solution de repli si on abandonne en prepas
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

solution de repli si on abandonne en prepas



  1. #1
    invite2df41f38

    solution de repli si on abandonne en prepas


    ------

    bonjour

    je vais aller l'année prochaine en prepa mpsi

    je me demandais ce qui se passerait si jamais on abandonnait en cours d'année (par exemple a la toussaint)
    je sais que l'on conseille fortement de s'inscrire en parallèle a l'université
    quel filiere faudrait-il prendre ? j'aimerais qch d'orienté maths-physique
    de plus, n'y a-t-il pas une autre solution que l'université si on abandonne ? par exemple peut-on rejoindre une prépa integrée ?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    moi ma question est comment tu peux t'inscrire dans une filiere comme la prépa sans savoir ça???
    bon comme la fonction recherche du forum est en panne. je répond. alors à la fac il existe la filiere math-physique. MIASS
    apres pour integrer les prépas intégrées c'est sur dossier l'année prochaine
    sauf pour certaine écoles qui font la rentrée en février
    ya aussi des IUT.

  3. #3
    invitee6dbc8ad

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Lut,

    Hormis fac, je ne pense pas qu'il y ait d'autres cursus qui permettent d'intégrer en cours d'année (je ne me suis pas renseigné sur toutes les carières possibles et imaginables non plus) mais personnellement, on m'a dit de ne pas m'inscrire en fac, car ils ne diront jamais non à un élève venant de prepa car sensé etre bon, sinon, tu apelle n'importe qu'elle fac et tu demandes si il faut s'inscrire ou non, ca doit etre pareil pour toutes. Mais un conseil, tu es pris, c'est cool, tu sais que du boulot t'attend, les profs iront progressivement en accélérant le rythme du lycée quelque peu... mais à mon avis, quitte à en baver jusque la fin de l'année, accroches toi!!! tu vas peut etre en baver le 1er semestre mais qui te dit que tu ne vas pas prendre le rythme et finir sur les chapeaux de roue la 1ere année? perso, je le vois comme ca, meme si je me plante lamentablement, je m'accroche! parce que si tu quittes et que tu finis par le regretter... tu pourra par revenir en arrière mais tu pourras etre content de l'avoir fais jusqu'au bout, meme si tu te plantes, tu auras toujours acquis quelque chose. Donc, fais le maximum, finis ta 1ere année et on te réorientera si il faut.

    2ement, tu ne peux pas partir en prepa intégrée en cours d'année, tu ne peux y entrer qu'en début d'année (début de 1ere ou 2e ou 3e année ou alors, en début de 4e année si tu as fais un master et que tu veux le titre d'ingénieur.)

    3ement, des licences maths physiques, ca existe, je me suis renseigné mais il faut voir parce qu'a partir de la fac meme si quelques réorientations sont possibles, il faut que tu choisissent dans quelle branche sera ta profession alors fais attention aux débouchés car si tu prends maths physiques, ce sera pour faire des maths appliqués ou de la physique fondamentale (su moins il me semble).

    Pour finir, si tu preferes l'electronique (par exemple) aux maths, vas dans l'electronique (en licence) et tu as la possibilité de demander à etre admis en 1e année du cycle ingénieur par la suite. renseignes toi donc sur l'école d'ingé que tu veux faire quand meme car toutes n'intègrent pas ceux venant de licence.

    Je ne vois rien d'autre à ajouter pour le moment, si tu as d'autres questions...

    @pluche!


    PS: Je sais que pour les prepas, ce n'est que mon avis, que d'autres penseront qu'il vaut mieux faire licence et etre sur de s'en sortir que prepa et se planter, chacun son avis et si j'ai dis des bétises sur la fac ou autre, n'hésitez pas à me corriger.

