Question d'un fainéant
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question d'un fainéant



  1. #1
    invite89dff4c8

    Question d'un fainéant


    ------

    Salut

    Voilà je suis actuellement en 1ere S dans un lycée privé lyonnais qui tient particulièrement à ses 100% de réussite au bac(pour ne pas le citer)
    Depuis la seconde que j'ai redoublé(eh oui on peut dire tout ce qu'on veut, le niveau en privé est plus élevé, enfin dans mon cas...pas de polémique svp)
    Bon arrivé 1ere S...On nous dit qu'il faut bosser 3h par soir minimum(et la marmotte...)
    Ok pas de problème, 1er trimestre je finis à la 4eme position, 12.9 en maths, 12.9 en physique et 15.8 en SVT(miracle!!?) 17 an anglais
    Félicitations, ok génial.

    Mais là le 2eme trimestre...ouch. 8.8 en maths, 10.7 en physique, 11 et des bananes en SVT(je me disais aussi...)...12 eme position

    J'arrive plus à suivre?Non. Juste que j'en ai marre de ce programme inintéressant, c'est chiaaaant. A part la physique.

    Donc je commence à me poser des questions quant à la prépa...
    J'ai pensé à un DUT info puis école d'ingé(INSA/CPE), mais je ne sais pas si je serai capable de bosser s'il n'y a personne sur mon dos.

    Oui, je suis fainéant, voilà tout. Par contre quand je veux, je peux(je vous jure )

    J'hésite beaucoup...Ce qui m'énerve pas mal c'est aussi de voir des potes dans d'autres bahuts qui ne bossent -jamais- et ont facilement 15 de moyenne. Leur interros ne sont juste que des applications du cours...Alors que nous, ha, nous, 4h de DS toutes les semaines sans compter les interros...

    Donc je me dis que je n'ai peut-être pas le niveau, mais comparé à quoi?

    Du coup je ne sais pas trop quoi vous demander...Quelles questions me poser?Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avoir lu mon pavé :P

    -----

  2. #2
    invite5752fe3f

    Re : Question d'un fainéant

    Tu n'est qu'en première, tu as le temps encore! Bon ben si tu as eu 15.8 en SVT c'est soit que tu as eu un seul devoir de SVT dans le trimestre (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) soit tu est capable de rééditer ton "exploit" ou miracle appelle cela comme tu le veux.
    Les mathématiques en S c'est ce qu'il y a de plus dur, normal, c'est votre matière principale. La Physique-Chimie également mais dans une moindre mesure (après il faut regarder les options) et enfin la SVT... C'est, dans les matières scientifiques, ce qu'il y a de plus simple en S (ce qui explique ta facilité face à ta fainéantise, tu ne dois pas travailler des masses, et pourtant tu as de bonnes notes). Et effectivement le programme de S peut sembler barbant pour les personnes qui n'aiment pas les maths.
    De toutes les manières tu dois, à un moment ou un autre te mettre à travailler. C'est simple, avant les études sup', si on à des notes suffisantes on peux s'en sortir sans travailler énormément (très risqué, et je prends ce risque, mais moi c'est différent, tu comprendras en continuant de lire), après c'est nettement plus compliqué, et pour toutes les filières, du BTS à la Fac, en passant par les DUT et les prépas. Donc autant t'y mettre tout de suite, sinon tu risques de ne pas réussir après à t'y mettre.
    Pour ma part, étant en BAC Technologique, les choses sont simples, sans travailler, en comprenant le cours tu as 14 (faut il encore le comprendre, et vu notre niveau en biologie, peu de monde dans la classe arrivent à suivre. On a aussi du par cœur, mais des choses simples en physique chimie, moyennement difficiles en maths, et assez difficile en biologie)

  3. #3
    invite89dff4c8

    Re : Question d'un fainéant

    J'en ai conscience, c'est ça le pire

    Après faut dire que toute la classe est plus ou moins démoralisée...Les moyennes tombent bas, à chaque remise des DS on a le droit à un cours de morale d'1h, on est "la pire classe" (c'est bizzarre on me dit ça chaque année )

    Concernant la baisse en SVT ça s'expliquer très vite vu que j'apprends mon cours de 5 feuilles doubles en une soirée bon suffit d'apprendre son cours régulièrement...

