Faire une pause après un master recherche
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire une pause après un master recherche



  1. #1
    invite954f36b6

    Faire une pause après un master recherche


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieurs en biotechnologies, et je compte faire un master recherche en parallèle de ma cinquième année, pour continuer avec une thèse.

    Je souhaite également faire un volontariat civil à l'aide technique (VCAT), qui durerait un peu plus d'un an, et pour lequel il faut être agé de moins de 28 ans. Or j'ai peu que, si j'attends la fin de ma thèse, de contrat en contrat je n'aie plus d'occasion de m'arrêter complètement pour faire le VCAT.

    Je pensais donc m'arrêter après mon master recherche. J'ai vu sur un autre topic de ce forum que c'était apparemment assez courant, mais que celà dépendait des domaines d'activité du master ou de la thèse.

    Je pense demander à faire un master de ce goût là (pas forcément celui-là précisément, mais l'idée y est):
    http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/...%C3%A9trie.htm

    Pensez vous qu'il me soit possible de m'arrêter après pendant 2 ans? (sachant que ces deux ans sont deux ans de travail dans le même champs d'activité que le master, donc pas un arrêt complet).

    Après ces deux ans, aurais-je plus de difficultés à trouver une thèse qu'une personne qui aura enchaîné directement après son master?

    Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner!

    -----

  2. #2
    invite25d36360

    Re : Faire une pause après un master recherche

    Salut,

    C'est sur que tu risques d'avoir moins de chance que quelqu'un qui sort tout frais de son master. Ca fera 2 ans que tu n'auras pas fait de théorie ... Je ne sais pas si dans ton domaine ca sera génant ou pas.

    Les profils atypique ca existe. Par ex dans mon groupe il y a une thésard italienne de 40 ans qui fait une thèse après avoir travaillé dix ans dans l'industrie dans un domaine complètement différent. Mais elle a quand même fait un master recherche juste avant la thèse qu'elle a brillamment réussi.

    Si le domaine de ton VCAT est assez proche de celui de la thèse ca peut intéresser un directeur de thèse.
    Est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui postule aux thèses dans ton domaine ? Si c'est concurrentiel attention. Par contre si les labos cherchent désespérément des thésards tu auras plus de chance.

    Phen.

  3. #3
    invite1c1b3728

    Re : Faire une pause après un master recherche

    Salut, je ne pourrai malheureusement pas t'aider mais juste te conseiller d'attendre que les universités ré ouvrent et d'envoyer un mail aux responsables pour voir si tu as le profil pour tes ambitions.
    par contre, j'aimerai avoir des renseignements sur l'école d'ingénieur en biotechno que tu as faite, c'était ou? il y en a beaucoup en france ?? je suis actuellement en master 1 et j'aimerai intégrer une école d'ingé en biotchnologie ou agronomie mais je ne sais pas trop si j'ai le profil (M1 biologie geologie) ... si tu pouvais me renseigner...
    et pourquoi tu ne veux pas chercher un emploi d'ingénieur en biotechnologie apres ton ecole? il n'y a pas de bonnes débouchées?
    voila, je te remercie et patiente jusqu'à lundi, apres tu aura tes réponses je pense si tu envoi un mail aux responsables

  4. #4
    invite954f36b6

    Re : Faire une pause après un master recherche

    Merci pour vos réponses!


    Je ne sais pas si ce domaine est très demandé, pour l'instant je suis très bio "de laboratoire", et si je choisis de faire ça je partirais sur de la bio "de terrain", presque du naturalisme plutôt que de la biologie. Je crains quand même un peu qu'en ce moment de plus en plus de gens se réengagent sur cette voie, après qu'elle ait été délaissée il y a quelques années.

    Mon parcours étant déjà plutôt atypique, j'ai peur aussi qu'il le devienne trop, et qu'un nouveau changement soit très mal perçu sur mon CV
    Mais effectivement le mieux est de contacter le responsable du master ou l'école doctorale, ce que je vais faire lundi.



    ____
    Pour répondre à Party : je suis à l'insa lyon (dpt bioch-biotechs). Il y a quelques écoles en France, mais pas tant que ça à côté des écoles de phyisque, méca, etc. À ma connaissance il y a 4 écoles publiques et une ou deux privées, plus les écoles d'agro que je connais moins (mais il y en a un peu plus, dont certaines ont des cursus très orientés biotechs également). Ces écoles sont le réseau Polytech (école de Clermont-Fd), l'ESBS à Strasbourg, l'ESIL à Marseille et l'INSA (école de Lyon et école de Toulouse).
    Avec un M1 tu peux rentrer directement en quatrième année à l'INSA Lyon dans mon département, mais la sélection est rude (il y a 1 ou 2 places par an, je ne sais pas combien de demandeurs mais ils sont nombreux). Je suppose que c'est pareil à Toulouse ("on dit" qu'il est plus facile d'y entrer). Je ne sais pas si ce recrutement en M1 existe dans les autres écoles publiques.

    Les privées sont Sup-Biotech (ISBP) et une autre dont le nom m'échappe, mais je n'ai eu absolument que des échos négatifs concernant ces écoles. Par contre, tu payes tu rentres, pas de sélection.

    Les débouchés sont très satisfaisant, et à l'heure actuelle tous les diplômés de la dernière promo ont trouvé un job. La volonté de continuer n'a rien à voir avec la qualité de la formation ou les débouchés, c'est motivé par des raisons uniquement personnelles.

    En espérant t'avoir éclairé un peu,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pas de bourse de thèse, alors que faire après un master 2 recherche?
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2015, 22h19
  2. Que faire après un master recherche en biologie
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2013, 14h48
  3. Que faire après un master recherche en environnement
    Par invite2ed4b17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2012, 03h02
  4. Que faire après un Master Recherche en biologie ?
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 09h43
  5. Que faire après un Master R&D et une ecole d'Ingé??
    Par invite5024e43d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 16h37