  4. #4
    invite3ff5f352

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Citation Envoyé par karensky
    bonjour

    je vais aller l'année prochaine en prepa mpsi

    je me demandais ce qui se passerait si jamais on abandonnait en cours d'année (par exemple a la toussaint)
    je sais que l'on conseille fortement de s'inscrire en parallèle a l'université
    quel filiere faudrait-il prendre ? j'aimerais qch d'orienté maths-physique
    de plus, n'y a-t-il pas une autre solution que l'université si on abandonne ? par exemple peut-on rejoindre une prépa integrée ?

    merci de vos réponses
    Pour une MPSI il faut prendre en // un deug MIAS. Il faut obligatoirement s'inscrire, au moins pour la secu sociale etudiante.
    Si tu t'en vas, tu fais ton annee de deug et apres le deug, tu peux integrer les ecoles d'inges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6dbc8ad

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Lut,

    J'ai à mon tour une question, si on veut aller en ecole d'ingé par la fac, il faut faire licence (donc bac+3) et demander à etre admis en 1ere année du cycle d'ingénieur?

    @pluche!

  7. #6
    zoup1

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Il y a plusieurs possibilité ;
    On peut passer des concours d'entré aux écoles du groupe ENSI (qui doit maintenant s'appeller CPP) je pense. Cela se fait après les 2 premières années de fac. Certaines fac proposent des préparations spécifiques à ces concours.

    Sinon il y a possibilité de rentrer sur dossier. Souvent le mieux est de la faire plutot après un M1. Ce qui permet de rentrer en 2ème année d'école d'ingénieur (si le dossier est bon évidemment) et de choisir des écoles plus réputées. Il me semble qu'après le L3 on entre plutot en 1ère année d'école...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    BioBen

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    il faut faire licence (donc bac+3) et demander à etre admis en 1ere année du cycle d'ingénieur?
    Non après bac +2 tu fais les concours des écoles d'ingé comme tout le monde...

    r ils ne diront jamais non à un élève venant de prepa car sensé etre bon,
    1/ Il y a des bons eleves en fac, et des mauvais en prépa.
    2/ Ils ne t'accepteront que si tu es en double inscription, sinon tu dois recommencer ta première année.

  9. #8
    invite3ff5f352

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Citation Envoyé par BioBen
    1/ Il y a des bons eleves en fac, et des mauvais en prépa.
    Je ne suis pas vraiment d'accord ... si tu es accepte en prepa on ne peut pas considerer que tu es un mauvais eleve (a part si bien sur ils font la reforme des prepa cher a Chirac de maniere a "democratiser" l'acces).
    Apres, il y a effectivement des bons eleves a la fac, mais alors pourquoi ont-ils fait la fac ? lol.

  10. #9
    invite0f5c0a62

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Citation Envoyé par boucho
    Je ne suis pas vraiment d'accord ... si tu es accepte en prepa on ne peut pas considerer que tu es un mauvais eleve (a part si bien sur ils font la reforme des prepa cher a Chirac de maniere a "democratiser" l'acces).
    y'a plusieurs niveau de prépa, pour les plus basses, je serais curieux de savoir le nombre de recalés...

    Citation Envoyé par boucho
    Apres, il y a effectivement des bons eleves a la fac, mais alors pourquoi ont-ils fait la fac ? lol.
    Parce que ça ne les intéressait pas forcément, j'ai bien fait une fac de maths, j'ai même pas fait de dossier de prépa en terminale.

    la prépa c'est fait pour intégrer une école

    la fac, c'est fait pour passer des diplômes

    après effectivement et heureusement, il y a des passerelles et tout n'est pas rigide.

  11. #10
    zoup1

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Citation Envoyé par boucho
    Je ne suis pas vraiment d'accord ... si tu es accepte en prepa on ne peut pas considerer que tu es un mauvais eleve (a part si bien sur ils font la reforme des prepa cher a Chirac de maniere a "democratiser" l'acces).
    Il faut savoir qu'aujourd'hui il arrive que certains étudiants hors secteurs soient acceptés en prépa et refusés en fac (pour des étudiants hors secteur). Je sais que cela semble un peu étonnant mais c'est une réalité qui correspond au fait que le nombre de place ouverte en prépa est extrèmement important et que les responsable d'établissement ont des difficultés à remplir leurs effectifs.

    Apres, il y a effectivement des bons eleves a la fac, mais alors pourquoi ont-ils fait la fac ? lol.
    Je pense que BioBen est sans doute le mieux placé pour répondre à cette question, mais il est vrai qu'il y a de très bon étudiants en fac.
    Faire la fac peut être un choix. La formation y est dans son esprit différent de ce qui se fait en prépa et l'ambiance est très différente de la prépa. Suivant les objectifs que l'on a pour la poursuite de ses études, l'université peut être un bien meilleur choix que la prépa (et je parle là de ma propre expérience).

