Licence apres un bac STI...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence apres un bac STI...



  1. #1
    invitec3f4d325

    Licence apres un bac STI...


    ------

    Bonjour.

    Voila, etant en terminale STI GE, est-il envisageable de faire une license de physique? la conseillere d'orientation le deconseille .


    cependant si j'essaye de rattraper(furtivement) le programme de physique chimie de S ( voir en maths aussi), je serais a niveau?
    Je ne coulerai pas a la fac?


    et l'admission se fait pour tous les bacs? j'ai vu sur les inscriptions paris-diderot, il faut apparrement un bac S.

    Merci de vos prochaines reponses ! ^^'

    -----

  2. #2
    invitec3f4d325

    Re : License apres un bac STI...

    personne peut m'informer

  3. #3
    invitee854c162

    Re : License apres un bac STI...

    Citation Envoyé par chanou47 Voir le message
    personne peut m'informer
    - Il y a les mensonges, les gros mensonges et les stats.... Cela dit, ces stats indiquent que parmi les STI qui vont en licence 20% passent en L2 !!!! 30% redoublent la L1 (on ne sait pas combien s'évaporent apres cette 2nde L1) et 50% s'évaporent.

    - 15% des bac technos inscrits en L1 obtiennent la L3 en 3ans +7 % en 4 ans... Au final environ 1/4 obtiennent la licence !!!! Ca fait reflechir a ton projet

    Source
    http://media.education.gouv.fr/file/...0824_31355.pdf

  4. #4
    invitec3f4d325

    Re : License apres un bac STI...

    Merci de ta reponse.


    Et en effet si 22% reussissent en L3, c'est clairement envisageable surtout si je rattrape le programme de S.

    Car sans vouloir parraitre arrogant, j'ai vu beaucoup de personnes reussir leurs S sans pour autant qu'il ait une meilleure capacité de reflexion ou une meilleure logique que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bac8d92

    Re : License apres un bac STI...

    Effectivement à Paris 7 (où je suis) il faut un bac S (du moins quand j me suis inscrit l'année dernière).

    C'est sûr que tu n'es pas en dessous des bac S, mais, à moins de prendre une année pour se remettre à niveau, rattraper les 2 ans de maths/physique/chimie des S me paraît dur.

    Bon d'un côté, il faut savoir qu'on reprend "un peu tout" en L1. Mais sans être passé par S, je trouve ça difficilement envisageable de tout ingurgité (je ne connais pas le programme de STI)

  7. #6
    invitee854c162

    Re : License apres un bac STI...

    Citation Envoyé par chanou47 Voir le message
    Merci de ta reponse.


    Et en effet si 22% reussissent en L3, c'est clairement envisageable surtout si je rattrape le programme de S.

    Car sans vouloir parraitre arrogant, j'ai vu beaucoup de personnes reussir leurs S sans pour autant qu'il ait une meilleure capacité de reflexion ou une meilleure logique que moi.
    A moins que tu ais une tres grande motivation, je pense que c'est risqué... Ce que tu devrais nous dire c'est ce que tu veux faire avec ta L3 (et quelle L3) car je pense qu'eviter L1/L2 est quand meme préférable...

    22% pour reussir en L3 dont 15% en 3 ans c'est a dire 1 bachelier STI sur 7 a sa licence L1/L2/L3 en 3 ans !!!!JE pense que ce sont les plus mauvais taux de reussite qu'on peux trouver (a part peut etre PCEM qui n'est pas reputé pour etre la formation la plus pédagogique de france....
    Apres j'espere très sincérement pour toi que tu feras mentir les statistiques.

  8. #7
    invitec3f4d325

    Re : License apres un bac STI...

    J'envisage un Bac +5, donc poursuivre en master ou ecole d'inge/ c'est pour cela que passer par un DUT ne me parait pas le plus judicieux car il faudra bien un jour rattraper le retard, autant le faire le plus tot possible.



    Et quand aux taux de reussite de STI, ca ne m'etonne guere, le STIs qui s'inscrivent en license ne sont pas serieux du tout et y vont sans penser a rattraper les bases ou quoi que ce soit.


    Sinon, je le repete , sans arrogance sincerement, je ne pense pas que mes capacites de reflexions ou de comprehension sont inferieures a la moyenne des bacheliers scientifiques, ou bien inssufisantes pour un bac scientifique, ayant fait une premiere S je sais ce que je dis, beaucoup dans ma classe bossait plus en ayant de moins bon resultats par exemple en maths.Je me suis malheuresement reorienter par manque de motivation et quelques problemes a l'epoque.

    C'est plus les notions de S avec lequels se basent la Fac pour le programme que je doit, et que j'envisage de rattraper.


    Je ne crois pas qu'une histoire de statistique

  9. #8
    invitee854c162

    Re : License apres un bac STI...

    Citation Envoyé par chanou47 Voir le message
    J'envisage un Bac +5, donc poursuivre en master ou ecole d'inge/ c'est pour cela que passer par un DUT ne me parait pas le plus judicieux car il faudra bien un jour rattraper le retard, autant le faire le plus tot possible.



    Et quand aux taux de reussite de STI, ca ne m'etonne guere, le STIs qui s'inscrivent en license ne sont pas serieux du tout et y vont sans penser a rattraper les bases ou quoi que ce soit.


    Sinon, je le repete , sans arrogance sincerement, je ne pense pas que mes capacites de reflexions ou de comprehension sont inferieures a la moyenne des bacheliers scientifiques, ou bien inssufisantes pour un bac scientifique, ayant fait une premiere S je sais ce que je dis, beaucoup dans ma classe bossait plus en ayant de moins bon resultats par exemple en maths.Je me suis malheuresement reorienter par manque de motivation et quelques problemes a l'epoque.

