DUT mesures physique vs prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT mesures physique vs prépa



  1. #1
    invite29b7926b

    DUT mesures physique vs prépa


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale et on doit commencer par formuler nos voeux , j'hésite entre un dut mesures physiques et une prépa mpsi tout d'abord :
    est ce qu'avec un dut on peux tenter un concours type CCP ? En fait j'aimerais bien devenir architecte naval et j'ai vu qu'une formation existait à l'ensieta à brest .
    Le soucis c'est que je pense pas avoir le profil pour suivre en prépa je pense etre plus dégouté qu'autre chose par cette voie , de plus le programme du dut MP m'interresse beaucoup . En bossant bien ce dut et en jetant un coup d'oeil sur les autres programmes des autres filières est-ce que c'est réver que d'espérer intégrer une bonne école d'ingénieur ?

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : DUT mesures physique vs prépa

    Honnetement non. Le DUT ne te prépare pas aux concours, sinon ça serait trop simple Par contre certaines écoles recrutent des DUT donc renseigne toi là dessus!

  3. #3
    invite97a65c01

    Re : DUT mesures physique vs prépa

    Je suis en DUT chimie à Orsay qui propose un très bon DUT Mesure physique. Mon frère est un peu dans ton cas (il évite à tout prix les prépas classiques).
    Pour le Dut il faut demander à l'iut à quelles écoles tu peux accéder (généralement ils te disent "on a des étudiants dans telle école prestigieuse" mais il faut demander combien de personnes sont rentrées et quel était son classement dans la promo pour te faire une idée). Il faut aussi demander à ton école s'ils acceptent des DUT, combien et s'il y a un quota de DUT.
    Autre solution: avoir une L3 maths mais évite ça...
    J'espère t'avoir aider.

  4. #4
    GLaG

    Re : DUT mesures physique vs prépa

    Peu d'écoles organisent des concours pour les DUT, et les concours "classiques" sont totalement inenvisageables en ayant suivi un DUT : ce ne sont pas les mêmes programmes, les mêmes exigences, etc..

    En revanche beaucoup d'écoles admettent des titulaires de DUT sur dossier ou, éventuellement, dossier + entretien.

    La formation sera différente : cours/TD mais aussi beaucoup de TP, des projets, un stage... en DUT. Bien plus abstraite et théorique en prépa.

    C'est quoi une "bonne" école d'ingénieur ? Les plus difficiles des écoles que peut espérer obtenir un DUT seront des écoles vues comme moyennement prestigieuses depuis une prépa MPSI/MP : écoles des INP type Phelma ou Ense3, INSA, ... donc si tu as de "grandes ambitions" sans forcément avoir de domaines qui t'attire particulièrementr, une prépa est peut-être plus adapté. Ces "meilleures écoles" que l'on peut obtenir avec un DUT vont recruter en gros 10-15% d'une promo. Par contre si on compte toutes les écoles d'ingénieurs, on peut arriver à un gros tiers ou une petite moitié d'une promo de DUT. Et ce ne sont pas forcément des "mauvaises" écoles ni par la qualité de l'enseignement ni par les débouchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29b7926b

    Re : DUT mesures physique vs prépa

    Merci pour vos réponses , pour l'instant j'ai mis trois prépa comme premier voeux , je me dis qu'au pire je me plante j'aurais rien perdu mais surtout j'aurais essayé ... j'entends souvent dire qu'en prépa c'est 3 heures de boulot / soir actuellement moi c'est plutot du 15 minute une heure par soir en prépa ca suffit ou pas ? mes question sont peut etre idiote et me font certainement passer pour un jeanfoutiste mais bon je souhaite savoir à quoi m'attendre à la rentrée prochaine ...

  7. #6
    GLaG

    Re : DUT mesures physique vs prépa

    Citation Envoyé par g33kzone Voir le message
    3 heures de boulot / soir actuellement moi c'est plutot du 15 minute une heure par soir en prépa ca suffit ou pas ?
    Certains s'en sortent très bien en travaillant 1h par soir, d'autre très mal avec 4h par soir...il n'y a pas de règle ni de manière facile de prévoir le résultat..

Discussions similaires

  1. DUT mesures physique , ingenieur
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 17h56
  2. apres un Dut mesures physique
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 07h34
  3. DUT Mesures Physique
    Par invite42cdd7af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 17h58
  4. DUT Mesures physique
    Par invited9236c0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/01/2006, 12h37