Ecoles post bac.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ecoles post bac.



  1. #1
    invitebf26947a

    Ecoles post bac.


    ------

    Bonjour.

    J'aime bien la diversité des diplomés ici, je sais que l'on aura des réponses précises à nos questions.

    J'ai vu quelques écoles, et je trouve, que pour moi la meilleur école n'est pas comme le classement de l'étudiant; pas forcément polytechnique, car on finit en finance ou je ne sais où.
    Pour moi une bonne école d'ingenieur en informatique par exemple est une école du genre Epitech ou Epita, car on y fait vraiment beaucoup d'informatique, voire que ça presque; contrairement à des écoles "meilleurs" où l'on fait moins d'informatique, d'autres trucs pas interessant... mais pour moi sont plus mauvaises.

    Donc en se basant sur ce genre de critères est-ce que vous pouvez me dire si vous connaissez de bonne école d'ingenieur ou expert(encore mieux) en électronique.
    Même si ce ne sont pas les "meilleurs" comme Supelec,ou central; je m'en fiche que l'école sois bonne ou pas, du moment que le cursus me plait.Un cursus fort en électronique.

    L'école la plus préstigieuse n'est pas forcement la meilleur!!(pour moi).
    C'est pour ça que les écoles que convoitent mes copains j'en veux pas; ils veulent juste une école reconnue et se fiche du cursus...(pour moi ils ont tort)

    -----

  2. #2
    invitee15d1864

    Re : Ecoles post bac.

    Je pense qu'il est difficile de connaitre la qualité de l'enseignement à l'avance, pour telle ou telle spécialité, sans passer par la notoriété de l'école. Tu peux regarder les programmes d'enseignements exact avec le nombre d'heures consacrées à chaque module, ca te donnera un appercu, mais ca ne te dira pas tout. Je pense que si une école dispense un excellent enseignement, au bout d'un moment elle finira par être reconnue.

    En post bac, niveau électronique il y'a pas mal d'écoles, à toi de trier. L'INSA propose des département électroniques (EII, SRC), tout comme les UT, polytech, ENI, ISEN....

  3. #3
    invitec0647abc

    Re : Ecoles post bac.

    Moi aussi je m'interresse à ces filières et je suis renseigné sur différents salons étudiants et on a été avec mes parents à des portes ouvertes.Je suis très branché sur des écoles en 5 ans mais faisant parti de la FESIC comme l'ESEO notamment ou l'ISEP.On appris qu'il vaut quand même mieux aller dans une école habilitée par l'Etat (CTI) à délivrer un diplome d'ingénieur.ce n'est pas le cas d'Epitech.Moi, je veux aller dans une école donnant un diplôme d'ingénieur reconnu à la fin.En plus, les écoles relevant de la Fesic sont moins chères. Je me suis donc inscrit à ESEO,ISEP,ISEN avec une préférence ESEO et j'espère que j'y serai pris.Va voir leur site internet et celui de la fesic,c'est plutot bien expliqué.enfin,chacun fait ce qu'il veut mais vaut mieux pas se tromper a ce prix là...

  4. #4
    invitee15d1864

    Re : Ecoles post bac.

    Euh les écoles que tu cite sont parmis les plus chères au contraire, ce sont des écoles privés. Parmis les écoles d'ingé CTI, tu en as des privé que tu paye environ 5000 euros l'années, et des publiques, qui ne coutent dans les 500...

    Donc regarde bien du côté des INSA et UT si le coût est important pour toi, tout en sachant qu'elle sont au moin aussi reconnues que les écoles que tu as cité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f9e836a

    Arrow Re : Ecoles post bac.

    Je rejoins christolb sur le privé : il y a suffisamment d'écoles proposant une spécialité électronique ou dérivée permettant (si tu n'as pas les moyens) d'éviter les écoles privées. Étudiant actuellement en électronique , j'avais aussi postulé pour l'ESEO , je l'ai visitée , c'est une bonne école mais très cher !! Les INSA / polytech et d'autres parcours parallèles publics permettent de faire des études dans l'électronique sans dépenser une fortune

  7. #6
    invitebf26947a

    Re : Ecoles post bac.

    Je me suis mal exprimé.

    je parlais d'une école où l'on fait énormement d'électronique. Comme epitech où on fiat presque que de l'informatique.

  8. #7
    invite1f9e836a

    Arrow Re : Ecoles post bac.

    Dans ce cas même ESEO ne te convient pas, il y a beaucoup d'électronique bien sur mais on y fait aussi des télécom , un peu d'info, et du multimédia !!
    De toute façon tu auras du mal à trouver une école faisant uniquement que de l'électronique pur !! Aujourd'hui, les télécommunications, l'électronique et l'informatique ont tendance à se recouper.
    La seule école que je connaisse qui présente une spécialité électronique (sans rien d'autre derrière) , c'est Polytech'Nice !!

