Quelle prépa viser ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quelle prépa viser ?



  1. #1
    invite54c29568

    Quelle prépa viser ?


    ------

    Bonjour à tous!
    je poste ce message pour avoir des avis de personnes qui s'y connaissent bien dans tout ce qui est recrutement des prépas scientifiques, et notamment le niveau requis pour intégrer les "lycées d'élite" parisiens.

    Mon dossier : (section S)

    PREMIERE (notes annuelles) :
    Maths : 14.9
    Phys/chim : 15.3
    SVT : 12.3
    Francais : 13.4 (note BAC : 14 et 12)
    Anglais : 13.3
    Esp : 15
    Hist : 13.4
    Sport : 15.5
    MOYENNE ANNUELLE : 14.1 (appréciation générale : "une année très satisfaisante, malgré le bavardage" )

    TERMINALE :
    1er TRIM :
    Maths : 15.9
    Phys/chim : 17.3
    SVT : 16.2
    Philo : 15.3
    Anglais : 14.5
    Esp : 17
    Sport : 14.5
    Hist : 12
    spé math : 14.7
    MOYENNE 1ER TRIM : 15.6
    Apréciation générale: trés bon trimestre, mais s'impliquer davantage en cours pour anglais, espagnol. Etre + attentif en math

    2e TRIM (notes aproximatives à ce jour) :
    math : 17
    phys chim : 17
    SVT : 17
    Philo : 14
    Anglais : 13.5
    Esp : 14.5
    Hist : 13
    spé math : 17
    MOYENNE ANTICIPEE : 15.8


    Voila donc je me demandais si j'avais une chance d'entrer dans l'un des grands lycées (henri IV, Louis le Grand ou meme Hoche) ou encore St Louis.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos infos

    ps : la mentalité des préparationnaires dans ces différents lycées est-elle partout la meme, est-elle exécrable à henri IV ? ou au contraire, peut-on se sentir très bien dans un lycée comme Henry IV sur le plan relationnel ?
    (je ne suis pas du genre 100% boulot, ni la grosse tête, ni le cliché du ptit intello) voila voila lol

    THANKS

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Quelle prépa viser ?

    Tu viens de quel lycée ?
    Ton classement ?

    Sinon t'as un bon dossier. Pour plus de confort, assure toi une meilleure moyenne en anglais et essaye d'avoir de bonnes appréciations, si tu veux vraiment avoir H4 ou LLG.

  3. #3
    invite54c29568

    Re : Quelle prépa viser ?

    mon lycée n'est pas connu (bien qu'il assure une prépa PCSI de niveau moyen) : lycée gambetta à tourcoing (près de lille)
    ma place : 3e en 1S, 1er en TS (TS euro Anglais, cad la meilleure classe du lycée)
    Le 2e bachelier de france Olivier Dupont (19.7 au bac) vient de chez nous ! (session 2004)

    sinon pour l'anglais oui c'est ce que je me disais, surtout que la prof de m'aprécie pas trop (j'ai jamais été en bon terme avec un prof d'anglais lol) mais j'ai kan meme une chance d'intégrer Louis le grand ou pas ??

    Merci de vos réponses

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Quelle prépa viser ?

    Il est impossible de dire si c'est possible pour LLG...

    Mais si tu y tiens vraiment, il te reste plus qu'à bosser !
    Faut être vraiment très bon pour intégrer LLG/H4...

    Sinon, c'est vrai que ton lycée n'est pas très connu et, même si ce n'est qu'un indicateur pas très fiable, les résultats de ton lycée au BAC sont plutôt bof bof (70% or so...).

    Mais là encore, ça veut pas forcément dire que tu seras pas pris.

    N'empêche que LLG... voila quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : Quelle prépa viser ?

    Bah je vois pas trop pourquoi tou le monde se demande s'il va bien pouvoir rentrer à HIV... De toute façon personne ici ne pourra te le dire, et quand bien même quelqu'un pourrait, ca ne changerait rien, vu que tu peut mettre un grand nombre de choix sur ta liste. Il suffit juste d'attendre pour avoir la réponse.

