Licence Biologie ou CBPS ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite59399f49

------

Bonjour,

Je vous explique mon problème, plus tard j'aimerais travailler dans la recherche plus précisèment dans l'immunologie et les maladies infectieuses...
    Lors d'une conférence d'orientations, un enseignant chercheur, suite à mes attentes, m'a conseillé de faire une licence CBPS. Cette dernière correspondrait mieux que la licence SVS, qui celle-ci n'a pas de physique dans son enseignement. Seulement cette mention de licence "CBPS" n'existe qu'à Toulouse, Grenoble et Strasbourg (enfin il me semble).
    LE PROBLEME c'est que mon copain est sur Montpellier (on ne se voit qu'une ou deux fois par mois), je préferais donc aller là-bas puis je connais bien cette ville. Et sincérement Toulouse ne m'attire pas du tout !
    J'ai donc cherché une licence "équivalente" à la faculté des sciences de Montpellier. Mais il n'y a que la licence "biologie", j'ai peur que celle-ci soit "trop" générale pour ce que j'aimerais faire...Mais d'un côté la licence CBPS semble elle "trop" précise !

Alors pourriez vous me dire quelles matières sont étudiées en licence biologie ? que je puisses les comparer avec celles de la licence CBPS...
    Ou si vous avez un conseil ou quoi que ce soit n'hésitez pas parce que les inscriptions se terminent le 20 mars !

Merciii

-----

invitefac699c3

Re : Licence Biologie ou CBPS ?

oh mais si c'est bien Toulouse lol (je parle en tant que toulousaine, tu t'en doute v__v), de plus c'est pas si loin que ça de Montpellier...
    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je m'étais aussi renseignée sur la licence CBPS et un professeur m'avait envoyé le syllabus complet de la formation, je peut te l'envoyer si ça t'intéresses...

invite44594c28

Il suffit d'aller voir sur le site des universités, il y a toujours les programmes.

invite8b816a70

Bof, faire de la physique pour réussir en immuno, je ne trouve pas que ce soit essentiel... sauf bien sûr si tu finis par quelque chose qui s'y rapporte.
    Montpellier est quand même super bien placée comme fac de bio, à mon avis tu peux t'y lancer. Tu as une licence de microbiologie. Je pense que ce serait le mieux pour toi (ou alors celle de biologie moléculaire).

A voir, discutes en avec d'autres personnes mais vraiment, je trouve la réponse de ton chercheur assez bizarre...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. CBPS: Avis aux amateurs de Biologie Chimie...
    Par invite58f780f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/09/2009, 17h12
  2. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 23h50
  3. licence de biologie
    Par invited3584a4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 18h54
  4. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h17
  5. Licence Biologie
    Par invite3a0babb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 18h24