Etudes de bio après un BAC S??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes de bio après un BAC S??



  1. #1
    invite679e36e9

    Etudes de bio après un BAC S??


    ------

    Bonjour a tous,
    Je vais bientôt passer mon BAC S, et je me pose beaucoup de questions a propos de mon orientation.
    Mon grand rêve est de devenir veto, j'ai donc fait mes dossier pour 2 prépas (et je vais faire une troisième demande) en BCPST. Je sais que les 2 ans sont très durs, mais ça n'est pas ma principale inquiétude car je suis dans un lycée où on nous met déjà tout le temps la pression, et niveau devoirs, on en a (1 ou 2 dm par semaines en général, plus les devoirs normaux!).

    En fait, ce que je voudrais savoir, c'est qu'est ce que je peut faire si je ne suis pas prise en prépa.
    Donc je vous parle un peu de moi pour que vous puissiez m'aider : déjà j'aimerais une formation en rapport avec les SVT (donc la biologie et la géologie m'intéressent!), même si il y a un peu de physique chimie et de math.
    En gros, je suis très sportive, et j'aimerais travailler dehors (je suis monitrice de ski et je ne voudrais pas trop m'enfermer dans un bureau!). Bon bien sur, dans tous les métiers il faut bosser un peu dans les bureaux, mais je ne voudrais pas y passer toutes mes journées!
    Sinon je suis une touche a tout, polyvalente...
    Et j'habite en haute savoie

    Que vous faut-il d'autre???

    Voila, donc maintenant je m'embrouille un peu a trouver des formations, je ne comprend pas trop la différence entre BTS et DUT, leurs débouchés, les possibilités de poursuite d'études...

    Bref, si vous pouvez m'aide,r je vous en serais très reconnaissante!!

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Etudes de bio après un BAC S??

    Salut,
    En fait, ce que je voudrais savoir, c'est qu'est ce que je peut faire si je ne suis pas prise en prépa.
    Franchement, je te conseillerais déjà si possible de rajouter au moins un autre vœu parce que 3 vœux quand on n’est pas sûr de soi, ça me paraît léger et c’est dommage de ne pas profiter de la possibilité de mettre 6 lycées.
    Si pour toi, 6 lycées c’est pas possible (pour des raisons de transport, de logements, que sais-je), je te conseille quand même d’essayer de te forcer à mettre 4 vœux (même si l’un des lycées n’est demandé qu’avec internat, c’est possible). Mais franchement, 4 choix, c’est 4 politiques de recrutement qui peuvent être différentes (en fonction de ce que tu choisis de leur niveau respectif) et donc quand même plus de chances de trouver une place. (Si tu pensais à Le Parc, Champo et La Martinière, un lycée comme Carnot à Dijon peut être aussi envisageable ou Thiers à Marseille…)

    Ensuite, pour ce qui est des autres possibilités d’entrer en ENV, après le concours A qui propose un peu plus de 21% de places, il y a le concours C (via les DUT, BTS et BTSA) qui en propose proportionnellement quasiment autant. A priori, de l’avis de la grande majorité de ceux qui y sont passés par le concours C, le DUT en génie biologique est celui qui prépare le mieux et envoie le plus d’élèves en ENV, même si j’ai pas mal de copains qui sont passés par d’autres options (mais qui me conseillent plutôt le DUT GB).

    Et puis tu peux aussi mettre un voeu de fac pour servir de secours et tenter le concours B, mais il est très fermé.

  3. #3
    invite679e36e9

    Re : Etudes de bio après un BAC S??

    Ok, alors en fait j'ai déjà regardé les différents concours pour entrer en véto.

    En fait, je vais reformuler ma question, car je me suis déjà beaucoup renseignée pour veto. Quels sont les diplômes que je pourrais passer avec mon BAC S (et de bonne notes!), avec lesquels je resterais dans le domaine de la bio mais sans être tout le temps enfermée dans un bureau?!?!

    En tout cas, merci pour ta réponse!

  4. #4
    invite5eb964ea

    Re : Etudes de bio après un BAC S??

    Salut
    Je suis étudiant en Génie de l'Environnement (DUT), on travaille beaucoup sur l'eau mais les débouchés sont grandes. Si tu termine dans les meilleurs de promo tu peux passer le concours C2 pour les écoles d'ingénieur dans pas mal de domaine, ou encore une LP ou un master.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes de bio après le bac
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 13h15
  2. Etudes de bio après le bac
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 13h14
  3. Etudes de bio après le BAC
    Par invite3564a453 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 21h51
  4. Bac es etudes bio?
    Par invitef22a2d04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 19h52
  5. Après le bac S- Bio ?
    Par invitea6ac6cce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 18h37