école nationale superieure de géologie de Nancy
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

école nationale superieure de géologie de Nancy



  1. #1
    invitedbcb844e

    école nationale superieure de géologie de Nancy


    ------

    bonsoir,
    je suis en Terminale S cette année et j'aimerais devenir géologue.
    Je voudrais donc entrer dans l'école nationale superieure de Géologie de Nancy dans quelques années.
    Je me demande donc quelle est le meilleur choix de formation à faire pour integrer cette école : Classe préparatoire Bcpst ( CPGE) ou Cycle Préparatoire Poltechnich (CPP)? ou autre?
    Existe-t-il une formation menant à une école d'ingenieur choisie? c'est-à-dire préparant à l'entrée dans cette école exclusivement (ou dans ce type d'école)?
    Pouvez vous également me renseigner sur les CPP ?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite19f301d3

    Smile Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Bonjour à toi.
    Je me posais exactement les mêmes questions il y a quelques jours !
    J'ai quelques débuts de réponses :
    d'abord il n'existe pas de prépa spécifique à géol nancy.
    Ensuite ce qui semble le plus évident pour faire cette école est de passer par une bcpst, car c'est sur le concours g2e qu'il y a le plus de places dans l'école.
    Seulement voila, j'ai une cop qui est allée en prépa pcsi et qui finalement a voulu se réorienter vers géol nancy.
    Une quinzaines de places est ouverte sur le concours polytechnique. Mais en pcsi personne ne veut de cette école ! Seulement 20 l'ont présenté : presque tout le monde a été pris, le dernier appelé était dans les 2000èmes !
    Voila un bon plan si tu es sure de vouloir faire l'ensg plus tard.

    Diwid

  3. #3
    invitedbcb844e

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    merci bcp pour ces infos!
    J'avais mis PCSI dans mes voeux mais dans les derniers en pensant que c'était pas très approprié, mais c'est un super bon plan ça!
    Et tu t'es renseigné sur les CPP ? ça a l'air bien mais je sais pas si c'est idéal pour aller en géol à Nancy.

  4. #4
    invite19f301d3

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    J'avais mis PCSI dans mes voeux mais dans les derniers en pensant que c'était pas très approprié, mais c'est un super bon plan ça!
    Et tu t'es renseigné sur les CPP ? ça a l'air bien mais je sais pas si c'est idéal pour aller en géol à Nancy.
    Non je ne me suis pas trop renseigné sur les CPP, car je pense que si tu peux être prise dans une dans une prépa normale tu évites ainsi de te fermer des portes... A moins que tu sois limite au niveau des dossiers, je te déconseille d'aller en cpp, car les écoles proposées ensuite sont de toute façon (en général) assez accessibles par des concours !
    A +,
    David.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emedard

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Bonjour melissandrev,

    Citation Envoyé par melissandrev2302 Voir le message
    Je voudrais donc entrer dans l'école nationale superieure de Géologie de Nancy dans quelques années.
    Il y a d'autres écoles aussi, comme l'institut Lassalle-Beauvais et l'ENS - Lyon et Paris. Et ne pas oublier les possibilités de la fac, non plus.

    Citation Envoyé par melissandrev2302 Voir le message
    Je me demande donc quelle est le meilleur choix de formation à faire pour integrer cette école : Classe préparatoire Bcpst ( CPGE) ou Cycle Préparatoire Poltechnich (CPP)? ou autre?
    Prépa PCSI. En BCPST tu feras de la biologie, qui ne sert absolument à rien en sciences de la terre. Il vaut mieux de bonnes bases de physique, chimie, maths. Et si je ne me trompe pas il y a un accès à Géol Nancy sur concours pour les PCSI.

    Autre solution, aller à l'université. Il faut être autonome point de vue travail, mais ça ne ferme pas de portes si tu es motivée. Je connais même quelqu'un qui vient de rentrer à géol Nqncy qprès une licence.

    Etienne

  7. #6
    furanohana

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Citation Envoyé par emedard Voir le message
    Prépa PCSI. En BCPST tu feras de la biologie, qui ne sert absolument à rien en sciences de la terre. Il vaut mieux de bonnes bases de physique, chimie, maths. Et si je ne me trompe pas il y a un accès à Géol Nancy sur concours pour les PCSI.
    Oui pour le concours PCSI (cf. plus haut).
    Non pour les autres remarques.

