Que faire après prépa pour Astrophysique ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que faire après prépa pour Astrophysique ?



  1. #1
    Keorl

    Que faire après prépa pour Astrophysique ?


    ------

    Bonjour.
    Je vais entrer dans quelques jours en MP, et je vais devoir passer des concours à la fin de l'année.
    La question est donc: quels sont les concours que je dois passer, pour aller dans quelles écoles, pour devenir Astrphysicien ?

    Il y a aussi la voie de la fac, mais mes parents ne veulent pas en entendre parler. À moins que je leur dise précisément quelles sont les débouchés, et qu'est ce que je pourrais faire en attendant d'avoir un poste d'Astrophysicien (qu'on n'a jamais juste après le doctorat, il me semble).
    Comme il y a des chances pour que je n'aie pas de concours, et comme je ne veux pas faire 5/2, pourriez vous aussi répondre à leur question?

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Salut,
    Mis à part les ENS, la meilleure voie reste la fac. Donc il vaut mieux convaincre tes parents que de te lancer dans des études d'ingénieur qui ne correspondent pas à ce que tu veux faire.
    qu'est ce que je pourrais faire en attendant d'avoir un poste d'Astrophysicien (qu'on n'a jamais juste après le doctorat, il me semble).
    Entre le doctorat et le poste, on fait un ou des post-doctorats, qui sont un peu l'équivalent des CDD.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite8b5b8820

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Etant moi aussi intéressée par l'astrophysique j'ai quelques informations sur le sujet. Néanmoins elles sont assez vagues (désolé) car je rentre tout juste en prépa et ne me suis pas encore posé la question sérieusement.
    D'après ce que j'ai lu il existe assez peu d'école, celle que je connais sont :
    - l'ENS (environ 40 place par ans sur concours pour les MP)
    - centrale supelec
    - l'école de physique et de chimie de Paris
    Sinon on peut très bien passé par la fac le problème étant qu'il n'y a que quelques postes par an de libre. Néanmoins il semble que les offres d'emplois provenants de l'étranger soit assez nombreuses (notamment canada et E.U.)
    Voila c'est tout ce que je sais sinon il parait que sur ce forum y'a plein d'autres infos, tante ta chance.

  4. #4
    invitea8d97425

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Bonsoir,

    Supaero est bien aussi pour ça, elle offre la possibilité de poursuivre en Master recherche en astrophysique après la formation ingénieur.
    Mais l'ENS reste quand même le must...

    N'ayant pas le niveau je me suis rabattu sur Supaero

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Il y a trois ENS en France, pour un total de 84 places en MP (Ulm : 40 ; Cachan : 18 ; Lyon : 26)

    Supélec n'est pas du tout faite pour l'atro. Y préférer, outre les écoles déjà citées, l'ENSTA par exemple (qui offre un M2 d'astro, en cohabilitation avec les facs parisiennes).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Keorl

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Mis à part les ENS, la meilleure voie reste la fac.
    Eh bien je vais déjà parler parler les post-doctoras à mes parents, et tenter l'ENS.


    Citation Envoyé par totoro_37 Voir le message
    - l'ENS (environ 40 place par ans sur concours pour les MP)
    - centrale supelec
    - l'école de physique et de chimie de Paris
    ENS: je tenterais (pas beaucoup de chances),supelec : il semble que ça n'aille pas (cf gwiddon).
    Les ("les", parce que je sais qu'il y en a d'autres que celle de Paris) écoles de physique chimie, ça donne quoi? Est-ce qu'on peut aller directement en doctorat après, sans avoir à reprendre à la 3eme année de licence, pour laquelle j'aurais une équivalence en fin de prépa?


    Citation Envoyé par Ithilian_bzh Voir le message
    Bonsoir,

    Supaero est bien aussi pour ça, elle offre la possibilité de poursuivre en Master recherche en astrophysique après la formation ingénieur.
    Mêmes questions pour supaero que pour les écoles de physique-chimie.
    Mais n'est-ce pas une école d'ingénieur? Je sais qu'en astrophysique il y a des ingénieurs, mais je souhaite m'orienter vers la recherche.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il y a trois ENS en France, pour un total de 84 places en MP (Ulm : 40 ; Cachan : 18 ; Lyon : 26)
    Eh bien ça promet .


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Supélec n'est pas du tout faite pour l'atro. Y préférer, outre les écoles déjà citées, l'ENSTA par exemple (qui offre un M2 d'astro, en cohabilitation avec les facs parisiennes).
    Je vais chercher des renseignements dessus.
    Quel concours faut-il présenter pour y avoir accès? Et est-elle accessible facilement (c'est à dire plus de 1 place pour 1000 candidats ) ?