    Pour l'ambiance, sur une classe de 48, t'inquiètes pas, tu trouvera des gens avec qui tu t'entendras bien. L'ambiance "prépa" est spéciale, mais pas vraiment comme on l'imagine souvent. Voici comme je la ressent (c'est subjectif):
    -Une faible mixité sociale (personnelement c'est ce que je reprocherais le plus).
    -Des gens interressant et différents (en tous cas plus que dans mon ancien lycée), j'aime pas trop dire ca, mais c'est vrai qu'il n'y a (presque) pas de gens que je trouve "bête".
    -Une bonne partie de personnes ne se prennent pas la tête, loins des clichés élitistes, considère la prépa juste comme un passage vers le métier d'ingénieur, et pas comme un pseudo regroupement de personnes supérieures. Bref des gens normaux avec qui tu te lie facilement, leurs seule particularité étant d'être meilleur que la moyenne en maths...

    Bon après je suis à Condorcet (mais la MP* y a un très bon niveau, tout du moins avait l'année dernière...), pas à HIV, mais bon ca ma l'air d'être la même chose un peut partout.

    Eric

  7. #6
    azt

    Re : Quelle prépa viser ?

    Cher chti,

    tentes ta chance, personne n'a de boule de cristal : la selection se fait sur tellement de paramètres différents...
    Si on pouvait donner la réponse rien qu'en regardant les notes, cela serait déprimant pour tout le monde.


    AZT, qui fut lycéen dans cette superbe ville qu'est Tourcoing (Mais dans le lycée scientifique et technique )
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite54c29568

    Re : Quelle prépa viser ?

    Eric,
    merci pour ces infos intéressantes, qui me rassurent quelque peu !

    Anonymus,
    certes mon lycée n'a pas de très bons résultas au bac, mais il n'opère pas de rude sélection à l'entrée et surtout ne vire pas les candidats jugés inaptes à passer l'épreuve.. de plus, je suis dans une classe qui devrait, en toute objectivité, atteindre facilement les 90% de réussite au bac, voire 100%, qui sait.

    Azt,
    bonjour à toi nordiste!


    Finalement, je ne pense pas que je tenterai d'intégrer LLG, je ne voudrais pas me retrouver (si je suis pris bien sur, ce qui est fort improbable) avec des gens bien trop forts pour moi, cela me démotiverait..
    Je vais probablement tenter St Louis (PCSI), et en 2e choix Faidherbe à Lille.
    Saint louis est une excellente prépa aussi non ??

  9. #8
    invite26e772bb

    Re : Quelle prépa viser ?

    bonjour l'italien,
    très bon dossier, bravo et continue !
    t'as tes chances pour une prépa "d'élite".
    moi j'ai fait Sainte Geneviève (Ginette, Versailles), donc je vais te faire un couplet d'éloge de ma prépa, qui en plus d'être une des meilleures de France, a une excellente ambiance, avec beaucoup de sport et d'activités "extrascolaires" (musique, théâtre, aide sociale...) possibles. Et puis il y a l'internat, qui permet de pas perdre de temps dans les transports et d'être entre potes tout le temps. Pratique pour les gens de province comme toi, qui représentent au moins les 2/3 des élèves de Ginette. C'est privé, c'est jésuite (catholique), mais t'es pas du tout sélectionné sur tes convictions et complètement libre une fois dedans. Pour moi Ginette c'est un excellent souvenir : considère l'option !

  10. #9
    invitedf236b5b

    Re : Quelle prépa viser ?

    En effet, ginette est vraiment un très bon lycée, où l'ambiance est formidable. On y travaille en toute sérénité et les professeurs sont extraordinaires. Les élèves sont tous fabuleux et les relations fraternelles.

    ps: j'espère n'avoir rien oublié

  11. #10
    invite8f8a8523

    Re : Quelle prépa viser ?

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Les élèves sont tous fabuleux et les relations fraternelles.

    Et les oiseaux chantent dans les arbres éclairés par la douce lueur du soleil de janvier ?

    Plus sérieusement tu as un dossier qui te donne de bonnes chances d'avoir un lycée sur Paris, vu que c'est l'heure de la pub apparemment je vais faire celle de Saint Louis.
    Le principal avantage à mon humble avis est le nombre de places TRES important de l'internat (grosso modo 150 pour les garçons et 150 pour les filles) qui permet de profiter d'une ambiance très conviviale (idéale pour aller direct en 5/2 mais faut pas le dire)
    Bonne soirée

  12. #11
    invitedf236b5b

    Re : Quelle prépa viser ?

