Prépas et débouchés
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prépas et débouchés



  1. #1
    invite1ba5f85c

    Unhappy Prépas et débouchés


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en 1ère S et je vous avoue avoir un peu de difficultés dans le choix de mon orientation.
    Pour l'instant (car je change malheureusement d'avis très rapidement...), j'aimerai beaucoup me lancer dans une carrière d'ingénieur, dans les filières environnement-génie civil- et puis tout ce qui tourne autour des sciences en général. Problème:
    - La prépa est la voix la plus adaptée pour que je sois sûre (ou presque) d'intégrer une école. Mon niveau en maths est, d'après mon professeur, convenable pour tenter ma chance, mais je ne suis pas passionnée, loin de là, et je consens tout de même à faire quelque-chose qui me plaît!
    De plus, oui, il faut faire quelque chose selon mes goûts, mais j'aimerai aussi avoir des chances d'être embauchée en fin de parcours, sans rechercher pendant des ans un emploi!
    -une prépa, mais quelle voie? (MPSI je m'y voit mal), PCSI? Toujours trop de maths à mon goût, BCPST les débouchés ne sont pas extra paraît-il, sachant que je ne suis pas sûre de moi...
    - Pour faire une prépa intégrée, il faut être sûr de son choix, non? Ce qui n'est pas mon cas, je pense rester dans le généraliste pour, par exemple, me spécialiser les deux dernières années dans ce que j'aime soit le génie civil ou l'environnement (voir les deux, si ça existe?)
    Enfin, si vous connaissiez quelques noms d'écoles recruttant post-bac ou après deux ans de prépa, correspondant à mes choix, je vous serai bien reconnaissante
    Voilà voilà, ah si une dernière question: Au niveau du recrutement, les écoles qui ne sont pas qualifiées de "grandes écoles" permettent-elles tout de même d'être embauché rapidement (enfin j'imagine que tout dépend des filières, mais concernant la filière environnement ou génie civil)?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5752fe3f

    Re : Prépas et débouchés

    "BCPST les débouchés ne sont pas extra paraît-il, sachant que je ne suis pas sûre de moi..."

    Je ne sais pas qui t'a dit sa, mais c'est absolument faux...

  3. #3
    invite1ba5f85c

    Re : Prépas et débouchés

    Dans ce cas quels sont les débouchés? Les écoles généralistes ne recrutent-elles pas de préférence des personnes issues de prépas MPSI et compagnie? Et puis suivant l'enseignement que ces personnes ont eu en math sup, ne sont-ils pas favorisés (par rapport à leur niveau en cours) par rapport aux BCPST, dans les différentes écoles?

  4. #4
    invite5752fe3f

    Re : Prépas et débouchés

    Prenons un exemple, ENS en biologie, tu crois quand même pas qu'ils vont recruter des MPSI et des PCSI pour cette filière? ^^ Alors non, chacun à ses propres écoles à viser ou ses propres filières, c'est pour sa que ces filière ne sont pratiquement pas concurrence. Après effectivement il existe des concours pour deux filière différentes PC-BCPST par exemple, mais je ne pense pas que les BCPST sont moins bon que les PCSI et les MPSI.

    La classe préparatoire BCPST a pour vocation de préparer à l'entrée dans 4 grandes filières scientifiques :

    * Les écoles nationales supérieures agronomiques,
    * Les écoles normales supérieures,
    * Les écoles nationales vétérinaires,
    * Les École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles,
    * Certaines écoles accessibles par la Banque d'épreuves Géologie Eau et Environnement ou par les Concours agronomiques et vétérinaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ba5f85c

