BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?



  1. #1
    invite76fa6d47

    BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?


    ------

    Bonjour bonjouuur !
    Je me présente vite fait, j'ai 19 ans et j'ai fait un bac L! J'ai commencé une licence d'anglais parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire plus tard et que, si j'arrêtais d'étudier, j'aurai ramé pour reprendre le fil...
    Mais voila que, il n'y a pas longtemps, j'ai découvert le BTS Bioanalyses et contrôles et à la vue du programme, ça m'a plu! (et une amie me l'a longuement décrit aussi)

    J'aimerais vraiment changer d'orientation, quitte à bosser comme une dingue! Surtout que j'aime la chimie et la manipulation!

    Je voudrais avoir vos avis, j'ai déjà une réunion dans une école, et je compte bien expliquer mon cas et me "battre" s'il le faut pour montrer à quel point je suis motivée =)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nounouf

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Tu sais ce que tu veux faire, c'est un bon début !
    Après il te reste à tout mettre en oeuvre pour réussir.
    Tu auras peut-être besoin d'une remise à niveau en sciences, renseigne-toi bien auprès de l'établissement que tu veux intégrer.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  3. #3
    agitateur

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Objectivement et sans vouloir te décevoir, tu as peu de chance d'être prise....
    Ta motivation est une chose, mais tu dois avoir des lacunes en connaissances pré-requises. Et çà, la motivation n'y change rien.
    Il te faudrait chercher ou faire une année de remise à niveau (je ne sais pas à quel endroit).

  4. #4
    invite76fa6d47

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Même si j'me fade des exos et des cours de chimie, physique de S ? (c'est un peu ce que je fais en ce moment)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76fa6d47

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Et dans certaines écoles, il y a des cours ajouté de mise à niveau pour les étudiants venant d'autres bacs généraux =)
    (faut pas croire qu'en L on a foutu un coup de pied au c*l des enseignements scientifiques, hein! On en a mm plus qu'en ES!)

  7. #6
    agitateur

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    [QUOTE=kiwi-kiwi;2943695]
    (faut pas croire qu'en L on a foutu un coup de pied au c*l des enseignements scientifiques, hein! QUOTE]

    Heu si, quand même. Par le programme et par le nombre d'heure.

    Que tu fasses des exercices, c'est bien, mais rien ne justifie ton niveau de manière factuelle. C'est là une limite importante. Que tu le veuille ou non, tu as 2 ans de programme dans la vue au niveau du programme suivi.

    Pour faire simple et imagé: rien ne prouve que tu connaisses l'alphabet. Et là, on va te mettre de phrases complètes sous le nez. Met toi à la place du comité de sélection du BTS: même avec de la bonne volonté, qu'est ce qui justifie que tu ne vas pas sombrer rapidement ?

  8. #7
    invite76fa6d47

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    C'est sur, c'est sur! Mais déja, à 2300e l'année, je vois pas qui irait se présenter pour une année de glandouille! Parce que si il y a des cours de remise à niveau proposé, c'est que c'est accessible!
    Mais ton avis m'aide beaucoup! Je verrais bien à la réunion comment ça va se passer =)

  9. #8
    agitateur

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    le coût financier ne change rien à l'affaire.
    La problématique est la suivante: ils ont X places et Y demandes (généralement X<<Y). Qu'est ce qui peut argumenter en ta faveur que ton niveau supposé te fasse entrer dans les X meilleurs ?? A toi de joueur, mais la motivation ne suffit pas. J'espère au moins que tu avais de super méga notes en term' et au bac dans ce qui te restait d'enseignement scientifique.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    2300€ l'année ? Tu dois avoir le même dans 36 autres lycées pour.... 0€ !
    Les cours de remise à niveau, c'est généralement pour des STL, ST2S ou ES pour des études qui nécessitent S, ou pour les S pour des études nécessitant STL etc.

    En L non je ne pense pas que tu puisses dire que tu as plus d'enseignement scientifique qu'en ES. Il n'y a qu'à voir le niveau de maths que l'on vous enseigne...

    Le mieux est, je pense, que tu rencontres le directeur d'un lycée où tu voudrais postuler (payer 2300€ ne t'assurera pas de meilleures chances de rentrer) pour parler de ton projet professionnel, de ta motivation, de ton engagement à bosser le programme de S (mais faut pas se leurrer, tu n'y arriveras pas en 3 mois, tu as presque 2 ans de retard)...
    En expliquant clairement les choses avant même une candidature officielle, tu peux avoir tes chances.

    Sinon pense à la PCS0, une année de remise à niveau scientifique (et c'est intense !).

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite76fa6d47

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Bon, alors, j'ai été voir sur le site d'une école qu'il y avait une année de remise à niveau scientifique (quand on a pas pris le bon bac, blablabla)
    pour avoir accès au reste du BTS.

    Reste à voir pour la réunion, si j'suis condamnée à la littérature pour le reste de ma vie...

  12. #11
    _Mayou_

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Pourquoi toujours "écoles" ? Il y a des facs et des lycées qui font toutes ces choses. Et quasi gratuitement.

    Après si ça te plait de payer pour faire la même chose...bon ben écoute, vas y.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invite76fa6d47

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    A la base, si je demande conseil ici, c'est pour savoir ce qui m'est offert comme possibilité ! Parce qu'on m'a parlé d'écoles, pas de fac...
    That's all !

  14. #13
    _Mayou_

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    La PCS0, c'est à la fac, les BTS c'est dans des lycées (tout ça c'est déjà dit dans les réponses).
    Personne ici n'a parlé d'écoles d'ailleurs. Il faut élargir tes recherches, les écoles (privées pour la plupart de ce qui se fait à bac+2) n'étant qu'une infime partie (et c'est peu dire) des études dans le supérieur. Il paraît simplement évident de regarder d'abord ce qui se fait dans le public, où que ce soit (et vu le nombre de formations de la fac....).

    Regarde aussi (fac, mais côté IUT) les DUT analyses biologiques.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    agitateur

    Re : BTS Bioanalyses & Contrôles avec un bac L ?

    Je vais me faire sauter dessus par ceux qui ont fait ce parcours là, mais tant pis....

    La sélection pour entrer en DUT ou BTS est ce qu'elle est, pas forcément énorme, mais elle existe.
    Par contre, j'en ai connu avec des dossiers vraiments moisis qui ont été pris dans des BTS privé (donc payant) et qui avaient été refusés en BTS ou DUT public. Ce n'est pas une généralité (qui suppose une minorité d'exceptions) , mais c'est un fait. En forçant le trait, en caricaturant un peu, c'est un peu de l'achat de diplômes.....

    Pas tapper ! pas tapper !

    Je suis déjà dehors....

Discussions similaires

  1. Post BTS bioanalyses et contrôles
    Par invite1afae86d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2014, 12h26
  2. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 09h48
  3. Que faire après un BTS Bioanalyses et contrôles ?
    Par invite6473275b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 14h59
  4. BTS bioanalyses et contrôles après ES, possible ?
    Par invitefacb8af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 17h10
  5. BTS bioanalyses et contrôles
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58