    A ginette, 350 places d'internat...... Qui dit mieux ?

    Le parc est magnifique, et il y a des bancs, où les amoureux peuvent s'asseoir et roucouler paisiblement à l'ombre des arbres

  13. #12
    invite8f8a8523

    Re : Quelle prépa viser ?

    DAMNED je n'etais pas au courant pour les places à l'internat merci de me le faire remarquer.
    Bon une chose est sure cependant ginette n'est pas dans le quartier latin

    (En même temps c'est peut-être pour ça qu'ils intègrent.....)

  14. #13
    invitedf236b5b

    Re : Quelle prépa viser ?

    Enfin si tu veux mon avis, Versailles c'est quand même pas une ville de gueux !

    C'est tout aussi chic, et c'est en effet plus paisible, plus propice au travail que le quartier latin !

  15. #14
    invite54c29568

    Re : Quelle prépa viser ?

    Merci à tous pour vos témoignages !
    en effet ste genevieve fait vraisemblablement partie des 3 meilleures prépas avec H4 et LLG, mais trop fort pour moi!
    Saint Louis semble juste en dessous, ce qui me parait plus résonnable ! (si je suis pris à st louis, je pense bien ramer un maximum! alors ste genevieve, H4 ou LLG, n'y pensons plus..)

    Saint Louis sera donc probablement mon 1er choix dans la liste de voeux à établir.


    Nosferaziel,
    tu es actuellement en prépa à st louis ?
    en internat ? chambre individuelle ou par 2 ? (si par 2, n'est-ce pas trop génant pour le boulot ?)
    St louis = bachotage ? ou comme tu sembles le sous entendre, = amusement dans le quartier latin ?
    En gros, conditions de travail excellentes ou tendance à l'amusette faute du quartier latin et de l'influence des camarades ?

    Merci de tes réponses les plus objectives possibles !

  16. #15
    invite54c29568

    Re : Quelle prépa viser ?

    PS : Saint Louis = 356 places à l'internat

  17. #16
    invite3f53d719

    Re : Quelle prépa viser ?

    Citation Envoyé par forzaitalia2
    St louis = bachotage ? ou comme tu sembles le sous entendre, = amusement dans le quartier latin ?
    En gros, conditions de travail excellentes ou tendance à l'amusette faute du quartier latin et de l'influence des camarades ?
    St Louis = Comme tous les Lycée, ce que t'en feras... Il faut arreter les généralités, partout tu auras des tentations pour ne pas travailler, et puis à la limite tant mieux. Après c'est toi qui doit être capable de gérer ton temps.

  18. #17
    invite54c29568

    Re : Quelle prépa viser ?

    Eric 78,
    tu as en effet raison, mais la partie de mon message était en réponse à Nosferaziel qui donne l'impression de beaucoup s'amuser! (ce qui n'est pas plus mal s'il a les capacités de suivre le rythme de la prépa comme ça! mais je ne pense pas que ce sera mon cas).
    Voila le pourquoi de mes questions
    Cordialement.

  19. #18
    invite26e772bb

    Re : Quelle prépa viser ?


    c'est sympa vous avez de l'humour sur ce forum

    Ginette c'est 700 places d'internat, 98% des élèves, et aussi des arbres quatre étoiles pour les oiseaux et les écureuils.

    l'italien, pourquoi tu penses que tu vas ramer ??? t'as vu tes notes ? tu voudrais quoi, avoir 19 au lieu de 17 ? les grands lycées c'est fait pour les gens comme toi.

  20. #19
    invitedf236b5b

    Re : Quelle prépa viser ?

    Je disais 350 places d'internat EN PREMIERE ANNéE. Effectivement, c'est 700 places au total....

  21. #20
    invite8f8a8523

    Re : Quelle prépa viser ?

    Citation Envoyé par forzaitalia2
    Saint Louis sera donc probablement mon 1er choix dans la liste de voeux à établir.
    Voila une remarque sensée

    Citation Envoyé par forzaitalia2

    Nosferaziel,
    tu es actuellement en prépa à st louis ?
    en internat ? chambre individuelle ou par 2 ? (si par 2, n'est-ce pas trop génant pour le boulot ?)
    St louis = bachotage ? ou comme tu sembles le sous entendre, = amusement dans le quartier latin ?
    En gros, conditions de travail excellentes ou tendance à l'amusette faute du quartier latin et de l'influence des camarades ?

