Concours B véto
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concours B véto



  1. #1
    suzichane

    Concours B véto


    ------

    Bonjour,

    je me présente, je suis en deuxième année de prépa et j'ai tenté le concours A véto cette année. Les résultats d'admissibilité vont paraître dans quelques jours, mais malheureusement, je ne pense pas être admissible cette année !
    J'aimerais donc me réorienter vers la fac, et tenter le concours B véto !
    Je sais que c'est aussi dur qu'en prépa, et que proportionnellement aux gens qui le tentent, j'ai moins de chances de le réussir par la fac que par la prépa, mais j'ai tout de même envie de tenter ma chance !
    J'aimerais faire mon année de fac à l'université Paul Sabatier à Toulouse. Quelqu'un pourrait me renseigner sur la préparation au concours véto que prépare cette faculté ? J'ai vu sur leur site que cette préparation pourrait s'arrêter l'année prochaine, quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet ? Combien de places y-a-t-il à Toulouse pour cette préparation ?
    J'ai aussi entendu qu'il était possible de tenter le concours B en candidat libre, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Que faut-il faire pour le tenter en candidat libre ?

    J'espère que vous pourrez m'aider !

    Merci beaucoup d'avance !!
    Bonne journée à tous !!

    Suzanne

    -----

  2. #2
    Clio22

    Re : Concours B véto

    Bonjour Suzanne,

    As-tu toujours besoin de renseignements sur le concours B véto ? Je l'ai passé en 2010 en suivant 2 ans de licence biologie à Paris. Je ne connais pas la préparation de Toulouse. S'ils arrêtent leur préparation l'an prochain, c'est peut-être parce qu'il y aura une réforme du concours B en 2016 et qu'entre autres, le concours se passera en fin de 3ème année de licence.

    Pour passer le concours, il faut forcément être inscrit dans une université en licence 2 et valider la L2. Si ton université ne propose pas de préparation au concours, il faudra te débrouiller toute seule... mais pas de problème pour passer le concours malgré tout !

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Morgane

  3. #3
    suzichane

    Re : Concours B véto

    Bonjour Clio22,

    tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu ! =D
    Effectivement, comme je m'y attendais, je n'ai pas réussi le concours véto cette année.
    J'ai donc décidé de partir à la fac de Toulouse pour tenter le concours B véto,
    mais sans passer par la préparation spécifique. J'ai décidé de le passer en L3.
    Sans indiscrétion, as-tu réussi le concours B ?
    Comment t'es-tu préparée à ce concours ?
    As-tu des livres ou des sites à me conseiller ?
    Merci beaucoup d'avance !! =D

    Bonne soirée,

    Suzanne

  4. #4
    Clio22

    Re : Concours B véto

    Bonjour Suzanne,

    Je suis désolée pour la mauvaise nouvelle pour toi cette année... Du coup, tu rentres en L2 cette année et le passe en 2016 en L3 c'est ça ? C'est bien, ça te laissera plus de temps et t'évitera la pression d'avoir à valider la L2 et à obtenir le concours. Par contre, fais bien attention, ils prévoient une réforme du concours B, a priori pour 2016. Le concours se passerait en fin de L3 et serait identique pour les ENV et les ENSA. Il y a donc une modification de programme attendue (en particulier de la physique au concours véto).

    Pour ma part, oui j'ai passé et réussi le concours en 2010, je suis arrivée 2ème du coup j'ai pu intégrer l'école véto de Nantes. Là je rentre dans les services vétérinaires (si le parcours t'intéresse ^^).

    Au niveau de la préparation au concours, moi j'étais dans une fac où il y avait une préparation, mais rien à voir avec une prépa BCPST. C'est un peu d'aide, quelques cours, mais c'est pas énorme. La majeure partie du travail doit être fournie seul, malheureusement. Il faut vraiment être très autonome et savoir se motiver. Pour la préparation à l'épreuve de bio, j'ai utilisé les 2 livres "classiques" de prépa BCPST ("Biologie tout-en-un BCPST", de Dunod) pour les cours qui sont communs aux concours A et B. Pour les autres parties du programme, j'ai du farfouiller dans pas mal de livres, notamment des livres de médecine pour tout ce qui est physiologie. C'est un peu compliqué d'aller chercher les infos partout. Pour la chimie, le programme est globalement le même qu'au concours A (enfin, en tout cas tout ce qui est en concours B est en concours A, mais l'inverse n'est pas vrai) du coup j'ai utilisé des livres de concours A et d'autres bouquins de fac, mais je ne me souviens plus des noms désolée :/ pour le français, c'est difficile de s'y préparer seul... On avait des cours et des entraînements de français avec la fac, ça m'a bien aidée. Pour les maths c'est aussi un peu le bazar, car le programme n'est pas le même qu'en concours A, donc pareil il faut aller chercher des infos dans des bouquins de maths. Je ne connais pas de site internet qui prépare au concours, malheureusement. C'est vrai qu'il y a beaucoup de temps perdu à aller chercher les bonnes infos, les bons cours, etc. On ne peut pas commencer directement à apprendre un cours comme ça, il faut d'abord galérer pour le trouver


    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bon courage,
    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. Concours B véto
    Par invite7ad8793a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2012, 12h18
  3. concours véto
    Par roms7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 19h03