Bonjour à tous !
Je souhaiterait intégré une CPGE l'année prochaine dont peut-être le lycée Saint Louis, à Paris, mais j'avoue avoir une trop vague idée sur ce lycée.
Par exemple, comparé à Ginette, est-ce complètement différent, au niveau de la qualité des professeurs ? Au niveau de l'infrastructure, est-ce en bonne état ? Et au niveau de l'ambiance, proposent-ils des soirées régulièrement, des activités qui puissent être en mesure de créer une ambiance ? Je pose cette question parce que je me doute bien que l'ambiance varie selon les personnes chaque année.
Ah oui, par rapport au prix : est-ce plutôt cher ? Mes parents sont pas pauvres, mais pas riches non plus, et je sais que leur quotient est souvent assez élevé pour avoir le plus haut cout, donc j'aimerai pas trop qu'ils se ruinent là-dessus. Par exemple, est-ce un école privée ou public, ça influe ça ?
Et puis c'est vrai que j'hésite énormément à mettre Ginette ou Louis-le-grand dans mes vœux : j'ai peur de ne pas me sentir à l'aise parmi tous ces gens doués et, pour la plupart, assez riches (j'essaye d'éviter les stéréotypes, mais faut bien dire que vu le prix à l'année, et au regard des photos de classe, j'ai quelque images qui me viennent en tête). Et puis, être dans la première prépa (ou la 2e pour Louis-le-Grand), c'est être au centre des regards, avoir plutôt de la pression, non ? C'est pour éviter ce genre d'ambiance que je me tourne vers Saint-Louis, et j'aimerai avoir votre avis sur ça : est-ce plus ou moins la même chose là-bas ?
Pour finir, il me semble que ça ne change rien si je pose ma candidature à Ginette, en premier choix, et qu'on m'accepte ? Je pourrai quand même refuser, non ?
P.S: Moi j'ai plutôt en vu Phelma, à Grenoble, après la prépa. Pas besoin d'aller dans une grande école pour y accéder, si ?
Merci à tous et désolé pour toutes ces questions !
-----