    Et merci à tous pour vos réponses.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Salut,

    - les ENS, c'est très très ... très (et encore !) dur. N'y compte pas trop dessus. (à moins que tu sois dans les premiers de ta classe ... et encore !)

    - A Paris, il y a l'ESPCI (je crois que c'est de celle là dont on parlait plus haut (école sup de physique chimie industrielle). Seulement, je crois qu'elle n'est accessible qu'après PC (le concours est commun avec l'X).

    - Les ENSC (écoles nationales sup de chimie) ne sont accessibles qu'après PC.

    - L'ENSTA est sur concours Mines-Ponts. C'est une école très côtée (de plus en plus je crois), et pas facile à avoir du tout.

    - Sup'aéro : concours Mines-Ponts aussi. Sauf qu'à mon avis, c'est encore plus dur que l'ENSTA.


    Sinon, et ça m'étonne que personne n'y ait pensé : tu as les magistères qui sont "en gros" des "supers" facs (Orsay, Diderot, ENS à Paris, ENS à Lyon, à Grenoble...). Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur sur ce sujet. Leur vocation c'est la recherche...

    Sinon (re), je crois que c'est nécessaire d'avoir un dialogue constructif avec tes parents. Je suis passé par là aussi Souvent, ils ont une mauvaise image de l'université créée par des rumeurs, des mauvaises situations de proches.
    L'université est là pour former des profs et des chercheurs (si tu disais que tu voulais bosser en entreprise ce serait pas pareil).

    Je ne vois pas d'intérêt (à part pour faire plaisir à papa-maman) de passer par une école d'ingé avec ton objectif (astrophysique).


    Bon courage

    les préjugés sont solides quand même !


    Romain

  9. #8
    invitea8d97425

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Citation Envoyé par aze555666 Voir le message

    Mais n'est-ce pas une école d'ingénieur? Je sais qu'en astrophysique il y a des ingénieurs, mais je souhaite m'orienter vers la recherche.
    Ben en fait, sonn avantage par rapport à d'autres écoles d'ingénieur, c'est que le troisième cycle (DEA + doctorat) est directement proposé par l'école, qui est (dixit les officiels) "habilitée à décerner en son nom le titre de docteur". Autrement dit :

    - Tu suis la formation ingénieur initiale en bifurquant vers les voies "théoriques" en option pour avoir le background nécessaire.
    - En troisième année, tu choisis l'option "master recherche en astrophy" et tu continues sur une thèse...

    M'enfin si tu es sûr de vouloir faire de la recherche, la fac est très bien.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Salut,
    Pour ce qui est de l'ESPCI, il n'y a pas de formation pour l'astrophysique, mais c'est une école généraliste (physique, chimie) qui se poursuit généralement par un master. Donc il y a en quelques uns par an qui continuent dans l'astrophysique, mais ce n'est pas pour autant l'école la plus adaptée.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Keorl

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais visiter les sites internet des écoles dont vous me parlez, et tenter tous les concours correspondant. (vu mon niveau, le choix sera vite fait: j'irais là où je serais pris).
    ... et reparler de la fac à mes parents.

  12. #11
    fleur de lys

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    j'aimerais également être dans la recherche en astrophysique... c'est quoi le mieu finalement : la fac ou les écoles ? les "employeurs" ils préfèrent quel type d'astrophysiciens ?
    merci d'avance et pardon si je repose une question déjà posée...
    l'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre (Dumas)

  13. #12
    invitea8d97425

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?

    Si tu es sûr(e?) de vouloir faire de la recherche, la fac est meilleure sans contredit (sauf les ENS... mais bon faut du niveau ).

    Sinon, ou si tu veux t'assurer une "porte de sortie" si la recherche ne te plaît finalement pas, les écoles d'ingénieurs peuvent être un bon calcul. C'est à chacun de voir.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Que faire après prépa pour Astrophysique ?


    Je rappelle à tous que la fonction "Recherche" du forum n'est pas là pour la décoration...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. quelle prépa pour astrophysique ??
    Par invited443d04c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/08/2017, 11h44
  2. Ou faire sa prépa après le BAC???
    Par invite10c68aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 20h34
  3. Que faire aprés 1 an de prépa intégrée ??
    Par invitea45ffadd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 13h20
  4. réorientation apres prepa intégrée...que faire?
    Par invited788081a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 12h24
  5. Faire de l'informatique après la prépa...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 18h10