FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]



  1. #1
    Gwyddon

    FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]


    ------

    3 Quid du français et des langues ?

    Le programme de CPGE comprend un enseignement obligatoire de français/philosophie de deux heures par semaine ainsi qu’un enseignement de langue vivante de deux heures par semaine.

    L’importance de ces matières aux concours est primordiale. En effet, les candidats ont souvent un niveau équivalent en sciences, et les matières littéraires départagent les candidats. Il ne faut donc pas négliger ces dernières.

    L’enseignement du français comprend une préparation au résumé et à la dissertation. Il repose sur l’étude de 3 œuvres obligatoires en relation avec un thème annuel. Les professeurs (et les élèves ! ) ne s’interdisent pas, bien entendu, des références à d’autres œuvres ; mais il est essentiel au concours qu’une copie contienne une référence au moins aux trois œuvres obligatoires. Il est aussi organisé des colles de français dans l’année, à raison d’une par trimestre, préparant à l’analyse et au commentaire d’un texte donné en préparation le jour de l’épreuve, sans lien a priori avec le thème de l’année.

    L’enseignement des langues comprend une préparation aussi bien écrite qu’orale (une colle tous les 15 jours). Il s’appuie sur l’étude de la grammaire, l’enrichissement du vocabulaire, le suivi de l’actualité des pays concernés, et se traduit par des épreuves de version, thème, thème-contraction (résumé d’un texte français dans la langue étudiée) ainsi qu’expression écrite. Le niveau requis le jour du concours est bien plus élevé que le niveau considéré comme bon à l’épreuve du baccalauréat, c’est pourquoi il est important de prendre au sérieux les cours dispensés par les professeurs de langue.

    4 Le mystère de l’étoile, la LV2, l’informatique :

    4.1 Les classes étoilées :

    En deuxième année, deux classes dans une même filière existent (exceptés en TSI, ATS et BCPST) : les classes étoilées et les classes non-étoilées.

    Les MP*, PC*, PT* et PSI* regroupent les meilleurs élèves d’un lycée qui comporte des classes étoilées. Par conséquent ces classes préparent en priorité les concours les plus difficiles et les plus prestigieux (détaillés dans la prochaine section).

    Il est toutefois bon de savoir que dans les meilleurs lycées, une classe non-étoilée permet aussi la réussite à ces concours difficiles (puisque l’étoile n’est qu’une classification interne au lycée).

    4.2 La LV2 en prépa :

    La LV2, obligatoire au bac, devient facultative le jour du concours. Tous les concours la proposent comme épreuve orale, hormis les CCP (où elle est évaluée sous la forme d’un QCM écrit) et les Écoles Normales Supérieures où l’épreuve est écrite, consistant en une version et une expression écrite.

    L’enseignement de la LV2 est très variables selon les lycées, tant dans sa manière que dans les langues proposées. Il est généralement assez souple, comportant théoriquement 2h par semaine, mais pouvant être allégé en fonction des circonstances (colles par exemple).

    Au-delà de l’aspect uniquement “comptable” (cela rapporte toujours quelques points aux concours), la LV2 est l’occasion de se changer un peu l’esprit des maths et de la physique, et de s’ouvrir sur une autre culture.

    4.3 L’informatique en prépa :

    L’enseignement en prépa comprend une initiation à la manipulation d’un logiciel de calcul formel (Maple ou Mathématica principalement) pour toutes les filières. Généralement, il se fait en TD sur ordinateur à raison de 2h par quinzaine.

    Par contre, il existe en filière MPSI/MP une option spécifique consacrée à l’informatique. Elle débute dès le second trimestre de MPSI et se substitue à la SI. Cette option comporte un nombre limité de place, par conséquent lorsque il y a plus de demande que de places une sélection est faite sur la base du classement à l’issue du 1er trimestre, essentiellement en mathématiques. C’est pourquoi la filière MPSI/MP option informatique regroupe la majeure partie des meilleurs élèves le jour du concours (tous les lycées, de plus, ne proposent pas cette option). A noter : une fois l’option informatique sélectionnée, il n’est plus possible de faire PSI en deuxième année.

    L’enseignement repose sur la maîtrise de la programmation et de l’algorithmique à travers l’utilisation d’un langage de programmation (Caml ou Pascal, ce dernier tendant à disparaître au profit du premier), ainsi qu’un enseignement très théorique au travers de la logique et de la théorie des automates finis.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    invitea8d97425

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    1- Pour le français, on pourrait remplacer "essentiel" par "obligatoire", et peut-être préciser que l'épreuve de dissertation tient de la "littérature comparée" (dixit mon prof) : il faut confronter les oeuvres sur la thèse envisagée...

    2- En spé informatique en MP, on fait aussi des graphes...

    Sinon ça me paraît bon ! Bon boulot ! Pour la liste des sites, il faudra que vous attendiez que je sois en vacances (après mardi 19).

  3. #3
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Oui c'est vrai j'ai oublié les graphes, mais bon ça rentrait plus dans l'algorithmique qu'autre chose.

    Merci en tout cas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite87a1ce41

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    il faudrait préciser que la LV2 n'est pas obligatoire, sauf au concours de l'ENS ( je débarque un peu, j'essaie d'attraper le train en route )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mort_khan/Triskaël

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Et aussi que les Concours E3A E4A (tout du moins jusqu'en 2004. Pour cette année et l'an prochain, je ne suis pas sûr), l'Italien en LV2 est sous forme d'une version, d'un thème et d'une dissertation. (L'habitude de faire des sujets en annaconcours...)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Salut à tous,

    Merci pour votre aide

    Pour adrislas : il est écrit que la LV2 est facultative, donc pas de soucis de ce côté-là.