    C'est plus les notions de S avec lequels se basent la Fac pour le programme que je doit, et que j'envisage de rattraper.


    Je ne crois pas qu'une histoire de statistiqueq
    Je suis ok avec toi, (des 3 gros mensonges, le dernier c'est les stat). Je suis persuadé que tu (comme n'importe qui de motivé) peux réussir. Par contre, je pense qu'en fonction de ton objectif et de ton "passé" la licence n'est pas forcement le meilleur choix. Juste un exemple, l'Ensea recrute 10~15 etudiants de L3 dans leur cycle ingénieur et plus de 50 a 60 DUT GEII dans ce même cycle.
    Su tu vises un master astrophysique, va en licence, si tu vises un master génie électrique orienté électrotechnique va plutôt en DUT.

    tu parles de rattrapper le retard , mais que fais tu de l'avance acquise en DUT ?
    Je m'explique, si tu compares un DUT et un etudiant de prepa tu va dire le DUT a un enorme retard en math et physique et tu as raison. Mais il a aussi un enorme avance en informatique, mecanique, travaux pratiques, gestion de projet, autonomie etc...

    Pour te donner une image : tu prends 2 equipes de 4 jeunes entrant en école d'ingé (une de 4 étudiants arrivant de prepa et une de 4 diplômés de DUT) tu les mets devant une kholle de math evidement le resultat est connu. TU prends les 2 mêmes tu les enfermes chacun dans une salle 3 jours avec un compilateur, une carte informatique embarquée et le cahier des charge donné par un client de la juniorentreprise de l'ecole .... Est tu sur de l'equipe qui gagne ?

    Voila, penses qu'il y a de nombreux chemins pour aller a un endroit donné....

  10. #9
    invitec3f4d325

    Re : Licence apres un bac STI...

    Voila, penses qu'il y a de nombreux chemins pour aller a un endroit donné....
    oui je vais regarder aux portes ouvertes les poursuites d'etudes avec un DUT.


    Je m'explique, si tu compares un DUT et un etudiant de prepa tu va dire le DUT a un enorme retard en math et physique et tu as raison. Mais il a aussi un enorme avance en informatique, mecanique, travaux pratiques, gestion de projet, autonomie etc...
    justement appréhende les travaux pratiques, en STI on fait de la pratique qui consiste a glander devant son pc avec un TP depourvu d'interet.
    Et je n'aime pas la mecanique(du moins la pratique mecanique )


    Su tu vises un master astrophysique, va en licence, si tu vises un master génie électrique orienté électrotechnique va plutôt en DUT.

    oui justement j'envisage de m'orienter plutot en physique-chimie

  11. #10
    invite3ba0dddb

    Re : License apres un bac STI...

    salut,
    Citation Envoyé par chanou47 Voir le message
    Sinon, je le repete , sans arrogance sincerement, je ne pense pas que mes capacites de reflexions ou de comprehension sont inferieures a la moyenne des bacheliers scientifiques, ou bien inssufisantes pour un bac scientifique
    C'est bien jolie mais la filière S n'en a que le nom:c'est devenu une filière d'orientation et excepté 2-4 personnes par classes aucuns n'a de facilité et/ou intérêt pour les sciences donc çà sert à rien de ceux référer à ces personnes là et aussi c'est pas celui qui a la meilleur note qui est forcément le plus fort donc en se fiant à lui tu n'es pas forcément plus avancé...je tiens à le préciser^^
    Si je dis cela c'est parce que pour le master il y a une sélection donc faudra pas "juste" avoir le niveau mais l'avoir largement... en gros ne pas aller à la fac avec l'état d'esprit "je suis content j'ai valider mon semestre tout court" car ce devrait être une formalité, ton but c'est la mention.
    Je peux pas te dire si tu surestimes tes capacités ou pas car je te connais pas, mais moi j'ai l'habitude de regarder les sujet d'annales et les corrigés sans avoir eu de cours et de me fier à ma première impression.

  12. #11
    invitee854c162

    Re : License apres un bac STI...

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    salut,

    C'est bien jolie mais la filière S n'en a que le nom:c'est devenu une filière d'orientation et excepté 2-4 personnes par classes aucuns n'a de facilité et/ou intérêt pour les sciences donc çà sert à rien de ceux référer à ces personnes là et aussi c'est pas celui qui a la meilleur note qui est forcément le plus fort donc en se fiant à lui tu n'es pas forcément plus avancé...je tiens à le préciser^^
    Si je dis cela c'est parce que pour le master il y a une sélection donc faudra pas "juste" avoir le niveau mais l'avoir largement... en gros ne pas aller à la fac avec l'état d'esprit "je suis content j'ai valider mon semestre tout court" car ce devrait être une formalité, ton but c'est la mention.
    Je peux pas te dire si tu surestimes tes capacités ou pas car je te connais pas, mais moi j'ai l'habitude de regarder les sujet d'annales et les corrigés sans avoir eu de cours et de me fier à ma première impression.
    Sur le fond je suis d'accord, il ne suffit pas d'avoir 10 a la fac. C'est justement une des arnaques et tous les profs savent qu'en dessous de 12 ou 13 ton diplome de licence ne vaux pas tripette. PAr contre sur la forme les master1 ne peuvent pas selectionner a l'entrée, c'est interdit et il suffit de contatcer un elu etudiant de ton université au moindre probleme de selection... Par contre l'entrée en M2 peut etre sélective (quoique en science j'en doute, si non ils fermeraient la moitié des master2)

Discussions similaires

  1. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  2. Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?
    Par invite5500baf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 21h42
  3. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  4. licence meca apres STI???
    Par invite5e64f1a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 14h07
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44