Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.



  1. #1
    invite65221b7f

    Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.


    ------

    Salut,
    je suis en terminale S dans un bon lycée privé parisien et donc après avoir retardé l'échéance pendant des années je me pose la question de savoir quoi faire ... Bref je pensais faire une école d'ingé intégrée mais je ne sais absolument pas lesquelles sont reconnues dans le milieu professionnel. Je suis un élève moyen donc je ne peux briguer le top des intégrées telles l'INSA. Peut-être une ICAM ...
    En Suisse, on m'a conseillé l'EPFL mais je ne suis pas sûr de bien comprendre les conditions d'admissions qui me paraissent relativement faciles a satisfaire (Mention bien au bac sachant que la moitié des classes S de mon lycée ont TB au bac)...
    Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans une prépa bidon pour ensuite briguer une ecole post prépa de seconde zone.
    Mon esprit étant très ouvert, je préfèrerais faire médecine plutôt que de me retrouver dans ce genre de prépa...

    J'aime beaucoup la physique un peu moins la chimie, ces trois orientations me permettant de pratiquer ce que j'aime...

    Bref je suis complétement paumé au milieu de possibilités diverses auxquelles je ne suis même pas sûr d'être admis...

    Je ne sais pas si je dois faire confiance au classement qu'on voit sur le net en ce qui concerne les ecoles d'ingénieur intégrées, lesquels sont les plus fiables ?????


    Merci

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.

    Citation Envoyé par BinetteP Voir le message
    Salut,
    Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans une prépa bidon pour ensuite briguer une ecole post prépa de seconde zone.
    Préjugé... Ca n'est pas la prépa qui fait ton niveau, à part si tu ne fais rien tant que t'as pas 30 élèves ultras motivés à côté de toi... Si c'est ingénieur qui te dit, tente une prépa, si tu trouves que mention bien c'est facile à avoir tu n'auras sans doute même pas une prépa "bidon".

    Pour le reste, réfléchis plutôt à ce que tu veux faire de ta vie, parce que être médecin ou ingénieur, ya quand même pas grand chose en commun!

  3. #3
    Nounouf

    Re : Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.

    L'ordre des voeux sur admission post bac est fait pour ça. Le mieux pour savoir si t'es admissible dans une INSA c'est de postuler, ensuite tu mets des choix un peu moins important etc...

    Par contre pour l'histoire de faire médecine juste parce que ton "esprit ouvert" (je dirais plutôt orgueil) te dicte qu'il vaut mieux faire ça plutôt qu'une école de seconde zone est vraiment abérant. Les gens qui font médecine c'est pas vocation, ceux qui y vont comme ça pour voir ou parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autres en général n'y arrivent pas.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  4. #4
    Hazel

    Re : Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.

    Vocation pour tout le monde je ne sais pas, en tout cas il est clair qu'aller en médecine par défaut, c'est très très mal partir.
    Je te conseillerais d'approfondir plutôt les autres voies, surtout si tu as des projets les concernant.

    Le parcours favoris des gens qui vont en médecine " pour voir ", c'est 2 ans de première année se soldant par un echec, pour se retrouver a bac+2 sans le moindre diplôme, plus en etat d'être accepté par une grande partie des prépas ou autres institutions prennant en post-bac immédiat, et sans aucune equivalence ( ou peu ).

    Je pense que ça vaut le coup d'y reflechir un peu avant et de prendre une voie qui t'interesses vraiment. La première année de médecine n'a jamais été une voie par défaut, c'est un tremplin potentiel pour les hyper-motivés et travailleurs, c'est un abattoir impitoyable pour les 85% restants.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. De prépa intégrée à prépa normale
    Par invite1f963c92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 15h13
  4. Médecine : sciences exp ou sciences maths ?
    Par inviteda12224f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 21h52
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26