Parcours >ingénieur nucléaire
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Parcours >ingénieur nucléaire



  1. #1
    invitefd46a832

    Parcours >ingénieur nucléaire


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en 1°S , et je compte devenir ingénieur nucléaire.
    (http://www.onisep.fr/onisep-portail/...ntBac)=#ancre6)
    Je me suis renseigné , voici le parcours que je compte faire,avec quelques questions au passage :

    -T°S ,hésitation de spécialité ,Math ou PC?J'ai une préférence pour la physique mais qu'est ce qui est le plus utile?

    -Classe préparatoire au grande école :

    MP ou PCI ?
    Il y a un établissement proposant MP près de moi ,ce qui me permettrai de rester externe et dans ma famille .Le morale ,le temps libre ,c'est important ?J'ai entendu dire que la prépa était très dur .
    L'établissement proposant PCI m'obligerait à être interne ou à déménager, cependant PCI puis PC est le plus utile pour le métier ingénieur nucléaire,non?

    -http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic/les-formations/formations-d-ingenieurs/ingenieur-des-industries-chimiques/admission/index.htm

    Je compte ensuite accéder à cette école ,déjà je remarque qu'il y a 65 places pour les élèves en PC, contre 10 pour le MP ainsi que pour le PCI. Je répond un peu à ma question ...
    C'est très peu!Seulement 65 places au plus !Ai je une chance d'y arriver?Combien d'élève en moyenne réussisse les concours?

    -puis je vais ici:

    http://www-instn.cea.fr/spip.php?rubrique96&lang=fr

    Si je comprend bien , je partirai faire ma dernière année (soit seconde année d'étude à l'ENSIC)à l'INSTN pour me spécialiser en génie atomique .

    Donc en résumons ça donne ça :?
    -Dans un T°S ,et BAC
    B+0 -B+2 : prépa
    B+2-B+3:ENSIC
    B+3-B+4:INSTN

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite660d2d40

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    dans les écoles d'ingénieurs spécialisées dans le nucléaire il y a aussi Phelma à Grenoble (INP) :
    http://phelma.grenoble-inp.fr/097858...&RH=PG_for-ens

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Bonjour,

    Alors, commencons par la terminale : fais l'option qui te plait le plus. Ca ne changera pas grand chose pour la suite.
    MPSI ou PCSI : à choisir en fonction de tes gouts et des ecoles que tu souhaites obtenir (consulter les stats sur le site scei)

    Après l'ecole: c'est là que ton choix me surprend ! D'habitude les lyceens souhaitant devenir ingenieur nucléaire sont plutot interessés par l'aspect "physique" des choses (metiers d'ingenieur neutronique par ex). Or, l'ensic est une ecole specilaisée en genie chimique et donc te permettra avec la specialisation de l'instn de postuler plutot à des postes d'ingenieur en genie chimique dans les centrales. A toi de voir en fonction des tes gouts.

    Sinon, l'accord INSTN-ENSIC est un accord de partenariat. Tu ne fais que la derniere annnée (2ans à l'ENSIC puis 1an l'INSTN).

    NB/ si tu es interessé par la chimie et le nucléaire, l'ENSCP propose egalement en derniere année une filiere axée sur la chimie en aval du nucléaire (traitement, recyclage des déchets nucleaires....)

  4. #4
    inviteb56c8315

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Dans le nucléaire tu as aussi ENSI Bourges http://www.ensi-bourges.fr/squelette/ qui recrute après BAC via le réseau INSA ou alors après prépa.
    ENSIB permet aussi de continuer à l'INSTN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Bonsoir,

    je voulais juste apporter une précision qui peut-être pourrait t'intéresser...
    Je suis en DUT GMP et j'ai pu assister à une conférence très intéressante donnée par un DRH de recrutement de la marine nationale.

    Il est venu nous présenter un cursus qui forme des ingénieurs nucléaire en 2 ans après un bac +3 (me semble-t-il). Je t'avoues qu'avant cette conférence, j'étais très sceptique étant donné l'opinion que j'avais de la marine nationale...
    Et pourtant le DRH (c'est un vendeur je sais bien mais quand même...) m'a vraiment séduit avec ses arguments. La formation semble vraiment très bonne.

    Quelques points que j'ai retenus (avantages et inconvénients...) :

    - Formation très reconnue dans le civil si souhait de repartir dans le civil
    - Salaire assez élevé dès l'embauche
    - On voyage beaucoup (mutation fréquente)
    - Passage par l'école de maistrance
    - Garantie de travail (y'a pas vraiment de crise chez eux)

    Voilà, ça ne te plaira peut être pas du tout, mais on est sur un forum après tout, nan ?

  7. #6
    invitefd46a832

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -OK pour la spécialité
    -J'ai choisis L'ENSIC car je voulais rester à proximité de ma famille ,en Lorraine.
    Oui je suis bien plus intéressé par la Physique et la Chimie.
    Je vais aller visiter vos liens demain (devoir pas encore terminé), mais je pense que je vais changer d'école.