    Enfin, il y a des étudiants qui possédent un dossier moyen ou mauvais au lycée et qui au sein de l'université se trouvent dans un environnement plus favorable à leur épanouissement et qui deviennent pour le coup de bon voir de très bien étudiants.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Citation Envoyé par boucho
    Pour une MPSI il faut prendre en // un deug MIAS.
    C'est pas vrai du tout ! On peut s'inscrire en Maths fondamentales, en physique fondamentale, ou dans son parcours personnalisé.



    Il faut obligatoirement s'inscrire, au moins pour la secu sociale etudiante.
    C'est pas vrai non plus. J'ai demandé à mon médecin, la sécu couvre les jeunes étudiants jusqu'à 20 ans.

  13. #12
    BioBen

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Apres, il y a effectivement des bons eleves a la fac, mais alors pourquoi ont-ils fait la fac ? lol.
    Bah j'étais accepté en prépa, mais pour ce que je voulais faire plus tard je préferais la fac, qui me permet de faire en plus d'autres trucs à coté !
    Je trouve en plus le fonctionenment bien plus adulte qu'en prépa puisque personne ne te force à bosser, ce qui rend la fac au moins aussi dure que la prépa : la selection en fac ne se fait pas à l'entrée, elle se fait par l'échec (à Paris 6 seuls 30% des étudiants de 1ère année passent en 2nde année) !

    De plus comptant aprtir aux USA, et sachant qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'est un prépa (ca n'existe qu'en france), c'était plus pratique avec l'université. Et puis aussi je voualsi faire de la physique, pas de la physique en prépa (autre mentalité).


    Je ne suis pas vraiment d'accord ... si tu es accepte en prepa on ne peut pas considerer que tu es un mauvais eleve
    L'accès en prépa est déja enromément démocratisé. Attention j'ai pas dit que tous les eleves de prépas sont nuls (contraiemenrt à toi à propos de la fac), j'ai dis qu'il y avait une certaine proportion de mauvais éleves.

    Bon eleve n'est pas un synonyme de prépa (loin de là, quand je vois le niveau de culture en physique par exemple ou le niveau en terminale de gars de prépa) !

  14. #13
    invitec314d025

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    Citation Envoyé par BioBen
    De plus comptant aprtir aux USA, et sachant qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'est un prépa (ca n'existe qu'en france), c'était plus pratique avec l'université. Et puis aussi je voualsi faire de la physique, pas de la physique en prépa (autre mentalité).
    Je ne voudrais surtout pas critiquer ton choix d'étudier à la Fac (il n'y aurait aucune raison), mais je ne voudrais pas non plus laisser croire aux gens qui voudraient étudier ensuite aux USA, que ce serait plus dur en passant par le cursus prépa/école d'ingé. Il n'y a aucun problème a leur expliquer ton cursus en termes d'équivalence universitaire, et de toute façon ça les détails du système éducatif français ne les intéressent pas. Il y a aussi des écoles qui ont des partenariats avec des universités américaines (chaque année quelques centraliens vont finir leurs études au MIT par exemple).

  15. #14
    BioBen

    Re : solution de repli si on abandonne en prepas

    mais je ne voudrais pas non plus laisser croire aux gens qui voudraient étudier ensuite aux USA, que ce serait plus dur en passant par le cursus prépa/école d'ingé.
    Oui désolé si j'ai laissé croire ca. Ce que je voulais dire c'est que l'ensignement s'inscrit alors plus dans la coninuité de celui de la fac francaise, avec les équivalences de parcours, ...
    Bien sûr que tout plein d'école d'ingés ont des partenariats avec d'autres universiés, mais dans mon cas les écoles d'ingé ne m'interessent pas

Discussions similaires

  1. Abandonnique vs. abandonné
    Par invite17a570c1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 21h06
  2. WinFS est abandonné...sale coup pour l'A.I.
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 13h05
  3. L'ONU abandonne l'idée d'un traité mondial interdisant le clonage
    Par invite4fd31a77 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 13h51
  4. L'ONU abandonne l'idée d'un traité mondial interdisant le clonage
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 17h53