UTT ou quoi d'autre ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

UTT ou quoi d'autre ?



  1. #1
    invite1e42a29c

    Question UTT ou quoi d'autre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S-svt (spé maths) et recherche une école d'ingénieur avec prépa intégrée qui propose une formation d'ingénieur en systèmes d'info et télécoms, et qui propose une filière de management dans ce domaine.

    L'UTT m'a beaucoup séduit, car elle semble correspondre à ce que j'attend. Alors deux questions me surviennent :
    - Ai-je une chance d'être accepté (si oui pour quelle vague d'admission) ?
    - N'y aurait-il pas mieux pour ce que je recherche ?


    Mes notes :

    PREMIERE:
    Anglais : 11,5 / 12,5 / 13,5 (en section européenne)
    Espagnol : 13,5 / 14,5 / 12
    Français : 10 / 11,5 / 14
    Histoire/geo : 11 / 10,5 / 11
    Maths : 13 / 12 / 13
    Physique/chimie : 10 / 8 / 10
    SVT : 9,5 / 10,5 / 9,5

    Bac :
    Francais : 10 (écrit) et 12 (oral)
    TPE : 17

    TERMINALE:
    Anglais : 13,5 (en section européenne)
    Espagnol : 13
    Philo : 10
    Histoire/geo : 14,5
    Maths : 13,5
    Maths (spé) : 11,5
    Physique/chimie : 15,5
    SVT : 10

    Voilà, merci à ceux qui pourront témoigner et me guider dans mes choix d'orientation

    -----

  2. #2
    invite1e42a29c

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Up ! =)

    Merci de m'aider...

  3. #3
    invite1e42a29c

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Personne ?

  4. #4
    nerbo

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Il existe d'autres écoles à caractère publique proposant une formation très axée télécom, accessibles "directement" après le bac (à condition d'être classé aux concours).
    Celles-ci font parties du groupe Geipi-Polytech :
    Telecom Lille 1
    Telecom St Etienne
    Procédure et autres infos : http://www.geipi-polytech.org

    Dépêche-toi, il ne te reste vraiment plus beaucoup de temps pour te décider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e42a29c

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Merci de ta réponse,
    J'ai postulé pour TELECOM St-Etienne, mais je préfèrerais être pris à l'UTT... A ton avis, au vue de mes notes, et sachant que mes appréciations affirment que je suis un élève sérieux et travailleur, ai-je des chances dans ces deux écoles ? Et pour l'UTC (qui m'a l'air moins facile d'accès) ?

  7. #6
    nerbo

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    (Désolé pour le retard)
    He bien je suis dans la même situation que toi : je postule aux concours GEIPI, INSA et UT.
    Je ne peux donc pas trop te dire si tu seras pris en vague pré bac, étant donné que je vais découvrir en même tant que toi la sévérité des sélections.
    Je peux juste te dire que le réseau des UT convoque en entretien ceux ayant un dossier correspondant à leur attente. Le cas échéant, c'est bon signe pour toi.
    Sinon après pas de panique, il reste encore le GEIPI, dans tes voeux, qui n'est pas réputé pour être un concours très difficile (suffit de voir les annales)
    Enfin quant aux appréciations, c'est dommage : à l'inverse des IUT-BTS, les écoles d'ingé post-bac ne les regardent pas. Elles ne regardent que les notes harmonisées (moyenne-classe-max).
    Sur ce , je te souhaite bonne chance pour ton orientation. N'hésite pas à redire ici si tu es convoqué à l'entretien des UT.

    PS : Tout peut se jouer encore sur le bac. En aucun cas ne baisse les bras si tu as été recalé aux premières vagues. C'est pas pour rien qu'il y en a plusieurs : tout le monde a sa chance.

  8. #7
    invite1e42a29c

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Merci de ta réponse,

    Oui j'ai été convoqué à l'entretien donc j'espère que c'est aussi bon signe que tu le dis. J'ai postulé pour les INSAs, le réseau UT et GEIPI comme toi. J'espère que ça va bien se passer.

    T'as été convoqué toi? Moi c'est le 7 avril. Si tu le passes avant tu pourras me renseigner sur comment ça se passe, ou sinon bin je le ferai pour toi

    Bonne chance à toi !

  9. #8
    nerbo

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Mon entretien a lieu le 14 avril à l'UTT, l'après-midi.
    On va devoir remplir un questionnaire de motivation (Quel est selon vous le métier d'ingénieur, quels sont ses qualités, pourquoi les UT, etc..) et puis participer à un débat en groupe (de +6) portant sur une question quelconque (actualité, culture générale et scientifique..., c'est très indéterminé).
    Il faut paraître MOTIVE, c'est cela qu'ils regardent avant tout.
    Bonne chance à toi pareillement.
    Dernière modification par nerbo ; 03/04/2010 à 22h29.

  10. #9
    invite401d9fcd

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Petit up !

    Je demande l'UTT aussi et la même fillière que MP_Dream. J'suis convoqué le 22 Avril... Comment ca c'est passé pour toi ?

    J'ai à peu près le même niveau que toi, et qui sait on se verra p'tetre en septembre ...

  11. #10
    Gawel

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Bonjour,

    pour info :
    En ce qui concerne les admissions post bac, en principe l'admission définitive n'est prononcée que durant la première quinzaine de juillet, une fois que les résultats du bac sont accessibles (et sous condition d'une mention assez bien ou plus)

    Pour les admissions en branche, il y a deux vagues majeures d'admission : mi-juin et début-juillet
    Une minorité d'étudiants sont admis par la suite
    Les vagues d'admission sont communes aux 3 UT
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    invite401d9fcd

    Re : UTT ou quoi d'autre ?

    Hey,

    J'ai oublié de préciser... J'ai eu le bac l'an passé et j'ai eu 12 (AB), j'ai postulé en TC. Je suis élève en MPSI. L'admission définitve reste la même que pour les post-bac ?
    (Je postule en TC 1ere année, car prépa foiré...)

Discussions similaires

  1. Evolutioniste ou créationiste, quoi d'autre ?
    Par jfaba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 488
    Dernier message: 15/09/2009, 18h44
  2. H2O et quoi d'autre ??
    Par Levieuxfou dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 13h36
  3. poele à bois plus quoi d'autre???
    Par invite68d538c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 12h33