Concours B véto
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concours B véto



  1. #1
    invite7ad8793a

    Concours B véto


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais me réorienter en L2 de Bio après avoir raté médecine de quelques places en ayant redoublé.
    Je savais que c'était possible de passer le concours B véto en L2 de Bio. Particulièrement en s'inscrivant en prépa intégrée comme à Jussieu ou Lyon ce qui n'est pas mon cas.

    D'ou mes questions:
    Est-ce que c'est toujours possible ou est-ce qu'une reforme est passée entre temps ? Je préfère m'en assurer vu que mes sources datent un peu !
    Est-ce que c'est humainement possible possible de réussir sans être en prépa intégrée et est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
    Je ne m'attends pas à ce que se soit facile mais si cela est quasi impossible ce n'est pas la peine

    Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    invite41074e60

    Re : Concours B véto

    Bonjour !

    Normalement il est toujours possible de passer le concours B véto via la fac, après une L2 de Bio (ou une L3 je ne sais plus), c'est toujours d'actualité !
    Après, réussir le concours sans prépa intégrée, sans fac qui propose un cursus spécial à la préparation du concours, ça doit être difficile mais pas infaisable, oui certaines personnes l'ont fait (si on en croit les témoignages du forum, cf. le dernier message de ce topic par exemple) mais je ne sais pas si ça arrive souvent, j'espère que tu trouveras quelques témoignages pour te rassurer ! ^^

    Et à moins que tu ne l'aies déjà fait, je t'invite à aller voir ce topic (28 pages sur le concours B véto ! ) et le site du SCAV, rubrique Informations concours > Notices et programmes > Les concours B > Le concours B véto, à mon avis tu trouveras ton bonheur concernant les infos sur le concours B ! Et sinon tu peux aussi faire une ptite recherche sur le forum, rien qu'en tapant "concours b véto" tu devrais trouver pas mal de messages et de renseignements !

    Bon courage, j'espère que tu trouveras des réponses à toutes tes questions !
    Joanna.

  3. #3
    invite13b5da45

    Re : Concours B véto

    Le message du topic qu'indique jOw83 est quand même biaisé, car la personne en question a fait deux ans de prépa BCPST : elle a donc clairement un avantage (chimie, bio, maths, langues...). Je ne connais pas le programme de médecine, mais il n'est pas aussi poussé qu'en BCPST et le programme ne correspond pas nécessairement.....

    Mais personnellement je pense qu'il est tout à fait possible de réussir le concours sans la prépa d'une fac. Par contre, je te conseille de prendre au moins un prof compétent en français, éventuellement en maths (sauf si tu es capable de t'en sortir avec les bouquins). Le reste peut se travailler facilement seul et avec le programme de la fac.

  4. #4
    invite7ad8793a

    Re : Concours B véto

    Déjà merci pour vos réponses si rapides !

    Ensuite, comme le disait j13, je n'ai pas les cours de prépa BCPST comme la personne dans le topic vu que je sors de 2 ans de médecine ! Oui pour la bio je ne me faisais pas trop de soucis c'était en effet plutôt pour les maths et le français vu que ce n'est pas au programme de la PACES ni a priori de la L2.
    Après vous auriez une idée de où je pourrais trouvé un prof de français et de maths pour le concours B ? Car je pense bien que acadomia ou autre ne propose pas ce genre de cours !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Concours B véto

    Bonjour,

    A noter tout de même que la filière bio-concours d'Orsay rafle chaque année la très grande majorité des places véto à ce concours (j'ai déjà vu les chiffres sur le forum mais en m'en rappelle plus). Donc les chances dans les parcours bio-concours des autres facs sont déjà faibles, alors sans être dans ces parcours...
    Je rappelle qu'une L2 c'est entre 25 et 30h de cours par semaine, et pas mal de travaux perso à faire (mémoires biblio et crois moi ça prend du temps, plusieurs comptes rendus de TP par semaine, exposés, TD à préparer...) et qu'il ne te manquera pas que les maths et les français. Ton parcours ne contiendra pas forcément le programme de bio nécessaire.