    La BCPST est la seule prépa avec de la Géologie, ce qui est tout de même utile pour faire de la Géologie plus tard. Pour ce qui est de la bio qui ne sert à rien en sciences de la Terre, cela dépend du domaine des sciences de la Terre concerné...
    Enfin, pour ce qui est des autres matières scientifiques : il y a moins de Maths en BCPST qu'en PCSI, mais cela n'a jamais été gênant pour les ingénieurs Géole. En physique, un peu plus de choses en PCSI, oui. Par contre, les BCPST font autant de Chimie que les PCSI/PC.

    Alors oui, le concours est sans doute plus simple en passant par PCSI, puisque la filière PCSI n'est aucunement destinée à ce type d'école et que pas grand veut y aller. Il faut tout de même avoir le niveau pour être admissible puis classé.
    En BCPST, oui il y a de la Biologie, mais il y a aussi de la Géologie. Le concours G2E n'est pas non plus le plus demandé (loin de là), et donc il s'agit d'un concours parfaitement accessible. De toute façon, un BCPST qui n'arrive pas à réussir le concours G2E faute de notes suffisantes en maths, physique, chimie (= gros coefficients à ce concours, la biologie y est presque annexe...) n'aurait pas réussi à suivre en PCSI puis PC.
    Par ailleurs, d'autres écoles accessibles en BCPST offrent des formations en sciences de la matière (et là, on parle d'écoles très accessibles, où il suffit d'être admissible vu le peu de candidats).
    Dernière chose, les prépas BCPST et PC* permettent d'accéder aux ENS et donc aux formations de Géologie qui y sont dispensées. Mais alors qu'il existe une option "géole" dans les concours BCPST, il n'y a pas une once de géologie dans les concours PC*.

    Bref, si vous savez que vous voulez faire Géologie Nancy, allez en BCPST. Une autre solution serait juste chercher à se compliquer à la vie (n'écoutez pas les personnes qui n'ont toujours pas compris que la BCPST était une vraie classe prépa).

  8. #7
    emedard

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    La BCPST est la seule prépa avec de la Géologie, ce qui est tout de même utile pour faire de la Géologie plus tard. Pour ce qui est de la bio qui ne sert à rien en sciences de la Terre, cela dépend du domaine des sciences de la Terre concerné...
    C'est vrai que BCPST est la seule prépa avec de la géol, et c'est dommage. Il semblerait que l'éducation nationale n'ait pas encore réalisé que la géol est beaucoup plus proche de la physique-chimie que de la biologie. C'est pourquoi à quelqu'un qui veut vraiment faire de la géol je conseillerais d'aller en fac. Et la plupart des écoles (en tout cas ENS et Géol Nancy) sont accessible sur dossier/concours après une licence.

    A ma connaissance, les domaines des Sciences de la Terre ou la bio est utile sont extrêmement restreints, par contre de grosses doses de physique et chimie (et maths) sont très utiles dans tous les domaines. Et pour quelqu'un de très motivé pour les sciences de la terre, je ne pense pas que ce soit un obstacle de passer deux ans à faire de la physique-chimie (en lisant quelques bouquins de ST au passage) et de se mettre sérieusement aux Sciences de la Terre après. C'est ce que j'ai fait, et je ne suis pas le seul.

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Bref, si vous savez que vous voulez faire Géologie Nancy, allez en BCPST. Une autre solution serait juste chercher à se compliquer à la vie (n'écoutez pas les personnes qui n'ont toujours pas compris que la BCPST était une vraie classe prépa).
    Non, ce n'est pas se compliquer la vie, je ne suis pas d'accord. Encore une fois, assurer de solides bases en physique-chimie pour ensuite se diriger vers la géol me paraît une solution tout à fait acceptable. Ça demandera un peu plus de travail, mais ça payera par la suite. Et si vous faites BCPST et que vous n'avez pas Géol Nancy ni l'ENS, vous faites quoi, après ? Une école d'Ingénieur Agro ?

