Besoin conseils parcours Bio-informatique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin conseils parcours Bio-informatique



  1. #1
    invitecaaa35e0

    Question Besoin conseils parcours Bio-informatique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle et j'espère qu'il n'y a pas redondance du sujet.

    J'aimerais beaucoup être bio informaticienne plus tard, mais je ne sais quelle voie suivre pour être le mieux vu possible par les entreprises/labo !

    Étant actuellement en 2eme année d'IUT Génie Biologique option Industries Alimentaires, ma question est de savoir quel est selon vous le meilleur parcours :

    - intégrer une L3 (de bio je suppose ?) après mon DUT, puis un Master de Bio-informatique (recherche ou pro ?) ;
    - OU faire une 2eme année d'IUT Génie Biologique option Bio-Informatique , puis une L3 (Est-ce un bonus intéressant?) et enfin le Master ;
    - OU faire une licence pro bio informatique puis le Master (même si les poursuites d'études sont faibles après les licence pro -je sais que ce n'est pas le but- ) ;
    - OU intégrer une école type Polytech ?!

    Je ne sais pas quel parcours choisir et l'échéance des inscriptions arrive, je suis perdue !

    Merci énormément par avance si vous pouvez m'éclairer...

    Marine

    -----

  2. #2
    invite5752fe3f

    Re : Besoin conseils parcours Bio-informatique, urgent!

    Voilà, en cherchant un peu, on trouve:
    Exemple(s) de formations menant au métier :

    * Master pro Sciences et ingénierie mention biologie et génome spécialité génie biologique et informatique
    * Master pro Sciences et technologies mention bio-informatique, biochimie structurale et génomique spécialité bio-informatique et génomique
    * Master pro Sciences et technologies mention informatique spécialité bio-informatique
    * Master pro Sciences, technologies, santé mention biologie, santé spécialité bio-informatique
    * Master rech. Sciences et ingénierie mention biologie et génome spécialité bio-informatique et génomique
    * Master rech. Sciences et technologies mention bio-informatique, biochimie structurale et génomique spécialité bio-informatique, biochimie structurale et génomique
    * Master rech. Sciences, technologies, santé mention biologie spécialité bio-informatique et génomique
    * Master rech. Sciences, technologies, santé mention biologie-informatique
    * Master Sciences, technologie, santé mention vie et santé spécialité architectures et fonctions du vivant : bio-informatique et biologie structurale
    * mastère spé. Bio-informatique

    Tu peux rayer Polytech, L3 semble le plus adapté, après quand à savoir si tu dois repasser par une dernière année de DUT spé bioinfo, à toi de voir

  3. #3
    invitecaaa35e0

    Red face Re : Besoin conseils parcours Bio-informatique

    Merci Neutrino pour ta réponse

    Mais ma question est, plutôt que de savoir quels masters existent,
    Quel parcours suivre avant d'intégrer le master afin d'être le plus apprécié par les entreprises (et donc avoir les meilleurs débouchés^^) ?
    Vaut-il mieux un master recherche ou master pro ?
    Ou bien, plutôt qu'un master, une école du type Polytech ? (à la place)

    Le genre de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse sur les sites de chaque formation ! J'espère donc avoir l'avis de plusieurs personnes

  4. #4
    invite5752fe3f

    Re : Besoin conseils parcours Bio-informatique

    Moi je pencherais pour Master Pro personnellement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaaa35e0

    Unhappy Re : Besoin conseils parcours Bio-informatique

    Pas de témoignages ? :/
    Pourrais-je avoir l'avis de quelqu'un qui a fait une de ces formations, notamment de l'IUT BioInfo d'Aurillac ?

    Que pensez-vous de mon idée d'intégrer la 2eme année de l'IUT BioInfo afin de "renflouer" mon CV (10 semaines de stage..) avant d'intégrer une L3 puis master ?