  9. #8
    invitebf26947a

    Re : Ecoles post bac.

    Oui merci.

    Mais est-ce qu'il y en a qui ne font que de l'elctronique, telecom,... mais pas de truc du genre economie...

  10. #9
    invite7f4db090

    Re : Ecoles post bac.

    Mais est-ce qu'il y en a qui ne font que de l'elctronique, telecom,... mais pas de truc du genre economie...
    C'est très bien de vouloir devenir "expert" dans un domaine qui te plaît à fond, mais, honnetement, si tu comptes devenir ingénieur, ne te voiles pas la face !
    Tu seras obligé d'avoir des connaissances, aussi minces soient-elles, en gestion, communication, ... qui te serviront dans la vie professionnelle. Et puis, rassures-toi, tu ne seras pas en licence d'économie, ce seront des cours "d'ouverture", minoritaires devant les cours techniques/scientifiques.

  11. #10
    invite7f4db090

    Re : Ecoles post bac.

    de bonne école d'ingenieur ou expert(encore mieux)
    Attention à l'utilisation du terme "expert" ! Quand une école privée te promet un diplôme "d'expert" en informatique, électronique ou je ne sais quoi, c'est souvent pour te faire oublier qu'elle n'est pas reconnue par la CTI, et que donc tu n'auras pas le droit au titre d'ingénieur, même si tu as fait bac+5.

  12. #11
    invitee15d1864

    Re : Ecoles post bac.

    Oui, le titre d'ingénieur par définition, implique un certain panel de conaissances en plus des domaines de spécialisation. Ca passe par les matières scientifiques mais aussi les sciences humaines.

    Regarde les programmes en terme d'heures consacrées à chaque matière que proposent les différentes écoles, c'est le meilleur moyen de se faire une idée. Mais tu sera jamais expert en sortant d'une école quelle que soit le degré de spécialisation on devient expert avec l'expérience...^^

  13. #12
    invitebf26947a

    Re : Ecoles post bac.

    Merci.

    Vous m'avez bien éclairé.

  14. #13
    invite6604f0b4

    Re : Ecoles post bac.

    En gros, une la formation d'une Ecole habilité par la CTI c'est 80% de technique, donc dans les 20% restants tu trouves les langues vivantes, l'éco et le reste.
    Donc si tu veux aller dans une Ecole reconnue par la CTI, tu feras forcément autre chose que de l'Elec.

    Ensuite c'est peut-être pas non plus une bonne chose d'être trop spécialisé. Imagine que tu as un cursus 100% électronique, et bien le jour où le marché n'a plus besoin de gens qui ont ton type de cursus, ou tout simplement qu'ils veulent des gens plus diversifié, et bien t'es dans la merde.

    Après concernant l'électronique à l'ISEP (je peux t'en parler étant donné que j'y suis) on en fait, mais pas autant que tu voudrais, enfin on en fait quand même pas mal. Rien qu'en première année (de cycle Ingénieur) tu en fait au minimum 12h par semaine pendant un semestre. Mais bon le terme électronique c'est vague, c'est comme le terme informatique, ça veut tout et rien dire.
    TU veux faire quoi en élec ? De la prog ? Du design ? Du numérique ? De l'analogique ? Du temps réel ?
    Bref c'est assez vague mais à l'ISEP on fait un peu de tout ça, donc à la sortie ça te permet de t'y connaître un peu dans tout les domaines en électronique.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  15. #14
    invitee854c162

    Re : Ecoles post bac.

    SI je peux te donner un conseil, evite les 2 premieres années ce toutes ces ecoles et va en DUT GEII. C'est gratuit (170€/an) et avec ton DUT tu auras acces a ces memes ecoles que tu cites (ISEP, ISEN, ESEO, ESIEE ...et plein d'autres) qui feront des pieds et des mains pour que tu acceptes un contrat d'apprentissage . Dans ce cas tes etudes seront gratuites et tu seras payé pendant celles ci. EN passant par la prepa intégrée tu auras bcp moins de possibilités (voir aucune) de suivre les 3années en apprentissage.

    Ajoute qu'en plus tu auras un diplome (le DUT GEII) qui vaut quelqueschose (c'est pour ca que les entreprises veulent des DUT comme apprentis ingénieur) et si tu travailles serieusement tu auras acces de a bien meilleures ecoles (ENSEA, INSA, UTC, ENSI etc...)

Discussions similaires

  1. help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac
    Par invited9ac36f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/04/2010, 19h07
  2. Ecoles d'ingé post bac
    Par invite4d3bfcae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 18h45
  3. Ecoles post bac commerce
    Par invite401e830d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 18h58
  4. écoles de police post-bac
    Par invite9172b459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 18h26
  5. écoles d'ingénieur post bac
    Par invitee30b111f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 22h54