombre de frères et soeurs, point barre.
    Je suis mal alors, parce qu'à part mon frère jumeaux, ya personne chez moi!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Petite précision pour dissiper un éventuel malentendu : tu ne peux avoir 6 voeux avec et 6 voeux sans internat que s'il s'agit des mêmes lycées.
    C'est-à-dire qu'une demande pour un lycée peut se faire avec ou sans son internat mais pas pour 2 lycées différents.

    Exemple : imaginons que tu aies le droit à 2 lycées maximum.
    Tu peux faire la liste suivante :
    - Saint-Louis avec internat
    - Fermat avec internat
    - Saint-Louis sans internat
    - Fermat sans internat
    Ca c'est possible. (L'ordre importe peu d'ailleurs.)
    Mais tu ne peux pas faire la liste suivante :
    - Saint-Louis avec internat
    - Fermat avec internat
    - Fénelon sans internat
    - Saint-Louis sans internat
    Là, ça serait considéré comme 3 voeux et pas juste 2 puisque tu demandes 3 lycées différents.

    Donc en gros, tu peux demander 6 voeux avec internat et 6 voeux sans internat dans une même filière, mais tu ne peux en même temps ne demander que 6 lycées différents dans une même filière.

    Donc il faut réfléchir aux 6 lycées de ta liste puis voir en fonction de ceux qui ont ou n'ont pas d'internat où est-ce que tu places les voeux avec et sans internat les uns par rapport aux autres, les 2 grandes variantes étant tous les lycées avec internat devant puis toutes les demandes sans internat en gardant le même ordre ; ou bien en regroupant par couple de voeux avec le voeu avec internat suivi directement du même lycée sans internat.
    Oui je le sais mais merci quand même.

    Cordialement,
    F.

  11. #41
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Ne t'inquiètes pas , il est quand même possible d'avoir une place à l'internat même si tes parents ont des revenus élevés ( je connais pas mal d'exemple) mais c'est juste un peu plus dur .
    L'essentiel est que tu sois prévenu , je comprend que l'on n'ait pas forcément l'envie de gérer la location / l'entretien d'un appart à Paris .

  12. #42
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Oh et puis, quand on n'a pas le choix, on le fait !
    Une petite chambre d'étudiant la semaine et un retour chez soi chaque week-end, c'est tout à fait vivable, surtout si financièrement tes parents peuvent assumer ça sans trop de difficulté.

  13. #43
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Oh et puis, quand on n'a pas le choix, on le fait !
    Une petite chambre d'étudiant la semaine et un retour chez soi chaque week-end, c'est tout à fait vivable, surtout si financièrement tes parents peuvent assumer ça sans trop de difficulté.
    Ca, c'est toi qui l'dit! Mais faire construire une maison revient très très cher et c'est pas moi qui tiens le porte monnaie de mes parents!
    Ils sont en train de réfléchir(tu vois j'ai quand même forcé un peu la main ^^) On verra bien. De toute manière on trouvera une solution si jamais ça coince

    Vivable oui, surement!
    Rester seul dans un appart, ça je connais bien donc j’aurai vraiment pas de pbms, j’ai l’habitude surtout quand mes parents sont de garde !
    Par contre ce qui me dérangera le plus (même en internat d’ailleurs) ça sera l’abence de mon frère parce qu’on est tjrs collé ensemble et là on se verra plus comme avant, ça fera bizarre. Mais bon, 'faudra faire avec. ^^

    En tout cas, merci encore pour toutes vos réponses.

    Cordialement,
    F.

  14. #44
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je n'étais pas en train d'inférer quoi que ce soit sur le porte monnaie de tes parents. Je ne me le permettrais pas.
    Le 'tu' était à prendre de manière général. Loin de moi l'idée de me mêler de tes finances !

  15. #45
    invite39c50123

    Re : Prépa BCPST

    Oui, oui. Je l'ai bien compris, t'inquiète pas

    Bonne journée.

    F.

