Prépa ou Pas-Pré(pa) ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa ou Pas-Pré(pa) ?



  1. #1
    Supermat67

    Prépa ou Pas-Pré(pa) ?


    ------

    Bonjour !

    Tout est dans la question ou presque : Je suis élève en 1ere S, je n'ai aucune idée s'il existe des niveaux selon les lycées généraux mias pour rester dans une problématique scientifique ; "on admet que" tous ont le même niveau... passons !

    Je me posela question, comme tout lycéen se doit de le faire ; Que faire après le BAC ?
    Dur dur ! C'est pourquo je requiers vos conseils avisés : Je suis intérressé par la physique (moins pour la chimie), en gros les maths mais en pratique (l'SVT j'aime bien mais les notes ne suivent pas toujours hélas!)

    Une brochette de résultats ; je n'ai pas de problème réellement en cours mais mon problème est la confiance en moi : 15 voir 17 en maths/physique mais 12-13 en svt ... Pour ce qui est des matières littéraires : 14-15... Le tout pour des moyenne avoisinants le 15.

    Pas de problème me dira-t-on ! Mais Prépa ou Pas-pré(pa) ?
    Je ne connais pas a fond les orientations ; On m'a dis "fais donc une prépa (PC) ! Tu as le niveau !"
    Mouais ou pas ... J'aimerais savoir si en dehors des prépas il ya des moyens valables pour accéder aux grandes écoles ?
    N'y a t il pas des universités plus que convenables orientées sur la physique ?

    Merci en tout cas de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses/témoignages (j'aimerais bien pouvoir échanger avec qqun ayant de l'expérience !)

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Prépa ou Pas-Pré(pa) ?

    Alors pour ce qui est de la prépa, il y en a pour tous les goûts, donc si ça te tente, n'hésite pas! On y fait justement des maths, de la physique, du français mais pas de bio (sauf en prépa bio bien sûr). Sinon je dirai que si, tu peux intégrer une école par la fac, mais je pense que c'est plus difficile...Déjà tu as moins de choix, et puis il faut réussir à se motiver pour bien bosser (en prépa, t'as pas le choix). Par contre, si tu veux faire de la physique théorique, de la recherche, lal fac est plus adaptée...Mais en tout cas, ne crains pas la prépa!

  3. #3
    Benrom

    Re : Prépa ou Pas-Pré(pa) ?

    En effet, PCSI, puis PC est un parcours qui semble bien te convenir. Tes résultats paraissent compatibles avec une prépa, après est-ce que tu réussiras ? éternelle question, personne ne le sait. Il faut que tu réfléchisses en voyant plus loin.

    Quand j'étais en terminale, je me posais exactement les même questions. Au début prépa, c'était hors de question, j'estimais que j'étais pas fait pour ça.. Et la fac, je savais pas si ça allais me convenir. Puis finalement, ben j'ai fait PC, ça a été 2 années difficiles, mais ça s'est bien passé et j'en garde de bons souvenirs, et je pense y avoir acquis de très bonnes bases, le programme de physique et de chimie m'a vraiment plu.
    Ca fait mtnt 2 ans que je suis en école d'ingénieur et je regrette vraiment pas le cursus que j'ai choisi, c'était celui qui me convenait le mieux.

    Pour accéder aux grandes écoles, tu peux passer par les admissions sur titre, mais il faut être bien classé et les places sont relativement peu nombreuses. Passer les concours en ayant fait autre chose qu'une prépa me parait pas envisageable du tout.

    Il y a certainement de bonnes facs de physique, il faut juste savoir si c'est ce que tu préfères.
    N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin^^.

Discussions similaires

  1. Stage de pré-rentrée (en prépa)
    Par g_h dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2010, 22h22
  2. je cherche une fac mai jai pas de pre inscription
    Par invite37170e53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2008, 18h51
  3. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  4. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20