Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS



  1. #1
    inviteecdd729d

    Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS


    ------

    J'ai remarqué sur le site CPGE ATS Jules Ferry qu'un élève est entré aux Mines de Paris en 2009.
    Or on ne peut pas postuler à cette école à partir du concours ATS.
    Cet élève ou quelqu'un d'autre sait-il comment il a fait?
    (mot clefs : polytechnique, centrale, double diplôme)

    -----

  2. #2
    invite24284b7c

    Re : Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS

    Non mais l'élève en question est juste exceptionnel, apparemment ces profs n'avaient jusqu'alors jamais vu un étudiant de cette qualité.

    En gros des enseignants des Mines Paristech ont assisté à des oraux du concours ATS pour juger le niveau, et il se trouve qu'il y avait l'étudiant en question.

    Maintenant, les Mines ne recrutent pas sur ATS, et à ta place je ne me ferais pas d'illusion, ça ne changera pas de sitôt.

    Oui ils ont admis un étudiant d'ATS, mais un étudiant qui venait d'une autre planète selon tous les gens qui le connaissent donc c'est un cas particulier.

  3. #3
    inviteecdd729d

    Re : Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS

    Ce que vous dites est possible mais je pense que c'est peu probable.
    Il faudrait qu'au moment même ou des enseignants des Mines de Paris viennent assister aux oraux des prépas ATS, un étudiant hors norme se présente.
    (Si l'une de vos information est fausse ça colle mieux : soit des enseignants des Mines sont régulièrement au courant des capacités des élèves qui passent le concours ATS et le jour où un élève est exellent ils le prennent , soit il y a souvent des élèves très bon en prépas ATS et le jour où les examinateurs des Mines de Paris passent, ils se rendent compte qu'il y en a un qui a du potentiel.)
    Quelqu'un d'autre a-t-il sa version des faits?

  4. #4
    invite24284b7c

    Re : Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS

    Je peux vous assurer que ce que je dis est juste, je le tiens de personnes connaissant l'étudant d'ATS en question.

    En résumé ils ont admis un étudiant hors normes, exceptionnel. Reste à voir comment il se débrouille aujourd'hui aux Mines... Si ça se passe bien, oui ils pourraient songer à en admettre régulièrement. Dans le cas contraire, ils ne chercheraient plus à savoir.

    Toujours est il qu'il a été admis pour cette année, cependant les Mines n'ont pas l'intention d'en prendre pour l'an prochain, ils ne recrutent ni sur concours, ni sur dossier d'ATS, c'est écrit sur leur site ...

    Les étudiants qu'ils ont vu aux oraux, étaient les premiers du concours, ils n'ont pas été choisis au hasard hein ... Et l'étudiant en question à majoré le concours. Donc ce n'est pas du tout représentatif du niveau global des étudiants d'ATS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c104aec

    Cool Re : Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Je peux vous assurer que ce que je dis est juste, je le tiens de personnes connaissant l'étudant d'ATS en question.

    En résumé ils ont admis un étudiant hors normes, exceptionnel. Reste à voir comment il se débrouille aujourd'hui aux Mines... Si ça se passe bien, oui ils pourraient songer à en admettre régulièrement. Dans le cas contraire, ils ne chercheraient plus à savoir.

    Toujours est il qu'il a été admis pour cette année, cependant les Mines n'ont pas l'intention d'en prendre pour l'an prochain, ils ne recrutent ni sur concours, ni sur dossier d'ATS, c'est écrit sur leur site ...

    Les étudiants qu'ils ont vu aux oraux, étaient les premiers du concours, ils n'ont pas été choisis au hasard hein ... Et l'étudiant en question à majoré le concours. Donc ce n'est pas du tout représentatif du niveau global des étudiants d'ATS.


    Je peux assurer que ce que dit "DISMAY_" est parfaitement vrai, je trouve par ailleurs que c'est bien et que ce genre d'iniative devrait se voir plus souvent on ignore trop souvent les gens issus de filières technologique alors que certains sont souvent bien meilleurs que les élèves ayant suivis les filières classique .Personnelement je suis pour l'ouverture des ces écoles ( groupe A ) par concours sur banque dut , bts ou au moins ATS .

    Je ne suis par partisant de brader les concours bien au conctraire . Mais je trouve qu'il ya beaucoup de jeunes en filière techno et technique qui sont arrivés la sans trop savoir pourquoi et qui devrait pour avoir une chance d'intégrer une grande école ( et ne venais pas me parler d'ats je suis déja au courant puisque je veux personellement intégrer ats ) , quoi qu'il en soit je ne comprend pas pourquoi des écoles comme l'ENS sont prette à accepter des élèves issus de dut par second concours moyennant résultats brillant et pas les grandes école s du groupe A ! ( histoire de culture , et surtout de mentalité et la différence de niveau à la sortie on la connais )
    J'ai juste en vie de glisser çà au passage , en ce moment j'entend beaucoup parler de méritocratie dans les débats politiques lol laissez moi rires ....
    personnelement j'ai du abandonner ma prépa math sup parce que mes deux parents professeurs et qui se sont dévoués pour l'Education Nationale ne pouvais plus m'aider à payer mon logement et les petis boulots n'ont rien pu y faire . Et je n 'ai droit à aucune bourse !! je suis loin d'être un cas unique dans cette situation .

    Si cet élève pris aux mines était méritant et bon , je trouve tout à fait normal qu'il est été intégré n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas qu'on touche à leur petit systême de selection qui est tout sauf équitable .

    J'éspère et j'encouragerais toujours ce genre d'initiative équitable et intelligente .Mais c'est sur que sa doit faire grimacer pas mal de monde de savori qu'une type venant de BTS moteur à combustion à pu arriver à être aussi bon voir meilleur que les gens qu'y intègre les mines par le concours mines-pont ....

  7. #6
    invite85cd1cda

    Re : Mines de Paris : intégrer grâce à une prépa ATS

    En fait, l'ATS étant une classe qui donne une équivalence L3, les étudiants peuvent s'inscrire aux grandes écoles via les AST (https://admission.gei-univ.fr/)
    Maintenant, plusieurs étudiants d'ATS ont intégré les mines de Paris par cette voie, mais également d'autres écoles comme Sup'Optique.

Discussions similaires

  1. intégrer une prépa
    Par invitea885d8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h13
  2. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  3. Integrer une licence après ATS et DUT?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 13h26
  4. intégrer une prépa
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2006, 16h05
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04