Bac ES et fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Bac ES et fac de médecine



  1. #1
    treesor

    Bac ES et fac de médecine


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en Terminale ES, et depuis le début d'année j'ai envie d'intégrer la fac de médecine l'année prochaine.
    Je suis consciente que c'est dur, mais le "par coeur" ne me pose pas de soucis et je suis très motivée pour aller jusqu'au bout, c'est à dire devenir chirurgien.
    Mais il y a plusieurs question que je me pose encore..


    -Est-ce la compréhension du cours qui est le plus dur en médecine?
    -Est-ce que sortir avec un bac autre que Scientifique a beaucoup d'importance?
    -Est-ce que le coût des études est important?
    -À quelle heure arrivez-vous en amphi pour avoir une place décente?

    J'ai également appris qu'il y avait un concours au bout de la 6ème année et qu'il serait décisif de la section où on souhaite aller, en imaginant que je sois mal classée, et qu'il n'y ai plus de place en chirurgie, Dois-je refaire une 7ème année?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    A ce que j'ai reçus comme nouvelles de la fac de médecine:

    La compréhension? Non, je ne dis pas que les cours sont abordables facilement (surtout pour toi qui n'est pas issue de la filière S) mais ce n'est pas vraiment sa la difficulté en fac de médecine, c'est surtout la quantité de choses à apprendre qui fait mal!

    Le bac S est important car il donne des méthodes de travail que l'on a pas dans les autres section du bac (chaque bac ayant ses propres manières de travailler)

    Le coût des études n'est pas important généralement, c'est de la fac, et la fac sa reste abordable normalement.

    Certains arrivent 2h à l'avance... (Les fac de médecine sont surbookées)

    Pour la possibilité de retenter l'examen de 6ème année je ne crois pas que cela soit faisable.

  3. #3
    treesor

    Re : Bac ES et fac de médecine

    D'accord! et en ce qui concerne les cours du bac S, est-ce qu'ils sont importants ou on aborde de toutes nouvelles notions?
    Et ça fairait donc dès 6h à l'amphi..
    & pour le concours on doit vraiment le réussir sinon on se retrouve dans une fillière pas forcément voulue?

  4. #4
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Mieux vaut être dans la première partie du classement dans tout les cas... Non, le bac S n'apporte aucune notion de médecine (ou très très peu) c'est surtout leurs manière de travailler (à outrance) qui leurs permet de mieux suivre les cours de médecine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd4c4fbb

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Pour le redoublement des épreuves classantes nationales, c'est possible, si tu aimes les combines +/- foireuses. Sache que pour chirurgie, il va falloir viser le haut du panier...

    Bon courage si tu te présentes en L1, et n'hésite pas à poser des questions !

  7. #6
    treesor

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Merci beaucoup.. d'un côté ça me parrait "impossible" mais c'est vraiment ça que je veux faire..

  8. #7
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Alors fonce si tu te sens motivé pour réussir! Mais le travail à fournir sera important, autant que tu le saches avant! Mais si c'est réellement ce que tu comptes faire, tu y arriveras.

  9. #8
    treesor

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Citation Envoyé par smsfre Voir le message
    Pour le redoublement des épreuves classantes nationales, c'est possible, si tu aimes les combines +/- foireuses. Sache que pour chirurgie, il va falloir viser le haut du panier...

    Bon courage si tu te présentes en L1, et n'hésite pas à poser des questions !
    Excuse moi mais que signifie L1? Je me suis beaucoup renseignée sur la fac de médecine mais il y a encore des choses que je ne sais pas trop..

  10. #9
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    C'est la nouvelle réforme qui change le nom de la première année de médecine. Elle ne s'appelle plus PCEM1 mais Licence 1 Santé. C'est du au fait que lapremière année aux futurs médecins, pharmaciens, sages femmes, futurs dentistes se fera en commun.

  11. #10
    Usuk

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Bonsoir,

    L1 = Licence 1, première année en somme.


    Mieux vaut être dans la première partie du classement dans tout les cas... Non, le bac S n'apporte aucune notion de médecine (ou très très peu) c'est surtout leurs manière de travailler (à outrance) qui leurs permet de mieux suivre les cours de médecine.
    Les S ne travaillent pas comme des demeurés ^^'

    EDIT : désolée, nos messages se sont croisés

  12. #11
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Des demeurés peut être pas, mais beaucoup c'est une certitude (dans les matières scientifiques en tout cas).

