Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]



  1. #1
    Gwyddon

    FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à la demande de Futura, voici une première mouture d’une FAQ consacrée aux prépas scientifiques. Elle est évidemment incomplète, et nous demandons de l’aide à tous

    Il y manque notamment plein de choses sur les filières TSI et ATS, le mode de sélection à l’entrée des prépas (je suis périmé de ce côté-là ) ainsi que plein d’autres choses.

    A vos claviers !

    Julien


    L’après-bac, voix numéro 2 : les CPGE scientifiques



    1 Présentation rapide :
    Les CPGE (ou Classe Préparatoires aux Grandes Écoles) sont plus souvent dénommées classes prépas. Elles sont une formation d’au minimum deux ans, au sein de lycées d’enseignement général ou technologique, dont le but est de préparer les élèves en vue d’un concours permettant d’intégrer les écoles d’ingénieurs : Centrale, Mines, Polytechnique, etc..., tout le monde a déjà entendu ce genre d’écoles. Mais la prépa permet aussi de préparer à d’autres écoles moins prestigieuses mais tout aussi intéressantes, ce qui fait que c’est une voie qui n’est pas réservée exclusivement à une “élite” : toute personne un tant soit peu motivée et ayant des notes correctes, prête à faire des efforts, peut s’inscrire en prépa et y réussir. A l’issue de la prépa, et puis de la fomation en école, c’est le métier d’ingénieur, avec toute sa complexité, qui vous attend. (hormis les quelques élèves qui rentrent dans une ENS, voir la section concours pour plus de précisions). Si votre objectif est l’enseignement, ou la recherche et que vous ne vous sentez pas capable d’entrer en ENS (ou que vous pensez que la prépa n’est pas faite pour vous), il est bien plus profitable d’aller en faculté. Il en est de même pour les études courtes, qui nécessite plutôt un passage par les IUT. Voir la section de la FAQ concernant la faculté et les IUT pour plus de précisions.

    Le rythme de travail est très intense, il faut donc être prévenu. Par contre, il est erroné de voir en la prépa un “bagne” où les élèves sont condamnés à travailler 24 heures par jour. Comme dans toute formation, l’ambiance peut être excellente ou exécrable, tout dépend des élèves. Mais il n’existe pas de lycées “de tueurs” et de lycée “de glandeurs”. L’ambiance est studieuse, mais cela n’empêche pas une vie en dehors des cours. Mais il est généralement vrai que la masse de travail ne permet pas d’avoir une vie aussi débridée que souhaitée.

    Une des particularités de la prépa vis-à-vis du lycée et dans une moindre mesure du premier cycle en université est la présence de “colles”. Ce sont des interrogations orales, d’une heure, qui ont lieu chaque semaine et dont le contenu varie en fonction de la filière. Elles préparent aux oraux des concours.

    La préparation aux concours se fait donc sur un minimum de deux ans : une première année (maths sup) que l’on ne peut pas redoubler, et une deuxième année (maths spé), année du concours se terminant en mars, les concours démarrant en avril. Cette année peut se redoubler en cas d’échec aux concours ; ceux qui ne sont pas redoublants sont dénommés 3/2, les redoublants étant dénommés 5/2.

    Il est possibles, dans des circonstances très exceptionnelles (maladie par exemple) de faire “7/2”, c’est à dire de redoubler une seconde fois. Mais d’une part c’est très rare, d’autre part peu de lycées acceptent un tel redoublement, et il se fait souvent dans des établissements privés.
    2 Les différentes filières :
    Il existe 6 filières différentes en 1ère année, et 7 en seconde année. Chacune sont détaillées dans ce qui suit.
    2.1 La filière MPSI/MP :
    C’est une filière qui fait la part belle aux mathématiques. Elle est considérée comme la plus prestigieuse de toutes les filières prépa, et il est indéniable qu’elle attire les meilleurs élèves. L’enseignement en mathématiques se fait à raison de 12 h par semaine officiellement, mais dans beaucoup de prépa il atteint plutôt 14h voire 16h. Il est assez théorique, et se divise en algèbre, analyse et géométrie (schématiquement).

