UTC génie des procédés
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

UTC génie des procédés



  1. #1
    inviteb8a25110

    UTC génie des procédés


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un peut-il me dire exactement en quoi consiste la le departement "Genie des procédés" de l'UTC et plus particulièrement l'option "Thermique et énergie"?ce que je cherche c'est des réponses concrétes en ce qui concerne le programme et le boulot qu'on va exercer par la suite donc si il y a des personnes qui ont suivi cette formation ce serait le top!!

    merci d'avance à tous!

    -----

  2. #2
    invite94b4f1a6

    Re : UTC génie des procédés

    Je suis chimiste, je travaille en collaboration avec le service génie pocédés pour développer les molécules réalisées au laboratoire.

    Principalement:
    Ce métier consiste à augmenter les échelles de production.
    Ex1 : Une réaction chimique faite au laboratoire sur quelques grammes ne peut pas etre envoyer sur réacteur de 5 Tonnes du jour au lendemain. Il y a une étude sécurité à faire, capacité d'échange thermique des réacteurs, résolution de la chimie parisite que tu peux obtenir avec la monté en échelle, en général tu bosses en équipe et en collaboration avec d'autre service (chimiste de R&D, assistance technique usine, service sécurité, analystes,...).

    Ex2 : En agroalimentaire pour surgelé 1m3 de petit pois.
    Si tu congeles 1m3 de petit pois comme ca sans te posé de questions, au bout de quelques jour le coeur de ton m3 ne sera jamais assez froid et il va pourrir!!! c pas le but.
    Donc la solution tu ventilles tes petits poid à -20 ou -10 °C (je sais plus trop, FROID) avec un débit d'air assez fort pour les faire voler (je passe les choses technique, c un peu plus compliquer) donc chaque petit poid est congelé individuellement et ton m3 de petit pois peux etre stocker sans risque de pourrire, car le coeur est froid.
    Tu devras déterminer la vitesse et le débit mini et maxi de l'air froid pour faire voler les petits pois (petit et gros).

    Thermique et energie cela va etre le dimentionement de groupe de chauffe ou froid, puissance et type d'agitation, de pompes, débit de vapeur,...
    Je te recommande d'aller voir à l'UTC. il doit bien y avoir des portes ouvertes.
    Tu vas avoir de la physique, des math, (de la chimie, enfin j'espère), ...

    Voila,

    J'espère que tu auras d'autres réponses, il n'y a pas qu'une seule vérité.

  3. #3
    inviteb8a25110

    Re : UTC génie des procédés

    d'accord, merci de ton aide!
    Je souhaiterais savoir si il y a une différence entre cette formation dispensé par l'UTC et la formation d'ingénieur de polytech Nantes intitulées "thermie et énergie"?
    Et si malgré qu'il existe une différence entre ces 2 formations on a un boulot similaire par la suite?

    merci d'avance a tous ceux qui veulent bien répondre!

  4. #4
    invite94b4f1a6

    Re : UTC génie des procédés

    La, je peux pas te dire... dsl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a25110

    Re : UTC génie des procédés

    up, s'il vous plait!

  7. #6
    inviteb8a25110

    Re : UTC génie des procédés

    bonjour,je reprend ma question car elle est visiblement passé aux oubliettes:
    Je souhaiterais savoir si il y a une différence entre cette formation dispensé par l'UTC ("Génie des procédés option Thermique et énergie") et la formation d'ingénieur de polytech Nantes intitulées "thermie et énergie"?
    Et si malgré qu'il existe une différence entre ces 2 formations on a un boulot similaire par la suite?
    donc si quelqu'un est en mesure de me répondre ce serait cool merci d'avance!!

  8. #7
    inviteb8a25110

    Re : UTC génie des procédés

    c'est urgent svp!merci

Discussions similaires

  1. genie des procédés
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 00h11
  2. Genie des procedes
    Par invite8910f41d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 02h01
  3. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55
  4. formation continue en Génie des Procédés: UTC ou ENSIACET ?? HELP !
    Par invite6415eed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2008, 18h06