    Pour tous : les sections concernant les concours E3A et CCP sont à préciser grandement, donc toute contribution est la bienvenue
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    nan mais je veux pas dire facultative dans l'enseignement, je veux dire facultative ou non à certains concours..

  9. #8
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Rahhh... Tu cherches la petite bête, ou tu le fais exprès ??

    Si c'est facultatif dans l'enseignement c'est que ça l'est au concours....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite980a875f

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Jul: c'est facultatif en enseignement, mais c'est obligatoire au concours de l'ENS. C'est le seul concours où la LV2 est obligatoire.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Yep je sais, je l'ai fait ce concours

    Mais je pense qu'il vaut mieux détailler cela à la section concours (l'ENS est quand même un cas très particulier)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Rebonjour à tous,

    Je viens de me rendre compte qu'il manquait une section expliquant les TIPE. Je pense qu'il vaudrait mieux l'insérer avant la section consacrée aux concours, je lance donc un appel à contribution pour cette section
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite469825fb

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    pour les CCP la LV2 est facultative mais bien rémunérée!! Des points de bonus pour répondre à un QCM en espagnol, ptite version et questions en allemenand, version en arabe, et le reste je sais pas

  14. #13
    invite469825fb

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    pour le tIPE ya des choses bien expliquées sur le http://scei-concours.org avec des rapports des oraux.

  15. #14
    invite19415392

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Salut,

    Je rebondis juste sur :

    L’importance de ces matières aux concours est primordiale. En effet, les candidats ont souvent un niveau équivalent en sciences, et les matières littéraires départagent les candidats. Il ne faut donc pas négliger ces dernières.
    Là je trouve que ça sent le discours du prof de français qui essaie de motiver les élèves à venir à son cours Que le français soit assez important, soit, mais honnêtement tout le monde n'a pas un niveau équivalent en sciences, très loin de là : le spectre des notes est complètement utilisé dans les concours ! Et un mec qui a de très bons résultats en maths et en physique peut se permettre une tôle en français sans problème. Il n'y a qu'à comparer les différents coeffs pour s'en convaincre aisément.

    Par contre, ce qui est sûr, c'est que dans les concours, à moins d'être super fort, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté ; tous les points sont bon à prendre, et obtenir un résultat correct en français n'est guère onéreux en terme de temps passé (sans compter l'apport personnel non nul d'un brin de culture), donc autant foncer !

    Dernière remarque, il vaut mieux éviter les notes éliminatoires, ça peut être rageant

  16. #15
    invite469825fb

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    et c'est surtout que si tu te plantes en français à un concours comme centrale et bah c'est foutu... ça fout toutes tes admissibilités en l'air!

  17. #16
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Il est quand même assez clair qu'un élève qui réussit parfaitement français et LV1 aux mines (à l'écrit et à l'oral) et qui a des notes assez moyennes en maths/phys (genre entre 8 et 10) a quasiment gagné les mines de paris .
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite469825fb

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    oui
    en plus aux mines ya la barre littéraire à avoir! donc si t'es moyen moins en langues et français c'est mort pour les mines

  19. #18
    invite19415392

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]

    Il est quand même assez clair qu'un élève qui réussit parfaitement français et LV1 aux mines (à l'écrit et à l'oral) et qui a des notes assez moyennes en maths/phys (genre entre 8 et 10) a quasiment gagné les mines de paris .
    Bein oui, mais s'il avait eu de meilleures notes en math/phys (genre entre 12 et 14), il aurait pu avoir des notes pas glop en français et LV1 ...

    L'expression qui me gêne surtout, c'est le « niveau équivalent », qui est encore une expression toute faite qu'on m'a ressassé quand j'étais au lycée et qui me fait hurler. Il est clair que le niveau de maths-physique en terminale est sévèrement limité, et bon nombre des futurs préparationnaires ont des notes toutes excellentes, qui du reste ne permettent que rarement des les départager ou d'augurer de leurs résultats en prépa ; mais une fois arrivé en prépa, là on sent bien les différences de niveau, et si le français peut « permettre d'intégrer » malgré des notes fort moyennes dans les autres matières (je connais des gens à qui c'est arrivé), c'est quand même loin d'être « primordial » : par contre, comme toujours, avoir une tôle peut être fortement préjudiciable, en particulier dans le cas d'une note élimanatoire.

    Au sujet de la barre dite littéraire, elle n'existe pas aux Mines, ou alors c'est une nouveauté : il y a au contraire une barre dite scientifique, et ensuite une barre générale (qui cumule donc matières scientifiques plus littéraires). Comme il faut passer les deux, il est possible d'avoir de très bons résultats scientifiques mais très mauvais en matières littéraires et d'être admissible, mais l'inverse n'est pas vrai.

    Et pour conclure : encore une fois, je ne dis pas que le français n'a aucune importance, juste qu'il ne faudrait pas non plus le placer sur un piédestal.

Discussions similaires

  1. FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/09/2006, 21h51
  2. [FAQ] Fac - Appel aux biologistes
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2006, 22h28
  3. FAQ - partie concernée aux prépas [part 3]
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2005, 12h24