    Pour les maths c'est pas tellement que c'est vraiment chiant, mais c'est surtout qu'on est on avance sur toutes les autres classes, mais les DS sont communs!Donc à chaque fois il faut revenir un mois en arrière

    Ah et aussi, quitte à se plaindre, je vais le faire jusqu'au bout.
    "Ah bah tiens c'est bizarre il a perdu 4 points en maths!!?"
    "Comment que ça se fait!!?"
    "Problème familial sûrement, allez hop au suivant!"

    Oui oui, mon conseil de classe du 2nd trimestre. ET OH, faudrait peut-être ouvrir les yeux et voir que je ne fous plus rien


  4. #4
    invite5752fe3f

    Re : Question d'un fainéant

    Tu trouves les solutions tout seul!(Je parle de la SVT) En maths, ton lycée est assez étrange, vous êtes combien de classe S pour avoir des devoirs communs???
    Sinon, pour les maths, effectivement revenir à chaque fois en arrière peut être énervant et peu stimulant.
    Et tes conseils de classe on l'air assez bizarre... Car en cas de problème familiale (puisqu'ils le croient) ils auraient au moins du t'envoyer chez la psychologue scolaire ou au moins en parler avec toi, mais apparemment, sa n'a pas été vraiment le cas.
    Bref ton lycée ne te stimules pas des masses, c'est compréhensible. Mais bon, on passe au dessus, on se motive un peu (pense à ta formation sup' et ne te dis pas que c'est finis avant la fin, la prépa c'est encore envisageable), le plus dur c'est de s'y mettre, une fois que cela est fait, tu as accomplis le plus dur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Question d'un fainéant

    Si on ne fichait plus rien à chaque fois qu'on se faisait chier en cours...
    Bref, bouge toi au lieu de te trouver des excuses. Parce que tout le monde peut trouver les mêmes. Mais c'est pas en se lamentant sur son sort pour des broutilles pareilles que tu avanceras.

    Et oui, la vie est injuste parfois ! Certains ont à bosser plus que d'autres, certains ont si, certains ont mi.... Ben c'est comme ça.

    Ou alors tu restes fainéant et à la charge de tes pauvres parents toute ta vie. Ou tu gagnes au loto. Dans tous les autres cas, il faudra te bouger mon petit !

  7. #6
    invite5500baf4

    Re : Question d'un fainéant

    Quelles questions me poser?
    - "Qu'est-ce qui me dit que je travaillerait une fois en DUT?"
    - "Qu'est-ce qui me dit que j'aurais une école d'ingé après le DUT?"
    - "Qu'est-ce qui me dit que je trouverais tous les cours interessant en IUT/école?"
    - "Pourquoi ne pas essayer de m'interesser maintenant aux cours?"

    Franchement, à peu près tous les gens de mes classes de lycée qui pensaient comme ça sont à ma connaissance, nulle part aujourd'hui.
    Même en fac il y a des élèves qui ont eu leurs bac avec mention bien et compagnie qui se disent "c'est nul, je bosse pas" et qui se vautrent lamentablement.

    Essayes de trouver des raisons de t'interesser aux cours et c'est tout. C'est tout ce que tu peux faire. Parceque des trucs qui t'interesseront pas du premier coup (voire jamais), t'en auras plein dans ta vie d'étudiant et professionelle.

    Ca peut paraître froid comme réponse mais vu l'évolution de tes notes cette façon de penser ne te réussit pas et vu que t'as l'air de vouloir faire prépa, autant prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible.