  13. #12
    Usuk

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Les S sont souvent des gros feignants, il ne faut pas se baser sur le témoignage d'un S qui dit "je travaille bof" et croire qu'on peut "travailler bof" en médecine. Enfin juste pour pas se faire avoir quoi

  14. #13
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Quand je dis ils travaillent beaucoup je veux dire que les profs leurs donne de quoi faire, je ne prétend évidemment pas que tout les S bossent à fond, là encore c'est une certitude, ils ne bossent pas tous beaucoup, mais sa sa paye rarement en fac de médecine (voir jamais).

  15. #14
    treesor

    Re : Bac ES et fac de médecine

    ok ^^ Merci ! Est-ce que vous auriez des livres à me conseiller ou ce qu'il faut apprendre pour avoir un peu d'avance?

  16. #15
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Evite d'apprendre en avance, tu pourrais ne rien comprendre sans l'explication d'un prof. Mais au pire, tu peux réviser des "bases" compréhensible à tous comme ce qu'est un atome, sa composition ect... Même chose pour la cellule humaine, de quoi c'est fait, comment sa marche ect...

  17. #16
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Il est possible de redoubler en 6eme année, une seule fois, en demandant l'accord au doyen et sous couvert de combines ( les profs t"invalident volontairement pour te faire redoubler, a ta demande ).

    Seulement ce n'est pas possible dans toutes les villes ( et certains profs refusent au sein de chaque villes ), et les stats disent ceci:

    1/3 des doublants ont de meilleurs résultats que la première fois.
    1/3 ont des résultats identiques
    1/3 ont des résultats pires encore...

    Sachant que la D4 ( 6eme année ) est bien pire que la première année tant decriée, la dite P1 etant bien plus mediatisée / mieux connue du grand public que la 6eme année.
    Il faut donc prendre son courage a deux mains pour redoubler une année aussi infernale, mais pour ceux qui ne veulent rien faire d'autres que certaines spés ( chirurgie, spé med, etc... ) c'est effectivement un risque acceptable.

  18. #17
    treesor

    Re : Bac ES et fac de médecine

    ok je vois! & après le concours c'est plus détendu ou il faut continuer de travailler au même rythme?

  19. #18
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Il faut continuer à travailler au même rythme, c'est capital. En baissant ton régime tu pourrais régrésser dans le classement jusqu'a ne plus avoir accès à la chrirugie...

  20. #19
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Neutrino avant de donner des conseils aussi catégoriques ( a dire ce qui est " capital " ou ne l'est pas ) il faudrait que tu précises:

    - Que tu n'es pas en médecine
    - Que connaître des gens en médecine ne fait pas de soi un expert en la dite filière, surtout quand on parle du post-P1 ( 2eme a 6eme année ) qui est bien plus compliqué que les questions usuelles sur le concours.

    En l'occurence:

    Non, le travail est heureusement bien moins soutenu en 2eme et 3eme année, où la plupart des étudiants en profitent pour faire d'autres activités ( petits boulots pour ceux qui ont besoin de revenus, associatif pour d'autres voulant s'investir dans la vie de la fac, etc... ).
    Il y a toujours du travail a fournir mais beaucoup moins, moins de pression, et bien plus de temps libre, ce sont deux années plutôt " cool " ( sauf a montpelier notament où l'externat commence dès la 3eme année ).

    Le boulot sur-intensif reprend en 4eme année ( début de l'externat pour a peu près toutes les facs ) et est soutenu jusqu'en 6eme année où il atteint son paroxysme, avant de passer le concours ( ECN ).

    Merci aux gens qui conseillent sur des filières ne leur appartenant pas de rester pondérés dans leurs propos et conseils.