    Je repost demain midi!

    EDIT: je viens juste de voir votre post stunt , j'imagine que c'est des boulots en ce qui concerne les sous-marins à propulsion nucléaire /lanceur d'engin ainsi que le porte-avion Charles de Gaulle .Je ne suis pas très tenté ,je n'ai pas envi dans l'aller dans le militaire et les mutations ...Enfin je n'exclus pas cette possibilité ,merci pour cette information .

  8. #7
    alpg84

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Je comprends que tu veuilles rester près de chez toi, j'étais pareille au lycée, mais quand on est ingénieur il est difficile d'avoir des exigences d'ordre géographique... de plus il est dommage de choisir sa voie professionnelle en fonction de la localisation de l'école! Je pense que tu es encore jeune et que tu as le temps de voir venir les choses (la plupart des élèves découvrent les écoles dans le détail en deuxième année de prépa). Commence par choisir la spé qui te plaît en terminale, puis la filière dans laquelle tu as le plus de chance de réussir en prépa. Il sera alors temps de voir à quelles écoles tu peux accéder et quelles sont celles qui te correspondent le plus!

  9. #8
    invite254fc878

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Tout à fait d'accord avec alpg84 : quelle que soit l'école que tu fais, quelle que soit l'entreprise dans laquelle tu seras recruté, il faut compter avec des mobilités (année de césure en école, politique de mobilité pour l'entreprise). Vouloir rester avec sa famille est très louable, et la famille peut aider beaucoup dans les études supérieures, mais tu verras, en école d'ingénieur, tu seras probablement heureux d'être "un peu seul" parfois... Dans mon cas, j'ai grandi à côté de Nice et je suis venu faire ma prépa à Paris et, même si c'était un peu dur en Sup, j'ai eu une Spé très heureuse et une bonne école au bout.
    Côté écoles, tu apprendras effectivement à mieux les connaître en prépa.
    Aujourd'hui, je travaille chez EDF sur centrale nucléaire : si tu es intéressé par cette matière, et si tu es lorrain, je te recommande de contacter la centrale de Cattenom ou celle de Chooz ou éventuellement celle de Nogent, selon où tu te trouves (leurs coordonnées sur http://nucleaire.edf.fr) : chaque centrale organise des visites de lycéens qui te permettraient de voir et de te renseigner.
    Attention tout de même à ta filière : si tu fais de la chimie, ce n'est pas tout à fait pareil que de faire de la mécanique ou du génie atomique (ou encore de la neutronique). Certes, les ingénieurs français sont assez généralistes, mais la "chimie" connote tout de même plus qu'une école plus "classique" et plus "génie", comme Bourges ou Grenoble.
    Bon courage pour le bac (c'est tout de même la première marche d'un long escalier) !

  10. #9
    invite85114a96

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Comme école pour faire du nucléaire, il y a aussi les mines de Nantes. Sinon je suis d'accord que c'est dommage de choisir son école parce qu'on veut rester chez soi...

    MP ou PCI ?
    Il y a un établissement proposant MP près de moi ,ce qui me permettrai de rester externe et dans ma famille .Le morale ,le temps libre ,c'est important ?J'ai entendu dire que la prépa était très dur .
    L'établissement proposant PCI m'obligerait à être interne ou à déménager, cependant PCI puis PC est le plus utile pour le métier ingénieur nucléaire,non?
    Je pense que tu parles de PCSI? Parce que PCI ça n'existe pas.
    Pareil, ce serait quand même dommage d'aller en école de chimie sans avoir jamais fait de chimie organique (ce qui sera le cas si tu fais MPSI) juste pour des questions géographiques...

  11. #10
    invitefd46a832

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    @stunt-in-da-breizh

    J'ai fais des recherches mais je rien trouvé ,à part ce topic ,mais je vais aller dans le civil ,c'est décidé à 99.99%.

    @ tout le monde

    Oui je devrai tôt ou tard quitter ma région .C'est vrai qu'il vaut mieux choisir la filière que l'on aime le plus et non la filière pour cibler une meilleure école .

    Donc en résumé j'ai le choix entre:

    -ENSI
    http://www.ensi-bourges.fr/squelette/

    -phelma INP
    http://phelma.grenoble-inp.fr/

    -mines nantes
    http://www.mines-nantes.fr/fr/Formations/Ingenieur

    -ENSIC
    -http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic/les-formations/formations-d-ingenieurs/ingenieur-des-industries-chimiques/admission/index.htm

    Quand j'ai vu que le métier ingénieur nucléaire était accessible via le diplôme des industries chimiques ,j'ai été aussi surpris , et je le suis encore.Quel est le rapport?