    J'hésite beaucoup...Ce qui m'énerve pas mal c'est aussi de voir des potes dans d'autres bahuts qui ne bossent -jamais- et ont facilement 15 de moyenne. Leur interros ne sont juste que des applications du cours...Alors que nous, ha, nous, 4h de DS toutes les semaines sans compter les interros...
    Je vois pas en quoi c'est énervant... C'est que des chiffres hein...
    Puis considères ca comme une chance, une fois en prépa ils prendrons surement une plus grande claque que toi.

  8. #7
    invitea4a042cf

    Re : Question d'un fainéant

    Fainéant ? Ou démotivé ?
    Tu dis toi même que "quand tu veux, tu veux".
    Je suis sûre que lorsque tu seras dans une filière qui te plaît, tu sauras bosser.
    Toi seul sait quelle peut être cette filière.

  9. #8
    invite89dff4c8

    Re : Question d'un fainéant

    En tout cas merci de toutes vos réponses

    vous êtes combien de classe S pour avoir des devoirs communs???
    4. La plupart du temps les DS de maths sont toujours communs, ceux de physique-chimie aussi, après les autres profs collaborent pas tellement...

    Car en cas de problème familiale (puisqu'ils le croient) ils auraient au moins du t'envoyer chez la psychologue scolaire ou au moins en parler avec toi, mais apparemment, sa n'a pas été vraiment le cas.
    On a pas de psychologue scolaire
    Enfin bon je ne pense pas qu'ils y croient vraiment...

    Si on ne fichait plus rien à chaque fois qu'on se faisait chier en cours...
    Bref, bouge toi au lieu de te trouver des excuses. Parce que tout le monde peut trouver les mêmes. Mais c'est pas en se lamentant sur son sort pour des broutilles pareilles que tu avanceras.

    Et oui, la vie est injuste parfois ! Certains ont à bosser plus que d'autres, certains ont si, certains ont mi.... Ben c'est comme ça.

    Ou alors tu restes fainéant et à la charge de tes pauvres parents toute ta vie. Ou tu gagnes au loto. Dans tous les autres cas, il faudra te bouger mon petit !
    Ca fait 4 fois que je rédige une réponse différente à ton post, 4 fois que j'essaie de trouver d'autres excuses


    En fait le problème n'est pas que les cours ne m'intéressent pas, j'arrive très bien à suivre(à part les cours d'Espagnol qui sont vraiment ridicules...bon, 14 de moyenne donc c'est pas trop grave)

    C'est chez moi que ça ne suit pas, je fais le strict minimum(ce qui est écrit dans mon agenda), et ça ne suffit bien évidemment pas!Et personne ne s'en tire avec le minimum...On nous avait prévenu

    Bon aller je m'y mets. Je sais tout à fait quoi faire après tout!

    Merci de m'avoir secoué un peu

  10. #9
    invite544217b7

    Re : Question d'un fainéant

    Bonjour à vous !

    FamousStranger, je vais t'expliquer mon parcours qui est à peu près identique au tien, ensuite tu pourras te forger une idée sur ton orientation future...

    [Je tiens à préciser que je ne crache sur rien; et je n'incite en rien de rien...]

    Voilà, j'étais en seconde comme toi... Et je l'ai redoublé, cette année la c'était en 2006... Qui dit 2006 dit CPE, et qui dit CPE dit grève ! Bref tu arrives en seconde et tu découvres les grèves "lycéenne" difficile d'y résister (je parle pour 2/3 voir 1/3 des gens)
    J'ai retaper ma seconde relou parceque je voulais allé en SSI, j'ai donc "perdu" une année...

    Ensuite en 1ère S et TermS, cool rien d'alarmant, le truc normal quoi tu boss pas, tu joues au MMORPGS, une LAN par-ci par-la j'avais de bonne note en langue, en science et voila j'ai fais une prépa (merco Mr.Physique-chimie)...
    Alalalalala, la prépa que dire de cette bête féroce ? Sache que je suis en MPSI, que c'est dure et que je me sens pas bien du tout dans cette classe...
    J'vais t'expliquer le topos ici-bas, si tu n'as pas l'habitude de bosser depuis la 4ème (dire de mon prof de physique de sup'), c'est mort à 80%, parceque dès cette age tu prends certain automatisme en bossant, et tu sais qu'il faut faire tel chose ou tel chose, tu culpabilises si ta pas bosser tes exos toussa toussa...Si tu ne veux pas, ou si tu ne boss pas, t'arriveras à rien en prépa...