    La physique est la seconde matière principale., enseignée à raison de 10h par semaine. L’enseignement de la physique est lui aussi assez théorique, et centré sur la mécanique classique (du point et du solide), l’électromagnétisme, la thermodynamique. Un enseignement de chimie est aussi inclut dans ce volume horaire, comprenant essentiellement de la chimie inorganique (se référer au programme officiel disponible sur http://www.prepas.org pour de plus amples précisions).

    Cette filière recrute uniquement les bacheliers scientifiques, et la spécialité de terminale n’a aucune importance.

    2.2 La filière PCSI/PC :

    Cette filière se veut plus expérimentale que la filière MPSI/MP . Son prestige est quasiment équivalent à cette dernière. L’enseignement en mathématiques y reste essentiel, mais comporte des parties manquantes par rapport au programme de MPSI/MP (notamment en algèbre générale). L’enseignement en physique y est très poussé, et comporte notamment de la mécanique des fluides, ce que ne possède pas la filière MPSI/MP. De plus, les travaux pratiques y ont bien plus d’importance, et constitue un aspect non-négligeable le jour du concours.

    La chimie est LA matière de cette filière. Elle est distincte de la physique dans son enseignement, dispose de travaux pratiques propres, et d’un volume horaire assez conséquent. Elle comprend deux parties principales : la chimie organique, et la chimie inorganique (thermochimie, chimie des solutions, cristallographie, etc...).

    Cette filière recrute uniquement les bacheliers scientifiques, et la spécialité de terminale n’a aucune importance.

    Il est bon de savoir que les deux filières ci-dessus (MPSI et PCSI) sont celles donnant accès à tous les concours (quelques concours sont spécifiques à la filière PC cependant).


    A noter : les deux filières ci-dessus comprennent un enseignement de SI (voir PTSI/PT pour plus de renseignements).

    2.3 La filière PTSI/PT :

    Cette filière est bien plus méconnue que les deux précédentes. Pourtant, elle mériterait plus d’attention, tant ses potentialités sont fortes. L’enseignement y est plus technologique que dans les deux filières précédentes, et donne un aperçu du métier d’ingénieur au travers d’une matière que peu, en sortant de terminale, connaissent : les Sciences de l’Ingénieur ou SI, qui comprend du dessin industriel, l’étude de systèmes industriels, etc...

    Il n’empêche que les mathématiques et la physique ont toujours autant d’importance !

    Cette filière recrute uniquement les bacheliers scientifiques, et la spécialité de terminale n’a aucune importance. Toutefois, il est quand même assez avantageux d’avoir fait un baccalauréat S option SI ; néanmoins, cela ne signifie pas du tout que les bac SVT sont voués à l’échec, loin de là !

    2.4 La filière TSI :

    (A compléter). Une filière recrutant essentiellement les bacheliers technologiques

    2.5 La filière ATS :

    (A compléter). Cette filière est de création très récente (1997), ouverte aux titulaires d’un BTS. Elle dure un an, et donne accès à plusieurs écoles d’ingénieurs comme l’ENSAM (Arts et Métiers) où Centrale Nantes.

    Les 25 écoles de ce concours offrent chaque année près de 250 places par le biais de cette filière.

    2.6 En seconde année, la PSI :

    Cette filière n’existe qu’en deuxième année de classe prépa, et recrute sur les MPSI, PCSI et PTSI. Elle offre un enseignement en SI plus poussé que dans les filières MPSI et PCSI, un peu moins que dans la filière PTSI, et un solide enseignement en mathématiques et en physique.

    Elle attire généralement de bons élèves qui y voient une filière attractive pour les écoles très prestigieuse comme Polytechnique, ainsi que des élèves d’un niveau moyen dans d’autres filières mais avec un bon potentiel en SI, et qui parviennent à travers cette filière à obtenir de bonnes écoles.


    2.7 La filière BCPST :

    Anciennement dénommée prépa agro, elle prépare aux écoles d’agronomie et aux Écoles Normales Supérieures en biologie et sciences de la terre.

    L’enseignement comprend des mathématiques poussées, et comprenant des statistiques et des probabilités (ce que n’ont pas les filières citées plus haut), de la physique (assez proche de l’enseignement de PCSI) ainsi que de la biologie, de la physique et de la géologie.

