Dossiers informatiques en prépa, procédure ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dossiers informatiques en prépa, procédure ?



  1. #1
    invite8f458b62

    Dossiers informatiques en prépa, procédure ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale et ai fait mes voeux pour l'an prochain sur le fameux "admission-post-bac" ; je ne pense pas que ce soit la peine de détailler.
    L'intérêt du site ? Regrouper les informations de l'ensemble des élèves sur un même site, pour faciliter les inscriptions etc. Cependant, encore beaucoup d'établissement demandent des dossiers papiers, donc photocopie des bulletins etc... A vrai dire, parmi les classes préparatoires que j'ai demandée, seule Joffre (Montpellier) réclame un dossier purement informatique.

    Et c'est là que je me questionne : comment se passe la procédure via des dossiers informatiques ? Les commissions de recrutement procèdent-ils à des "tris" à l'aide de logiciel ? Comme par exemple pour une prépa MPSI : "Virer tous les dossiers avec moins de 10 en maths et/ou Physique" ; histoire de gagner du temps et ensuite de sélectionner parmi les dossiers restants.

    Parce que dès lors, j'ai un problème : Je souhaiterais intégrer une prépa A/L (donc nécessitant un niveau en LV1 (entre autres) élevé)... C'est le cas : j'ai environ 16 de moyenne. Mais, faisant Allemand, nous ne sommes que deux dans la classe - et donc sur le bulletin ! Or, ma camarade a elle aussi un très bon niveau, légèrement supérieur au mien (16,5). Ainsi, sur le dossier électronique, je suis en dessous de la moyenne de la classe en LV1, et j'irai même jusqu'à dire que j'ai "la plus mauvaise moyenne".

    Or, on me dit beaucoup que le "classement" compte en grande partie pour l'admission. Des établissements comme Joffre pourraient-ils trier informatiquement par "en dessous de la moyenne de classe en LV1 : on vire" ?


    Je sais que je me fais très probablement des idées, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passent ces recrutements informatisés ?

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Dossiers informatiques en prépa, procédure ?

    En fait, la majorité des prépas utilisent déjà l'outil informatique dans le tri des dossiers (y compris pour les dossiers "papiers" : les moyennes et rangs de terminale sont de toute façon disponibles de manière informatisée pour les lycées).

    Après, tout dépend du lycée : du nombre de dossiers reçus et de la manière dont les dossiers sont triés, en particulier.
    Certains dossiers font un premier tri informatique et ne regardent ensuite qu'une partie des dossiers reçus seulement. Dans ce cas là, il est possible (mais pas obligatoire) de choisir des valeurs éliminatoires, en moyennes comme en classements.
    Concernant les classements, tout dépend aussi de la manière dont ils sont pris en compte... Cela dépend des lycées, donc impossible de donner une réponse. Mais si le dossier est "lu" à un moment donné, le lecteur doit normalement repérer le faible effectif du groupe et du coup ne pas prendre en compte le classement (2ème sur 2, cela ne veut pas dire grand chose...).

  3. #3
    invite8f458b62

    Re : Dossiers informatiques en prépa, procédure ?

    Mais ça veut dire qu'il y aurait un risque qu'un élimine mon dossier sans autre forme de procès ?...

Discussions similaires

  1. Combien de dossiers par veux dans une mêmê prépa ???
    Par invite6ef61562 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 18h47
  2. procédure complémentaire pour une prépa ?
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 18h27
  3. métiers informatiques
    Par invitee3bca08f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 21h07
  4. Prépa, procédure d'inscription
    Par invite3a48b1b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 17h47
  5. Filières informatiques
    Par invite571e4d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2005, 19h17