    Etienne

  9. #8
    furanohana

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Citation Envoyé par emedard Voir le message
    Et la plupart des écoles (en tout cas ENS et Géol Nancy) sont accessible sur dossier/concours après une licence.
    Pour ce qui est des ENS, en ce qui concerne Ulm, le magistère est accessible mais plus le fait d'entrer en tant que normalien (le concours Fac est destiné aux étudiants en médecine ou en pharma).
    Attention tout de même : les recrutements "Fac" ont bien moins de places que les recrutements "prépas".

    A ma connaissance, les domaines des Sciences de la Terre ou la bio est utile sont extrêmement restreints, par contre de grosses doses de physique et chimie (et maths) sont très utiles dans tous les domaines.
    Justement, je trouve que la pluridisciplinarité de la prépa BCPST prépare bien à l'approche globale que nécessitent les sciences de la Terre. Mais je veux bien admettre que je suis partial ici étant biologiste et ayant surtout connu des géologues normaliens ex-BCPST

    Et si vous faites BCPST et que vous n'avez pas Géol Nancy ni l'ENS, vous faites quoi, après ? Une école d'Ingénieur Agro ?
    Ben non, si vous voulez faire de la Géole, le fait de sortir d'une prépa BCPST peut vous ouvrir plus facilement les portes des magistères de Géologie des ENS. De même, on peut très bien continuer en L3 de Sciences de la Terre après une BCPST.

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Après il faut quand même la digérer la bio en allant en BCPST avec l'intention de faire uniquement de la géologie.
    C'est pas que c'est impossible, mais celui qui n'a pas du tout l'intention de faire de la bio aura un peu plus de mal à rester motivé.

  11. #10
    emedard

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Pour ce qui est des ENS, en ce qui concerne Ulm, le magistère est accessible mais plus le fait d'entrer en tant que normalien (le concours Fac est destiné aux étudiants en médecine ou en pharma).
    Bon j'ai rien dis alors. C'est ça d'être vieux, ça a pu changer dans les derniers 10 ans. En 1999 c'était toujours possible...

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Attention tout de même : les recrutements "Fac" ont bien moins de places que les recrutements "prépas".
    Oui, mais comme il y a moins de candidats (faut vraiment être motivé), le taux de succès risque d'être meilleur (encore une fois, il l'était - il y a 10-12 ans)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Justement, je trouve que la pluridisciplinarité de la prépa BCPST prépare bien à l'approche globale que nécessitent les sciences de la Terre. Mais je veux bien admettre que je suis partial ici étant biologiste et ayant surtout connu des géologues normaliens ex-BCPST
    Tout à fait d'accord. Je suis partial aussi, je n'ai jamais accroché à la bio, et je n'ai jamais vu l'intérêt pour la géol, donc je n'aurais jamais pu faire BCPST. Ça a un avantage quand-même, ça te donne le niveau pour passer le Capes ou l'Agreg de SVT (d'un autre côté, en faisant physique-chimie, tu peux passer le CAPES de PC).

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Ben non, si vous voulez faire de la Géole, le fait de sortir d'une prépa BCPST peut vous ouvrir plus facilement les portes des magistères de Géologie des ENS. De même, on peut très bien continuer en L3 de Sciences de la Terre après une BCPST.
    Oui, ça ne ferme pas de portes, c'est sur... mais faut aimer la bio

    Etienne

  12. #11
    furanohana

    Re : école nationale superieure de géologie de Nancy

    mais faut aimer la bio
    On est d'accord. Car les 2/3 de l'enseignement de SVT en BCPST sont tout de même de la Bio. Et la géole n'arrive, en première année, pas tout de suite, ce qui veut dire rester motivé pendant tout le 1er semestre (en général) en ne faisant que de la Bio à haute dose.

    Mais au moment de démarrer la Géole, les profs de SVT en BCPST sont aussi très content de trouver des étudiants motivés par cette matière (et qui ne passent pas tout le premier TP de géole à tirer la tronche ).

Discussions similaires

  1. Intégrer une école nationale supérieure de chimie
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h43
  2. BTS géologie Nancy
    Par inviteaa32310d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 17h45
  3. Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris
    Par invite8c0e3bb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2008, 10h58
  4. Ecole nationale Supérieure de chimie de Paris
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2008, 20h39
  5. BTS Géologie Apliquée Nancy ?
    Par invite04845dff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 10h06