Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale et ai fait mes voeux pour l'an prochain sur le fameux "admission-post-bac" ; je ne pense pas que ce soit la peine de détailler.
L'intérêt du site ? Regrouper les informations de l'ensemble des élèves sur un même site, pour faciliter les inscriptions etc. Cependant, encore beaucoup d'établissement demandent des dossiers papiers, donc photocopie des bulletins etc... A vrai dire, parmi les classes préparatoires que j'ai demandée, seule Joffre (Montpellier) réclame un dossier purement informatique.
Et c'est là que je me questionne : comment se passe la procédure via des dossiers informatiques ? Les commissions de recrutement procèdent-ils à des "tris" à l'aide de logiciel ? Comme par exemple pour une prépa MPSI : "Virer tous les dossiers avec moins de 10 en maths et/ou Physique" ; histoire de gagner du temps et ensuite de sélectionner parmi les dossiers restants.
Parce que dès lors, j'ai un problème : Je souhaiterais intégrer une prépa A/L (donc nécessitant un niveau en LV1 (entre autres) élevé)... C'est le cas : j'ai environ 16 de moyenne. Mais, faisant Allemand, nous ne sommes que deux dans la classe - et donc sur le bulletin ! Or, ma camarade a elle aussi un très bon niveau, légèrement supérieur au mien (16,5). Ainsi, sur le dossier électronique, je suis en dessous de la moyenne de la classe en LV1, et j'irai même jusqu'à dire que j'ai "la plus mauvaise moyenne".
Or, on me dit beaucoup que le "classement" compte en grande partie pour l'admission. Des établissements comme Joffre pourraient-ils trier informatiquement par "en dessous de la moyenne de classe en LV1 : on vire" ?
Je sais que je me fais très probablement des idées, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passent ces recrutements informatisés ?
-----