    En gros, si tu veux vraiment faire véto, inscris toi en bio-concours. Si c'est un truc que tu tentes parmi d'autres, alors pourquoi pas le passer sans.
    Ah et pour info, les filières bio-concours sont sélectives. La plupart du temps, tu n'y rentres que si tu as un très bon dossier de L1 (puisque ça commence en L2).

  7. #6
    invite13b5da45

    Re : Concours B véto

    C'est Jussieu qui a le meilleur ratio, mais oui effectivement Orsay est dans les meilleures.
    Mais si tu veux rentrer en prépa, il va falloir repasser en L1 à priori, les responsables des filières prépas n'acceptent plus en général les autres étudiants sortant d'autres filières....

    Mais personnellement, je trouve que c'est faisable sans, si on est travailleur, motivé et bien organisé bien sûr! Mis si tu es disposé à passer en prépa, c'ets sûr que c'est préférable. Mais de toute façon pour l'année prochaine je pense que c'est mort pour déposer ton dossier (à jussieu c'était jusque fin juin je crois....).

    Mais le prof de français me semble indispensable, ainsi qu'en maths/probas. Je crois que certaines filières de classes préparatoires ont en français un résumé de texte semblable (sauf le nombre de mots), par exemple les MPSI, je crois; tu peux chercher sur internet puis appeler des lycées peut-être, pour avoir le contact de professeurs. Par exemple, le prof de français à Jussieu fait cours dans un lycée parisien, en prépa. Et pareil pour les maths, soit un étudiants dans une école faisant suite à une prépa qui done des cours, soit un prof en lycée.... c'est ce que j'essayerais de trouver.

  8. #7
    inviteeb594840

    Re : Concours B véto

    Salut!

    Je rentre l'année prochaine en L1 biologie à Amiens et j'aimerai des renseignements sur cette "formation".

    Est-ce que cela apporte un gros "plus" sur le dossier pour postuler en magistère? et peut-on y entrer (si les résultats le permettent bien évidemment...) si on ne vient pas de cette faculté?

    Merci,

    B.

  9. #8
    invite13b5da45

    Re : Concours B véto

    Biologue ==> Tu parles de la "prépa-véto", pour postuler à un magistère? Ne t'es-tu pas trompé de sujet?

    Dans tous les cas, si véto (ou agro) ne t'intéresse pas, ce n'est pas la peine d'y entrer. Tu prends la place de quelqu'un, et puis ça m'étonnerait que ça t'apporte quoi que ce soit pour une candidature à un magistère. Je ne m'y connais pas dans cette formation, mais ça me paraîtrait hors de propos....

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Concours B véto

    En effet, cela prendra la place de quelqu'un.
    Mais par contre, cela sera en effet un "plus" dans un dossier car montrant une volonté de réussite et que les résultats étaient bons (nécessaire pour y être admis) ; de plus les résultats au concours peuvent aussi être alors utilisés dans l'étude du dossier de candidature en magistère (ce qui sera bien entendu un plus en cas de bons résultats).

  11. #10
    invite7ad8793a

    Re : Concours B véto

    Oui je pensais bien que les filliéres concours trustaient la quasi totalité des places. Mais vu que je suis reçu-collé je n'ai pas pu m'y inscrire car en effet cela est réservé aux L1 et je n'avais pas très envie de refaire une troisième première année ! Après l'avantage que j'ai en étant allé en médecine c'est pour tout ce qui est lié au travail ou je pense avoir un avantage sur ceux qui sont allés directement en L1 de Bio.
    Je ne veux pas absolument faire véto, je voulais tenter le concours car je savais que c'était possible en L2 et c'était l'occasion.
    Est-ce que vous avez des bouquins à me conseiller pour le préparer ?

  12. #11
    invite13b5da45

    Re : Concours B véto

    Pour les bouquins (et autres renseignements) tu peux aller voir le sujet dans la catégorie "renseignements concours et examens" sur le Concours B. Tu peux aussi préparer le concours ENSA, si tu ne veux pas absolument véto, ni rester en fac.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. Concours véto
    Par inviteaa192fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h48