Saint Louis
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Saint Louis



  1. #1
    invitef315dc3e

    Saint Louis


    ------

    Bonjour à tous !
    Je souhaiterait intégré une CPGE l'année prochaine dont peut-être le lycée Saint Louis, à Paris, mais j'avoue avoir une trop vague idée sur ce lycée.
    Par exemple, comparé à Ginette, est-ce complètement différent, au niveau de la qualité des professeurs ? Au niveau de l'infrastructure, est-ce en bonne état ? Et au niveau de l'ambiance, proposent-ils des soirées régulièrement, des activités qui puissent être en mesure de créer une ambiance ? Je pose cette question parce que je me doute bien que l'ambiance varie selon les personnes chaque année.
    Ah oui, par rapport au prix : est-ce plutôt cher ? Mes parents sont pas pauvres, mais pas riches non plus, et je sais que leur quotient est souvent assez élevé pour avoir le plus haut cout, donc j'aimerai pas trop qu'ils se ruinent là-dessus. Par exemple, est-ce un école privée ou public, ça influe ça ?


    Et puis c'est vrai que j'hésite énormément à mettre Ginette ou Louis-le-grand dans mes vœux : j'ai peur de ne pas me sentir à l'aise parmi tous ces gens doués et, pour la plupart, assez riches (j'essaye d'éviter les stéréotypes, mais faut bien dire que vu le prix à l'année, et au regard des photos de classe, j'ai quelque images qui me viennent en tête). Et puis, être dans la première prépa (ou la 2e pour Louis-le-Grand), c'est être au centre des regards, avoir plutôt de la pression, non ? C'est pour éviter ce genre d'ambiance que je me tourne vers Saint-Louis, et j'aimerai avoir votre avis sur ça : est-ce plus ou moins la même chose là-bas ?

    Pour finir, il me semble que ça ne change rien si je pose ma candidature à Ginette, en premier choix, et qu'on m'accepte ? Je pourrai quand même refuser, non ?

    P.S: Moi j'ai plutôt en vu Phelma, à Grenoble, après la prépa. Pas besoin d'aller dans une grande école pour y accéder, si ?


    Merci à tous et désolé pour toutes ces questions !

    -----

  2. #2
    inviteb1ac2058

    Re : Saint Louis

    Sache que l'ambiance provient des eleves et qu'elle change donc tout les ans comme tu le dis
    Mais tu ne vas pas en prepa pour l'ambiance, mais pour travailler hein cependant oui a Ginette ya des soirees organisee, comme a peu pres partout

    Pour ton ecole je sais pas ce qu'il faut, mais tu peux reussir le concours pour une ecole sans avoir forcement une prepa haut classe

  3. #3
    L7G5

    Re : Saint Louis

    Au vu du prix de Ginette, je te déconseille si tu ne peux pas te le permettre aisément.
    Il me semble que Saint Louis, c'est public, tu n'as pas à payer de frais.

  4. #4
    VegeTal

    Re : Saint Louis

    Salut, renseigne toi mieux sur LLG, ça t'éviterait de dire n'importe quoi. (venir aux portes ouvertes ça sert à ça)
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Saint Louis

    En effet, si tu vises Phelma, pas besoin d'aller dans une prépa prestigieuse, je dirai même au contraire... Car le but ça sera de te préparer au concours des CPP, pas de Polytechnique. Et même si tu vises CEntrale ou les Mines, pas besoin d'aller dans des prépas prestigieuses. Après, si tu aimes l'émulation et la compétition (saine), pourquoi pas une prépa parisienne...Tout dépend de ce que tu recherches. Mais sache que les profs ne sont pas meilleurs dans les prépas réputées qu'ailleurs! Déjà pasqu'ils sortent tous plus ou moins de l'ENS et après pasque ce qui compte, ça reste la pédagogie et pas tellement le rang de classement en sortie de l'ENS...

  7. #6
    invitef315dc3e

    Re : Saint Louis

    L'enseignement change un minimum, non ?
    La prépa de ma région, c'est le lycée Victor Hugo, à Caen : ils ont pas des résultats supers, mais l'Etudiant le place en 17e place, donc il doit pas être si mal que ça. Après, je pense que la compétition(saine, bien sûr , que ce soit dans une prépa parisienne ou provinciale.

    Ah oui, le problème de Saint Louis, c'est que c'est situé au coeur de Paris : donc si je ne suis pas pris en internat (y'en a qu'une centaine de place), trouver une logement sera très (très) coûteux, à moins de faire 1h de transports pas jour. Savez-vous si le lycée propose une solution à ce problème ?

    Et, oui, je me suis renseigné sur Louis-le-Grand : c'est beaucoup moins cher que Ginette, bien sûr, et le prix n'est pas si impressionnant. Mais ce qui me dérange, VegeTal, pour Louis-lele-Grand, c'est plus le fait qu'elle soit prestigieuse. Je pensais à Ginette en parlant du prix, dsl.

  8. #7
    alpg84

    Re : Saint Louis

    Citation Envoyé par elephantome Voir le message
    L'enseignement change un minimum, non ?
    Le programme est le même partout! Par contre les prépas prestigieuses vont avoir tendance à faire du hors programme et à cibler les exos de l'X, l'ENS ou les Mines...ce qui n'est pas dans ton intêret si tu vises une CCP!

  9. #8
    invitef315dc3e

    Re : Saint Louis

    Merci pour ce renseignement, ça peut beaucoup m'aider !

    Par contre, c'est plutôt (très) important pour les apparts : savez-vous si il y a des appartements universitaire tout près, à moindre prix ?

Discussions similaires

  1. internat à saint louis
    Par inviteb612ed02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2010, 22h12
  2. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  3. Saint Louis ou Orsay
    Par inviteb2e7d5c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2007, 08h50
  4. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 14h55