    Mon cas ? C'est simple le début de l'année (septembre-mi-novembre) ca allait pas trop mal (dans le 1/3 de la classe en p-c/anglais, 1er en SI et dans les 2/3 en maths... Francais ? Kézako)
    un premier trimestre assez prometteur pour certains (moi le 1er en ce disant que tout les dire sur la prépa n'était que flûte...), mais mon PP (prof principale) savait que je me contentais du cours vue en classe et que je n'approfondissais rien une fois rentré à la maison... Un jour (en un si joli moi de décembre) je fut collé avec ce-dit prof, qui me fit une pré-vente (en gros un avertissement...), me disant que si je continuais comme ca, je fonçais droit dans le mur... Sache qu'il n'avait pas tord... Je ne connaissais pas mon cours, mais je savais comme aborder l'exo... Mais bon, le cours est trop vaguement mal connue.
    Rentrée de Janvier (bawi pendant les vacs je fais rien) LA CATA ! En colle de maths ce fut un triste désastre... On oublie plein de chose en 2 semaines !!! En plus ca va encore plus vite... C'est nul archi nul!
    Jrendais plus les DM, et la j'fous plus rien...

    Aujourd'hui ... J'en ai marre des maths, ras le bol... C'est barbant de chez barbant ... Si tu trouves sa barbant en 1erS... Que dire en prépa !

    Voila choisis bien ton orientation moi j'opterais pour un DUT, vu que j'ai redoublé en seconde, en DUT j'aurais 2 ans de retard... J'm'en mord les doigts, j'aurais du faire un DUT sans avoir à passer par la prépa...
    Réfléchis bien jeune padawan... Réfléchis bien...

  11. #10
    invite89dff4c8

    Re : Question d'un fainéant

    Ah

    Merci de ton témoignage en touts cas...Et désolé pour toi
    Pour ce qui est de bosser depuis la 4e...J'étais l'un des seuls à TOUJOURS faire ses exos(ça prenait 5 minutes de toute façon )

    J'ai aussi la maladie du "très bon au 1er trimestre, nettement moins au 2e..." et remontée légère au 3e vu que je me suis mis à bosser mais eh, trop tard!

    Ce qui me fait peur dans le DUT c'est que personne ne te pousses à bosser...c'est pour ta pomme. Tandis qu'en prépa ça se voit vite...(normalement?)

    Bon bon bon, faut que je cogite tout ça. Et bon courage pour ta fin de prépa(facile à dire je sais...)

  12. #11
    invite5752fe3f

    Re : Question d'un fainéant

    En DUT, les profs font un plus attention qu'en Fac, mais en général, quand on est motivé par sa matière, on bosse sans qu'on nous le dise.

  13. #12
    invite544217b7

    Re : Question d'un fainéant

    Merci héhé.
    J'vais subir comme je le fais si bien depuis janvier ^^.
    Si j't'ai fais par de mon témoignage, c'est pour que tu ne fasses pas d'erreur hative, réfléchis bien mec, parceque je te jure quand les profs te linche en colle et que tu arrives à pas faire grand chose c'est vraiment pas sympa du tout...

    Allez sur ce, j'ai un DS d'électrostatique et de chimie qui m'attend... J'vais essayer d'éviter la bulle

Discussions similaires

  1. antivirus fainéant
    Par tengoc54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 17h58
  2. Question d'un ignorant...
    Par invite6eb1b431 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2009, 20h27
  3. question d'un physicien !
    Par invite30d70963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 19h29
  4. Essorage Fainéant Whirlpool AWM 207
    Par invited4430aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 22h03
  5. windows faineant
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2005, 15h50