    -INSTN en 3ème année :
    http://www-instn.cea.fr/spip.php?rubrique95&lang=fr

    En fait la formation dans cette école ne dure qu'un an , elle remplace la 3ème année des autres écoles .C'est quoi les "les ingénieurs diplômés d’une école française habilitée par la CTI"?.
    En tout cas l'INSTN me parait incontournable ,la formation qu'elle propose me semble être la meilleure ,la plus complète à propos du nucléaire.
    Toutes les écoles proposent l'option nucléaire en 3ème année sauf phelma qui la propose en 2ème année ,dans ce cas là le meilleur choix est d'aller à phelma puis INSTN,non?

    Voilà mes résultat scolaire :

    Histoire-Géo:16.50
    Français:14.83 (note assez boostée ,mon professeur est assez gentil)
    Anglais LV1:11.67 (je suis dans une classe euro anglais et je suis clairement en retard comparé aux autres, travailler cette matière est une de mes priorités)
    Allemand LV2:13
    E.P.S:14.77
    GREC:18

    Math:13.33 (note catastrophique sur les barycentres 6.5)
    PC:15.6
    SVT:13.97 (mauvaise note aux TP surtout)

    Je compte bien augmenter dans ces matières là.

    Moyenne générale:14.64 (sans coef).

    Je travaille environ pendant 35% de mon temps libre le soir ,hors vendredi et samedi.Et en plus je fais rarement mes devoirs en avance -_- ,c'est assez irrégulier.

    Je n'ai pas d'inquiétude pour le BAC, je suis sûr de réussir .Je compte atteindre au moins 15.5 ce trimètre et 17 à la fin de l'année .
    Par contre je suis inquiet pour l'après-BAC, d'après divers témoignages ,des élèves qui étaient bon en T°S se retrouve au fond en CPGE.Pensez vous que je pourrai réussir?

    Merci pour vos précédentes réponses et merci encore pour les suivantes!

  12. #11
    inviteb56c8315

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Pour rentrer à l'INSTN il y a deux possibilités :
    - Soit être diplomé d'une école dont le diplome est reconnu par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur - c'est une agence "indépendante" qui s'assure de la qualité des formations d'ingénieur et que ces formations répondent à des critères d'exigences minimaux (comme le niveau d'anglais TOEIC 750 par exemple)) dans ce cas c'est 1 année de plus après le diplome d'ingénieur.
    - Soit tu es dans une école partenaire et tu peux faire la 3eme année dans à l'INSTN mais c'est pas le cas de toutes les écoles (ensi bourges par exemple, phelma je suis pas sur non plus).

  13. #12
    invitefd46a832

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Ok ,merci pour cette éclairement .

    J'hésite entre l'INSIC puis INSTN et phelma , j'aimerai savoir quel est le rapport entre le programme de l'INSIC et la radiaoctivité (elle est apparenté à la physique en T°S)

    http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic...-i2c/index.htm

  14. #13
    invite660d2d40

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Citation Envoyé par finalsacre Voir le message

    J'hésite entre l'INSIC puis INSTN et phelma , j'aimerai savoir quel est le rapport entre le programme de l'INSIC et la radiaoctivité [/url]
    aucun !
    Si tu veux faire de la physique nucléaire, il te faut choisir une école comportant de la physique (écoles qui ont été citées précedemment)
    il y a egalement : http://www.ensicaen.fr/

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    aucun !
    Bah si, un peu qd meme ! Avoir un réacteur nucleaire c'est bien. Obtenir de l'electricité, c'est mieux ! Entre le réacteur nucléaire (métiers des physiciens nucleaires) et les turbines electriques, il y a de nombreux echangeurs thermiques, condenseurs, tuyauteries, vannes....qui doivent repondre à des contraintes specifiques aux installations nucleaires. C'est là que l'ingenieur en genie chimique, qui s'est specialisé en nucleaire peut intervenir .

  16. #15
    invite660d2d40

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    a mon avis c'est plutot du coté chimie du cycle et déchets nucleaires...
    Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis pour qui veut etre "ingenieur nucleaire", cette école ne me parait pas idéale.
    Certaines ecoles ont un coté plus nucléaire.
    par exemple Chimie Paris pousse pas mal le coté nucleaire : http://www.enscp.fr/

    mais bon ce n'est que mon avis...

  17. #16
    invitefd46a832

    Re : Parcours >ingénieur nucléaire

    Après une (très) longue réflexion ,mes choix par ordre de préférence sont:
    -Cycle Préparatoire Polytechnique puis phelma INP
    -CPGE MP puis ENSICAEN avec spécialisation génie nucléaire
    -CPP puis ENSIC puis INSTN.

    Enfin dernière question:
    Le coût de la scolarité comprend elle le CPP ET Diplôme d'ingénieur ?
    Ou il faut payer deux fois pour faire les deux?

Discussions similaires

  1. parcours doctorat physique nucleaire
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 14h01
  2. parcours pour faire ingénieur chimiste ou en biotechnologie, écoles de chimie ?
    Par invitec20d5eee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 19h42
  3. Ingenieur Nucléaire
    Par invitec250f48f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h09
  4. Ingénieur en alimentation quel parcours?
    Par invited774bf69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 21h24
  5. parcours ingenieur
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 19h59