  21. #20
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Sympathique dans ton genre toi. Je rappelle que son souhait c'est la chirurgie, et vue la demande dans ce domaine, le travail à fournir reste donc important, entre devenir médecin, et chirurgien, aux vue des demandes et possibilités, les choses deviennent différentes. Et merci, pour cette réponse chaleureuse à mon égard, sérieusement, tu m'a appris beaucoup de choses en postant ce commentaire. Que tu ne soit pas d'accord avec moi c'est une chose, de m'agresser dans l'unique but d'avoir "raison" c'est autre chose, et en plus sa n'aide pas vraiment à faire avancer les choses... Je ne suis effectivement pas en médecine, comme je l'ai déjà dit au part avant, et d'ailleurs quand je ne suis pas dans la branche, je précise, histoire que les gens prennent avec des pincettes mes propos. Mais si sa peut aider à faire avancer, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

  22. #21
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Tu peux t'en priver parce que tu dis des choses fausses.

    Oublie un peu ton amour propre et ton air offensé, quand quelqu'un qui est dans les études depuis 6 ans t'expliques que tu te trompes ( pour ça encore faut-il lire mon message dans le fond au lieu de n'en critiquer que la forme ).

    En P2 et D1 ( 2e et 3e année ), il est inutile de soutenir un rythme infernal de boulot comme en P1 ou encore a l'externat, et quand je dis inutile c'est inutile, ça ne sert a rien, il vaut mieux recuperer de sa P1, approfondir sa vie étudiante, tout en continuation a travailler régulièrement bien entendu.
    Le rythme est nettement moins soutenu et tous les étudiants en profitent pour souffler avant de se jeter dans les 3 ans de l'externat.

    Lors de ces deux années, les résultats ne sont pas representatifs de la réussite future a l'internat, un large part de ceux qui finissent extrêmement bien classés en 6eme année, ont passé leur P2 / D1 a faire ce qu'ils voulaient ( fête, voyages ) pour finir avec 6 matières au rattrapage ( ce n'est pas forcement un exemple a suivre puisqu'il suffit de bosser régulièrement pour éviter les rattrapages, mais c'est une réalité ).

    Il n'est pas question de ne pas être d'accord avec toi ou de vouloir avoir raison, le fait est que je sais de quoi je parle et pas toi. Je te demande donc de t'abstenir de parler de ce que tu ignores, surtout avec un air aussi catégorique.
    Ces infos ont une importance capitale: certains se lancent dans médecine avec une famille a charge - et oui - ou une famille ayant très peu de moyens financiers, apprendre que la 2eme et 3eme année leur permettra largement de s'occuper de leur famille ou de faire des petits boulots pour mettre de l'argent de coté et survivre a l'externat leur sera très précieux, et peut-être décisif pour se décider a se lancer dans ces études ( j'en connais pour qui ça l'a été ).

    Donc encore une fois, plutôt que de jouer les courroucés et chercher l'attaque personnelle, remets-toi un peu en question.
    J'ai eu un poste de vice-président en associatif étudiant, et animé des salons de l'étudiant pour la médecine pendant assez d'années pour parler en connaissance de cause, et avoir le droit de relever quand un internaute lycéen se trompe dans ses apports d'infos.

  23. #22
    invite5752fe3f

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Je n'ai jamais prétendu ne pas me tromper, (surtout que je le répète, je n'ai pas fait médecine et je ne compte pas le faire, je m'informe juste de toutes les formations auprès d'internet et de mes connaissances, c'est tout) cependant ton commentaire ma paru agressif envers moi, j'ai dis ce que j'en pensais, tout simplement. Je le répète, quand je ne connais pas réellement le sujet, je précise que je ne suis pas issus de cette filière, ou que je ne compte pas m'engager. Par conséquent ceci permet aux gens de prendre ce que je dis avec précaution, et ceci permet aussi de relancer les posts, ou de le faire montrer aux gens qui s'y connaisse probablement mieux (comme toi, et d'ailleurs sur ce sujet, puisque tu t'y connais, mieux, il faut plus t'écouter moi que toi) mais j'ai réagis car ta réaction ma semblé disproportionnée, surtout que mon but est juste que chaque personne dispose d'un accès à l'aide à l'orientation, tout simplement. Catégorique? Peut être un peu trop, notamment sur un sujet que je maitrise trop peu, mais je n'en démord pas: pour moi ta réaction est disproportionnée, tu n'aimes pas quand les gens s'exprime sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas? C'est compréhensible, mais j'ai donné mes raisons, point barre.

  24. #23
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    On va pas disserter en hors sujet sur 3 pages non plus...

