Mpsi, b/l, iep, ...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mpsi, b/l, iep, ...



  1. #1
    invite00394e31

    Mpsi, b/l, iep, ...


    ------

    Bonjour à tous,

    La clôture des vœux sur admission-postbac arrive à grand pas, et alors que mon chemin était tout tracé jusque là, je commence à douter.
    En effet, jusqu'ici, et ce depuis l'année dernière, je pensais faire une prépa MPSI, pour me diriger dans une école d'ingénieur et faire de la finance.

    Mais ces derniers jours, je remet tout cela en cause. J'aime beaucoup les maths, mais je ne sais plus si j'ai réellement envie de travailler dans le domaine de la finance. En outre, je ne me verrais pas travailler dans les autres domaines scientifiques, je ne trouve pas de débouchés intéressant dans l'ingénierie, je ne souhaite pas être chercheur.
    D'autre part, j'aime par dessus tout me cultiver, à propos de tout : lire, apprendre la philosophie, m'informer sur la politique, les relations internationales... Au lycée, je suis intéressé par la plupart des cours, que ce soit les langues, les maths, l'histoire, la physique, la philo. Je pense que la sociologie pourrait m'intéresser aussi .. Un peu de tout en fin de compte.
    Et j'ai bien peur de ne plus avoir de temps pour ces activités en MPSI, n'est ce pas? C'est ainsi que j'ai regardé les IEP, et aussi la prépa B/L, qui allie les études littéraires aux maths. Je crois que cette prépa me plairait, mais encore une fois, je ne vois pas trop de débouchés.

    Je pense qu'il faudrait que je cible quel genre de métier je veux exercer plus tard. Ce que j'aimerai, c'est un métier où je puisse encore apprendre plein de choses sur plein de sujets différents. Et j'ai malheureusement l'impression que la plupart des métiers sont spécifiques à un domaine. Je veux pouvoir continuer à me cultiver, à m'épanouir dans mon métier. Tout en ayant un niveau de vie assez confortable, si possible, même si je n'ai pas besoin de millions pour vivre..

    Il est donc pour moi très difficile de choisir une voie plutôt qu'une autre.. J'aimerai avoir vos conseils, a propos d'études, ou de métiers, qui conviendraient a mon profil, même si cela parait assez compliqué..
    Y a-t-il la possibilité après MPSI, de rejoindre une école scientifique, mais avec plus de littérature tout de meme? Pour aller vers quels formation?..

    Tous vos conseils peuvent m'aider. Et si vous avez besoin de détails supplémentaires, n'hésitez pas à demander.

    Merci d'avance,
    Arthur.S

    -----

  2. #2
    invite00394e31

    Re : Mpsi, b/l, iep, ...

    Up. Personne pour me donner quelques conseils, ou me redonner confiance en la voix scientifique?..

  3. #3
    invite00c84a60

    Re : Mpsi, b/l, iep, ...

    salut !
    Moi aussi je suis en terminale s et je suis exactement dans le meme cas que toi ! La science m'intéresse autant que la littérature aussi , je comptais également aller en prepa scientifique mais je me demande si je suis pas plutot fait pour la B/L ou un IEP . Moi je pense que vu tes gouts , le mieux serait de passer les concours d'iep c'est ce qui correspond le mieux à ton profil ou alors les passer à BAC + 1 après la prépa B/L ; apres lun IEP tu as en effet beaucoup de débouchés vers tous les domaines.

  4. #4
    invite00394e31

    Re : Mpsi, b/l, iep, ...

    Oui, si je passe le concours au IEP, ce serait plus a BAC+1 je pense... Merci de ton avis, et ça fait plaisir de voir des gens qui hésite aussi entre les deux types de prépa..

    J'aimerais savoir, y a-t-il des gens qui peuvent me dire si, oui ou non, ils avaient le temps, en prepa scientifique, de suivre un peu l'actualité, de lire un peu..?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. iep après ecole de commerce
    Par invite87552e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 13h00
  2. un iep après maths sup ?
    Par invite87552e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 18h21
  3. astrophysique/langue/IEP
    Par invite56340ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 13h50
  4. Concours IEP
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 21h39