Bonjour !
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bonjour !



  1. #1
    invite37fb87d0

    Bonjour !


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis nouveau dans ce forum. J'ai 15 ans, je souhaite devenir astrophysicien, c'est maintenant plus qu'une passion. Depuis 2 ans, je suis abonné à Science et Vie, Ciel et Espace, Science et Avenir. J'essaye de lire beaucoup de livre sur l'astrophysique, j'ai presque lus tout les livres de Hubert Reeves. J'ai même assisté à une des ses conférences sur les trous noirs (disque d'accrétion). J'aimerais savoir quelle sont les meilleurs écoles ou université dans ce domaine. Je suis en 2nd, j'ai 16,5 de moyenne en Math. Merci !

    -----

  2. #2
    invite37fb87d0

    Re : Bonjour !

    Enfaite, j'aimerais deux voix :

    1er : Etre Astrophysicien, en faisant une Université, rechercher...
    2ème : Etre Astrophysicien, en faisant l'armée, comme Samantha Carter dans Stargate.

    Est-ce possible si oui que faire ?

    merci

  3. #3
    invite00c84a60

    Re : Bonjour !

    Salut !
    La première chose à faire , c'est déjà d'envisager une filière S avant tout ! Après la meilleur voie pour devenir astrophysicien me semble etre l'université , mais tout cela se precisera en temps voulu car tu as encore du temps devant toi ! Concentre toi sur ton passage en S ( ça m'a l'air plutot bien parti ) , sur ton dossier de lycée et puis entretiens ta passion, c'est une des tes meilleurs garanties de réussite !

  4. #4
    invite37fb87d0

    Re : Bonjour !

    oui, mais j'aime anticiper sur l'avenir. Donc c'est pour cela que je souhaiterais connaitre les meilleurs universités ou écoles ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Athéna89

    Re : Bonjour !

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Enfaite, j'aimerais deux voix :

    1er : Etre Astrophysicien, en faisant une Université, rechercher...
    2ème : Etre Astrophysicien, en faisant l'armée, comme Samantha Carter dans Stargate.

    Est-ce possible si oui que faire ?

    merci
    Je ne suis pas certaine que dans la vraie vie, en France, il y ait beaucoup d'astrophysiciens embauchés par l'armée . Enfin si par hasard ça se faisait, tu peux toujours aller à l'X (l'école polytechnique), tu pourras faire de la physique de haut niveau tout en ayant un pied dans l'armée. Reste à intégrer l'X...

    Dans tous les cas, pour être astrophysiciens, il faut faire un master de physique théorique je pense, puis évidemment une thèse d'astrophysique. Tu peux le faire à la fac, dans une ENS (à Lyon je crois qu'il se fait pas mal d'astrophysique) ou dans une école d'ingé (supaéro ou polytechnique quasi exclusivement).

    Mais de toute façon, le temps que tu arrives à la spécialisation, tu as le temps de changer 30 fois d'avis . Il faut savoir que l'astrophysique c'est pas mal bouché... (j'avais lu quelque part 1 poste pour 30 candidats)

  7. #6
    invite37fb87d0

    Re : Bonjour !

    Merci, mais cela ne me fait pas peur. Je suis motivé, plus que passionné et j'ai de bon résultats.
    Et l'Université Pierre et marie Curie est bien pour ce genre d'études ?

  8. #7
    miragef1

    Re : Bonjour !

    Salut,

    pour faire de l'astrophysique, je partirais du côté de la fac. Quelle fac ? Si tu as les moyens (financiers surtout), vas sur Paris, je pense que c'est là que tu obtiendras la meilleure formation. En physique il y a majoritairement 3 facs. Paris 6 (pierre et marie curie), Paris 7 (diderot) et Paris 11 (orsay). Alors THE BEST fac is ... roulement de tambours ... ben on peut pas vraiment dire. Ca dépend de tellement de choses, des labos, des profs de cours, de TD (où on fait des exos), de la localisation de la fac etc ... Je pencherais (d'après ce que je lis) vers paris 11 en premier -quoique ce soit un peu subjectif vu que je n'ai pu apprécier leur enseignement- ensuite paris 6/7 ex-aequo (petit plus pour paris 7 qui a de bons labos, tout beau tout neufs. Mais paris 6 ça se rénove en ce moment)

    Bon sinon, je suis d'accord que l'avenir c'est important mais je peux te dire que mon orientation (je m'y suis intéressé vers la 3ème), ben elle a totalement changé jusqu'à la terminale. J'avais commencé par une insa, ensuite une prépa, puis finalement la fac ...

    De plus, de bons résultats en 2nd, ça ne veut trop rien dire (bon à part si tu passes pas une seconde à bosser et que tu es un dieu des maths, okay). Je connais des gens avec de bons résultats au lycée qui se sont crashés en fac et vice versa.
    Tu as le temps de te manger du gravier une dizaine de fois d'ici la terminale. Sans vouloir être méchant, il y a énormément de gens qui sont aussi très motivés (j'en vois aussi des pas motivés du tout, même en fac de physique ...) et qui ont aussi de très bons résultats. La motivation ne suffit pas, c'est nécessaire mais pas suffisant on va dire (j'ai l'impression de cité un théorème de math ).


    En tout cas pour faire astrophysique, c'est physique théorique un max (y a une option astro dans ma fac en L2 tient d'ailleurs) jusqu'au master puis ensuite un doctorat.

    Si tu as des questions, n'hésite pas.

    Mais comme il a été déjà dit, pour l'instant, concentre toi sur ton passage en S (bon ça va être à l'aise je pense) et ensuite avoir de bons résultats, bien acquérir les bases en maths/physique (la physique c'est moins important, on reprend quasiment tout en L1) et ça devrait aller !