    Ton problème c'est que tu t'es sentis agressé, j'en suis désolé ( mais si tu continues a donner ce genre d'info tu risques de te sentir a nouveau agressé, parce que je continuerai a corriger ).
    Mon problème c'est que j'ai lu des informations erronées, que je ne laisserai pas passer concernant une filière que je connais car moi aussi mon but c'est que les internautes aient un accès éclairé a l'orientation.

    Il ne s'agit pas de ne pas aimer qu'on parle de ce qu'on ne connaisse pas, ça ne me fait ni chaud ni froid, par contre quand il y a des erreurs ce n'est plus de l'info, c'est de la désinfo, et là je corrige. Point barre.

    Maintenant si on pouvait retourner au sujet, il existe aussi des MP pour communiquer sur ce genre d'embrouilles et ne pas parasiter le topic. Fin du H.S pour ma part.

  25. #24
    invite18e75f2c

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Bonsoir...

    Je me permets de poser des questions ici car je suis un peu dans le même cas que treesor : j'ai un bac ES et je souhaite faire pharmacie l'année prochaine. Je me suis mise à rattraper la chimie du niveau première et terminale S depuis quelques mois mais j'ai toujours des craintes... qu'est-ce qui fait que les S soient "avantagés" par rapport aux autres bacheliers en pharma tout comme en médecine? En lisant certains posts, il s'agirait de la méthode de travail? Je pourrais en savoir plus à ce sujet?
    Est-ce que rattraper une bonne partie des cours permettrait d'avoir le "niveau" pour suivre les cours selon vous?
    Merci !

  26. #25
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Ce qui fait que les S réussissent plus, c'est avant tout la tendance des stats...

    Toute proportion égales ( cad en ramenant le taux de réussite au taux de participant pour chaque bac ), les S réussissent bien plus. C'est statistiques, même si les raisons ne sont pas évidentes et au cœur de pas mal de débats.

    Alors après la raison exacte, je ne sais pas. Je pense que la méthode de travail et le " bain " scientifique des S a son rôle à jouer.
    Il y a aussi quelques petites parties du programme qui recoupe le programme S ( chez nous par exemple les cours d'optique recoupent les cours de spé physique du bac S, on a aussi quelques cours de biologie de terminale qui peuvent être d'une petite utilisé mais pas grand chose ), beaucoup disent que la "rigueur" scientifique imposée a la filière S se rapproche beaucoup de celle du concours, bref chacun y va de sa théorie.

    Il y a cependant des exceptions partout, j'ai une amie qui a réussis avec un bac ES par exemple, sans rattrapage du programme S pendant les vacances ou autre, puisqu'en P1 le plus important est avant tout de bosser ce qu'on apprend en P1. Rien d'autre ne tombera a l'examen.

    Mon avis ( et l'avis de beaucoup de carabins dans differentes villes ) est qu'il n'est pas utile pour un bac non S de bosser le programme de S avant la rentrée en médecine, a la rigueur sonder le programme de la P1, pour voir de quoi ça a a l'air et se familiariser, ça sera déjà plus cohérent.

    Les cours de P1 reprennent en général toutes les bases et ne nécessitent pas beaucoup de pré-requis.
    Alors après, oui, il y a des programmes variants un peu selon les facs, et certaines où les pré-requis sont tout de même non negligeables, comme certaines facs de Paris qui ont un peu plus de math que les autres.
    Mais pour d'autres ( par exemple chez nous ), il n'est vraiment pas utile d'être un crack du programme de S pour faire les cours.

    Au final, retenir tout de même que les lauréats venants d'un bac L ou ES sont relativement peu fréquents ( même si il est vrai qu'ils sont peu nombreux a être candidats ). Le handicap de départ est certain, le travail ne peut en être que plus intensif si on veut réussir.
    Dernière modification par Hazel ; 09/02/2010 à 22h52.

  27. #26
    Ramoucho

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Citation Envoyé par treesor Voir le message
    Merci beaucoup.. d'un côté ça me parrait "impossible" mais c'est vraiment ça que je veux faire..
    Si vraiment tu as la motivation je pense que tu peux réussir.