  16. #46
    inviteef6c3937

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir et bonne année à tous et à toutes,

    Dsl de ne répondre que maintenant, mais pour tout vous avouer, j'ai quand même suivie la discussion sans être connecté mais j'attendais au moins une réponse (qui réponde à mon problème) avant de répondre.
    Mais tjrs rien.Peut- être que c'est parce que vous avez trouvé mon message prétentieux (comme earthland), mais ce n'était pas du tout mon intention. Enfin, bref...
    Le côté positif, c'est qu' avec tout ce que j'ai lu ici, je sais maintenant que mon dossier n'aura pas trop de soucis et que ma liste de lycée peut être améliorée.
    Donc je vais la modifier un peu, ce qui donne:
    1)SL
    2)Corneille (Je l'ai mis en 2ème choix parce que c'est un "bon investissement" selon Ecthelion, donc il m'intéresse énormément maintenant!)
    3)Hoche
    4)Fermat
    5)Le parc ou clémenceau
    6)JB Say

    Mais ce qui m'embête (si mon premier choix ne passe pas), c'est que Corneille est à Rouen et que l'internat n'est réservé qu'aux garçons donc est ce qu'à votre avis c'est faisable l'aller-retour Val de Marne- Rouen tout les week -end et la semaine dans une chambre d'étudiant (même si j'aime pas trop être seule, tant pis.) ( 300 euros c'est moins que ce que je pensais (= 600 euros), donc mes parents pourront me la payer.) ou c'est trop loin?

    J'espère que cette fois ci quelqu'un aura la gentillesse de me répondre.

    Cordialement,
    Enter01.

  17. #47
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    j'attendais au moins une réponse (qui réponde à mon problème) avant de répondre.
    Mais tjrs rien.Peut- être que c'est parce que vous avez trouvé mon message prétentieux
    Non, personnellement, j'ai pas répondu parce que tu avais déjà ouvert un sujet sur ton cas personnel, qu'on traitait déjà d'une personne et que tu as cru bon de mettre ton bulletin.

    Il me semble me souvenir que ton dossier de première ne valait pas celui de terminale aujourd'hui (avec un redoublement de première si mes souvenirs sont bons, non ?). Fais donc attention à ne pas non plus prendre ce qu'on a pu te dire pour argent comptant si ça a été dit sans savoir que ton dossier de première n'était pas du même acabit.

    1)SL
    2)Corneille
    3)Hoche
    4)Fermat
    5)Le parc ou clémenceau
    6)JB Say
    Ta liste ne me plait pas des masses niveau équilibre.
    Je ne vois notamment pas l'intérêt de mettre Le Parc ou Clémenceau derrière Corneille, Hoche et Fermat, 3 lycées intermédiaires hauts alors que Clémenceau et Le Parc sont des lycées du top 5 qui recrutent en conséquence.
    En outre, pour moi Fermat est plus intéressant que Hoche.
    Enfin JB Say est une prépa parachute. Alors sur le principe pourquoi pas, mais pourquoi faire une liste si ambitieuse que ton 5ème choix est un lycée du top 5 et mettre en 6 un parachute ?

    Quand on fait une liste ambitieuse, la prépa de secours est ambitieuse (au moins une prépa intermédiaire basse voire mieux).
    Sinon, et c'est mon avis te concernant, il faut ré-équilibrer ta liste au niveau de l'ordre et de la répartition des niveaux de demandes des lycées.

    Le point positif, c'est que tu peux encore réfléchir un peu à ta liste, heureusement que tu ne t'y prends pas au dernier moment comme beaucoup...
    Au fait, et ces stats que tu voulais faire, ça donne quoi ?

  18. #48
    inviteef6c3937

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non, personnellement, j'ai pas répondu parce que tu avais déjà ouvert un sujet sur ton cas personnel, qu'on traitait déjà d'une personne et que tu as cru bon de mettre ton bulletin.
    D'accord, j'ai compris. J'ai fouillé dans mes archives, et oui effectivement j'avais déjà un post qui explique mon cas ( tu vois, t'as plus de mémoire que moi!^^), donc je vais le reprendre et te répondre dessus. Voici le lien: http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa BCPST
    Par invite9d7b5d8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 19h52
  4. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  5. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34