Admission post-bac : fac de médecine et orientation active
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Admission post-bac : fac de médecine et orientation active



  1. #1
    invite28715b72

    Admission post-bac : fac de médecine et orientation active


    ------

    Bonjour. Lorsque j'ai voulu inscire mes voeux sur le site admission post bac, j'ai vu que la fac de médecine de Grenoble ( celle de mon académie ) me demandait ceci :

    " Cette formation participe au dispositif d'orientation active

    Vous souhaitez vous pré-inscrire en première année commune des professions de santé. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de commencer IMPERATIVEMENT la rédaction de votre projet par votre orientation prioritaire, à savoir l'un des termes suivants : - pharmacie - odontologie - maïeutique - médecine - médecine en vue de kinésithérapie - médecine en vue de manipulateur d'électroradiologie D'autre part, nous vous suggérons fortement d'envisager dans votre projet au moins les points suivants : - avez-vous une bonne connaissance du ou des métiers de la santé vers lesquels vous souhaitez vous orienter ? - quelle est votre motivation et sur quoi repose-t-elle ? - avez-vous bien identifié les compétences et qualités requises et pensez-vous les avoir ? Il faut en effet bien distinguer réussite au concours et vocation pour les études de santé qui sont certes passionnantes mais longues et difficiles (plus ou moins selon la filière, mais c'est quand même la règle). De plus ces études débouchent sur un exercice volontiers dur et astreignant qui nécessite, outre de bonnes connaissances scientifiques, des qualités humaines et relationnelles, et une bonne résistance physique et psychologique. Si cela ne correspond pas à une vocation véritable, on peut s'y sentir malheureux. (1000 caractères maximum) " .

    Ce texte est suivi d'un cadre dans lequel je peux écrire.

    Seulement, je ne sais pas quoi mettre ? Dois-je juste mettre " Médecine " ou " Pharmacie " par exemple ? Est-ce que ça aura une quelconque influence sur mon orientation ? Je n'ai pas très bien compris à quoi c'était sencé servir, étant donné que je devrais pourtant être sélectionné d'office... Si vous savez quelle importance ça a, merci de m'en faire part et de m'indiquer ce que je devrais écrire !

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite28715b72

    Re : Admission post-bac : fac de médecine et orientation active

    Up !

    Si quelqu'un a une réponse, merci à lui, c'est important

  3. #3
    invitefefa3249

    Re : Admission post-bac : fac de médecine et orientation active

    Ce dispositif permet juste de t'informer de la difficulté du concours et aussi que réussir sa p1 (aujourd'hui L1 ) ne rime pas avec "c'est bon j'ai réussi" mais qu'il y a encore beaucoup d'années dernières et crois moi bon nombre d'entre eux en 5ème année abandonne (suffit de faire un tour sur Remede!). Donc voilà ils t'informent au mieux pour aussi décourager ceux qui viendraient en touristes ou n'auraient pas la résistance nécessaire pour tenir 10 ans par ex.
    Sinon dans le cadre , ça sert juste à un sondage je pense ou pour organiser vu que c'est en pleine réforme mais ne t'inquiètes pas : à partir du moment où tu as ton bac tu es pris et tu choisiras ensuite le nb de concours pour lesquels tu veux postuler (sage femme, médecine, pharma ou dentaire).
    Ecris 5/6 lignes pour montrer que tu es au courant de la difficulté de ces études mais que tu es motivé et déterminé à t'y investir car depuis longtemps tu souhaites devenir ......... (tu vises quoi? mets ce que tu vises, ton choix premier entre les 4 concours.)
    voilà pour répondre à ta question ce n'est pas un critère de sélection ^^

  4. #4
    invite28715b72

    Re : Admission post-bac : fac de médecine et orientation active

    Merci de ta réponse, ça fait plaisir ! Sinon, quand tu dis que beaucoup de 5ème années abandonnent, tu veux dire que ces personnes ont gaché 5 ans de leur vie pour abandonner à ce moment là ?

    Je savais que c'était encore difficile après mais là c'est un truc de fou quand même Pourtant s'il avaient dû passer c'est qu'ils devaient être motivés ET travailleurs... C'est vraiment si difficile après la P1 ? Plus difficile même, avec plus de boulot ?

    Merci de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefefa3249

    Re : Admission post-bac : fac de médecine et orientation active

    salut

    oui il y en a qui abandonne médecine mais il faut relativiser ça doit être 2/3 cas par promo ^^
    Et oui la médecine c'est dur surtout avec l'internat, l'ECN ...... etc mais si tu es motivé je ne vois pas pourquoi tu doutes de toi. Ce n'est pas parce que eux ont craqués que tu vas forcément le faire aussi surtout si c'est ta passion!
    je te renvoi à ce site et à ce topic où tu trouveras pleins de renseignements sur la médecine dans le forum du site REMEDE. =)
    http://forums.remede.org/forums_des_...jet_30857.html
    Après tout dépend ce que tu vises comme spécialité, si tu exerces en public ou en libéral..........
    Combien de concours penses tu présenter en L1: médecine , dentaire , sage femme , pharma? ^^

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac. Fac ou DUT ?
    Par Minimoyys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2010, 10h44
  2. Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine
    Par 974staya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2009, 13h21
  3. Problème Admission Post Bac Fac
    Par invite394f0169 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 22h50
  4. admission post-bac
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 17h57
  5. Admission en fac de médecine avec un bac L?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 20h11