Classe prépa : que choisir ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classe prépa : que choisir ?



  1. #1
    invite0bf40e1c

    Classe prépa : que choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en terminale S-SVT (spécialité mathématiques) et j'envisage de faire une classe préparatoire l'année prochaine. Je pense un avoir un bon niveau et des notes satisfaisantes. J'ai obtenu les félicitations à tous les trimestres depuis mon entrée au lycée. Au premier trimestre cette année, j'ai une moyenne de 16,8 (troisième de ma classe - les deux premiers sont à égalité à 16,9 dans une classe de bon niveau, je pense que la moyenne de la classe doit être de 12 ou 12,5)
    Mes moyennes du trimestre ont été 16,5 en maths, 18,5 en physique, 16,5 en svt, 16 en philo, 14,5 en histoire-géographie, 16 en anglais et 17 en LV2.

    Et, alors que les procédures d'admissions vont bientôt commencer, j'hésite beaucoup à la fois sur les écoles et sur la classe à choisir.

    Tout d'abord, je me demande si il vaut mieux que je vise une classe MPSI ou PCSI. Les personnes que j'ai rencontré m'ont expliqué qu'en MP on faisait plus des maths théoriques et que en PC, les mathématiques étaient plus considérés comme un outil. Est-ce vrai ?Quel est des fillières MP et PC celle qui prépare le mieux pour les concours (mon objectif est d'intégrer une école d'ingénieur) ?
    Y a t'il une très grande différence entre les deux ?

    Dans un second temps, j'hésite dans le choix des écoles à présenter. J'aimerais être candidate pour certaines grandes prépas puisque qu'à mon avis, ça ne coûte rien d'essayer. Quelles sont celles que je peux espérer intégrer avec mes résultats ? (Je tavaille régulièrement cette année mais pas au point d'être débordée, je suis assez confiante en ma capacité d'augmenter mon temps de travail l'année prochaine)
    Ne vaut-il mieux pas que je me tourne vers des écoles moins prestigieuses, au niveau plus modeste (le programme est le même partout de toute façon) ? Ne vaut-il mieux pas être dans les premiers ou au milieu de la classe dans une prépa moins forte que complètement à la ramasse dans un plus grande prépa ?

    Merci de votre aide

    Juliie¤*

    -----

  2. #2
    invitebddc0831

    Re : Classe prépa : que choisir ?

    bonsoirs,
    je suis dans le même cas que toi (enfin, disons que je suis aussi en TS), et je souhaite également faire une prépa, et les renseignements que j'ai eu me font penser que je peux répondre a tes questions:
    tu as parfaitement raison de vouloir tenter d'entrer dans de grandes écoles très prestigieuse, tu n'as rien a perdre, et vu ton dossier, si tu ne rate pas ton bac, tu seras admise sans trop de problèmes. de plus, si tu es réellement confiante en ta capacité a augmenter ton temps de travail, n'hésite plus et lance toi !!
    Ensuite, en ce qui concerne la filière, tu ne te trompe pas; la filière MPSI est très axés sur les maths théoriques, avec entre 12 et 16h de maths par semaine, alors que la filière PCSI propose une version des maths plus pratique, que tu appliqueras généralement en physique chimie. Sache aussi que le choix de ta spécialité ne bloque aucune filière.
    Pour t'aider dans ton choix, sache aussi que les meilleurs élèves vont en MPSI, puis en MP ( lors de ta 2° année, tu iras soit en MP, soi en MSI, suivant que tu ait pris Science Industrielle ou Informatique au 1° trimestre). Il faut donc savoir si tu risque de ne plus etre dans les première de ta classe, et tu dois te demander si cela t'importe beaucoup. Il faut savoir que la classe PCSI est très bien aussi, quelque soit la prépa que tu feras, tu auras de grandes chances de finir ingénieure (ou autre) si tu réussi l'examen a la fin de ta 2° année.
    j'espère que je t'ai eclairée, si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autre questions, dit le

  3. #3
    invite85114a96

    Re : Classe prépa : que choisir ?

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    Ensuite, en ce qui concerne la filière, tu ne te trompe pas; la filière MPSI est très axés sur les maths théoriques, avec entre 12 et 16h de maths par semaine, alors que la filière PCSI propose une version des maths plus pratique, que tu appliqueras généralement en physique chimie. Sache aussi que le choix de ta spécialité ne bloque aucune filière.
    Une petite remarque : en PCSI/PC, on fait les mêmes maths qu'en MPSI/MP, mais on en fait moins. Mais elles sont tout aussi théoriques et on ne les applique pas plus en physique que le font les MP.

