Différence dans les classements
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence dans les classements



  1. #1
    invitef315dc3e

    Différence dans les classements


    ------

    Bonjour
    Excusez-moi de reposer un sujet, mais j'aimerais savoir comment cela se fait-il que les classements des prépa différent énormément suivant le magazine, le site que tu prends.
    Par exemple, le classement de l'Etudiant (en PC) place Saint-Louis à la 14e place et Chateaubriand à la 10e alors que l'expresse place Chateaubriant juste devant Saint Louis. Sauf que ce lycée est réputé comme l'une des meilleurs prépa de France alors qu'elle est tout juste dans 10, 15 premiers. Savez-vous quelles sont les raisons de ces écarts ?

    Dernière chose importante : est-ce vrai ce que l'on dit de Chateaubriand ? Que la concurrence fait rage ? Ou est-ce juste des rumeurs qui dépendent des gens ?
    Et sinon le lycée, en lui-même, est-il bien (grand, agréable, etc.) ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite9b06c290

    Re : Différence dans les classements

    Bonjour,

    tu te poses de très bonnes questions auxquelles il est difficile d'apporter une réponse.

    Les classements des magazines servent avant tout à vendre du papier et reposent souvent sur les données que les établissements mettent à leur disposition et sur la réussite aux concours (en nombre et/ou en taux, la méthodologie de chaque journal explique les différences).

    Il faut bien voir que le taux de réussite dépend de plusieurs facteurs :
    - la qualité des élèves recrutés en sup
    - la qualité de l'enseignement
    - l'écrémage entre la sup et la spé
    - la pression mises sur les 3/2 pour ne pas présenter les concours pour lesquels ils ont peu de chances de réussir
    - etc.

    Les données objectives sont donc biaisées. Si tu as un seul élève brillant en Spé, qu'il est le seul à présenter polytechnique et s'il est admis, le taux de réussite est de 100 %...
    Si tous les élèves présentent l'X et si "seulement" la moitié sont admis, le taux n'est que de 50 % alors que le nombre d'admis est très supérieur.

    Quant à l'ambiance, tout le monde te dira du mal de la prépa. Chateaubriand ou une autre. Difficile de se faire un opinion, même en connaissant quelqu'un.
    En effet, la perception de la "pression" et de la concurrence est très variable d'un individu à l'autre.

    Si j'ai un conseil à te donner, c'est -à qualité d'enseignement comparable- de privilégier ta qualité de vie. Si tu as la possibilité de loger chez tes parents, choisis l'établissement le plus proche de chez toi pour limiter le temps perdu dans les transports.

    En prépa, ce qui fait cruellement défaut, c'est le temps !
    Le top, à mon avis, c'est encore l'internat. Tu es sur place, tu ne perds pas de temps en transports, tu peux dormir un peu plus, tu as toujours des 5/2 sous la main pour leur poser des questions etc. Il faut apprécier la vie en communauté mais j'en garde une expérience plutôt positive...

    Je laisse aux autres le soin de te donner des détails sur les établissements, que je ne connais que de réputation.

    bon courage pour la suite !

  3. #3
    invite85114a96

    Re : Différence dans les classements

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Les données objectives sont donc biaisées. Si tu as un seul élève brillant en Spé, qu'il est le seul à présenter polytechnique et s'il est admis, le taux de réussite est de 100 %...
    Si tous les élèves présentent l'X et si "seulement" la moitié sont admis, le taux n'est que de 50 % alors que le nombre d'admis est très supérieur.
    En général, cela n'est pas vrai, les classements classent les lycées selon le pourcentage d'intégrés (et non d'admis) dans un certain nombre d'écoles. Le pourcentage est fait sur l'ensemble des élèves de la filière et non pas seulement sur ceux qui ont passé les concours correspondant.

    Et il peut y avoir des différences entre classements si les magazines choisissent de se baser sur des écoles différentes...

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Différence dans les classements

    Sans compter que les démissionnaires ne sont pas comptabilisés : plus les élèves d'une classe vont passer un grand nombre de concours, plus ils seront amenés (s'ils réussissent) à démissionner et donc à ne pas intégrer une école, et donc ils feront artificiellement baisser les stats du lycée.

    En outre, certaines écoles ne donnent pas la provenance de leurs élèves, ce qui amènent les revues à aller demander aux lycées qui peuvent répondre en arrondissant plus ou moins...
    Or ces dernières années, Chateaubriand recherche à faire remonter sa popularité depuis l'émergence de Clémenceau à Nantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a7d1ddf

    Re : Différence dans les classements

    concernant chateaubriand et la concurence qui y reigne, je dirais que cela dépend beaucoup de filières : en math sup / math spé il n'y a pas de grosse concurence entre élèves alors qu'en hypokhagne/khagne c'est un peu plus le cas.
    En plus les profs ne tentent absolument pas de nous éliminer comme c'est le cas dans d'autres lycées : j'ai même vu je ne sais plus ou que chateaubriand detennait le record du plus fort taux de passage entre la sup et la spé en france ! De quoi tordre le cou aux idées reçues.

  7. #6
    invitef315dc3e

    Re : Différence dans les classements

    Okay merci !Vous m'avez donné suffisamment d'informations, je comprend mieux les causes de ces différences. Saint Louis reste mon premier choix, et pour Chateaubriand, je vais tenter d'en savoir un peu plus en essayant d'appeler des anciens élèves, un peu mieux regarder leur site, et ne pas trop me fier aux résultats.

    Après, je vais demander aussi LLG, auc as où. Mais, admettons que je soit pris à LLG ou Saint Louis, qui sont situés dans le quartier latin, dans la même rue d'ailleurs, mais que je ne suis pas admis en internat, est-ce difficile de trouver un moyen de se loger ? J'ai repéré 5 logements étudiants tout près, j'ai visité leurs sites, etc., mais je n'ai pas encore eu de témoignages de personnes qui y ont habité.
    Je me pose donc quelques question à propos de ça : est-ce cher ? Au niveau du logement, sont-ils de bonnes qualités ? Et j'imagine que beaucoup de personnes y logent, donc niveau tranquillité, c'est pas le top, en plus du fait qu'on est dans une petite chambre, non ? Enfin, j'ai discuté avec mon prof de maths qui m'a dit qu'il connaissait certains logements qui proposent une formule complète logements-cour du soir-nourriture, mais qu'ils sont assez chers et que ça vaut pas le coup.

    En gros, je me demande si, au prix que cela coute, loger dans un centre pour étudiants est-ce difficile, ou bien agréable ?

    Merci beaucoup à l'avance, et pour les réponses très utiles que vous m'avez déjà apportés !

Discussions similaires

  1. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  2. Différence dans les volumes de chauffe annoncés
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 21h11
  3. [Divers] [Blanc] [Brun] [Thermique] qui fait les classements?
    Par invitecdbcfa94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 17h45
  4. les écoles du CCP - classements - admissions
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 13h46
  5. classements des concours
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 17h17