Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?



  1. #1
    invite5500baf4

    Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?


    ------

    Salut tout le monde

    Je suis en Terminale STI GMP (Génie Mécanique et Productique) et
    la 1ere année de licence en sciences et technologies, section IPCM de l'UPMC m'intéresse pas mal, donc j'ai quelques questions à poser:

    -Premièrement, est ce que l'accès y est sélectif? Ou y a t-il un nombre de places limité? Si oui, à combien?
    -Ensuite, y a t-il des différences d'espérance de réussite en fonction du bac qu'on a? Comme par exemple les STI Elecrotech' qui auraient plus de chance de réussite que les autres en TSI.
    -Et y a t-il un haut taux de réussite en L3? enfin, je veux dire y a t-il une grande différence par rapport aux titulaires de Bac S.

    Sinon connaissez vous des autres Fac qui proposent des L1 en sciences et technologies adaptées aux bacheliers STI?

    Voila je ne sais pas du tout si il y a des gens qui pourrons répondre à mes questions, mais on sait jamais ^^

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5500baf4

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    Personne n'a d'infos?

  3. #3
    alpha3

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    Citation Envoyé par Black Page Voir le message
    Salut tout le monde

    Je suis en Terminale STI GMP (Génie Mécanique et Productique) et
    la 1ere année de licence en sciences et technologies, section IPCM de l'UPMC m'intéresse pas mal, donc j'ai quelques questions à poser:

    -Premièrement, est ce que l'accès y est sélectif? Ou y a t-il un nombre de places limité? Si oui, à combien?
    -Ensuite, y a t-il des différences d'espérance de réussite en fonction du bac qu'on a? Comme par exemple les STI Elecrotech' qui auraient plus de chance de réussite que les autres en TSI.
    -Et y a t-il un haut taux de réussite en L3? enfin, je veux dire y a t-il une grande différence par rapport aux titulaires de Bac S.

    Sinon connaissez vous des autres Fac qui proposent des L1 en sciences et technologies adaptées aux bacheliers STI?

    Voila je ne sais pas du tout si il y a des gens qui pourrons répondre à mes questions, mais on sait jamais ^^

    Merci d'avance.
    Venant de STI pour faire de la science et technologie, tu as quand meme tout interet a aller en DUT et rattrapper la fac apres le DUT ...

    Je rappelle juste un chiffre : parmi les bac STI qui rentrent en L1, 50% abandonnent la L1 en cours d'année, 30% redoublent la L1, 20% passent en L2.... sur les 50% qui quittent l'université, la moitie va en IUT, un tiers abandonne les etudes, le reste reprend en BTS Ce sont les chiffres moyens du ministere de l'enseignement superieur consultables là (page 3) http://media.education.gouv.fr/file/...0824_31355.pdf

    Apres a ma connaissance, une L1 ne peut pas etre selective, tout etudiant qui veut s'y inscrire le peut. Par contre il peut y avoir un effectif d'accueil maxi... dans ce cas, premier arrivé premier servi.. Toute autre selection de l'université (que premier arrivé premier servi) est totalement illégale

  4. #4
    invite5500baf4

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    Salut,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre!
    J'ai lu le pdf, intéressant... à mon avis le faible taux de STI qui ont leur licence en trois an (15%) est dû au fait que 4/10 y aillent par défaut, qu'ils ne soient pas habitués à avoir des devoir et à travailler seuls, et ca ajouté a leur plus forte tendance à sécher...
    ...notes que quand même 75 % des STI qui passent en deuxième année ont leur licence sans redoubler! Puis peut être que c'est différent pour Paris 6 vu qu'il y a des L1 adaptées aux STI et STL
    Enfin, je dis ca, après je peux me tromper... Sinon j'aurais pas créé ce sujet!

    Pour ma part avant d'entendre les avis des autres je l'aurais mis en premier choix (attention, je n'accuse pas les gens de vouloir me décourager, juste que je suis conscient que c'est peut être moi qui évalue mal la difficulté), car travailler en autonomie me plairais pas mal.

    Sinon j'avais déjà pensé à faire un DUT avant, mais je me suis dis que ca serais un peu accumuler encore plus de retard par rapport aux S et STI qui auront fait un Deug. Puis aussi que je trouve qu'il y a vraiment trop de pratique en STI alors si c'est pareil en DUT... :/

    Puis à la prépa TSI aussi, enfin surtout parce que mon prof de méca m'avais demandé pourquoi je tenterais pas d'en faire une quand je lui ai parlé de licence+master.