    Merci de tes réponses les plus objectives possibles !
    Je vais essayer d'être objectif, je suis actuellement en MP* au lycée St Louis à l'internat en chambre seul.
    Tous les spe sont en chambre individuelles et en sup c à peu près moitie chambre indivuelles moitie chambres doubles.

    Perso je bosse pas dans ma chambre mais dans les salles de cours (qui sont toujours ouvertes) c'est beaucoup plus convivial (on est moins efficace mais au moins on a le moral).
    Apres faut pas se mentir le but de la prépa c'est quand meme d'intégrer même si on peut aller lire des bds à gibert ou aller au cine de temps en temps.
    En même temps on s'amuse bien à l'intérieur du lycee donc on ne sort pas beaucoup.
    Voila j'espère avoir répondu à tes questions,
    @+

  22. #21
    invite54c29568

    Re : Quelle prépa viser ?

    ugn,
    je ne pense pas du tout avoir le niveau pour intégrer H4 ou LLG ! je n'ai pas les notes que j'ai en terminale sans rien faire chez moi, je travaille kan mem bcp !

    nosferaziel,
    merci pour tes réponses!
    Qu'aimes-tu le moins à St Louis ?

    A bientot ^^

  23. #22
    inviteae72e011

    Re : Quelle prépa viser ?

    bonjour je souhaiterais aller a ginette apres le lycee sachant que pour l instant ( je suis en 1 ere S mon dossier est pas mal sauf l anglais ou j ai 13)
    Je voulais vous demander honnetement que ceux qui y ont ete soient bons ou mauvais si l ambiance est bonne ?

  24. #23
    Loreleye

    Re : Quelle prépa viser ?

    Citation Envoyé par ugn Voir le message
    l'italien, pourquoi tu penses que tu vas ramer ??? t'as vu tes notes ? tu voudrais quoi, avoir 19 au lieu de 17 ? les grands lycées c'est fait pour les gens comme toi.
    C'est justement ce qui me pose question à moi. J'ai d'excellentes notes, mais j'ai peur de me retrouver avec que des gens aux notes bien plus excellentes que moi si je vais dans une grande prépa parisienne. Je flippe d'être la plus nulle et d'être démotivée.

    En fait mon problème, c'est que j'ai du mal à évaluer mon niveau. Pour mon lycée (pas connu du tout : privé St Vincent à Rennes), je suis dans les meilleurs, mais pas non plus 5 points au dessus de tout le monde, donc... Que penser???

    Pour être plus concrète, je suis en term cette année, je prépare mes choix de prépas pour l'année prochaine, et là j'hésite au niveau du classement. J'hésite entre Chateaubriand à Rennes qui est sur place et quand même assez bon, et une très grosse prépa parisienne, sachant que je tiens à avoir un internat de toute façon.

    La question n'est pas de savoir si j'obtiendrais ce type de prépa (je pense que ça ira), mais si je ne risque pas de me casser les dents sur des groooooooosssses têtes!

    Bilan : selon vous, quel profil vaut il mieux avoir pour se sentir à l'aise à ginette ou H4? 17 de moyenne ou 19,5?

    Merci beaucoup!!!!!!!

  25. #24
    Loreleye

    Re : Quelle prépa viser ?

    Oui, j'ai oublié...
    Ces questions sont dues à la remarque souvent lue comme quoi "il vaut mieux être premier d'une prépa moyenne que dernier dans une super prépa".
    Donc (au cas où vous n'auriez toujours pas compris ma question ) à partir de quel niveau (essayez de me le décrire, je sais, c'est pas facile) peut-on espérer se sentir bien dans une excellente prépa?

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Quelle prépa viser ?


    Je rappelle que le forum n'est pas constitué de voyants... Je ferme ce topic pour éviter d'autres questions du même type.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. quelle prépa?
    Par invite3dcf41eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43
  2. Quelle prépa choisir ?
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h52
  3. Quelle prépa
    Par invite9cc9632c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 13h25
  4. quelle prépa choisir?
    Par invite8803f7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2005, 21h11
  5. quelle prépa?
    Par invite7880d722 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/02/2005, 13h02