    Depuis peu, cette filière permet aussi de présenter les concours d’entrée dans les écoles vétérinaires.

    Elle recrute essentiellement des bacheliers scientifiques de la spécialité SVT.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. Publicité
  3. #2
    Sharp

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Juste pour signaler une petite erreur au nivau du volume horaire de physque-chimie en MPSI: c'est 8 heures et non pas 10 heures.
    Sinon, quand tu dis que l'enseignement de maths en MPSI atteint parfois 14 ou 16 heures ( ), tu veux parler d'heures de cours en plus, ou simplement des heures de kholles? Parce que je n'ai jamais entendu parler de ça...
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  4. #3
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Désolé, 10h c'était chez moi, pas dans l'horaire officiel

    Sinon ce que je dis pour les 14h , 16h, c'est uniquement du cours-exercices, colles non-incluses.

    Pour te dire, la seule fois en MPSI que j'ai eu l'horaire officiel de 12h, c'était sur une semaine de... 3 jours (avant les vacances de la toussaint)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    Sharp

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Ah oui quand même! Je ne savais pas que les lycées faisaient ça, vu que déjà avec les horaires officiels + colle + DS, ça remplit bien l'emploi du temps, je ne vois pas trop où ils peuvent caser ces heures en plus...
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    C'était la 1ere année. La seconde, ça s'est calmé, et je crois que c'était plutôt 13h.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #6
    Nosferaziel

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Au niveau de la phys pour les BCPST c'est beaucoup moins pousse qu'en PCSI et MPSI, on voit à peu pres les mêmes notions (meca, thermo) mais il n'y a quasiment aucun approfondissement ça reste la plupart du temps de l'application quasi directe du cours (d'apres ce que j'en ai vu à Saint Louis en tout cas)

  9. Publicité
  10. #7
    scott74

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Citation Envoyé par 09Jul85

    2.6 En seconde année, la PSI :

    Elle attire généralement de bons élèves qui y voient une filière attractive pour les écoles très prestigieuse comme Polytechnique

    [
    avec 30 places contre plus de 150 pour PC et MP, je pense pas que la PSI soit ce qu'il y a de mieux pour faire l'X (je suis (étais) en PSI)

  11. #8
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Citation Envoyé par scott74
    avec 30 places contre plus de 150 pour PC et MP, je pense pas que la PSI soit ce qu'il y a de mieux pour faire l'X (je suis (étais) en PSI)
    Certes, mais les meilleurs élèves se retrouvent plutôt en MP/PC ; donc quelqu'un à la limite d'avoir l'X en MP/PC l'aura sans souci en PSI (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour tous ceux qui sont passé en PSI dans mon ancienne classe de MPSI). Mais c'est sûr qu'il y a moins de places....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #9
    esboy

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    je suis tout à fait d'accord avec Julien, étant moi-même un ancien PSI qui a profité de cela (quand on compare avec ceux de même niveau qui sont allés en MP).
    Par ailleurs, il y a depuis l'an dernier 45 places à l'X en PSI (prises, je crois, sur celles des PC)

  13. #10
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Deux filières que j'ai découvertes, pour les bacheliers technologiques :


    _ Bacheliers STL spé physique ou chimie, vous pouvez faire une prépa TPC (Technologie, physique, chimie). Elle vous prépare aux écoles d'ingénieurs spécialisées dans la chimie.

    _ Bacheliers STL biochimie/génie biologique peuvent faire une prépa TB (Technologie et Biologie)

    Une précision :

    Les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) s’adressent aux bacheliers STI de presque toutes les spécialités, ainsi qu’aux STL physique de laboratoire et des procédés industriels.

    A noter qu'il faut être très bon en maths et physique pour ces trois filières.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #11
    chrisgir

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    pour la BCPST il est vraiment important de préciser qu'il y a beaucoup de maths. De nombreux étudiants arrivent là croyant qu'il n'y en a plus et ca leur fait tout drôle.

    En physique, on voit tout ce qui est optique, thermodynamique, électricité, méca flu. En chimie, il y a principalement de la chimie orga et de la chimie des solutions (complexes, acides, précipités)

    Pour Nosferaziel qu'est ce que tu appelles approfondissement?

