prépa 1 an -> fac de chimie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

prépa 1 an -> fac de chimie



  1. #1
    invite1cdc77ef

    prépa 1 an -> fac de chimie


    ------

    Bonjour
    je suis actuellement en prépa PCSI à Corneille (Rouen).
    Je ne pense pas que la prépa soit faite pour moi car mes notes ne sont pas glorieuses. Je pense me réorienter en fac de chimie.

    Je ne connais néanmoins pas les démarches nécessaires à effectuer. De plus, les équivalents sont-ils donner de manière systématique car j'aimerais reprendre en deuxieme année ( histoire de ne pas recommencer au début!).

    Pouvez vous me dire les démarches à affectuer et pourrais-je avoir quelques renseignements sur la filière chimie en universités.

    Merci d'avance de vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    tes notes sont une chose, mais ton classement dans ta classe est comment ? Quitter la prépa parce qu'on a des notes peu glorieuses n'est pas une bonne raison. tu pourras toujours chopper une petite école d'ingé. Tes profs ne t'on pas dit que tu ne passais pas en spé ?
    Si tu en a vraiment marre c'est un autre débat...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    chimhet

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    Bonjour,
    Penses aussi à l'IUT chimie
    Avec un bon classement à la sortie, tu peux faire de bonnes poursuites d'études ( INSA et autres).
    Procédure postbac.
    si tu es en 1ère année, inscrits toi en 1ère année IUT .
    C'est mieux pour avoir un bon classement si tu ne sautes pas de classe.

    Pour la filières chimie à l'université, la chimie ne démarre vraiment qu'en L3. Les L1 L2 sont presque du tronc commun avec les autres licences.
    Et donc les étudiants de DUT sont en tête de promo en L3.

  4. #4
    zeratul

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    Salut,

    Pour ce qui est des équivalences, si tu restes en PCSI jusqu'à ton dernier conseil de classe, et que t'étais assez sérieuse durant l'année, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour avoir tes équivalences (60 ECTS).
    Tu devrais à la fin de l'année, recevoir un papier te disant que t'as validé tes 60 crédits ECTS, et ainsi tu pourras directement aller en L2 de Chimie (ou de ce que tu veux).
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cdc77ef

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses qui sont, en plus d'être trés interressantes, rapides ^^

    pi-r2 Je comprends trés bien ce que tu veux dire et mon classements est effectivement pas treés bon ... C'est pour cela que refaire une année pour espérer avoir une "petite" écome d'ingénieur cela ne me tente pas trop ... Je vais aller voir mes professeurs à la rentrée.

    chimhet A vrai dire je n'avais pas du tout penser à sa ... En fait c'est une des raisons pourquoi je veux quitter la prépa ... 11 heures de maths alors qe l'on est sensé être en "physique-chimie" ... Surtout que moi est les maths sa fait -2*i Je ne connais pas du tout IUT chimie ! Tu as 'air de dire qu'aprés cet IUT l'on peut reprendre en L3 par exemple ? Y a t-il beaucoup de Maths ? ^^

    zeratul Je pense que j'ai été sérieux le long de mon année . Aucune note en dessous de 10 en Kholles. Jamais "séché" etc...

    Merci encore de vos réponses ^^

  7. #6
    chimhet

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    il y a en IUT Chimie environ 1heure d'amphi et 1h30 de TD en math
    et ensuite tous les étudiants peuvent aller en L3
    il y une sélection uniquement pour faire une licence professionnelle pour arrêter à Bac +3

  8. #7
    invite1cdc77ef

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    je viens de regarder les heures de cours,ceux a quoi tend la formation etc .. et je pense que cela me correspond assez ! Je pense allez en parler à mes professeurs et ensuite voir ou se trouve les différents IUT ! En tous cas merci beaucoup !

  9. #8
    invite401d9fcd

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    Hey !

    Je suis dans le même cas que toi ! Hahaha. Sauf que moi, j'y ai pensé plutôt
    Enfin dès fin-février j'ai direct vue que la prépa c'était pas fait pour moi
    Et les 13h de maths par semaine, et 17h en cas de DS perso faut aimer ça...

    Moi j'voulais rentré en DUT à Orsay pour le semestre décaler, en MP ou chimie mais bon j'ai eu beau appeler la réponse était toujours négative pour intégrer...
    Si t'es pas passé par APB ca risque d'être dur pour toi...
    En tout cas, courage.

    PS : Commence à sécher, moi j'y prend goût...

  10. #9
    invite1cdc77ef

    Re : prépa 1 an -> fac de chimie

    MDR faut pas ce n'est pas bien !
    moi je dis "je ne me suis pas réveiller !!" et sa ne mets arriver qu'un seule fois !!

Discussions similaires

  1. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  4. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49