    Mais n'écoutes pas trop les gens qui te disent "ça va être dur" et tout

    Car même moi avec un bac S (SI) en préparation, mon prof principal dit que ça serait quasiment impossible de suivre des cours de pharma car j'avais pas fait d'SVT. Je me suis donc venu me renseigner sur le site, et on m'a dit qu'il était tout a fait possible de suivre ces cours. Après je ne sais pas comment ça se passe avec un bac ES.

    Ce que je veux te dire par la, c'est que les profs ne donnent pas forcément de bonne réponses, je ne dis pas de ne pas les écouter mais de faire juste attention a ce qu'ils disent :P
    Je suis sur que tu peux reussir !

  28. #27
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Le problème n'est pas de pouvoir réussir, ça tout le monde le peut, et on a tous un cousin du copain d'une copine d'un ami qui a réussis sans bac S.
    Par contre ça:

    Mais n'écoutes pas trop les gens qui te disent "ça va être dur" et tout
    C'est un très mauvais conseil. Si on part sans être persuadé qu'on a un handicap et que l'année va être très difficile et demander énormément de travail, alors on part avec un très sérieuse épine dans le pieds.

    Ton cas n'a rien a voir avec celui de notre ami ES, puisque tu as fait un bac S, qui comme expliqué plus haut et selon les statistiques, est largement majoritaire a la réussite en P1 quelque soit la spé.
    Il y a donc moins de problème a partir de S option SI ( puisque le rythme de travail de la filière S compte au moins autant que les aspects " scientifiques " de son programme pour faciliter l'arrivée en médecine ), que partir d'un bac ES, le problème est complètement différent.

    Le prof de physique se trompe je pense, c'est souvent le cas entre conseiller d'orientation qui disent qu'ils font mention TB au bac obligatoirement, et profs qui racontent ce qui leur passent par la tête... mais ce n'est pas une raison pour croire que ça ne va pas " être dur ", voire encore un peu plus dur si on ne vient pas de la filière S.

  29. #28
    invite18e75f2c

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Merci pour ta réponse Hazel.

    Si je comprends bien, les connaissances de chimie et autre en S ne sont pas indispensables pour, au moins, comprendre les cours?(vu qu'on revoit les bases)
    Peut-être devrais-je prendre de l'avance dans le programme de la L1 santé alors...(j'ai beaucoup de temps libre cette année et j'ai besoin de travailler des cours, je sais que j'ai un handicap et j'aimerais le réduire avant d'arriver en première année de pharmacie.)
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller des livres afin de me familiariser avec le programme?
    Merci!

  30. #29
    Hazel

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Le mieux est que tu te renseignes auprès de ta future fac de L1 / P1, parceque les programmes changent d'une fac a l'autre, et certaines insistent peut-être plus sur la chimie ou les sciences humaines alors que d'autres forceront sur les maths, etc...

    Contacte le BDE ( bureau des étudiants ) de ta future fac, c'est une source d'info sûre et objectives ( les étudiants associatifs bénévoles n'ont aucun interêt financier a t'orienter vers des prépas hors de prix, etc... ). C'est a eux qu'il faudra demander si jeter un oeil en diagonale au programme de chimie, physique ou autre, te sera utile ou pas.

    De même, les bouquins a acheter diffèreront selon les facs. Chez nous c'est simple y'en a qu'un seul a avoir, et il fait reference absolue. Dans ta future fac il en est peut-être differement.

  31. #30
    invitede17b08c

    Re : Bac ES et fac de médecine

    Je ne suis pas en Fac de Médecine mais je connais quelqu'un qui y est.
    Les échos que j'ai de la fac de Médecine c'est qu'il faut vraiment être motivé, parce que c'est vraiment dur ! Mon ami passe son temps à réviser, tous les soirs, le W-E... Les cours sont dur à suivre, is se sont organisés avec 2 amis (1 qui prend le cour et les autres qui écoutent bien, et ça change selon les matières.).

    N'hésite pas, essaye. Si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arrivera Mais j'espère que tu as un moral en béton parce que ça ne doit pas être facile tous les jours :s

Discussions similaires

  1. Fac de medecine apres un bac ES???
    Par invitee60704e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2017, 18h06
  2. fac de medecine sans bac s
    Par invite5e160002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2011, 14h02
  3. fac de médecine après le bac ??
    Par invitefbd0b9e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 20h37
  4. Bac ES / Fac de médecine
    Par invitec711b661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 22h30
  5. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h29