    En maths donc, il y a de l'algèbre linéaire, pas mal d'analyse, un peu de géométrie et des probabilités. En revanche on n'étudie pas du tout la théorie des ensembles.

    En bio, le programme est très chargé avec de la bio végétale, de la physiologie humaine, de la bio cellulaire.....

  15. #12
    strata

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Ayant dans mes jeunes années pratiqué la fillière PSI, je tiens à rectifier quelques erreurs.
    Les classes PSI ont principalement pour but d'avoir une enseignement plus adapté au futur metier d'ingénieur. Ce qui explique que les classements à de nombreux concours avantagent cette fillière. Par contre pour l'X ou Normal SUp, j'ai déja vu chemin de croix moins ardu.

  16. Publicité
  17. #13
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Salut strata,

    Je ne doute pas que l'X et l'ENS Cachan soient difficiles à obtenir en PSI, mais statistiquement (en tout cas dans mon lycée, mais sans doute dans la plupart des lycées selon beaucoup de gens) les élèves qui sont très limites d'avoir l'X en MP/PC l'ont en PSI : c'est en ce sens que la filière PSI est plus avantageuse que les deux filières citées ci-dessus.

    Peut-être, par contre, que la PT est moins ardue de ce point de vue ; mais il faut savoir que contrairement à la PSI, elle n'ouvre pas l'accès à tous les départements scientifiques de l'ENS contrairement à la filière PSI.

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #14
    Nikkau

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Julien, ce que tu dis était vrai au début il y a quelques années... désormais, ça change d'une année à l'autre. Il n'est pas plus facile de rentrer à l'X par la filière PSI que par la filière MP ou PC.

    dans ton lycée ? je croyais que t'étais à H4, et si mes souvenirs sont bons, y a pas de PSI là-bas... De plus en plus, des gens acceptés en MP* ont été refusés en PSI* et cela dans de nombreux lycées... Tout dépend de la qualité de la formation de la filière en question... A Toulouse notamment, la PSI* est très bien formé et chaque année, des MP se plaignent que des gars moins forts qu'eux en sup intègrent l'X...

    Cela ne vient pas du concours, mais bien de la formation dans le lycée... Notamment, dans mon lycée, les profs de PCSI poussent leurs élèves à faire PC* pour intégrer l'X. On leur dit "si vous avez un minimum d'ambition, faites PC*...", "vous ne ferez pas le poids face au MPSI en maths..." ou autre.

    Je ne crois pas qu'il y ait encore de distinction de niveau ( ou même de prestige...) à faire entre les filières désormais.

    Quelques précisions sinon :

    1) Ce que tu dis sur la SI en PSI serait à précisier... La SI de PSI est la même qu'en MP au niveau du cours puisque c'est strictement le même programme... En PSI, il y a juste 2h de TP de SI ( qui a dit 2 heures de coinche ? ) en plus... La SI est loin d'être la matière principale.
    2) En filière PC, il n'y a pas de SI.

    3) en MPSI, on choisit au premier semestre info ou SI.
    En MPSI, l'info mènent à MP obligatoirement.
    La SI mènent soit à MP (option SI) soit à PSI.

    En PCSI, c'est différent. La chimie mènent à PC, et la SI à PSI, il n'y a plus de choix après... Il y a bien donc une filière "PCSI/PSI" à part.

    Tu aurais donc pu mettre aussi filière "MPSI/PSI" et "PCSI/PSI", mais cela est mon avis... Dans ta présentation, on dirait que la filière PSI est mis à part, comme si elle sortait de nulle part. Ce n'est pas le cas...

    4) La filière PSI est la filière dans laquelle il y a le plus de physique au sens strict. Le programme est quasiment le même qu'en PC ( eux ont en plus de la thermo qui rentre à la fois en physique et en chimie...) et en PSI, on a d'autres choses. ( moteurs à courant continu, asynchrone... et des petits détails...)
    Au niveau des maths, c'est intermédiaire entre MP et PC.
    Cette filière aurait donc dû s'appeller "PM"... plutôt que PSI.

    Voilà pour mes petits commentaires. Sinon, ce que tu as écrit est très clair. Je trouve juste que ta séparation PSI de reste ne convient pas...