    Et pensez-vous que la licence pro Bioinformatique me permettrait (même si pas faite pour ça en théorie) de continuer en master bioinformatique, plutot que de passer par une licence générale ? La LP aurait aussi l'avantage de me familiariser avec la bio informatique plus tot, + stage de 16 semaines ! ... Mais je crains qu'elle ne me donne moins de connaissances théoriques en biologie...

    D'où dilemne ! Besoin de votre aide pour peser le pour et le contre ! Merci d'avance

  7. #6
    pinouf

    Re : Besoin conseils parcours Bio-informatique

    Salut,

    Je ne vois pas trop l'intérêt de cumuler le nombre d'années d'études. Certes les expériences de stages sont intéressantes mais je pense qu'un stage en licence, puis master 1 puis master 2 suffisent amplement. Après à toi de voir, c'est peut-être une bonne idée aussi.

    Sinon au sujet de la licence pro, je ne vois pas non plus l'intérêt si tu es sûr de faire un Master après... Les connaissances théoriques de biologie sont beaucoup plus importantes que la pratique en bioinformatique. La pratique informatique s'acquiert surtout pendant les stages, et sur le tas après. Si tu hésites entre licence pro et licence normal pour faire une master après, y a pas photo, fais une licence normale. Enfin je pense.

    Sinon concernant les Polytech, on t'a dit de les rayer direct... Je ne vois pas pourquoi, j'en sors d'une, en option bioinfo justement et je ne vois pas en quoi ce serait une moins bonne formation qu'un Master, au contraire. Les écoles Polytech sont des écoles d'ingénieurs universitaires, c'est à dire qu'elles ont un diplôme d'ingénieur certifié et qu'elles sont en lien étroit avec les universités. Donc souvent ce sont les mêmes professeurs qui enseignent en université et en Polytech avec en Polytech en plus des intervenants industriels. Pour ma part ces intervenants venaient le plus souvent d'entreprises pharmaceutiques car c'était l'option principale de cette Polytech. Et c'est un plus non négligeable par rapport aux cours universitaires. De plus un diplôme d'ingénieur est souvent mieux vu par les recruteurs, c'est triste mais c'est comme ça.

    Il y a de très bon Master Bioinfo selon les spécialités que tu recherches, tu devrais trouver ton bonheur, à Nice, Orsay, et d'autres...

    Voilà si tu as besoin de plus précisions, n'hésite pas à demander en postant ou par message privé.

  8. #7
    invitecaaa35e0

    Re : Besoin conseils parcours Bio-informatique

    Merci beaucoup pour ta réponse complète et claire, ça m'aide bien !!

    Mon idée de "cumuler" une autre 2eme année en IUT mais spé bio info cette fois, c'était pour le stage et aussi pour voir tout de suite si la bio info me plait, car pour l'instant ça m'attire mais concrètement je suis pas sure que ce soit vraiment ma voie ! Donc dès l'an prochain j'aurais un avis là dessus, alors que si j'attends de faire ma L3 pour enfin découvrir la Bioinfo en M1, je risque de m'en rendre compte trop tard si ça me plait pas

    A propos de Polytech, ce qui me turlupine est de savoir la formation n'est pas trop "généraliste" (mais tout en étant de haut niveau bien sur) pour pouvoir exercer le métier de bioinformaticien à part entière ?.. Je ne souhaite pas travailler en laboratoire (à manipuler), donc j'aimerais un poste de bioinformatique à part entière et pas un poste à plusieurs taches différentes...

    Bon voilà je raconte ma vie désolée mais je me dis que ça peut servir à des futurs qui se posent les mêmes questions !

    Merci par avance en tout cas si tu (et/ou d'autres ) trouves le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. Besoin de Conseils/informatique
    Par invite85139d14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2009, 09h02
  2. Sciences Pour L'Ingenieur - Parcours IUP Informatique
    Par invite5b8af872 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 23h28
  3. DUT Bio : besoin de conseils,témoignages..
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2008, 20h38
  4. Etudes en informatique, besoin de vos conseils .
    Par invitea4fd44fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 17h11
  5. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 22h09