    Pour t'aider dans ton choix, sache aussi que les meilleurs élèves vont en MPSI, puis en MP ( lors de ta 2° année, tu iras soit en MP, soi en MSI, suivant que tu ait pris Science Industrielle ou Informatique au 1° trimestre). Il faut donc savoir si tu risque de ne plus etre dans les première de ta classe, et tu dois te demander si cela t'importe beaucoup.
    Peut être qu'en effet on trouve une plus grande proportion de gens très forts en MP qu'en PC, mais ne t'inquiète pas, il y a aussi des gens excellentissimes en PC. D'autre part, MSI ça n'existe pas, c'est PSI

    Il faut savoir que la classe PCSI est très bien aussi, quelque soit la prépa que tu feras, tu auras de grandes chances de finir ingénieure (ou autre) si tu réussi l'examen a la fin de ta 2° année.
    A la fin de la prépa, ce n'est pas un examen, c'est un concours


    Quel est des fillières MP et PC celle qui prépare le mieux pour les concours (mon objectif est d'intégrer une école d'ingénieur) ?
    La réponse importe peu dans la mesure où, aux concours, les filières MP et PC sont tout à fait séparées. Mais de toute façon, si on veut faire des maths, MP est la meilleure filière, et la PC est la meilleure si on veut faire de la physique-chimie. PSI est la meilleure si on veut faire de la physique-sciences de l'ingénieur. Donc c'est à toi de voir ce que tu préfères faire...

  4. #4
    invite0bf40e1c

    Re : Classe prépa : que choisir ?

    Justement, je n'ai pas vraiment de préférence. J'aime autant les mathématiques que la physique. En fait, le problème c'est surtout que lorsque l'on a dit "math sup" on pense tout de suite à MPSI (sûrement parce que ça commence par un M ou je sais pas) et du coup, j'ai l'impression que la MP est un peu perçu comme étant la meilleure filière des deux. Je voulais juste savoir si c'était justifié. Il y a aussi le côté Chimie qui m'attire en PCSI mais il y a sûrement aussi beaucoup de chimie au programme de la MP.

    Quand tu dis que MPSI et PCSI sont séparés, ça veut dire qu'il ne passe pas le même concours ? ça me paraît un peu bizarre quand même ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Post Re : Classe prépa : que choisir ?

    Les filières MPSI et PCSI amènent aux mêmes poursuites d'études, c'est juste que certaines écoles allouent chaque année tant de places pour telle filière et plus ou moins tant pour une autre.

    Exemple de Polytechnique, l'an dernier ont attribué environ 150 places pour les MPSI et environ 120 pour les PCSI... après voilà, il faut aussi penser que la plupart des matheux(-ses) vont en MPSI, c'est comme la S, c'est THE prépa pourtant c'est débile et faux mais bon, préjugé, bref, en MPSI tu risques de te retrouver avec des cervaux un peu trop "doués" mais voilà ça dépend si tu chosis une grande école après ou pas... si oui, tu intègres en 2ème année de Prépa l"*" qui signifie que c'est la même que la 2ème année standard sauf que c'est pour préaprer aux grandes écoles très réputées comme l'X... donc bon... et là t'as que des cervaux.
    J'ai un ami qui a eux son BAC S avec 20 en Maths... 18 en Français et 20 en PC... il est passé en MPSI et s'est retrouvée 3ème en 1ère année, il a donc pris la 2ème année * et là s'est retrouvé 14ème car il n'y avait que des têtes genre geek des Maths, c'est pas le même niveaux... donc évincé, il a été recalé à l'X (il l'a tenté juste pour voir) et a choisis une autre école , très bien aussi, mais moins prestigieuse... c'est à réfléchir... mais vois d'abord si tu préfères les Maths ou la PC...

  7. #6
    invite85114a96

    Re : Classe prépa : que choisir ?

    Pour les vrais chiffres concernant les places proposées à l'X : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm.
    Ces statistiques (officielles) sont intéressantes à regarder car elles indiquent le nombre de places et le nombre d'inscrit. On voit par exemple que s'il n'y a que 144 places pour les PC contre 190 pour les MP, c'est aussi parce qu'il y a 1360 inscrits en PC contre 1600 en MP, ce qui est le reflet des effectifs globaux de ces filières.

    De toute façon, si une filière est meilleure que l'autre, c'est uniquement parce que de meilleurs élèves y vont. A niveau égal, normalement on intègre les mêmes écoles.

    Sinon, en MP on fait beaucoup moins de chimie qu'en PC, et on y fait la partie de la chimie qui est la moins intéressante (de l'avis de la plupart). Et surtout, en PCSI la chimie est séparée de la physique (horaire différent avec un prof différent) alors qu'en MPSI c'est le même prof qui fait physique et chimie. Ce qui fait que l'horaire est plus variable.

    Quand tu dis que MPSI et PCSI sont séparés, ça veut dire qu'il ne passe pas le même concours ? ça me paraît un peu bizarre quand même ...
    Les MP passent les concours filière MP, et les PC passent le concours filière PC (et les PSI filière PSI). Les épreuves sont différentes, les coeffs différents et le classement est séparé.

Discussions similaires

  1. Choisir sa classe/chambre en prépa
    Par invite794346fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2008, 14h37
  2. Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?
    Par invite508257d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 13h57
  3. Quel Genre de Classe Prépa Choisir ?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2007, 18h54
  4. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26