  19. #15
    Gwyddon

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    C'est vrai, mais je disais cela par rapport à ceux qui en fin de MPSI sont passé en PSI à St-Louis ou à Louis-le-grand. Par contre je maintiens que la filière la plus dure pour rentrer à l'X est la filière MP-Info

    Merci pour ces précisions sur la PCSI, car j'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé...

    Je corrige et je renvoie le tout à Futura
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #16
    Nikkau

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    c'est possible que pour les MP-info, ça reste plus dur, je n'en sais rien à vrai dire... mais je n'en suis pas persuadé non plus car ils ont quand même pas mal de places

    Si tu as besoin d'autres infos sur la PSI en ce qui concerne le programme en comparaison avec les MP ou PC, ou sur les concours dans cette filière, n'hésite pas... ça sera un plaisir

  21. #17
    patom57

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    pouvez-vous me dire quand exactement se fait le choix entre les options info ou SI, en 1 ère année ( c'est à dire dans les premiers jours, trimestres, ..)
    Est-ce que ce choix est déterminant pour la suite ( 2 ème année ) ou peut-on changer par la suite ?

    merci

  22. #18
    Nikkau

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Je pense que si tu poses cette question c'est que tu rentres en MPSI...

    L'option se fait à la fin du premier trimestre :

    si tu choisis info, tu iras OBLIGATOIREMENT en MP (option info) en deuxième année.

    si tu choisis SI, tu pourras choisir en fin d'année de MPSI entre MP (option SI) ou en filière PSI. Tes profs pourront te conseiller en fonction de tes matières fortes ou tes difficultés...

    Théoriquement, une fois que c'est choisi, il n'y a pas moyen de revenir sur ta décision, et puis tu accumulerais du retard dans une option, ce qui n'est pas recommandé...

  23. Publicité
  24. #19
    patom57

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    merci Nikkau

  25. #20
    patom57

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    je rentre effectivement en MPSI.
    Comment se passent les premiers jours ?
    est-ce que les cours démarrent brutalement dès la rentrée, sur quel partie en math par exemple ( révision terminale, programme sup tout de suite, ...)

  26. #21
    gaia_z

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    bonjour tt le monde,
    je suis actuellement en TS, et je veux aller en prépa bcpst.malheureusement mes resultats aux eaf on étés decevant (6 à l'écrit, 13 à l'oral, 16 tpe) et j'ai fait une premiere environant les 11. Meme si cette année de terminalde doit etre excellente, j'aimerai savoir qu'elle prépa serait susceptible de m'accepter.
    Merci d'avance

  27. #22
    Romain-des-Bois

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Citation Envoyé par gaia_z Voir le message
    bonjour tt le monde,
    je suis actuellement en TS, et je veux aller en prépa bcpst.malheureusement mes resultats aux eaf on étés decevant (6 à l'écrit, 13 à l'oral, 16 tpe) et j'ai fait une premiere environant les 11. Meme si cette année de terminalde doit etre excellente, j'aimerai savoir qu'elle prépa serait susceptible de m'accepter.
    Merci d'avance
    Mais as-tu lu la faq ???

    car tu réponds ici, mais j'ai l'impression que tu n'as pas lu ce qui précède !!!

    donc, lis la faq consacrée aux prépas, et fais des recherches sur le forum



    Bon courage !



    Romain

  28. #23
    Loreleye

    Re : FAQ - partie concernée aux prépas [part 1]

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par contre je maintiens que la filière la plus dure pour rentrer à l'X est la filière MP-Info
    Merci pour ces tuyaux. Et pour rentrer en ENS, c'est pareil? C'est plus facile si on est en, MP SI, PSI ou PC???

Discussions similaires

  1. Actu - En bref : quand la NASA part à la chasse aux bactéries
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2007, 09h15
  2. [FAQ] Fac - Appel aux biologistes
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2006, 22h28
  3. FAQ - partie concernée aux prépas [part 3]
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2005, 12h24
  4. FAQ - partie concernée aux prépas [part 2]
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2005, 14h03
  5. Le NRO prend part aux activités de surveillance de la navette
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2005, 17h25