Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa HEC ou fac de maths appliquées ?



  1. #1
    boliboli

    Prépa HEC ou fac de maths appliquées ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S-SI et pour l'année prochaine j'hésite énormément entre une classe prépa commerce option scientifique et l'institut des math appliquées à angers (qui suit le parcours LMD). J'aimerais bosser dans la finance, l'actuariat...
    Pour la prépa, des choses me tentent comme l'effectif réduits (mais prépa quand mm réputée dans le maine et loire), équipe de profs très proches des élèves et le monde que l'on offre aux élèves de prepa.
    Cependant une école de commerce apres mes deux ans c'est pas donnée, et l'on m'a dit que les débouchés ne sont pas forcément top top...Mais c'est surtout que je ne sais pas du tout laquelle prendre ! En plus étant du 49, aller sur paris n'est pas forcément la meilleure chose financièrement pour moi malheureusement.
    Et ma formation serait moins spécialisée que si je vais à l'IMA pour suivre une LMD fiance/actuariat.
    Le travail ne me fait pas peur ! Au contraire! Mais c'est suivant les diplômes reconnus ou non de certaines écoles de commerce, l'a renommée, le fait qu'à la fac l'encadrement est moindre par rapport aux prépas...
    Donc je ne sais pas du tout ! Je ne suis pas un gars avec 17 de moyenne générale (malheureusement) mais bosseur !

    Si des gens sont passés par l'IMA, ou on préféré la voie universitaire plutôt que la voie prepa... un avis ou deux même beaucoup seraient les bienvenus.

    Merci

    -----

  2. #2
    RomainChine

    Re : Prépa HEC ou fac de maths appliquées ?

    Première chose, il y a des prépas ailleurs que Paris, Tours (Descartes) ou Orléans en ont de très bien.

    Deuxième chose, si tu veux faire de la finance ou de l'actuariat, de deux choses l'une : ou bien tu suis un cursus école de commerce, qui t'ouvrira certainement des portes très intéressantes, mais pas nécessairement dans les parties les plus mathématisées (et très rémunératrices, bien que fusion-acquisition les gens sont très bien payés aussi).

    Soit tu fais un cursus maths (mais il faut être bon) et là tu prends écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans ton domaine (ENSAE par exemple qui est une des meilleures formations). Si c'est pour faire des maths, je te conseillerai donc une prépa math.

    Enfin, tu as des cursus très côtés en fac pour la finance, soit à Dauphine (mais pour y rentrer c'est sur dossier) soit à Paris VI pour le master d'El Karaoui (mais tu as encore du temps) qui est la meilleure formation en finance (réservée aux cracks, X, ENSAE,... et meilleurs de la fac)

    Une prépa commerciale et une école de commerce ont quand même l'avantage d'être intellectuellement moins difficiles qu'une prépa maths ou une fac de maths bien réussie (car pour avoir de bons débouchés à la sortie de la fac, c'est comme partout, il faut s'investir)

Discussions similaires

  1. FAC Maths-Info après Prépa MP : quelques questions
    Par Kak0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 12h16
  2. prépa hec ecs 1a=>fac de maths + edhec ast1...BON PLAN OU PAS?
    Par invite9789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 15h09
  3. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 11h32
  4. Prépa HEC/FAC... Perdu!
    Par pleaSur3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 19h04
  5. SOS prépa HEC option maths
    Par akina 09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2004, 14h49