    Re : Prépas et débouchés

    Citation Envoyé par Neutrino053 Voir le message
    chacun à ses propres écoles à viser ou ses propres filières, c'est pour sa que ces filière ne sont pratiquement pas concurrence.
    Veux-tu dire qu'il est donc préférable de choisir une école précise à viser afin de déterminer quelle filière est la plus adaptée, donc commencer ma recherche par les écoles et non par la filière à adopter? Ca semble en effet plus judicieux vu de cette façon.
    Mais vu que je ne suis pas sûre de moi, pourquoi ne pas choisir une filière générale qui me plaît?
    Bref..
    Je m'adresse finalement à des personnes qui ont suivi une formation similaire à celle que j'aimerai faire, ou à des personnes qui s'y conaissent en écoles et débouchés, quelles sont les "meilleures" (j'entends par meilleures les écoles qui assurent un emploi à la sortie, qui sont favorisées par les employeurs) écoles qui pourraient combiner génie-civil et environnement dans une formation assez généraliste, et quels sont les moyens d'y parvenir? Histoire de me donner un but et puis j'aviserai des filières de secours ^^ Etant donné que chacun des sites des Ecoles les présentent comme "merveilleuses et magnifiques", j'aimerai un point de vue assez objectif si ce n'est pas trop demander
    Après pour la prépa BCPST, je ne pense pas qu'elle m'offre les débouchés que j'aimerai avoir, bien qu'elle paraisse la plus compétente pour donner un enseignement généraliste sur les sciences. Elle a plutôt l'air de déboucher sur, comme tu l'as dit, des écoles portant sur l'agronomie, des ENS (qui sont très sélectives, je me trompe?), écoles véterinaires, etc... ce qui est dommage parce-qu'elle m'aurait bien interessé

  7. #6
    invite5752fe3f

    Re : Prépas et débouchés

    Il faut choisir d'abord la filière plutôt ^^ (Géologie, vétérinaire, Chimie, mathématiques, agronomie, physique?) puis la prépa correspondante! (dans l'ordre par rapport à mon classement précédant: BCPST, BCPST, PCSI, MPSI, BCPST, PCSI) Renseigne toi sur toutes les prépas (notamment sur les débouchés) Tu pourra faire un choix à partir de là.

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Prépas et débouchés

    En BCPST : il faudrait regarder pour le type de débouché que tu recherche du côté des écoles du concours G2E, en particulier Géole-nancy (http://www.ensg.inpl-nancy.fr/) et l'ENGEES (http://www-engees.u-strasbg.fr/site/index.php)

    Si les maths ne sont pas ton point fort, mais que tu as un niveau convenable tout de même, la voie BCPST peut être une bonne solution, car les maths y sont plus simples (plus concretes) qu'en MP/PC/PTSI.

    Comme tu n'es qu'en première S, tu as encore le temps de préparer ton orientation. En particulier, il est trop tard cette année pour les pourtes ouvertes, mais vas à des JPO de lycées avec BCPST l'année prochaine, pour discuter justement de cela de vive voix avec des profs de prépa.
    Tu peux aller regarder sur cette page pour voir les différents concours post-BCPST (sans te laisser "paniqué" par le peu de places à G2E : ce n'est pas non plus le débouché préféré des étudiants en BCPST, donc il y a moins de candidats et plus de démissions que pour les concours Agro-Véto) (tu peux consulter les différents pages regroupées ici pour plus de détails sur les BCPST).

  9. #8
    invite1ba5f85c

    Re : Prépas et débouchés

    J'ai eu le temps de visiter vos sites et de faire quelques recherches, et en effet, la prépa BCPST débouche sur des écoles idéales pour ce que je voudrais faire, et notamment avec le concours G2E. Merci beaucoup pour ces infos!! De plus, les filières qui m'interessent sont: agronomie, tous les sujets abordés en SVT (géologie, eau, biologie..), les maths et la physique-chimie oui, mais un peu moins quand même... Ca m'a l'air d'être typique des BCPST. Mais encore une fois, savez-vous si les chances d'être embauché après avoir fait une école post-BCPST sont réelles ou cette filière est-elle plutôt bloquée?

  10. #9
    invite8a7d1ddf

    Re : Prépas et débouchés

    a mon avis quelle que soit la fillière les écoles d'ingés sont toutes des exelentes passerelles pour l'emploi !
    tu n'as pas trop à t'inquieter pour cela, choisis juste la filière qui te plait le plus car c'est probablement dans celle-la que tu aura les meilleurs résultats

  11. #10
    invite20be893a

    Re : Prépas et débouchés

    Cette filière n'est pas du tout bbouchée, au contraire, tu peux faire à peu près tout et n'importe quoi après BCPST (même de l'informatique, de la finance, etc.). C'est plutôt certains domaines auxquels elle mène qui offrent moins d'emploi, mais ça serait le cas quelle que soit la formation!

  12. #11
    inviteeba4c912

    Re : Prépas et débouchés

    Citation Envoyé par Bismuth Voir le message
    Mais encore une fois, savez-vous si les chances d'être embauché après avoir fait une école post-BCPST sont réelles ou cette filière est-elle plutôt bloquée?
    Bon j'en rajoute une couche, histoire que tu en sois bien convaincu.