    Enfin mes questions sur mon orientation, ca c'est un autre sujet^^
    Pour le moment je veux juste avoir des infos sur les L1 à Paris 6.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    Citation Envoyé par Black Page Voir le message
    Salut,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre!
    J'ai lu le pdf, intéressant... à mon avis le faible taux de STI qui ont leur licence en trois an (15%) est dû au fait que 4/10 y aillent par défaut, qu'ils ne soient pas habitués à avoir des devoir et à travailler seuls, et ca ajouté a leur plus forte tendance à sécher...
    ...notes que quand même 75 % des STI qui passent en deuxième année ont leur licence sans redoubler! Puis peut être que c'est différent pour Paris 6 vu qu'il y a des L1 adaptées aux STI et STL
    Enfin, je dis ca, après je peux me tromper... Sinon j'aurais pas créé ce sujet!
    OK pour les 75% mais ca fait que 75% de 20% = 15%... COmme dit la pub 100% des gagnants ont tenté leur chance

    Pour ma part avant d'entendre les avis des autres je l'aurais mis en premier choix (attention, je n'accuse pas les gens de vouloir me décourager, juste que je suis conscient que c'est peut être moi qui évalue mal la difficulté), car travailler en autonomie me plairais pas mal.
    Travailles tu en autonomie le soir chez toi apres ???? Es tu ....

    Sinon j'avais déjà pensé à faire un DUT avant, mais je me suis dis que ca serais un peu accumuler encore plus de retard par rapport aux S et STI qui auront fait un Deug. Puis aussi que je trouve qu'il y a vraiment trop de pratique en STI alors si c'est pareil en DUT... :/
    accumuler du retard en DUT par rapport a un DEUG, je crois que tu fais erreur, DUT 1800H formation + 3 mois de stage contre un deug = 1000H de formation ... sans compter que dans le cas de l'IUT il y a aussi du boulot a la maison. Juste pour que tu y reflechisses, pourquoi autant d'école recrutent des DUT en cylce ingé et aussi peu recrutent des DEUG Voir des L3 ....
    Puis à la prépa TSI aussi, enfin surtout parce que mon prof de méca m'avais demandé pourquoi je tenterais pas d'en faire une quand je lui ai parlé de licence+master.

    Enfin mes questions sur mon orientation, ca c'est un autre sujet^^
    Pour le moment je veux juste avoir des infos sur les L1 à Paris 6.
    Vu ton cas : TSI si tu es tres bon, DUT si non, L+M si vraiment ca te mmotive et que tu t'en sens capable de tenir 5 ans a la fac (remarque ce sont les 3 premieres les plus dures)

  7. #6
    invite5500baf4

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    OK pour les 75% mais ca fait que 75% de 20% = 15%... COmme dit la pub 100% des gagnants ont tenté leur chance
    Ce que je voulais dire c'était qu'une fois la première année passée sur ceux qui reste il y a quand même les 3/4 qui réussissent en 2 ans

    Travailles tu en autonomie le soir chez toi apres ????
    Si tu parles de travail personnel cette année, franchement, j'ai jamais ouvert un livre ou un classeur chez moi. Par contre je fais tout le temps mes exos où DM quand j'en ai... Au dernier moment mais je les fait!
    Après l'année prochaine je sais que je m'y mettrais vraiment, là c'est surtout que j'ai pas de but bien précis et que les cours ne sont pas d'un niveau très dur (je dis pas que je suis trop fort hein!).

    accumuler du retard en DUT par rapport a un DEUG, je crois que tu fais erreur, DUT 1800H formation + 3 mois de stage contre un deug = 1000H de formation ... sans compter que dans le cas de l'IUT il y a aussi du boulot a la maison. Juste pour que tu y reflechisses, pourquoi autant d'école recrutent des DUT en cylce ingé et aussi peu recrutent des DEUG Voir des L3 ....
    Ben je pensais qu'on approfondissais beaucoup plus une ou deux matières en Deug et qu'ils étaient plus théoriques, pas que je pensais que les DUT soient généralistes mais il me semble qu'il y a bien plus de matières différentes en DUT, ce qui aurais d'ailleurs justifié qu'il y ait plus d'écoles admissibles après un DUT qu'après un Deug.

    Vu ton cas : TSI si tu es tres bon, DUT si non, L+M si vraiment ca te mmotive et que tu t'en sens capable de tenir 5 ans a la fac (remarque ce sont les 3 premieres les plus dures)
    Je ne pense pas qu'on puisse me considérer comme très bon: dans les 12.5/13 de moyenne en 1ere et 14.5 au 1er trimestre de terminale, toujours 2e mais dans une classe assez mauvaise (c'est pas moi qui l'ai dit c'est les profs! ).
    Mais bon, je vais quand même m'inscrire en TSI pour éssayer, ca coûte rien! Sinon DUT puis licence je pense puis au pire j'ai encore du temps pour réfléchir.

