Bonjour. Lorsque j'ai voulu inscire mes voeux sur le site admission post bac, j'ai vu que la fac de médecine de Grenoble ( celle de mon académie ) me demandait ceci :
" Cette formation participe au dispositif d'orientation active
Vous souhaitez vous pré-inscrire en première année commune des professions de santé. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de commencer IMPERATIVEMENT la rédaction de votre projet par votre orientation prioritaire, à savoir l'un des termes suivants : - pharmacie - odontologie - maïeutique - médecine - médecine en vue de kinésithérapie - médecine en vue de manipulateur d'électroradiologie D'autre part, nous vous suggérons fortement d'envisager dans votre projet au moins les points suivants : - avez-vous une bonne connaissance du ou des métiers de la santé vers lesquels vous souhaitez vous orienter ? - quelle est votre motivation et sur quoi repose-t-elle ? - avez-vous bien identifié les compétences et qualités requises et pensez-vous les avoir ? Il faut en effet bien distinguer réussite au concours et vocation pour les études de santé qui sont certes passionnantes mais longues et difficiles (plus ou moins selon la filière, mais c'est quand même la règle). De plus ces études débouchent sur un exercice volontiers dur et astreignant qui nécessite, outre de bonnes connaissances scientifiques, des qualités humaines et relationnelles, et une bonne résistance physique et psychologique. Si cela ne correspond pas à une vocation véritable, on peut s'y sentir malheureux. (1000 caractères maximum) " .
Ce texte est suivi d'un cadre dans lequel je peux écrire.
Seulement, je ne sais pas quoi mettre ? Dois-je juste mettre " Médecine " ou " Pharmacie " par exemple ? Est-ce que ça aura une quelconque influence sur mon orientation ? Je n'ai pas très bien compris à quoi c'était sencé servir, étant donné que je devrais pourtant être sélectionné d'office... Si vous savez quelle importance ça a, merci de m'en faire part et de m'indiquer ce que je devrais écrire !
Je vous remercie d'avance pour votre aide![]()
-----