    La filière BCPST n'est PAS DU TOUT bloquée, bouchée, cloisonnée, limitée, cul-de-sacée, ou autre fin en -ée.

    C'est une des filières qui t'offre le plus grand choix possible quant à ton choix d'orientation dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre, de la Physique, de la Chimie et éventuellement des Mathématiques liées aux domaines précédents. Tu regardes ce que font les élèves ingénieurs qui viennent d'une même promotion de BCPST, c'est d'une diversité incroyable. Certains jouent les apprentis chirurgiens en école vétérinaire, d'autres jouent avec des cailloux, des cartes et essayent de trouver le prochain pétrole en école de géologie, d'autres jouent avec l'eau en école d'environnement, d'autres jouent avec un ordinateur en bioinformatique, dynamique des populations, cartographie ou autre, d'autres travaillent dans la cosmétique, d'autres dans l'alimentaire, dans l'œnologie, d'autres n'étudient que des mathématiques purs en Ecole Normale Supérieur ou deviennent chimistes parce qu'ils ont changé de voie, d'autres font un master en école de commerce après leur école d'agronomie pour travailler dans le Marketing, dans une banque ou je ne sais où, enfin bref, on pourrait continuer longtemps comme ça en demandant l'expérience de chacun, ce qui serait impossible.

    Mais bon c'était pour te donner une idée. Comme tu l'as dit je pense que c'est une bonne idée de chercher des écoles qui pourraient te plaire maintenant pour savoir si c'est la BCPST, MPSI, PCSI, une Licence en Environnement, un IUT en génie civil, ou autre formation qui te conviendrait le mieux. Ca te permettra en plus d'avoir un but, ce qui est important pour s'accrocher, notamment en prépa, sachant que ton projet d'orientation pourra très bien changer en cours de route où que tu sois après le Bac.

  13. #12
    invite0eecdc8a

    Re : Prépas et débouchés

    Pas tout à fait d'accord sur le principe que la BCPST est forcément mieux qu'une PCSI dans le cas des études que tu veux faire. J'ai rencontré exactement le même problème que toi et on m'a apporté exactement les mêmes réponses qu'ici, seulement il faut se rendre à l'évidence : à moins d'assurer l'intégration à Agro (Paris) qui est très bien cotée, les écoles ne sont pas du même niveau que celles que tu as l'opportunité d'intégrer après une maths sup. Il suffit de regarder le classement des écoles d'ingénieur (toutes voies scientifiques confondues), on retrouve généralement AgroParis en 10e position mais les autres sont beaucoup plus éloignées. D'autre part, en matière de génie civil et environnement, il est clair que tu trouveras ce que tu cherches après une maths sup (il ne faut pas croire que les quelques milliers d'élèves en maths sup finissent tous dans les ENS pour faire de la recherche en maths toute leur vie).
    Après c'est clair que c'est une question de goût et de motivation, mais j'ai souhaité apporter une vision différente de celle des "pro-BCPST" que tu as pu voir avant.
    Bonne chance

  14. #13
    inviteeba4c912

    Re : Prépas et débouchés

    Citation Envoyé par genovanais Voir le message
    j'ai souhaité apporter une vision différente de celle des "pro-BCPST" que tu as pu voir avant.
    Ha... J'ai relu tous les précédents posts et je n'ai vu aucun pro-BCPST. Après c'est peut-être mon interprétation de l'écriture des internautes qui cloche mais je ne pense pas. Relis bien les réponses et surtout à quelles questions elles répondent.

    Je n'ai vu qu'une personne qui considère les écoles offertes par les prépas type "maths sup" (PC, MP ?) supérieures aux écoles offertes par la prépa BCPST notamment. cf =>

    Citation Envoyé par genovanais Voir le message
    à moins d'assurer l'intégration à Agro (Paris) qui est très bien cotée, les écoles ne sont pas du même niveau que celles que tu as l'opportunité d'intégrer après une maths sup. Il suffit de regarder le classement des écoles d'ingénieur (toutes voies scientifiques confondues), on retrouve généralement AgroParis en 10e position mais les autres sont beaucoup plus éloignées.
    Voilà c'est typiquement ce genre de personnage qui fait que la BCPST ne soit toujours pas considéré comme une prépa scientifique auprès des autres filières ou qui fait que la majorité des personnes pensent que c'est une filière inférieure aux autres prépas scientifiques. Ca m'exaspère de voir écrit de telles aberrations... Je ne vais même pas expliquer pourquoi ce sont des aberrations, peut-être que d'autres s'en chargeront mais je dirai simplement que lorsqu'on n'est pas informé et qu'on se base sur des préjugés pour informer autrui, vient un moment où ce n'est plus possible, et il n'y a alors plus qu'une solution : l'abstinence.

