Hesitation entre bts analyse de biologie médicale et bts biotechnologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hesitation entre bts analyse de biologie médicale et bts biotechnologie



  1. #1
    invitea9ae4205

    Hesitation entre bts analyse de biologie médicale et bts biotechnologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en première année de dut geii mais je songe à me réorienter l'année prochaine car cette formation ne me convient pas du tout.

    J'aimerai travailler dans le domaine de la santé. Travailler en laboratoire me plairait beaucoup. Seulement j'hésite entre deux formations : le bts analyse de biologie médicale et le bts biotechnologie.

    J'ai cru comprendre qu'il est de plus en plus difficile de trouver un métier en laboratoire étant donné l'automatisation des machines. Est-ce donc une bonne idée de s'orienter en bts analyse de biologie médicale ?

    J'ai vu que le bts biotechnologie permet d'accéder aussi à un métier dans un laboratoire médical (transfusion, analyse etc) mais qu'il offre également plus de débouches. Quelle est la réelle différence entre les deux ?

    Je ne songe pas faire d'études longues, je pense m'arrêter après le bts ou bien une licence professionnelle.

    Voila, je dois faire vite la date d'envoi des dossier d'inscription approche assez vite. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aulie

    Re : Hesitation entre bts analyse de biologie médicale et bts biotechnologie

    Salut !

    Le BTS va dépendre de ce que tu voudras faire après. Parce que les deux donnent sur deux choses différentes.

    J'ai bossé dans un labo médical, donc je vais te donner mon impression. (Qui ne tiens donc que de ma propre experience et opinion) Franchement, j'ai pas trop aimé. Mais faut dire je suis tombée sur un labo qui nous exploité. On travaille en effet exclusivement sur automate. J'étais souvent en immuno. Donc ca consiter à mettre les tubes dans l'automate, vérifier que le dosage à été effectué, et s'il n'a pas été effectuer de chercher pourquoi. Donc ca pouvait être des erreurs de code barre ou des trucs comme ça, ou bien c'était parce que la valeur trouver n'était pas dans les normes et il fallait donc validé le résultat s'il nous semblait quand même corecte, ou bien relancer le dosage pour voir s'il n'y avait pas un faux positif ou négatif.
    Autrement dit, j'avais vraiment l'impression de mettre un tube dans une machine et de chercher des tubes qui étaient perdu (on en avait beaucoup !) pour les repasser parce que le biologiste voulait qu'on vérifie un dosage.^
    Mais en même temps, je ne comprenais pas trop ce que je faisais. Pour moi PSA c'était juste 3 lettres et il fallait que ça soit compris entre tel et tel valeur, sinon je repassais. Donc c'est aussi peut être pour ça que j'ai pas trop aimé.

    Par contre ce que j'ai bien aimé, c'est les prises de sang. Et oui même sans certificat des patrons mal attentionné te font prélever. Mais bon c'est pas grave c'est marrant. Tu tombes sur des habitués, tu commences à faire connaissance, tu rigoles avec eux. Où bien tu as des veines super difficile et la c'est le challenge de reussir la prise de sang sans faire mal au patient. Ou bien de gerer les gamines qui ont peur des piqûres.

    Pour ce qui est du BTS biotechno, tu vas plus travailler dans l'industrie, la recherche, la R&D. Tu travailleras sur des fermenteur, cytoculteure, PCR. Tu feras des hybridations et des clonages d'ADN. Tu travailleras donc plus en industrie pharmaceutique, cosmetique et pourquoi pas en agro-alimentaire.

    Moi j'ai un BTSA Analyse biologique, agricole et biotechnologique. Je travaille en législation microbiologique. (controle des PSM et de l'air médicale)

    Dans les deux cas tu auras du mal à trouver du boulot. Enfin ça depend dans quel region tu es. Je viens du Nord pas de Calais et j'ai rien trouvé. Je bosse donc maintenant sur Paris ou j'ai eut plus de proposition. (4 propositions de CDI)

  3. #3
    invitea9ae4205

    Re : Hesitation entre bts analyse de biologie médicale et bts biotechnologie

    Merci pour ta réponse qui est très instructive. ce que tu me dis sur le travail en labo me fais peur. Est ce pareil dans toutes les entreprises ? j'ai en vue deux autres diplomes, un bts chimiste et un dts imagerie médicale. j'ai très envie de bosser dans le domaine de la santé, mais si les seuls débouchés sont ceux-là, cela me fait encore plus hésiter. j'ai toujours eu envie d'avoir un travail plus "technique" avec des manipulations à faire etc...

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur après un BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) ?
    Par invited90b1c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 11h35
  2. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 10h48
  3. Bts anabiotec et bts biotechnologie
    Par inviteb8629cd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 19h47
  4. bts analyse en biologie médicale
    Par invite48ca4787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 22h25
  5. Pré requis BTS Analyses Biologie Médicale
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 20h03