    Merci pour les conseils, même si c'est pas les réponses que j'attendais ca aide quand même d'avoir des avis.

  8. #7
    alpha3

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    Citation Envoyé par Black Page Voir le message
    Ce que je voulais dire c'était qu'une fois la première année passée sur ceux qui reste il y a quand même les 3/4 qui réussissent en 2 ans
    C'est ca 15% de ceux qui rentrent en L1 ont leur L3 sansa redoubler !!!

    Si tu parles de travail personnel cette année, franchement, j'ai jamais ouvert un livre ou un classeur chez moi. Par contre je fais tout le temps mes exos où DM quand j'en ai... Au dernier moment mais je les fait!
    Tu dis que tu t'y mettras vraiment... qu'en sais tu ?
    Apres si tu n'ouvres jamais un livre ni un classeur .. COmment va tu "apprendre " a ouvrir un livre ou un classeur pour travailler tout seul ? NE crois pas que la methode de travail ca s'apprend comme ca ! Et si tu fais tout au dernier moment penses tu qu'en ne faisant rien pendant 3 mois a la fac, tu absorberas tout en 2 semaines ? Je crois que tu te berces d'illussions, comme 85% des bacheliers qui entrent en L1 et qui n'en ressortent pas

    Après l'année prochaine je sais que je m'y mettrais vraiment, là c'est surtout que j'ai pas de but bien précis et que les cours ne sont pas d'un niveau très dur (je dis pas que je suis trop fort hein!).



    Ben je pensais qu'on approfondissais beaucoup plus une ou deux matières en Deug et qu'ils étaient plus théoriques, pas que je pensais que les DUT soient généralistes mais il me semble qu'il y a bien plus de matières différentes en DUT, ce qui aurais d'ailleurs justifié qu'il y ait plus d'écoles admissibles après un DUT qu'après un Deug.
    Non le Deug est generaliste justement, DEUG c'est diplome d'etudes universitaires GENERALISTE. CA s'appelle Licence maintenant mais ca n'a pas changé


    Je ne pense pas qu'on puisse me considérer comme très bon: dans les 12.5/13 de moyenne en 1ere et 14.5 au 1er trimestre de terminale, toujours 2e mais dans une classe assez mauvaise (c'est pas moi qui l'ai dit c'est les profs! ).
    Mais bon, je vais quand même m'inscrire en TSI pour éssayer, ca coûte rien! Sinon DUT puis licence je pense puis au pire j'ai encore du temps pour réfléchir.

    Merci pour les conseils, même si c'est pas les réponses que j'attendais ca aide quand même d'avoir des avis.
    Je crois que c'est un bon choix, meme si tu risques d'en baver un peu. Bon courage en tout cas.

    PS : quand on pose des questions, c'est pas pour avoir les reponses auxquelles on s'attend.. Si non ca sert a rien

  9. #8
    invite5500baf4

    Re : Licence Après Bac STI => IPCM à l'UPMC?

    Tu dis que tu t'y mettras vraiment... qu'en sais tu ?
    Je le sais, c'est tout. Je me connais. Si j'avais l'intention de partir a 800 km de chez moi c'était que c'était pas pour rien faire et que je m'était posé ces questions avant!

    Après si tu n'ouvres jamais un livre ni un classeur .. Comment vas tu "apprendre " à ouvrir un livre ou un classeur pour travailler tout seul ? Ne crois pas que la methode de travail ca s'apprend comme ca !
    La, je n'ouvre pas de classeur parceque je n'en ressent pas le besoin pas parceque je sais pas travailler ou que j'ai un poil dans la main!
    Le jour ou j'aurais l'impression d'etre à la ramasse, et je sais que ca arrivera dès ma première année post-bac, j'apprendrais autant qu'il le faut pour réussir.
    Et si tu fais tout au dernier moment penses tu qu'en ne faisant rien pendant 3 mois a la fac, tu absorberas tout en 2 semaines ?
    Je parlais de DM et d'exos. Pas de cours.


    Je crois que c'est un bon choix, même si tu risques d'en baver un peu. Bon courage en tout cas.
    Merci!!


    même si c'est pas les réponses que j'attendais ca aide quand même d'avoir des avis
    Je voulais dire que c'était une réponse utile meme si tu ne répondais pas à mes questions!

Discussions similaires

  1. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 20h03
  2. licence meca apres STI???
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h07
  3. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44
  4. licence mecanique-ingenierie apres STI??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 16h38
  5. apres sti electrotechnique licence physique?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2006, 22h17