réorientation après une pcem1
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réorientation après une pcem1



  1. #1
    invite61811135

    Exclamation réorientation après une pcem1


    ------

    bonjour,
    je suis actuellement en première année de médecine et je dois dire que c'est vraiment difficile surtout quand les cours sont sur dvd.
    je croyez que mon chemin était tracé du genre pcem1 puis école de kiné ou pcem2 mais la mon esprit est tout barbouillé et j'ai vraiment peur de m'orienter vers autre chose de peur d'échouer une nouvelle fois.
    Et je me suis donc renseigner sur les autres cursus possibles. Et mon attention s'est porté sur un DUT chimie.
    Je voudrai savoir quel est le niveau de difficulté? je voudrai donc avoir un avis précis sur cette formation et savoir s'il s'agit d'avoir un excelent niveau en chimie ( c plus de l'apprentissage ou du raisonnement)
    et quel niveau faut il opour pouvoir accéder à une école ingénieur.
    la fin des voeux post bac approche et franchement je suis perdue!
    MERCI PAR AVANCE!!!

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : réorientation après une pcem1

    Bonjour,
    Après PCEM1 il y a l’inscription classique du DUT Chimie ( en 2 ans)
    Ou l’Année Spéciale de l’IUT D’orsay faite pour ceux qui on préparer PCEM voir sur le site http://www.iut-orsay.u-psud.fr
    Pour le niveau il faut avoir obtenu un Bac scientifique avec autour de 11 en math physique.
    Pour le dossier postbac ( 1er année) DUT chimie D’orsay joindre une lettre de motivation ( avec votre adresse mail) en parlant de l’année spéciale et le responsable vous contactera pour l’année spéciale .
    Mais je vous conseil de faire les 2 dossiers ; 1 dut normal puis en mai pour l’AS

    Pour une poursuite d’étude en école d’ingé il faut se classer dans les 10% de tete.
    Mais tu peux contacter titeflo dans le forum chimie
    Bien réussir en DUT il faut bosser mais pas comme en PCEM
    Juste 1/2 journée de cour d'amphi par semaine
    Pour d'autre questions re contacte moi

  3. #3
    invite61811135

    Re : réorientation après une pcem1

    MERCI beaucoup pour ton aide!

  4. #4
    invite5a489ce6

    Re : réorientation après une pcem1

    Désolée de réanimer ce sujet, ma situation est la même, ça me semblait plus judicieux du coup. Je ne vais presque pas sur des forums donc je m'excuse à l'avance si un nouveau sujet était plus appréciable.
    Pour passer de PCEM1 à DUT Chimie, doit- on passer par le site admission post bac ou contacter directement l'établissement en question?
    -> A vrai dire, j'ai déjà effectué la demande via ce site(oui car autrement vous me ferez remarquer que c'est trop tard x')), mais... il me semble que ce n'est que pour les élèves de terminale...
    les autres "bac+0" doivent- ils faire un dossier papier à part? appeler l'IUT?
    On m'avait conseillé de passer par le site, puis on me dit que c'est pour les terminales... ai- je mal agi?
    -> Car dans ce cas je me demande si je dois en plus contacter l'IUT (si toutefois ils ont besoin de renseignements complémentaires, d'un entretien...).
    La mention "reçu et complet" apparaît sur le site. Mais je n'ai que très peu de justificatifs scolaires de PCEM1 (un certificat de scolarité/an + un bulletin de notes pour la 1ère PCEM1, le 2ème arrivera après l'acceptation/refus en IUT)
    N'ayant pas un tel IUT dans mon académie et ayant redoublé en PCEM1, ai- je des chances d'être acceptée?

    Merci d'avance,
    Mayumi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : réorientation après une pcem1

    Bonjour Mayumi,
    Pour post bac c'est trop tard, à moins d'attendre le deuxième tour prévu ???
    Pour l'année spéciale, elle est faite pour votre cas.
    Donc c'est oui.
    Mais envoyez votre dossier maintenant, sans attendre les dernières notes.

  7. #6
    invite5a489ce6

    Re : réorientation après une pcem1

    L'année spéciale de l'IUT Chimie d'Orsay m'intéresse beaucoup, à coup sûr(un an de "rattrapé" et une transition sans doute facilitée car la formation est en partie adaptée aux ex-pcem1). Le problème étant davantage la distance, je n'habite pas en région parisienne. Si le traitement des demandes est en partie fait par proximité, je serai refusée. (Après tout il y a tellement de p1 en réorientation sur Paris...)
    Les dossiers étant à rendre au plus tard le 25 juin, il me reste un délai de réflexion(même si le plus vite est probablement le mieux je suppose >__<). Je serai de toute manière contrainte de déménager afin de poursuivre mes études dans un domaine qui me plaît, mais je n'envisageais pas d'aller aussi loin =X De plus, je ne suis qu'en partie autonome financièrement, tout ne dépend pas que de moi.
    Les IUT du Mans et de Lyon ont également une année spéciale mais elle s'adresse aux détenteurs d'un niveau L2, malheureusement pour moi 2p1≠L2 XD(j'ai postulé au Mans T__T). Est- il possible, au cas par cas d'intégrer l'année spéciale du Mans? (Difficile vu qu'elle recrute des étudiants étant aptes à aller en L3... impossible même.)
    Au cas par cas toujours, est- il possible d'être admis en 2ème année d'IUT Chimie (autre qu'année spéciale)en étant non reçu- collé?
    L'IUT d'Orsay (année spéciale) accepte- il des candidats issus de 2 pcem1 qui sont non "reçu- collé"? Les critères portent sur la terminale?

  8. #7
    chimhet

    Re : réorientation après une pcem1

    Suite.
    Oui on accepte les 2 pcem1 qui sont non "reçu- collé"
    Les critères portent aussi sur la terminale et sur le résultat du bac.
    Un étudiant avec un bac S à 11 et un classement dans la moyenne en pcem ( 1000/2000) sera "étudié avec bienveillance".
    NON, on ne favorise pas les parisiens car il y a trop peu d'années spéciale en province.
    Il est toujours possible de contacter les responsables de la deuxième année ( LYons, Le Mans ou Orsay) pour voir le problème avec eux.
    Pour Orsay, comme on a généralement de la place en année spéciale on ne prend presque jamais personne directement en deuxième année.
    On demande les dossiers le plus tôt possible mais vous pouvez toujours démissionner début juillet. Les inscriptions auront lieu mi-juillet.

  9. #8
    invite5a489ce6

    Re : réorientation après une pcem1

    D'accord, merci pour toutes ces informations.
    Je m'accorde un petit laps de temps pour y repenser mais la formation m'intéresse. Une poursuite d'études (éventuellement) en école d'ingénieur semble plus difficile via l'année spéciale selon le site de l'IUT d'Orsay, ça demande donc réflexion.

Discussions similaires

  1. réorientation après echec PCEM1
    Par invite8bf08c05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 09h21
  2. réorientation après 2 PCEM1
    Par bboop8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 20h23
  3. réorientation après PCEM1
    Par invite07be35cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 18h48
  4. Réorientation en Psycho après PCEM1
    Par invite97149b1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 10h32
  5. Réorientation après la PCEM1
    Par invite6ef66b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 11h14