  15. #14
    invite8b816a70

    Re : Prépas et débouchés

    Je suis d'accord que la BCPST est très généraliste, offre de très nombreux débouchés, mais pour faire du génie civil euh comment dire... c'est pas la voie la plus simple (pour ne pas dire "c'est pas la bonne voie tout court").

    Et je suis écologue, donc avec tendance à soutenir la bio Mais force est de constater qu'on ne fait a priori pas de génie civil en faisant de la bio.

  16. #15
    inviteeba4c912

    Re : Prépas et débouchés

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je suis d'accord que la BCPST est très généraliste, offre de très nombreux débouchés, mais pour faire du génie civil euh comment dire... c'est pas la voie la plus simple (pour ne pas dire "c'est pas la bonne voie tout court").

    Et je suis écologue, donc avec tendance à soutenir la bio Mais force est de constater qu'on ne fait a priori pas de génie civil en faisant de la bio.
    Personne n'a affirmé ou sous-entendu le contraire. Tout à fait d'accord avec ça.

  17. #16
    invite1ba5f85c

    Re : Prépas et débouchés

    Oui, mais quand je disais environnement, je restais dans le terme général, pas forcement bio. Je pensais au génie civil mais tout en ayant une part de conscience écologique dans les projets (Et là je vois la MPSI venir à grands pas!). Mais j'imagine que maintenant c'est le cas pour n'importe quel projet.
    Et puis dans tous les cas, génie civil ou pas, la voie BCPST et cie reste plus interessante, enfin c'est ce que je pense
    Mais n'existe pas une possibilité de faire une spécialité aménagement, dans une école après concours G2E? (Il me semble avoir vu ça quelque part).

    Et puis maintenant que je suis en pleine recherche d'école, j'aimerai savoir si quelqu'un a entendu parler de l'école ISTOM, une école privée d'agronomie?? J'ai tendance a être un peu paranoïaque quand on me dit "privé", "cher", ... Mais j'aime l'aspect "grande ouverture à l'étranger" de cette école.

  18. #17
    invitec90578d3

    Re : Prépas et débouchés

    Je ne connais pas ISTOM, donc je ne peux rien en dire. Juste une remarque générale : la "grande ouverture à l'étranger", c'est une chose que n'importe quelle école d'ingénieur (et en particulier les privées) annoncera haut et fort dans ses plaquettes. Ce qui serait plutôt inquiétant, c'est qu'une école ne parle pas d'ouverture à l'étranger.
    Regardez surtout les enseignements proposés, les équivalence et l'accrédiation CTI, la variété des spécialisations possibles, etc.

  19. #18
    invite1db95efe

    Re : Prépas et débouchés

    Je vais assister à une conférence du directeur de G2E dans pas longtemps donc je serai apte à répondre, mais en tout cas une chose est sûre c'est que après l'ENSG il est possible de faire du génie civil (du vrai hein avec du ciment des briques et tout!) et de finir dans le bâtiment, en ayant fait BCPST.

    Mais c'est un parcours atypique, c'est vrai d'autant plus que la plupart des gens veulent faire véto ou agro...

  20. #19
    invite1ba5f85c

    Re : Prépas et débouchés

    D'accord, j'attends ta réponse avec impatience!

    Autre chose, L'EIGSI propose un cursus généraliste puis de nombreuses spécialisations dont "énergie et environnement", et "Bâtiment et Travaux Publics". Elle me paraît pas mal du tout (j'ai envoyé une demande de documentation et j'ai tout un dossier vantant toutes les qualités de cette école). Mais sur un autre forum, une certaine personne a dit "J'habite la Rochelle, et je la déconseille très fortement, tout sauf l'EIGSI". Savez-vous donc si ses paroles sont fondées ou si cette école est finalement pas si mal? Je m'y perd dans toutes ces écoles!

Discussions similaires

  1. Express / liste des prépas classées selon leurs débouchés
    Par invite1f24bb17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 20h01
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  4. voeux prépas et prépas intégrées
    Par invitebc0308d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  5. Débouchés des prépas PCSI
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 18h59